Avis - Les Héritiers

La Rédaction - 4 avril 2015 à 23:00
 lyd - 19 oct. 2020 à 20:49
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1925144-les-heritiers/

Un film passionnant sur la résistance et la déportation, mené de bout en bout par l'actrice et les (vrais) élèves !
Je viens juste de visionner ce film car tous mes collègues enseignants m'en ont parlé et je rejoins l'avis d'anciens profs. Il y a déjà eu plein de films sur des sujets similaires qui restent divertissants et plus ou moins intéressants sur le sujets, mais hélas manquent cruellement de réalisme. La scène dans laquelle Ariane Ascaride se fait agresser par deux élèves n'a rien de surprenant, mais qu'elle soit défendue par d'autres plus. Les élèves se craignent beaucoup dans ce genre d'établissement, seul un adulte aurait peut-être osé s'interposer selon moi... J'ai travaillé en ZEP, et je n'en menais pas toujours large. Nous avons effectivement parfois de la chance d'arriver à enfin les intéresser en produisant un travail de qualité qui les valorise, raison pour laquelle les élèves peuvent enfin se montrer reconnaissants envers leur professeur. Mais ce n'est pas pour autant acquis. Chaque nouvelle année nous renvoie au point de départ, et toute l'histoire se réécrit, chaque fois....
Le film m'a donné l'espoire e optimisme, étant moi aussi professeur pas en France mais en Hongrie. Nous avons des problémes pareils au lycée,... c'était un beau film.
Je trouve ce film très fantastique, instructif et émotionnel, il décrit une histoire vraie que les élèves d'une classe mal organisée à faible niveau ,ont pu participer à sa réussite ,grace à l'aide de leur enseignante.
Un travail d'orfèvre, "de la belle ouvrage". Ceux qui ne veulent pas voir ce film ont tort......
A diffuser dans tous les lycées ! Urgent la plupart des jeunes ne connaissent pas leur histoire....
C'est un beau film, prenant, touchant mais néamoins parfois pas vraiment réaliste. En effet, j'ai été professeur dans un collège et j'avais beau dire aux élèves que je croyais en eux, qu'ils étaient capable de réussir (et le penser), j'ai beau avoir tout essayé pour les intéresser, leur permettre de réussir, les élèves ne sont pas devenus, de turbulents qu'ils étaient (comme au début de ce film) de gentils élèves plutôt calmes par la suite, capable d'écouter leur prof et leurs camarades parler. Ils ne se sont pas mis à lire du jour au lendemain des romans ou même d'autres livres. Un tel changement est très émouvant dans ce film mais reste peu crédible malheureusement pour tous les profs qui ont souffert ou souffrent de l'irrespect, des moqueries constantes, des cris, des insolences quotidiennes de leurs élèves et qui finissent en dépression. Je vois souvent en commentaire "S'il y avait plus de profs comme ça !", il y en a beaucoup mais qui n'ont pas cet effet sur les élèves en réalité.
Film très émouvant et porté sur un très bon thème pour les adolescents, pour leurs faire comprendre les horreurs de la guerre!
A voir absolument !
Pas facile les relations dans ces établissements scolaires où règne une grande mixité sociale, tant pour les élèves que pour les enseignants. Très belle réalisation de ce film ; le jeu des acteurs est quant à lui très naturel : on s'y croirait ! Au final un film magnifique. Et quand on sait qu'il est tiré de faits réels c'est une belle leçon d'optimisme.
A diffuser dans toutes les classes de 3e et de 2e. Le film prend une autre dimension quand on le voit après les évènements des 7 et 8 janvier.
yolayola2010
14 janv. 2015 à 14:21
Film merveilleux,bravo à tous les acteurs qui sont juste,Ariane Ascaride extraordinaire,belle leçon d'espoir de partage et de tolérance. Mérite un énorme succès,allez le voir et le revoir et poussez les gens à y aller ,ils ne seront pas déçus.
yolayola2010
14 janv. 2015 à 14:17
Film merveilleux! une belle leçon d'espoir pour la jeunesse perdue et les professeurs ,à voir et à revoir! ce film mérite un énorme succès,préparez vos mouchoirs.
Quelle belle réalisation, ce film fait aussi le tour de l'actualité. Quant on veut bien éduquer on le peut : avec de l'intelligence, de la rage, de la patience, de la diplomatie, de la concentration, du respect.....
superbe film. Il serait dommage de la manquer. malheureusement pas assez de salles de pour le voir.
Très bien joué. Très émouvant très bon film.
Excellent film aux prises avec la réalité et en même temps plein d'optipisme; un film à voir en ces temps de "french bashing"
Mitakuye Oyasin
31 déc. 2014 à 09:57
Un ton très juste, d'excellent/es acteur-trices, une histoire très intense qui modifie notre regard et nous fait rêver à un système éducatif respectueux des enfants et des jeunes dans toutes leurs riche diversité. Un film qui rend plus optimiste...
Superbe émouvant excellents acteurs quoi dire de plus Allez voir le film!
Ce film est tres émouvant ! Pour ceux qui ni sont pas allés courez le voir ! C'est trop génial! Jade 8ans
elma psedsus
18 déc. 2014 à 10:11
Encore un film type 24jours( Film D'Arcady nul à pleurer) ,à éviter pour économiser du temps et de l'argent.
Bouleversant émouvant quelle leçon si tous les profs étaient pareils; Ariane adorable qui joue juste et avec ses tripes. Beaucoup de clichés tombent. A faire voir dans tous les lycées et à tous ceux qui sont pleins de certitudes
Marie-H?l?ne VAUCHERET
14 déc. 2014 à 17:30
Merveilleux ! à partager dans les collèges et lycées .... pour tous !
Très bon film !
Quoiqu'en dise certaines personnes désabusées, ce film m'a touché, ému, et tiré quelques larmes, je l'avoue. Superbe Ascaride, comme toujours, les ados, un peu dans la caricature au début, un peu bisounours ensuite, sont parfaits. Le plus formidable, c'est que c'est une histoire vraie, alors, ceux qui n'aiment pas les films moralisateurs, devraient se taire puisque ce n'est pas un parti pris du scénario, mais la réalité.
beau film, réaliste - ah si tous les professeurs étaient comme A. Ascaride !!!
Très beau film. Beaucoup d emotions. Belle lecon d optimisme.
Le film français typique: ennuyeux, avec des acteurs médiocres, bourré de clichés (mais des "bons" bien sûr !) et surtout, surtout, hyper moralisateur. En fait le seul et unique but est de nous donner une leçon de morale, de "vivrensembleuuu". Le message à peine subliminal clignote comme un sapin de Noël, ça tombe bien c'est la période ! On ne compte plus ce type de film édifiant y compris même sur ce sujet précis(Entre les murs il y a peu). Bon ! Il y en a peut-être qui aiment se voir servir un sermon au cinéma. Moi cela m'ennuie, je ne viens pas dans une salle pour ça. Et je n'aime pas que l'on passe par la fiction pour me dire quoi penser et "m'éduquer", un film de propagande quoi ! Pour moi le cinéma, cela ne sera jamais ça.
Tout le monde devrait aller voir ce film, a fortiori les ados. Comment une enseignante arrive peu à peu à mobiliser et à faire réagir des élèves, pour beaucoup "perdus" sur un sujet sensible et délicat. Belle réalisation et bravo à tous ceux qui y ont participé
Magnifique film! Belle histoire, belle morale ! Un film que je vous recommande pour tout age
FANFAN LA TULIPE
6 déc. 2014 à 13:21
ARIANE ASCARIDE à fond pour la cause dans cette classe difficile bravo à tous les acteurs.....magnifique film qui soulève bien tous les problèmes d'intégration
c'est LE FILM DE L'ANNEE....qui j'espère recueillera les suffrages du public pour une reconnaissance aux césars .......que c'est touchant !!! on est dans l'humain, dans l'humanité ..dans LA VIE ...................................MERCI à tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce chef d'oeuvre
Un belle leçon d'optimisme. Une évènement réel et rare dans notre système scolaire de banlieue Bravo à cette prof et à tous ceux qui réussissent des "miracles" comme elle. Scénario "réel" et film réaliste, jeunes acteurs émouvants et Ariane Ascaride au top. Et lisez le générique jusqu'à la fin : 20 élèves sur 27 ont eu leur bac avec mention deux ans plus tard.
Film à ne pas manquer , dans lequel Ariane Ascaride est touchante de réalisme et de sensibilite.
Film génial.
Un vrai bonheur allez le voir. Émotions émotions émotions. Des acteurs sublimes. Bref. Encore merci a tous ceux qui ont participé a ce film
Histoire réelle, scénario très construit, et des acteurs super réalistes. Ce film est un témoignage exceptionnel sur ce qui se passe dans les lycées de banlieue avec la violence permanente et c'est aussi un extraordinaire message d'espoir. Nos amis enseignants trouvent en ce film un témoignage très réaliste. Le seul bémol : c'est l'arbre qui cache la forêt. Un film à voir, sans bouder notre plaisir, et y sourire et rire avec parfois la larme à l'oeil.
Chlo? Margueritte
1 déc. 2014 à 14:55
typique du genre de film fait pour se donner bonne conscience à coup de "l'école peut sauver"...
Marie Castille
18 mars 2014 à 23:05
Magnifique...J'ai vraiment géré niveau réalisation. Propre, vivement qu'il sorte que je me fasse de l'oseille.
Un film touchant sur les relations dans un collège, abordant le thème des camps de concentration. Bouleversant, les acteurs sont d'une justesse incroyable, qui vous emmène dans leur quête individuel et collectif de découverte de l'histoire des camps de concentration. A voir de toute urgence en Octobre. Merci à la réalisatrice et à UGC.