Avis - The Homesman

La Rédaction - 18 mai 2014 à 11:21
 JF - 7 juil. 2014 à 02:18
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1914085-the-homesman/

Ce film est poignant du début jusqu'à la fin et brillamment interprété par les acteurs. Car, ici, rien n'est maîtrisable! Pour ce qui concerne sa survie, chacun des personnages est à la merci du plus pur hasard d'une rencontre, d'un geste, d'une parole... qui vient parfois trop tard. Les valeurs, le rang de noblesse et la fonction semblent insuffisants pour garantir l'immunité, dans ce monde où guette la folie. L'issue du voyage est aléatoire et fatalement dramatique quand l'amour entre deux êtres suffirait à rendre ce chemin moins pénible. Le lien qui vient enfin, avec l'offrande d 'une paire de chaussures neuve à cette toute jeune femme, accompagnée d'une délicate mise en garde sur les promesses de liberté, projette une symbolique de vie meilleure possible pour les générations futures.
J'ai beaucoup aimé ce film qui , par delà les apparences, pose question sur beaucoup de choses , la folie, la foi, le rapport homme femme, la genèse des états-unis, etc. Les acteurs sont très bons.
Nelly Moaligou
15 juin 2014 à 00:59
Loin d'un western classique bien que tous les ingrédients à l'image y soient, l'allumage est progressif, entre présentation et préparatifs, avec une musique moins grandiloquente que pour affronter les grands espaces dans des chevauchées spectaculaires mais tout de même de jolis plans étirés. Le couple conduisant les trois égarées promet, on pressent à quelles extrémités cette terre inhospitalière en plus de leurs caractères aguerris, va les amener, les échanges humains de ces contrées étant plus proches du grognement que de la parole. Mary se défend au mieux en tant qu'individu, cantonnée entre sainte et/ou mégère apprivoisée. Elle intrigue à juste titre. Il y a des pics de qualité, quelques gags bienvenus, mais le voyage manque du piment qui ferait décoller ce couple empêtré dans les façons de ce temps-là... Après tant de veulerie, voir Meryl Streep en femme de pasteur est le lot de consolation. Même si Tommy Lee Jones analyse sans complaisance le retour à l'animalité la plus crasse,
Bon film. J'ai aimé le jeu des acteurs, les paysages, les sujets (la condition des femmes, la solitude, la religion,...). Le scénario est simpliste mais arrive à surprendre quand même. Je pense que, ce qui n'en fait pas un grand film, c'est que les scènes sont très découpée : je ne sais pas l'exprimer, mais on a l'impression d'être au théâtre... "attention on installe le décor pour la scène suivante"... Peut-être que c'est gênant que le héros soit si usé mais je pense que c'est voulu et que ça a son rôle... ps : Une de mes amies a vraiment été dérangée par les scènes gores.
Je me retrouve tout à fait dans l'avis de "Pirlouit". Je rajouterai simplement que c'est un film qui se veut prétentieux ; plus c'est lent, plus c'est glauque, plus les personnages sont tristes et torturés plus il faut trouver la "Beauté" dans ce type d'histoire : ce n'est pas ça que l'on recherche quand on va au cinéma. Pourtant, j'adore les deux acteurs.
heu ...dans le résumé dire : «Trois femmes jugées "folles" ...» c'est franchement limite car elles sont carrément barrées et d'ailleurs le jeu de l'une d'entre-elles est si "réaliste" que ca fait peur. brr... Je regrette cependant le manque d'envergure du personnage de Tommy Lee Jones et une fin abrupte peut-être.
patrice chatelain
7 juin 2014 à 16:51
après avoir lu de bonnes critiques, j ai eu envie de voir ce film j ai été déçue. je trouve ce film glauque, avec des scènes un peu limite à déconseiller à ceux qui n'ont pas le moral, ça va les achever..... par contre les paysages sont beaux , les acteurs jouent bien.
Glauque, très glauque, triste, ennuyeux dès le début et très décevant au vu des critiques. On regardebeaucoup sa montre. Je ne remercie pas "papa" pour les 5 étoiles et encore moins de nous donner la fin du film.
Après avoir lu de bonnes critiques, je n'ai à ma grande déception pas été plus emballée que ça ! Le début du film est parfait (ou presque parce que je n'ai pas du tout compris les flashbacks) : la femme forte et fragile, les hommes pas très futés, la dureté de la vie, on s'interroge même sur les raisons qui poussaient les gens à cette époque à s'expatrier ainsi dans des contrées si repoussantes. Mais dès le départ du charriot, ça devient moins intéressant, ça se bâcle un peu, et ça finit par déraper tout à fait jusqu'à une fin peu reluisante. J'ai été déçue par le personnage de T. L. Jones, franchement peu charismatique par rapport à Hillary Swank, bien belle malgré ce qui en était dit. Après, c'est sûr, il y a une vraie atmosphère dans ce film, c'est dur, rude, désolé, et rien que pour l'atmosphère, je mets trois étoiles !
Magnifique interprétation d'Hilary dans ce werstern raod-movies qui questionne sur la position des femmes dans le grand Ouest américain.
excellent film avec de très bons acteurs. c'est dramatique la vie de ces femmes et tommy lee jones est toujours aussi bon acteur - le paysage est vraiment désolé.
super film pleins d émotions dommage que la cure de croyance ait fait son ?uvre
Magnifique road movie comme un western Tommy, bourru et génial et même sensible, Hillary rendue laide, est aussi pathétique que dans " million dollars baby" merveilleuse. Rien à critiquer!! Même les paysages pourtant austères sont beaux Mayalen
B?atrice de MEZAMAT
21 mai 2014 à 10:29
B?atrice de MEZAMAT
21 mai 2014 à 10:27
Pour avoir visité le Minnesota, le Nebraska l'Iowa et le Sud Dakota en 2012, je confirme que le film retrace complètement ce que nous avons ressenti dans ces terres désolées et si hostiles à l'humain. Tommy Lee Jones extraordinaire comme toujours, rappelons nous de "dans la brume électrique" qui reflète bien également la vie en Louisiane.
Attention, là nous frisons le chef-d'oeuvre tout est parfait : la reconstitution de l'époque et de ses mentalités, les paysages du Nebraska au rude climat et puis les acteurs sensationnels. Hilary et Tommy lee sont incroyablement bons et trouver Marie Bee laide est d'un manque de goût bien d'époque laquelle considérait la femme comme le faire valoir du seigneur mâle. Dommage qu'elle meure mon esprit rivière sans retour aurait bien vu un mariage entre les deux courageux héros à revoir.
ça aurait pu être un grand film, une sorte de western atypique, un brin féministe, qui donne pour une fois la part belle à une héroïne au physique ingrat; la rude vie des femmes dans l'ouest américain, la pauvreté, les maladies, la violence des hommes et la mort des enfants, tout ce qui mena des épouses à la folie; et malheur à une femme sans mari, avec en prime un fort caractère! Mais voila : Tommy lee Jones s'en mêle et en incarnant un minable cow boy c'est lui qui va devenir le héros (malgré lui certes) ; le film est un peu bancal, la réalisation un peu molle, dommage! Hilary Swank : parfaite ; Tommy Lee Jones : fripé, très fripé;
excellent film western drame ! j'ai adoré la prestation de ces grands acteurs comme Hilary Swank Tommy lee Jones ,ils sont très bons !! une histoire bien dramatique autour de 3 femmes devenues folles et d'un grand voyage terrible !! remplit d'embuches ! magnifique paysage !bien filmé ! ce film est aussi bon que trois enterrements !! à voir absolument au ciné .
L'un des meilleurs films jamais!