Avis - Dheepan – L’homme qui n’aimait plus la guerre

La Rédaction - 28 août 2015 à 00:15
 Pamek - 5 oct. 2015 à 19:08
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1885201-dheepan-l-homme-qui-n-aimait-plus-la-guerre/

Tres beau film, on est porté jusqu a la fin par le jeu des acteurs, la fin est edifiante.
Malgré une fin qui fleure bon le manichéisme (les quelques minutes qui clôturent le film insinuent que la Grande Bretagne est un modèle parfait concernant l'intégration des immigrés!), ce film-coup de poing mérite l'accueil qui lui a été fait à Cannes, tant par son sujet et le jeu des acteurs que par la qualité de la mise en scène. Cela dit, si plusieurs commentaires précédents font état d'un certain scepticisme concernant les conditions de vie auxquelles sont confrontés les habitants de la cité où se passe l'action, il est bon de savoir qu'il en existe plusieurs dizaines de la sorte, réparties sur tout le territoire français, dans lesquelles le quotidien des habitants est sensiblement le même. Et c'est le déni de réalité dont se sont rendus coupables les politiciens de tous bords et la presque totalité des médias qui a permis à l'extrême droite de surfer sur l'exaspération de tous ceux qui n'ont pas la chance de vivre dans des zones urbaines ou rurales préservées.
Film d'actualité avec l'arrivé des migrants. Montre la différence d'accueil entre la France et l'Angleterre. Montre aussi la difficulté de ces migrants si on les loge dans des quartiers pitoyables où règne la pègre et la misère. A voir absolument. Excellent film sur notre société. Peut donner à réfléchir sur l'accueil des migrants et la difficulté à s'intégrer dans notre société.
Trés bon film parfois dur à voir mais qui montre le monde dans les cités gangrenées par les trafics comme on a jamais voulu le montrer La violence qui peut gêner n'en est que le reflet D'excellents acteurs Une sortie un peu rapide pour réfléchir à ce que proposent les autres pays européens Un message trés politique
trés bon film parfois difficile mais qui montre sans tabou la vie dans les banlieues gangrenées par les bandes de trafiquants Le final,un peu rapide qui donne beaucoup à reflechir aujourd'hui que nous sommes confrontés à l'arrivée de tous les migrants Un message politique ??
Un bon film, mais de là à recevoir la Palme d'Or...De très bons acteurs et une première partie intéressante, mais le film dérape dans une violence gratuite et outrancière, pas du tout crédible. Fin complètement baclée.
Un très bon film qui traite de sujets sensibles et réels !!! Ce film mérite son oscar !! Cela devrait donner à réfléchir, à ouvrir les yeux, à bon nombre de personnes et peut-être les inciter à davantage de tolérance .
Magnifique. Il faudrait un Dheepan dans toutes les cités....
Un rythme trop lent et une fin totalement expédié, c'est un bon film , la pastiche de banlieues est trop lourde, un bon film mais rien d'exceptionnel et ne mérite un oscar .
Un très bon film qui traite de sujets sensibles et qui fait se poser des questions... Je le recommande vivement les "gentils" ne sont pas toujours ceux que l'on croit et les "méchants" non plus...
Très bon film qui fait se poser beaucoup de questions sur des sujets d'actualité... Je le recommande vivement.
J'ai également été choquée de la façon dont sont présentées les cités en France !
Je n'ai pas du tout aimé ce film plein de violences, très sombre à tous niveaux. j'ai été surprise et même choquée qu'il ait pu obtenir la palme d'or !
Déçue par cette palme d'or que je ne comprends pas. Bons acteurs, certes, mais une scène vers la fin ressemble fort à un "nettoyage au karcher" qui satisfait nos plus bas instincts. Et l'épilogue est peut-être superflu, j'aurais préféré plus de mystère, plus de points d'interrogations.
Excellent ! Très prenant. Beaucoup de pistes de réflexion différentes. Un film complexe. Bien documenté et évoquant avec finesse les filières tamoules en France. En revanche une césure brutale et trop facile à la fin, qui gâche l'équilibre du film. Dommage.
Film intéressant, quelques clichés, mais bon ce n'est qu'un film,il secoue un peu certaines idées poussiéreuses
claude cannes
3 sept. 2015 à 19:03
une palme d'or usurpée, un scénario mal foutu et une histoire tirée par les cheveux. franchement pas un bon film!!!!!!!
C'est un très bon choix pour la palme, évoquer cette lutte fratricide entre les communautés de Ceylan quasiment ignorée en France est très courageux, il est vrai que nous avons l'indignation sélective quant aux massacres, si le massacreur est un ami on étouffe un peu l'affaire. Ceci dit, les acteurs sont très bons et le misérabilisme nous est épargné. J'espère toutefois que l'image donnée de nos cités ouvrière est très exagérée, je n'ai pas le souvenir que l'on s'entretuait de cette façon. Autrement bravo!
on s'ennuie dès le début du film - décevant - on pensait qu'un film oscarisé serait de meilleure qualité
Tout simplement magnifique. Des scènes a couper le souffle, un scenario qui nous donne la chair de poule.
Décevant,bourrés de clichés , trop de 'raccourcis"...pas crédible !!