Avis - Le Vent se lève

La Rédaction - 9 mars 2014 à 15:52
 Anonyme - 10 févr. 2015 à 17:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1943062-le-vent-se-leve/

Bravo !
Tout simplement splendide ! Un film rempli de poésie, d'amour, mais sans oublier le côté historique, car il s'agit aussi d'une biographie, celle de Jiro Horitoshi. A voir absolument, cependant, même si il est tout à fait regardable pour des enfants, il n'est pas à leur portée, et ne comprendront sans doute pas toute l'histoire. Vous allez nous manquer, Monsieur Miyazaki.
Le film le plus mature et le plus aboutit du génie Miyasaki. Ce film, c'est deux heures de poésie à l'état pur. Même dans les scènes les plus percutantes, la poésie est là. J'avais lu des commentaires disant qu'il fallait éviter de voir ce film avec de jeunes enfants, à cause de scènes choquantes (tremblement de terre, bombardements)... or elles ne le sont pas du tout (comparé à toute la violence que l'on voit tous les jours à la télé !!) et sont pour le moins furtives. Non, s'il faut réserver ce film aux enfants de plus de 8-10 ans, c'est surtout parce que des enfants plus jeunes n'arriveraient pas à entrer dans l'histoire, qui aborde beaucoup de questions spirituelles, de faits historiques, de politique... Je suis allé le voir avec mes deux fils de 11 et 13 ans, et ils ont adoré ! Bon, ils sont rodés aux Miyasaki, je l'avoue ;) De mon regard d'adulte, j'ai relevé quelques rares longueurs, mais c'est vraiment un film qui vaut d'être vu :)
Toshibo Inori
15 févr. 2014 à 13:12
Toujours visant des sommets, Hayao Miyazaki nous offre encore un magnifique film. Dommage que ce soit le dernier...
St?ane VALLÉGEAS
12 févr. 2014 à 10:27
Comme à son habitude mais hélas pour la dernière fois, Miyazaki nous livre un chef d??uvre de beauté, de finesse et de poésie. Ce film est très différent de ses précédentes productions car à travers l'histoire de l'ingénieur en aéronautique Jir? Horikoshi, c'est avant tout un film biographique. Mais aussi une fresque historique, un plaidoyer pacifiste, une histoire d'amour... Vous l'aurez compris, ce n'est pas un film pour enfant. Mais mon fils de 13 ans a adoré. Et il faut admirer la beauté du dessin, car ici, tout est fait "l'ancienne", mais de 3D ou d'image de synthèse. Bref, il faut voir ce film et revoir toute l'oeuvre de Miyazaki. "Le vent se lève !... Il faut tenter de vivre ! "
Très bon film.
Parfait.
Alice dans les mandalas
7 févr. 2014 à 21:25
Très déçue. Beaucoup de longueurs. Manque de puissance et d'intensité. Je me suis ennuyée.
Joli et bien fait, j'aurais aimé plus d'intrigue.
Un film très beau visuellement et dont l'histoire émouvante est intéressante de bout en bout. Tout n'est que délicatesse de sentiments, poésie et beauté : un grand et beau film sur la passion créative dans le contexte culturel du Japon d'avant guerre : une merveille de réalisation et d'intention. A voir et même à revoir.
Film sublime, d'une grande poésie et très profond. Esthétique remarquable. A voir absolument
Tout en poésie des images ! Tout simplement magnifique ! Belle histoire bien racontée ! Parfait ! A revoir !