Condensateur hs ??

alex4697 Messages postés 20 Statut Membre -  
Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur -
Bonsoir à tous, alors voilà j'expose mon problème, cette après midi j'ai voulu réorienter mon antenne grâce à un rotor électrique, mais celui-ci ne bougeait pas d'un poil. j'ai donc décidé d'ouvrir le boitier de commande, j'ai tout de suite vu un condensateur de 50v 100uf et pensé qu'il était HS, car si je ne me trompe pas (je ne m'y connais pas trop) quand il y a trois fils et un condensateur on se trouve en face d'un moteur monophasé avec un condensateur de démarrage ??

Une question aussi, le condensateur se trouvant à l'intérieur est bipolaire (BP) je n'arrive pas a retrouver les mêmes valeurs, je peux donc utiliser un 100v 100uf ???

voici deux photos du boitier (ne faites pas gaffe à la couleurs des fils qui sortent) :




6 réponses

labricole47 Messages postés 28029 Statut Modérateur 2 783
 
bonjour
votre moteur est un 220 volts ;trois fils il me semble un vert jaune qui est la terre... bleu et marron
ce type de moteur n'a pas besoin de condensateur de démarrage
;votre condensateur ne peut être de "démarrage" car 50 volts
je dirais sans conviction plutôt un antiparasite
vérifier si tension 220 volts sur bleu marron un doute sur
la 2 eme photo c'est bien le moteur ?? ou l'arrivée du jus ??

apprendre c'est écouter ceux  qui savent et ignorer ceux qui croient savoir 
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alex4697 Messages postés 20 Statut Membre
 
Bonsoir, j'ai lu vos instructions et tester. j'ai trouvé 21,8 volts entre le bleu et le marron
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alex4697 Messages postés 20 Statut Membre
 
Ah, la 2eme photo c'est la sortie vers le moteur, merci d'avoir répondu aussi vite :)
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labricole47 Messages postés 28029 Statut Modérateur 2 783 > alex4697 Messages postés 20 Statut Membre
 
a qui sert le transfo alors ? si votre moteur est en 220 v
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alex4697 Messages postés 20 Statut Membre > labricole47 Messages postés 28029 Statut Modérateur
 
je ne sais pas... mais est il possible que le moteur est tout simplement grillé ? :'(
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labricole47 Messages postés 28029 Statut Modérateur 2 783 > alex4697 Messages postés 20 Statut Membre
 
j'en doute ;le bobinage est beau (email de bel aspect) je pencherais sur un soucis d'alimentation :
fusible ;transfo.... ou coupure
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gt.55 Messages postés 21718 Statut Contributeur 2 026
 
Bonsoir,

Les fils bleu-brun-vert/jaune ne sont pas une alimentation 220V...

L'alimentation sort bien une tension de l'ordre de 20V, et ces 3 fils commandent le rotor d'antenne...
Je suppose qu'il y a un commun, un sens de rotation, et le sens inverse...

Cdt
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alex4697 Messages postés 20 Statut Membre
 
bonsoir, le probleme ne vient donc pas du boitier ? Ca m'aurait évité de grimper a 10m de haut :'(
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gt.55 Messages postés 21718 Statut Contributeur 2 026
 
Vous avez une prise pour brancher cette alimentation sur le secteur ?

Le système ressemble à ça ?
https://www.conrad.com/p/automatic-antenna-rotor-284971
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alex4697 Messages postés 20 Statut Membre
 
oui je branche le boitier au secteur et le rotor ressemble a peu pres a ça
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gt.55 Messages postés 21718 Statut Contributeur 2 026
 
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alex4697 Messages postés 20 Statut Membre
 
Cet article parle d'une désynchronisation or dans mon cas le moteur ne bouge plus du tout, il serait désynchronisé au point de ne plus bouger ? Merci d'avoir cherché :)
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stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 964
 
>Bonjour

Du plan que vient de vous fournir gt.55 on voit bien que le condensateur sert à la rotation et le sens du moteur donc à changer en premier temps .
Il faut aussi vérifier l'alimentation du transfo TR1 et la tension aux deux sorties S /S2 et la fonction du contact S2.
Cordialement.
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alex4697 Messages postés 20 Statut Membre
 
Bonjour, donc je peux remplacer le condensateur par un de 100v 100uf ? Celui de base fait 50v 100uf mais vu qu'il est bipolaire c'est une peu plus rare à trouver j'ai l'impression.
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gt.55 Messages postés 21718 Statut Contributeur 2 026
 
Bonjour,

Oui, l'article que j'ai mis en lien est surtout utile pour les schémas et la compréhension du fonctionnement...
Le problème décrit n'a peut-être rien à voir avec votre soucis !

Un condo chimique est presque toujours polarisé. Je ne pense pas qu'un 50V soit plus dur à trouver qu'un 100V !?

[https://www.conrad.fr/o/condensateurs-electrolytiques-0245812

Moins de 1 €, ça vaut le coup d'essayer !

Cdt
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alex4697 Messages postés 20 Statut Membre
 
Si j'ai du mal à trouver un condensateur pareil c'est parce que sur celui de base il y a marqué en grand BP ce qui veut dire bipolaire ?
j'ai donc du mal à en trouver un pareil...
mais si vous dite qu'avec un condo chimique ça passe alors je vais en acheter un chimique ^^. Merci de votre aide en tout cas :)
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Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur 4 601 > alex4697 Messages postés 20 Statut Membre
 
Bonjour,
Ce moteur fonctionne en basse tension , le condensateur est bien un électrolytique non polarisé.
Si sa tension de service est supérieure et que vous pouvez le placer, aucun problème.
Cdlt,
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alex4697 Messages postés 20 Statut Membre > Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur
 
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Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur 4 601 > alex4697 Messages postés 20 Statut Membre
 
Non, gardez la valeur de la capacité d'origine en µf qui ne doit pas trop s'en écarter.
5 % doit être considéré comme un maximum , au-delà votre moteur chauffe et manquera de couple.
La tension , par-contre si elle se trouve plus élevée n'à aucune importance .
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alex4697 Messages postés 20 Statut Membre > Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur
 
je ne vois pas où est le problème avec celui que je viens de vous montrer 100v 100uf.
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