Avis - L'Écume des jours

La Rédaction - 9 mai 2013 à 09:42
 Anonyme - 29 déc. 2013 à 17:16
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1952409-l-ecume-des-jours/

pas plus de 10 mn de ce film, "insuportable" voir où l'argent des fous plein de fric peuvent nous imposer ces délires, je suis allé pour Gad Elmaleh, Toutou et Omar Sy, ils ont du faire ce film par pitié pour l'auteur.
SYLVIE BARBE
22 sept. 2013 à 16:50
je n;ai pas aimé du tout ,suis sortie au bout d une heure me suis retenue pour ne pas sortir avant....aucune histoire on reste parcequ'on espère et...rien. dommage pour les acteurs talentueux Audrey T. Romain D.etc
ce film m'a donné l'envie de relire le livre ainsi qu'à mon mari, j'ai bcq ri et retrouvé le monde "absurde" de Boris Vian, ah lala le pauvre Sartre n'a jamais été autant maltraité; je relirai le roman pour retrouver cet univers qui permet encore de réver à l'impossible, Vian était un visionnaire et Mr Gondry l'a bien compris
Très bon film que l'on appréciera si l'on est initié à l'univers de Boris Vian. Moi, j'ai adoré !
le chat persché
15 mai 2013 à 18:21
Au début, c'est déroutant, on cherche ses marques par rapport au roman et on se dit qu'il vaut mieux lire sans voir pour mieux ressentir. Et puis, finalement, si on se laisse porter, pourquoi pas ? C'est dingue comme du Vian, ça s'en rapproche... La vraie question reste: ce roman est-il vraiment adaptable ? Je n'ai pas vu le Charles Belmont; j'aimerais bien le voir, pour savoir...pour savoir...
Vraiment zéro De quoi écumer de rage en voyant un tel navet. A part quelques effets spéciaux. Au début avant le générique, je me suis demandé si je ne m' étais pas trompé de salle. J' ai failli ressortir aussitôt. Je suis resté parce que ma compagne voulait voir le dénouement, mais il n' y a en a pas eu. Sans queue ni tête. Je ne comprends pas que des acteurs assez reconnu puissent se prêter à ce navet. Pas bon pour leur réputation.
lili_chateau
15 mai 2013 à 07:27
Déprimant au possible
daniel schamps
14 mai 2013 à 23:58
Un chef d'oeuvre. Il faut l'avoir vecue mais j'y ai retrouvé avec émotion l'athmosphère de la fin des années cinquante et surtout le surréalisme que Boris Vian aurait surement approuvé des deux mains et des deux pieds.
incroyablement déçue... L'Ecume des jours compte parmi mes livres préférés, aussi j'avais un peu peur de voir ce film, tellement la poésie et la beauté du film me semblent difficiles à adapter. Et la, je trouve que le réalisateur en a fait trop... vraiment trop. certes l'univers du livre est surréaliste, mais cela est posé de manière subtile, alors que là j'ai trouvé qu'on nous balançait littéralement ce surréalisme à la figure. Les personnages ne correspondent pas aux descriptions de Vian (surtout pour les 2 acteurs principaux, Chloé est une beauté envoûtante alors qu'ici Audrey Tautou me paraît bien quelconque. Ils sont de plus trop vieux pour jouer le rôle d'amoureux tout juste adultes, et leurs personnalités sonnent faux, on ne sent aucune magie entre eux), seuls les personnages de Chick et Nicolas me semblent vraiment bien adaptés. Ce film a voulu mettre la barre trop haut, et s'est bien vautré à mon sens, le réalisateur aurait dû penser à ce que disait Boris Vian à propos de ce roman : "j'ai voulu faire quelque chose de simple". C'est vraiment la simplicité qui amène la magie et la poésie du roman, et cette adaptation me fait un peu penser à une superproduction qui veut en mettre plein la vue et qui, au final, "agresse" le spectateur de ce trop plein. Après, j'admet que cet univers est extrêmement difficile à adapter.
Nul ! Absolument nul ! C'est le plus mauvais films que j'ai pu regarder ! J'ai du fuire la salle avant la fin ! Comment autant de bon acteurs on pu accepter de jouer celui ci ? À éviter absolument pour passer une bonne soirée !
Certes un peu long ce film m'a séduit par sa poésie : il faut avoir lu le livre si étrange de Vian pour comprendre ce monde envoûtant de la pensée qui vagabonde. La mise en scène et les jeux d'acteurs reflètent fort judicieusement, l'alternance du bonheur et de l'angoisse, de la légèreté de l'instant à la profondeur des sentiments et du temps éphémère qui passe. Evidemment le spectateur non averti ne peut que partir au bout de 15 minutes, les autres se laissent porter avec délice par ces personnages sortis de l'ordinaire et cette musique géniale qui illumine les scènes de manière tantôt langoureuse, tantôt emportée.
Enfin du cinéma qui ne ressemble pas à un reportage de FR3 ou à une niaiserie pour ados. Le réalisme cru de l'histoire et le surréalisme onirique du décor forment une belle dualité.
Du symbolisme surréaliste pour public très averti et tolérant..
Pour ma part j'ai apprécié ce côté fantastique de chaque personnage, des émotions par lesquels on passe car elles sont très variés. Je ne me rappelle pas avoir lue le livre mais ca viendra. Il y a aussi du réel dans le fantastique, car dans l'histoire il parle de vieillir suivant ce qu'il se passe dans nos vies c'est une réalité. Et ce rôle va très bien à Audrey Tautou. Merci pour ce film.
je suis sortie au bout d'une 1/2 heure, je ne comprend pas que ce film soit ehcore à l'affiche cette semaine !
Coco_beach83
7 mai 2013 à 23:35
Bien qu'un peu déçue de ne pas retrouver le merveilleux" et l'émotion du livre de Boris Vian , j'ai quand même aimé ce film pour la performance des acteurs, ous très bons dans leur rôle, les décors et les effets spéciaux .
Début : plein de fantaisie, qu'on voudrait voir au ralenti, tant les éléments sont surprenants et poétiques, Mais... tout est justement dans le décor. La relation entre les acteurs est froide - peu crédible et la deuxième moitié cela sombre - en longueur- dans le morbide ce n'est plus la fantaisie, mais du glauque Déception
J'encourage ceux qui ont encore un imaginaire d'enfant d'aller voir ce film. N'essayez pas de retrouver ce que le livre vous a permis d'imaginer lorsque vous l'avez lu, vous seriez peut être déçu. Chaque interprétation d'une ?uvre est unique. C'est un certain regard. Laissez vous aller. Ce film n'est pas bourré d'effets spéciaux, mais ce sont plutôt des effets dit : normaux, des trouvailles sorties du spectacle vivant, des jeux de lumières, des fantaisies d'enfant. Mais le message important je crois, c'est que le cinéma a encore de quoi nous réjouir car c'est un art qui rassemble les autres (arts) et Michel Gondry sait les utiliser avec son talent et celui de tous les acteurs et techniciens qui l'entourent. Alors, que l'on ne comprenne pas ou bien que l'on aime ou pas, on ne peut que respecter ce travail. Bravo Mr Gondry et continuez de nous emmener dans vos rêves... Bravo Mr Gondry.
Je n'ai jamais vu un tel navet! Je n'ai tenu que 30 minutes et j'ai fuit la salle. Comment une telle pléiade de bons acteurs a pu jouer dans un tel film??? Il n'y a pas d'histoire, c'est sans queue, ni tête! Les effets spéciaux sont bien faits, mais il y en a bcp bcp bcp trop! A éviter absolument!!!
comment adapter exactement l'histoire lue et l'impression qu'il en reste, au cinéma. Il faut d'en tous les cas faire la part des choses. Personnellement j'ai aimé le film, l'originalité de Vian est relatée, la rencontre amoureuse et la descente aux enfers suite aux problèmes de santé et encore d'actualité, comme le monde du travail. Les acteurs sont excellents. Aucun spectateur, pourtant nombreux dans la salle, n'est sorti.
J'ai trouvé ce film très pénible : bombardée constamment d'effets spéciaux et de bruit ! Moi aussi j'ai pensé : pauvre Boris Vian ,presque J'irai cracher sur ton film !!
ce film est insupportable, les dialogues nazes j avais envie de sortir mais je suis restée; 2 h interminable . l un des plus mauvais film que j ai pu voir très décevant.
super pationnant ettonant j'adore
L'écume des jour est le livre que j'ai préféré. J'ai lu presque tout de Boris Vian . Mais je ne voulais pas aller voir le film, le film de mon imagination était si beau, comment pouvoir le rendre réel... J'y suis allé avec ma fille, dommage, elle n'avait pas lu le livre et ne veut plus le lire...Le début n' est pas si mal même si je ne voyait pas du tout Colin comme ça, Les acteurs: Omar Sy correspondait bien au rôle,Gad Elmaleh aussi, mais ça m'a parru très long et ma fille est sortie avec le moral à zéro.
A éviter absolument, j'ai lutté pour ne pas sortir avant la sortie, bon Romain Duris sauve un peu le désastre, Audrey Tautou comme d'habitude avec le charisme d'une huitre fait une prestation transparente (Boris Vian a du se retourner dans sa tombe). Bon évidement difficile à adapter, et chacun à sa représentation du livre mais tout de même...
film incoherent et incomprehensible je ne comprends pas comment des artistes talentueux ont pu se commettre dan un tel scenario
j ai ADORE pour aimer ce film il faut deja connaitre et aimer l'univers de VIAN
les acteurs sont épatants, mais je préfère quand même le livre de Boris Vian (que j'avais lu l'année du bac en 69 ! ) Je trouve que le livre est beaucoup plus touchant, difficile de représenter une tellement belle histoire au cinéma.
Tres décue par ce film, bon début et puis boum on tombe dans une noirceur, j en ai encore des frissons, n'ai pas osé sortir, mais très mauvais souvenir, je l'ai déconseillé à mes enfants qui voulaient faire connaitre Boris VIAN carrément insupportable
trop de gadjets, trop d'effets spéciaux, trop d'illustrations à la sauce Gondry de l'univers littéraire de Vian et c'est au détriment de l'émotion et de la poésie du roman. Il y a bien sûr un beau travail du décorateur pour représenter le monde fantaisiste et loufoque de Colin et Chloé, surtout quand ce monde se rétrécit et que la moisissure l'envahit, Mais on a bien du mal à s'attacher aux personnages et l'émotion semble absente de leur interprétation : sans doute Duris et Tautou sont-ils un peu agés pour leurs rôles.
L'adaptation de Gondry est un complet contresens. Il serait intéressant de comparer avec l'adaptation de Charles Belmont en 1968, avec les très jeunes acteurs Marie-France Pisier, Jacques Perrin et Sami Frey. Prévert en disait : "Belmont a gardé le coeur du roman, ce film est merveilleusement fait. En plus, c'est drôle !" Renoir : "Ce film a la grâce" En décembre 2011 Jérémie Couston écrit dans Télérama: "Une comédie solaire délicieusement surréaliste. Adapter Vian ? un tabou dont Charles Belmont est joliment venu à bout". En juin 2012 Michèle Vian dans Le Monde : « C'est très joli. Charles Belmont avait compris quelque chose. Il était fidèle à l'esprit. Et la distribution est éclatante ». Et le Passeur critique le 24 avril 2013 : "Cette fraîcheur de ton offre au roman original la traduction à l?écran d?une fuite existentielle débordante de vie magnifiée par une bande son jazzy d?une élégance rare et d?un montage à son unisson. Élégant le film l?est tout du long dans un dégradé de nuances." On peut voir photos, extraits et avis critiques sur le blog : L'oeuvre du cinéaste Charles Belmont charlesbelmont.blogspot.fr
Dominique Faes, ce jour Déplorable,insupportable,un film sans queue ni tête.A vous dégouter d'aller au cinéma.Une envolée d'acteurs pourtant prometteuse .J'ai eu beau m'investir,rien à faire,une seule envie,fuir,c'est une honte,ou alors je suis passée à côté,à mon avis, je ne suis pas la seule.Très déçue ,bonne expérience pour les prochains films . Surtout à éviter.
J'ai adoré! Quelle belle adaptation de Boris Vian! J'étais comme dans un rêve...allant du bonheur à une tristesse pesante quand tout se délite! A noter, un aperçu très réaliste et impitoyable du monde du travail: toujours d'actualité!
un navet truffé de prétention, sauvé par le jeu de deux acteurs reconnus : Audrey Tautou et Romain Duris (les pauvres : qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour gagner sa vie). Je suis restée jusqu'à la fin pour voir jusqu'où pouvait aller l'absurde. J'ai réalisé pourquoi on était 3 spectateurs dans la salle.
Christophe Robin
26 avril 2013 à 18:42
Bonjour. J'ai trouvé ça insupportable? Au début, ça va, on est ébloui par les effets spéciaux ; mais au bout d'une heure, on se demande juste quand est-ce qu'il y'a simplement une? histoire? Je pense que le cinéma, le théâtre ne peuvent pas se passer d'une "action" dramatique, humoristique etc. Et là on n'a que de l' "effet", que de la forme, mais pas de fond, pas de contenu ; à mon avis?Je suis sorti au bout d'une heure (c'est rare, c'est la 3ème fois que je quitte une salle de ciné en 36 ans d'existence ;-))? NB j'aime le roman "L'écume des jours" !?
Bonsoir, je n'ai pas du tout apprécié ce film et on dirais que les 2h05 ont été multipliées par 2 ! C'était trop long et trop nulle... Dommage car je pensais pas que de bons acteurs pouvaient participer à ce genre de film... Une vrai catastrophe... Diouldé.
bonjour. Je suis sorti avant la fin du film et en croisant l'ouvreur que je connais, je lui ai expliqué que je trouvais ça insupportable Il m'a rassuré que je n'étais pas le seul et qu'a chaque séance il y avait au moins 5 personnes qui faisaient comme moi. C'est beau, c'est bien fait mais ça n'est pas du cinéma.
themiscorsica
25 avril 2013 à 11:17
Il faut avoir aimé lire Boris VIAN pour apprécier la poésie de ce film. J'ai eu envie de relire l'écume des jours et tous les autres livres de VIAN. J'ai aimé le côté surréaliste de l'adaptation. La transcription au cinéma n'était pas chose facile, c'est déjà un mérite de l'avoir tentée. Je suis sortie du cinéma sur un petit nuage...