Avis - Le Fils de Saül

La Rédaction - 14 nov. 2015 à 18:41
 colbete - 7 déc. 2015 à 21:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1896955-le-fils-de-saul/

ce film est bouleversant, criant de vérité, certes mais gâché par l'absence de champ. Pour ces déportés l'horreur était malheureusement en cinémascope. Cette manière de filmer ne présente donc aucun intérêt alors qu'elle devrait soulever le c?ur car ça ne devrait plus jamais exister.
J'ai eu beaucoup de mal à regarder jusqu'à la fin. Film très dur, certainement pédagogique, mais difficilement supportable. Âmes sensibles s'abstenir.
J' ai donné mon avis, il a été validé mais n' apparait toujours pas ! Il y aurait 5 avis mais deux seulement sont montrés, normal ?
Un film poignant et pudique à la fois. L'horreur est montrée sans en faire trop. Pédagogique
Bien sûr, ce n' est pas un documentaire, seulement un film d' horreur, mais d' une horreur vécue en live par les Sonderkommandos d' AUSCHWITZ, ces détenus dont le supplice consistait à transporter les 3000 juifs gazés chaque jour jusqu'au four crématoire, puis de les y faire brûler , puis de faire disparaître leurs cendres. Ceci durant deux ou trois mois, après quoi leur tour était venu d' être exterminés car les nazis ne voulaient laisser aucun témoin vivant. De nouveaux Sonderkommandos les remplaçaient, et ainsi de suite. En réalité, Saül n' avait pas de fils, mais il s' était mis en tête de donner une sépulture digne à un jeune garçon, juif hongrois comme lui. C' est le fil conducteur du film. C' est un pur chef d' oeuvre, mais éprouvant pour les âmes sensibles.
themiscorsica
11 nov. 2015 à 17:19
déçue, pas d'émotion ressentie malgré le thème, bruits, images. rien ne m'a plu ni convaincu.
Excellent film, glaçant, au pire de l'enfer, c'est une partie de l'histoire des Sonder kommando, déportés juifs condamnés pour quelque temps à faire la sale besogne près des chambres à gaz et aux crématoriums! Le malaise qu'on peut ressentir est extrême, tant le cinéaste filme à minima, très proche de Saul, et la bande son est hallucinante, pour autant ce n'est pas du voyeurisme, le massacre est "flouté", Saul veut que cet enfant reçoive des prières et soit dignement inhumé! (ça rappellera à certains l'histoire d'Antigone). Bref ce n'est pas une série américaine, c'est un chef d'oeuvre! Pour ceux que ça interesserait France Culture lui a consacré plusieurs émissions, je viens de me commander le petit livre de Didi-Huberman, "Sortir du noir" (paru le 5 novembre) qui lui est consacré!
C'est décidé, je n'irai plus voir les films primés à Cannes. Le fils de Saül ne présente aucun intérêt, aucune émotion, aucune sensibilité. Ce qui devrait être bouleversant est seulement laid. Je m'attendais à ce que ma voisine verse des torrents de larmes : elle s'est endormie ! Et moi, je me suis ennuyée en attendant que ça se passe.