"Vaiana 2" : date, synopsis... Les infos sur le film Disney de 2024
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/4524803-vaiana-aura-droit-a-une-suite-surprise-et-c-est-pour-bientot/
https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/4524803-vaiana-aura-droit-a-une-suite-surprise-et-c-est-pour-bientot/
6 déc. 2024 à 22:34
30 nov. 2024 à 18:48
30 nov. 2024 à 10:36
29 nov. 2024 à 19:29
28 nov. 2024 à 22:17
28 nov. 2024 à 16:34
28 nov. 2024 à 12:47
-
Pourquoi donner une suite à l'un des plus gros sommet de ces dernières années, qui regroupait le meilleur du studio ?..
La célébration de la fragile culture polynésienne, les idées géniales de John Musker et Ron Clements, la quête mythique, le film de passage à l'âge adulte (quitter le nid douillet en fait), la technique (eau, lumière, cheveux), le buddy-movie, l'action et les superbes chansons (les Disney qui utilisent les percussions sont les plus toniques), les créatures monstrueuses ou élémentaires (et conceptuelles), le récit mêlant l’écologie au respect des femmes...
Et peut-être le meilleur rôle qu'aura jamais eu Dwayne Johnson (plus encore que dans "Pain and Gain"), même s'il l'interprète surtout vocalement : un héros musculeux, showman, prétentieux, roublard, un peu mytho et toxique, donc très proche de la persona de l'acteur... mais qui est brisé de l'intérieur par une origine tragique à pleurer (un enfant non désiré).
Et en plus, visuellement c'est super beau.
Il y avait Tout Ça là dedans, un vrai Néo Classique... CQFD, qui n'a pas envie de le retrouver à nouveau sur grand écran ? Même en dehors de l'idée de capitaliser sur ce qui a très bien marché (comme si les artistes indépendants ne le faisaient pas, eux).
-
Et pourtant c'est sur petit écran que ça a failli se faire, toutefois dans une mini-série qui promettait d'étendre l'histoire, d'explorer les mystères de l’Océanie, dont les tribus perdues...
C'était sans compter les malheureuses contre-performances récentes de Disney au cinéma, qui oblige le studio a faire appel à une valeur sûre pour redevenir des champions du box-office.
Et c'est à Vaiana de partir à nouveau en mission rassembleuse, pour sauver son monde autant que Disney... si c'est pas une mise en abîme ça - mais franchement, quelle idée de confiner sur une plateforme une telle histoire, ample et épique ??
Retour au bercail donc, mais pas pour des nèfles. À l'instar de "Toy Story 2" (jadis prévu initialement en dtv), les moyens sont mis en œuvre pour avoir un grand divertissement de cinéma, et ne pas nous faire regretter le déplacement. Tout en nous livrant un film familier, avec la même structure narrative.
Laquelle va surtout servir de base au scénario, pour reformater aisément la mini-série en long-métrage... et ne pas raconter complètement la même chose, puisque ça ne sera plus un récit aussi initiatique et poétique.
-
Pari gagné, à part pour les scènes de retrouvailles avec Maui, un peu chaotiques et trahissant le matériau sériel de départ... Sinon le film reste étonnamment fluide, bien aidé par l'empathie qu'on ressent pour les personnages, et par son rythme qui ne perd pas de temps puisqu'on connaît cet univers, les éléments narratifs usuels étant bien présents - présentation, désignation d'une mission ancestrale, formation d'une équipe désordonnée, confrontation avec des boss à mi-film, difficultés avant de vaincre la grande menace sans nécessairement utiliser la force...
Mais le nouveau réalisateur David G. Derrick Jr., et ses scénaristes Jared Bush et Dana Ledoux Miller, ne vont pas faire un simple copier-coller, même dans le moule Disney habituel (les ruptures de ton comiques, les génériques de fin identiques).
Car la bonne nouvelle, c'est que puisque Vaiana et Maui ont atteint leur plein potentiel précédemment, la suite respecte ça en ne les faisant pas régresser.
-
Elle en particulier est une jeune adulte accomplie, une aînée pour beaucoup de monde (dont une petite sœur, qui renforce encore plus l'attachement à son île), et son apparence a subtilement évolué.
Sa scène d'introduction ici (elle court, fait une roulade, se relève de dos avant de lentement se retourner pour enfin montrer son visage) est graphiquement parfaite, la rendant digne d'une guerrière farouche, ultra charismatique, mais toujours rigolote... et c'est une leader, donc cette fois c'est elle qui doit mener entièrement le navire, formant un équipage composé d'archétypes loufoques : un gentil fanboy, un vieux ronchon, une technicienne geek exaltée ressemblant aussi bien à son interprète Rose Matafeo qu'à Stephanie Beatriz (et il y a les deux animaux, même si Heihei reste le plus drôle, et Pua toujours inutile, juste un quota de mignonnerie).
Et bien sûr ils ne seront pas là juste pour devenir de bons marins, mais aussi pour que leurs talents respectifs servent à l'équipée, au moment le plus opportun.
-
Les êtres dangereux rencontrés (ou retrouvés) à la moitié du film ne sont plus vraiment des obstacles, mais des étapes qui servent à l'évolution de Vaiana, qui est poussée à voir encore plus au delà de son horizon, à ne pas avoir peur de faire des paris risqués et insensés pour arriver à son but - il y a carrément deux chansons qui reposent là dessus, dont une (Aller plus loin) qui provoque des frissons tellement elle exhale le souffle de l'aventure.
Et après s'être battue contre des éléments de la Terre dans le premier, l'héroïne doit maintenant faire face à des ennemis représentant l'Air, donc dangereusement versatiles... D'autant plus que l'un des antagonistes est une sorte d'équivalent féminin de Maui, génialement vénéneuse, faisant entrer dans le récit une forme de séduction de l'innocent qui fait penser à quelques illustres vilains comme le Dr Facilier.
Certes il n'y aura pas de développement plus poussé, faute de temps et de place dans l'histoire, et ça préparera surtout à une suite future (voir la scène de mi-générique, façon "Avengers")...
-
Mais ne pas croire que ce "2" sera juste un épisode de transition inabouti, puisqu'il y aura une vraie conclusion à cette aventure là, très satisfaisante et émouvante. Ainsi que le petit développement des rapports entre Vaiana et Maui le costaud de service (fidèle à lui-même, super-héroïque mais plus humble) : ils vont être de plus en plus à égalité, sans être obligatoirement dépendants l'un de l'autre.
Bref un film qui se permet de foncer à toute allure, avec une cadence si redoutable qu'il ne faut pas compter sur lui pour servir la soupe à Disney en attendant que n'arrive l'adaptation de "Vaiana" en action réelle (qui ne peut que difficilement égaler l'original niveau rythme). Véloce mais pas trop précipité - on se garde quelques instants calmes pour respirer un peu - et aussi galvanisant que le premier volet...
Des monstres énormes (voire Lovecraftiens), des chansons super cools même sans la présence de Lin-Manuel Miranda, du bon esprit, des rires à gogo - les gags méta passent aussi très vite - les mêmes inserts d'esthétiques 2D, et le bonheur de retrouver la culture polynésienne, si fragile (la peur de l'extinction reste l'une des thématiques centrales de ces films)...
Et purée, visuellement c'est toujours super beau. Ça met la banane et ça donne la patate.
Franchement, qui n'aurait pas envie de ça ?!
-
Vain ? Y en a pas du tout. ????????
28 nov. 2024 à 02:28
27 nov. 2024 à 22:48
27 nov. 2024 à 19:22
30 mai 2024 à 16:05
22 févr. 2024 à 09:19