Avis - Le Temps des aveux

La Rédaction - 7 janv. 2015 à 11:31
 Anonyme - 14 janv. 2015 à 09:03
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1897169-le-temps-des-aveux/

Plus qu'un film sur un pan de l'histoire du Cambodge, cette histoire nous éclaire sur les liens complexes qui se tissent entre un prisonnier et celui qui tient entre ses mains son destin. Bizot est entre son total pouvoir et sera sauvé par cet homme qui sera plus tard responsable de la torture et de la mort de nombreux cambodgiens. Bizot sera lors du jugement, la seule personne auquel Douch accepte de se confier. Ce récit met en lumière les thèses des Khmers rouges dont beaucoup ont étudié en occident et se sont plongés dans l'histoire de la révolution française, met en lumière l'endoctrinement, la peur qui engendre la lâcheté, la complaisance des intellectuels qui n'ont pas su voir l'horreur de la future dictature dont l'ethnologue avait entre les mains l'esquisse. Ils nous montre, par la micro-société une image grossie de notre monde. Il nous éclaire sur le Cambodge et aussi sur nous même.
Film superbe dans sa sobriété . Qui nous interpelle quant à la responsabilité d'une certaine élite intellectuelle française qui soutenait une idéologie d'horreur.
Un moment d'histoire du Cambodge à l'arrivée des Kmer rouge . Beau film pudique et sobre , ou la violence des massacres est plutôt suggérés pour se concentrer sur les liens qui se tissent entre le français otage et le bourreau kmer .
Une histoire vraie incroyable et pourtant un film tres plat, sans rythme et assez mal joué dans l'ensemble. Dommage, y'avait du potentiel.