Boitier de dérivation bizarre

sc4t Messages postés 7 Statut Membre -  
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur -
Bonjour,

Je rénove une vieille pieces qui comporte 1 prise de courant et 2 interrupteur. Je veut donc rajouter des prises de courant.

Sur un des murs de la piece se trouve un boitier qui ressemble a un boitier de dérivation que je trouve bizarre car tous les fils de même couleur sont relier ensemble par des dominos.

Normalement quand 2 fils électrique se touche tous devrait griller??
Puise me reprendre sur les fils pour installer des nouvelles prises et si oui comment.
Merci d'avance pour votre aide

8 réponses

KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur 5 021

Bonjour:il est vrai a premiere vue que les couleur des fils sur un meme dominos porte a confusion .Je dirait la terre jaune vert ça c'est facile .Apres je pense le neutre fils bleu sur gros domino et phase fils noirs avec un rouge mais il faut controler voir s'il y a le 220 v.Pour le reste ne vous posez pas de question les fils adorent etre ensemble et pour l'instant rien ne grille .Cdlt
0
gt.55 Messages postés 21718 Statut Contributeur 2 026

Bonjour,

Que tous les fils de la même couleur soient reliés ensemble est tout-à-fait normal ! C'est le principe même de la dérivation, et c'est plutôt une bonne chose.
- Les fils vert-jaune = la terre
- Les fils bleu = le neutre
- Les fils d'autre couleur = la phase.

Ce qui m'inquiète plus, c'est quand des fils de couleurs différentes sont dans le même domino. Par exemple quand on voit sur votre dernière photo un fil noir (théoriquement une phase) dans un domino avec des fils bleus (neutre).

Là, oui, il y a un gros risque de confusion...

Je vous conseille de faire appel à un professionnel, et de ne rien entreprendre sans précautions et vérifications préalables !

Cdt.
0
sc4t Messages postés 7 Statut Membre

Oua.. je suis agréablement surpris par la rapidité des réponses, encore merci pour votre aide.

Apres renseignement les codes couleurs des fils électrique.

rouge, marron ou noir (ou toute autre couleur sauf bleu, vert et jaune)
conducteur de phase: conducteur par lequel le courant arrive.

bleu clair: conducteur neutre conducteur permettant la répartition du courant.

jaune et vert: conducteur de protection mise à la terre.

Donc je doit utiliser quels fils pour rajouter une prise électrique?
0

Un fil de chaque dans chaque prise...

Mais au vu de vos questions et de votre installation (un fil noir sur un neutre, dominos déjà bien chargés...), je réitère mon conseil précédent :
"faire appel à un professionnel, et ne rien entreprendre sans précautions et vérifications préalables !".
Sauf si vous voulez au mieux vous retrouver dans le noir, au pire mettre le feu à la maison...

Cdt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sc4t Messages postés 7 Statut Membre

Les fils ne sont relier a aucune prise dans la boite de dérivation, donc je prend un fils de chaque (3) que je prolonge jusque ma prise 1 phase 1 neutre 1 Terre
0

Normal, ils ne servent à rien...
Ils sont là uniquement pour faire joli !

Désolé, mais je ne sais plus quoi vous dire...

Ah, si : bonne chance !

Cdt.
0

Ah ! C'est déjà mieux avec votre message complet...

Oui, bien sûr, le principe c'est de tirer un fil noir (phase) + un fil bleu (neutre) + un vert-jaune (terre) entre cette boîte et vos nouvelles prises !

Mais vu le nombre de fils et de dominos déjà présents, il faut s'assurer, d'une part que l'installation va supporter la consommation électrique supplémentaire sans chauffer ni disjoncter, et d'autre part que vous utiliserez bien une phase et un neutre provenant du même circuit...

D'où mes réticences à vous voir vous engager là-dedans sans l'aide d'un professionnel. A vous de voir si vous en êtes capable !
0
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 983

bonjour

Je suis de l'avis de gt.55, faites-vous aider par un professionnel ou une personne compétente. On ne se branche pas sur des fils d'une boite de dérivations sans savoir d'où ils viennent et ou vont les fils. Sur chaque groupe de dominos il y a un disjoncteur qui doit protéger un nombre défini de prises idem pour l'éclairage. Chacun son métier.
Cordialement.
0