Insert au bois cheminée Philippe

Annue -  
mariam-j Messages postés 1808 Statut Membre -
Bonjour,
J au un insert au bois marque cheminée Philippe......depuis 35 ans que je fais ramoner une fois par an.cette année on m annonce que la plaque en fonte du fond est fissuré et que c est dangereux car peut laisser passer le monoxyde de carbone......in me mets la pression pour changer voir racheter un feu a pellets et démolir ma belle cheminée avec tous les dégâts et frais sur cela va engendrer.....ma question est : peut on colmater la fissure en fonte et comment procéder.....par ailleurs existe il des détecteurs de monoxyde de carbone??????
A voir également:

4 réponses

Profil bloqué

Bjr, il faut savoir de quoi on parle ?? si c est le fond de la cheminée (carrosserie) elle meme, il faut la changer !!
si ce n est que la plaque (en fonte elle aussi) au fond du foyer (pare feu) la on essaye de vous la faire a l envers !! on peut trouver chez le fabricant des plaques en vente (L x l x h) normalement elle est amovible !!
ex: visible sur ce modèle pas de la meme marque !

SI la plaque n est pas amovible dans ce cas c est l ensemble a remplacer ou a souder si ce n est pas de la fonte mais personne ne prendra le risque de le faire a ce niveau !!
les détecteurs sont normalement obligatoires depuis qq années maintenant !!
3
Pascal

Je pense que la personne qui vous fait l entretien à surtout envie de vous fourguer du matos qui va vous coûter un bras , la fonte se soude très bien si vous connaissez un bon soudeur il va vous faire ça très bien à moindre coût ! J ai le même problème sur mon insert lafoyere depuis au moins 10 ans et je ne vous envois pas ce message de ma tombe ????????????

0
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur 2 074

Bonjour

Voir la réponse de Icare . Si c'est uniquement une plaque pare-feu , elle doit pouvoir se changer . Si la plaque fait partie du corps du foyer , même si elle peut être changée , il doit falloir déposer l'insert pour avoir accès aux fixations . De même une réparation par soudure , si elle est faisable , doit nécessiter la dépose de l'insert . 

Pourquoi vous ne posez pas la question directement à la société Philipe , ou à un représentant agréé autre que votre ramoneur ? Ils vous diront si la plaque peut être changée et à quel coût . 

Des détecteurs de monoxyde de carbone (CO) existent , c'est plus cher que les détecteurs de fumée qui seuls sont obligatoires . Coût d'un détecteur de CO : 30 € à 50 € . Ce n'est pas un investissement démentiel , qui à mon avis se justifie quand on a un chauffage à combustion dans les pièces de vie . Si vous avez des bouches d'air chaud , susceptibles d'être polluées par le CO , il faudrait placer le détecteur au dessus de ces bouches .

Maintenant le problème de changement d'insert pour passer à des granulés est tout autre chose ! Si vous avez envisagé cette éventualité , c'est peut être l'occasion . C'est par contre un investissement conséquent (6000 à 10000) installé pour des matériels sérieux (et il faut prendre des très bons matériels , compte tenu des risques de panne beaucoup plus importants que sur un foyer bûches) . Par ailleurs c'est un coût de fonctionnement plus élevé (coût par tonne de l'ordre du triple pour les granulés , alors que le pouvoir calorifique et l'amélioration du rendement ne compensent qu'une partie du surcoût ) Le coût d'entretien est aussi plus élevé .

0
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur 2 074

Je n'avais pas vu que la question a été déterrée et date de plus de cinq ans ! 

Je laisse quand même ma réponse , elle reste valable pour un problème qui peut se reposer

0
mariam-j Messages postés 1808 Statut Membre 7

Bonjour,

Perso, je ferais un "emplâtre" sur  la fissure au ciment réfractaire

0