Broyeur viking GE 240 qui grogne sans démarrer

Résolu
jabric93 Messages postés 15 Statut Membre -  
labricole47 Messages postés 28030 Statut Modérateur -

Bonjour !

(Je ne sais pas si ce sujet va dans électricité ou materiel de jardinage !)

J'étais en train de broyer quand une branche a débranché le broyeur.
Depuis, nous n'avons pas réussi à le refaire partir.

- Au début, le relancer faisait sauter les plombs de la maison.
- En attendant qq jours les plombs ne sautent plus, le broyeur commence à essayer de se lancer (on entend du bruit comme au début du démarrage) mais cela ne va pas plus loin et il finit par s'arreter.
- J'ai démonté les lames pour vérifier que rien ne coince, mis du WD40 mais le problème continue.

Je viens de changer le condensateur Ducati par un nouveau qui me semble identique en puissance (cf photos) mais sans succès.

Que faire ?

22 réponses

isaac12LG Messages postés 49 Statut Membre 7
 

Bonjour, avez-vous vérifié si le moteur n'est pas bloqué ou si les balais du moteur ne sont pas usés ?

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Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur 4 601
 

Bonjour,

Avec ce condensateur , ce moteur ne dispose  pas de balai (asynchrone mono) .

La vérification à faire est que les connexions au moteur soient toutes actives (trois) .

Cdlt,

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labricole47 Messages postés 28030 Statut Modérateur 2 784
 

Bonjour.

Vérifier la libre rotation du moteur, il est possible aussi qu'il y ait un frein électrique, s'il est bloqué où défectueux le moteur est bloqué..., effectivement le condensateur neuf est conforme 


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stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 970
 

Bonjour

N'auriez-vous pas déconnecté un fil dans le boîtier N° 2 page 1/5???

Voir cette VUE ECLATEE


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jabric93 Messages postés 15 Statut Membre
 

le pdf n'est pas en téléchargement, le lien pointe vers votre disque dur :)
le 250 et 240 sont similaires?

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jabric93 Messages postés 15 Statut Membre
 

Merci pour vos réponses.

Libre rotation du moteur : comment la vérifier ?
Je dois tout démonter ?

Quand je fais manuellement tourner les lames du broyeur (hors tension) elles tournent, mais difficilement, et sont bloquées au bout d'une rotation (environ).
Mais je crois que c'est normal.
=> Est-ce une manière de voir si le moteur tourne ?


 

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labricole47 Messages postés 28030 Statut Modérateur 2 784
 

Côté ventilateur, regardez si vous avez une encoche sur le bout d'axe, si c'est le cas, faire tourner l'axe à l'aide d'un tournevis 


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jabric93 Messages postés 15 Statut Membre
 

Bonjour.

Pas sûr d'avoir compris pour le ventilateur.

Quand j'essaye de faire tourner la partie metalique derrière les pales du ventilo (hors tension) rien ne tourne

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jabric93 Messages postés 15 Statut Membre
 

Côté connectique, j'ai l'impression que c'est bien relié...

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labricole47 Messages postés 28030 Statut Modérateur 2 784
 

Oups non faites tourner le ventilateur, Sans forcer... Le moteur tourne librement ?


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jabric93 Messages postés 15 Statut Membre
 

Quand je tourne le ventilo, cela fait tourner les lames du broyeur.
J'imagine donc que cela fait tourner le moteur (je ne vois pas trop ce qui serait censé tourner de visible.

Ce n'est pas très facile de tourner, mais cela tourne.
Je ne sais pas si c'est normal qu'il y ait une résistance.

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labricole47 Messages postés 28030 Statut Modérateur 2 784
 

Donc on peut conclure que le moteur n'est pas bloqué, on va continuer à chercher 

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jabric93 Messages postés 15 Statut Membre
 

Ce qui est très étrange c'est qu'il est reparti une fois la semaine dernière, et quand je l'ai déplacé tout content pour l'utiliser, dans les 3 minutes, il n'a jamais redémarré, toujours à grogner...
Le condensateur cochait donc pas mal de cases dans la cause probable...
Mais là...
:-/

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labricole47 Messages postés 28030 Statut Modérateur 2 784
 

Combien de fils vont au moteur ?


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jabric93 Messages postés 15 Statut Membre
 

Voici une photo un peu plus précise.

Est-ce que cela vous aide ?

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labricole47 Messages postés 28030 Statut Modérateur 2 784
 

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labricole47 Messages postés 28030 Statut Modérateur 2 784
 

en tenant compte de ce schéma , pouvez vous vérifier les résistances entre les fils

dans votre cas , mon gris correspond à vos fils de condensateur ; et mon noir à votre alimentation 220 volts  si on trouve une coupure à hauteur de U1  ou U2

on à trouvé la panne

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jabric93 Messages postés 15 Statut Membre
 

Avec plaisir.
Par contre je n'arrive pas à savoir où je dois faire ma mesure de résistance concrètement.
Il faut que je démonte la partie noire de gauche sur ma photo, là où les fils du condensateur partent (là où est le moteur) ? Ou tout peut se faire avec les éléments que l'on voit sur la photo (mais je ne vois pas le lien avec votre schéma du coup).

Merci de votre aide :)

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labricole47 Messages postés 28030 Statut Modérateur 2 784
 

 vous débranchez les deux fils qui vont au condensateur , et les deux fils où arrive le courant  ( L/N)  sur votre photo 

alimentation V1   W2  ( L /N) pour vous   vous notez la résistance on va dire .... 6 .....

______________

entre les deux fils condensateur ....on va dire ...... 15.......

donc   15 moins 6  la grande résistance est de 9

Exemple   :  L et rose condensateur vous allez trouver une valeur ,  si pas de résistance vous êtes a V1  c'est a dire , même fil qui alimente le moteur et le condensateur

si vous êtes à 15  vous êtes entre V1  et U2

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jabric93 Messages postés 15 Statut Membre
 

Bon.
J'ai donc débranché les fils rouge/rose du condensateur, et les fils bleu/noir de l'alimentation L/N.

Comme j'avais un doute sur le coté du L/N à mesurer, j'ai fait les deux mesures : les cables en direction du boitier noir dont je ne connais pas l'objet (transfo ?) qui sont du côté des lettres L/N et les cables qui s'échappent au fond vers le moteur.

Je trouve systématiquement :
- une résistances de 1 entre les deux cables du condensateur et les deux cables côté boitier noir.
- une résistance de 0 entre les deux cables du condensateur et ceux qui partent vers le fond / moteur

A priori ce n'est pas le résultat attendu, mais du coup c'est une piste j'imagine :)

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labricole47 Messages postés 28030 Statut Modérateur 2 784
 

Qui vont vers le moteur....bleu/ noir..... alimentation 

Rouge/ marron... condensateur.. 

Valeur. Rouge.. marron 

Rouge.. bleu 

Rouge... noir 

Marron... bleu 

Marron .. noir 


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jabric93 Messages postés 15 Statut Membre
 

Ce sera plus simple comme ça :)

J'ai le même résultat à chaque fois, quelque soit la combinaison de cables utilisés, quand je mesure la résistance entre un cable du condesateur et un cable de la zone illustrée.

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jabric93 Messages postés 15 Statut Membre
 

cf les couleurs et le "0" / "1" dessinés sur l'image :)

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labricole47 Messages postés 28030 Statut Modérateur 2 784 > jabric93 Messages postés 15 Statut Membre
 

Sa confirmerai mon idée de coupure sur une connexion , si vous le sentez, il faut démonter, le  moteur, et vérifier les connexions sur le bobinage 

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jabric93 Messages postés 15 Statut Membre > labricole47 Messages postés 28030 Statut Modérateur
 

Allez.
C'est parti.
Ou puis-je trouver comment le démonter ?

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jabric93 Messages postés 15 Statut Membre
 

A noter que, comme en parallèle je cherche qq qui pourrait régler le problème pour moi si jamais je n'y arrive pas, j'ai échangé avec une autre personne qui m'indique que normalement le moteur devrait tourner sans resistance, avec un doigt. Ce qui n'est pas le cas chez moi, il faut clairement que je "force" un peu pour le faire tourner.
Cela pourrait donc être aussi le frein du moteur qui bloque au début et comme il n'y a pas assez de puissance, cela ne démarra pas.

Question bête : est-il possible / dangereux d'essayer de démarrer le broyeur en accompagnant la rotation du moteur via le ventilo, voir si cela l'aide à démarrer ?

Ce qui est étonnant c'est qu'à un moment donné il était reparti, mais dès que je l'ai déplacé cela ne marchait plus à nouveau.
Hum.
Cela milite peut-être davantage pour votre piste...

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labricole47 Messages postés 28030 Statut Modérateur 2 784
 

S'il y a une coupure sur le bobinage, effectivement vous pouvez le démarrer en donnant une impulsion sur le ventilateur 

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jabric93 Messages postés 15 Statut Membre
 

On est d'accord qu'il faut que je démonte le bloc plastique noir pour accéder au moteur ?

Et donc que je démonte les roues et leur axe central qui m'empêche d'enlever le coffre noir.

Ce n'est pas par au dessus (du côté des pales) qu'il faut que j'attaque ?

Je préfère demande avant d'aller plus loin, si je ne vais pas dans la bonne direction :)

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jabric93 Messages postés 15 Statut Membre
 

J'ai essayé de faire démarrer en poussant manuellement les pales du ventilo : ça aide, mais pas assez pour lancer la machine, qui finit par caler

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labricole47 Messages postés 28030 Statut Modérateur 2 784 > jabric93 Messages postés 15 Statut Membre
 

Sa confirme mon idée de coupure sur une connexion du bobinage 

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jabric93 Messages postés 15 Statut Membre > labricole47 Messages postés 28030 Statut Modérateur
 

Pouvez-vous me confirmer que c'est bien par le bas que je vais pouvoir atteindre le moteur (en retirant le cache noir, et les roues (qui bloquent la sortie du cache) ?

Cf photos ci-dessus

Merci :)

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labricole47 Messages postés 28030 Statut Modérateur 2 784 > jabric93 Messages postés 15 Statut Membre
 

Effectivement si vous pouvez enlever le Carter autour...Côté ventilateur, vous démonter le ventilateur et vous faites une photo 

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