Pénurie de matériaux : comment faire face à la crise ?
Matériaux de construction : vers un ralentissement de l'activité en 2024 ?
Selon les derniers chiffres de l'UNICEM, l’activité des granulats enregistre une baisse de 5,5 %. Du côté du béton prêt à l’emploi (BPE), la tendance baissière atteint 7,1 % à fin janvier.
« La crise immobilière a contaminé l’ensemble de la filière : bâtiment, matériaux, promoteurs, agences, notaires… entrainant dans son sillage un rebond des défaillances d’entreprises et des réductions d’effectifs. Côté matériaux, le début de l’année s’annonce mal. La production de BPE dévisse et l’évolution des permis de construire ne laisse pas augurer de redressement à court terme », commente l'UNICEM dans sa note de conjoncture.
Comment faire face à cette crise et adapter ses projets en conséquence ?
4 réponses
Bonjour, je ne sais pas si on nous raconte tout un tas de choses pour entretenir la morosité ou nous préparer a une nouvelle augmentation. Autour de moi dans toutes les villes les bâtiments poussent a vu d'œil il y en a partout après on nous dit qu'on manque de logements j'ai du mal à comprendre.
 
    
    
        
 
            
On vit malheureusement dans une époque où on ne fait plus confiance. L'Industrie et les Lobbies ont tendance à nous manipuler et on est de moins en moins dupe... Alors tu as raison : est-ce qu'ils parlent d'une crise pour anticiper de prochaines augmentations ? Pour essayer de nous pousser à nous ruer sur ces matériaux ?