Broyeur viking GE 240 qui grogne sans démarrer
Résolulabricole47 Messages postés 28030 Statut Modérateur -
Bonjour !
(Je ne sais pas si ce sujet va dans électricité ou materiel de jardinage !)
J'étais en train de broyer quand une branche a débranché le broyeur.
Depuis, nous n'avons pas réussi à le refaire partir.
- Au début, le relancer faisait sauter les plombs de la maison.
- En attendant qq jours les plombs ne sautent plus, le broyeur commence à essayer de se lancer (on entend du bruit comme au début du démarrage) mais cela ne va pas plus loin et il finit par s'arreter.
- J'ai démonté les lames pour vérifier que rien ne coince, mis du WD40 mais le problème continue.
Je viens de changer le condensateur Ducati par un nouveau qui me semble identique en puissance (cf photos) mais sans succès.
Que faire ?
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22 réponses
Bonjour, avez-vous vérifié si le moteur n'est pas bloqué ou si les balais du moteur ne sont pas usés ?
Bonjour,
Avec ce condensateur , ce moteur ne dispose pas de balai (asynchrone mono) .
La vérification à faire est que les connexions au moteur soient toutes actives (trois) .
Cdlt,
Bonjour.
Vérifier la libre rotation du moteur, il est possible aussi qu'il y ait un frein électrique, s'il est bloqué où défectueux le moteur est bloqué..., effectivement le condensateur neuf est conforme
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Libre rotation du moteur : comment la vérifier ?
Je dois tout démonter ?
Quand je fais manuellement tourner les lames du broyeur (hors tension) elles tournent, mais difficilement, et sont bloquées au bout d'une rotation (environ).
Mais je crois que c'est normal.
=> Est-ce une manière de voir si le moteur tourne ?
 
Côté ventilateur, regardez si vous avez une encoche sur le bout d'axe, si c'est le cas, faire tourner l'axe à l'aide d'un tournevis
Quand je tourne le ventilo, cela fait tourner les lames du broyeur.
J'imagine donc que cela fait tourner le moteur (je ne vois pas trop ce qui serait censé tourner de visible.
Ce n'est pas très facile de tourner, mais cela tourne.
Je ne sais pas si c'est normal qu'il y ait une résistance.
Ce qui est très étrange c'est qu'il est reparti une fois la semaine dernière, et quand je l'ai déplacé tout content pour l'utiliser, dans les 3 minutes, il n'a jamais redémarré, toujours à grogner...
Le condensateur cochait donc pas mal de cases dans la cause probable...
Mais là...
:-/
Avec plaisir.
Par contre je n'arrive pas à savoir où je dois faire ma mesure de résistance concrètement.
Il faut que je démonte la partie noire de gauche sur ma photo, là où les fils du condensateur partent (là où est le moteur) ? Ou tout peut se faire avec les éléments que l'on voit sur la photo (mais je ne vois pas le lien avec votre schéma du coup).
Merci de votre aide :)
vous débranchez les deux fils qui vont au condensateur , et les deux fils où arrive le courant ( L/N) sur votre photo
alimentation V1 W2 ( L /N) pour vous vous notez la résistance on va dire .... 6 .....
______________
entre les deux fils condensateur ....on va dire ...... 15.......
donc 15 moins 6 la grande résistance est de 9
Exemple : L et rose condensateur vous allez trouver une valeur , si pas de résistance vous êtes a V1 c'est a dire , même fil qui alimente le moteur et le condensateur
si vous êtes à 15 vous êtes entre V1 et U2
Bon.
J'ai donc débranché les fils rouge/rose du condensateur, et les fils bleu/noir de l'alimentation L/N.
Comme j'avais un doute sur le coté du L/N à mesurer, j'ai fait les deux mesures : les cables en direction du boitier noir dont je ne connais pas l'objet (transfo ?) qui sont du côté des lettres L/N et les cables qui s'échappent au fond vers le moteur.
Je trouve systématiquement :
- une résistances de 1 entre les deux cables du condensateur et les deux cables côté boitier noir.
- une résistance de 0 entre les deux cables du condensateur et ceux qui partent vers le fond / moteur
A priori ce n'est pas le résultat attendu, mais du coup c'est une piste j'imagine :)
Qui vont vers le moteur....bleu/ noir..... alimentation
Rouge/ marron... condensateur..
Valeur. Rouge.. marron
Rouge.. bleu
Rouge... noir
Marron... bleu
Marron .. noir
A noter que, comme en parallèle je cherche qq qui pourrait régler le problème pour moi si jamais je n'y arrive pas, j'ai échangé avec une autre personne qui m'indique que normalement le moteur devrait tourner sans resistance, avec un doigt. Ce qui n'est pas le cas chez moi, il faut clairement que je "force" un peu pour le faire tourner.
Cela pourrait donc être aussi le frein du moteur qui bloque au début et comme il n'y a pas assez de puissance, cela ne démarra pas.
Question bête : est-il possible / dangereux d'essayer de démarrer le broyeur en accompagnant la rotation du moteur via le ventilo, voir si cela l'aide à démarrer ?
Ce qui est étonnant c'est qu'à un moment donné il était reparti, mais dès que je l'ai déplacé cela ne marchait plus à nouveau.
Hum.
Cela milite peut-être davantage pour votre piste...
On est d'accord qu'il faut que je démonte le bloc plastique noir pour accéder au moteur ?
Et donc que je démonte les roues et leur axe central qui m'empêche d'enlever le coffre noir.
Ce n'est pas par au dessus (du côté des pales) qu'il faut que j'attaque ?
Je préfère demande avant d'aller plus loin, si je ne vais pas dans la bonne direction :)
 
    
    
        
 
            







