Avis - Au fil d'Ariane

La Rédaction - 31 juil. 2014 à 12:25
 Anonyme - 1 mai 2015 à 18:50
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1921808-au-fil-d-ariane/

sans queue ni tête et très ennuyeux... rien à voir avec les précédents films de Guédiguian
CLAIRE LARTILLOT
5 juil. 2014 à 21:08
"Comme on fait son lit on se couche. Personne ne viendra vous border..."....Je sors du cinéma et j'ai encore dans la tête cette chanson interprétée par Ariane Ascaride qui est vraiment exceptionnelle dans le rôle principal...."Au fil d'Ariane", le dernier film de Guédiguian : j'ai adoré !!! J'ai apprécié aussi de réentendre les chansons de Jean Ferrat...A la fois rétro et très moderne ce film (du moins de mon point de vue)...A ne pas manquer, pour ceux qui aiment Guédiguian...On aime ou on n'aime pas...Moi j'adore ses films !
Qu'est-il arrivé à Guédiguian ? Il n'avait pas de scénario, mais a néanmoins voulu faire un film en nous racontant un grand n'importe quoi, qu'il a qualifié de "divertissement" ! Avec certes ses acteurs fétiches (mais à croire à la fin qu'il n'en connaît aucun autre..), plein de bons sentiments, des vues de Marseille, des chansons de Ferrat ( qui arrivent hors contexte comme des cheveux sur la soupe !), et en incidente la condamnation de l'horrible libéralisme (versus : quel paradis ce serait de vivre dans un pays communiste !). A l'avenir, j'y regarderai à deux fois avant de retourner voir un film de ce réalisateur.
Ennuyeux, pour sûr ! On aime toujours bien les acteurs de la bande à Guédiguian, mais dans ce film ils ne dégagent aucune vraie sympathie. Chacun semble faire son numéro, c'est tout ! J'attends le prochain !
La bande à Guediguian nous propose un conte doux-amer avec toujours ses personnages singuliers, tendres et un peu décalés. C'est mignon, et on suit avec plaisir le fil (ténu) d'un scénario qui magnifie Ariane Ascaride. léger, un peu biscornu, et beaucoup moins engagé que d'habitude, ce film manque toutefois de fond et d'émotion, avec qqs longueurs un peu indigestes (l'expédition au musée d'histoire naturelle). Un peu simplet aussi au niveau des dialogues. A voir si on aime les acteurs fétiches de Guediguian.
Pour les fans du couple Guediguian / Ascaride, c'est sûrement très bien. Pour les autres - dont je suis - c'est tout juste moyen, un peu ennuyeux.
Un film à voir absolument