Avis - Tropical malady

La Rédaction - 28 déc. 2004 à 20:03
 Joseph Lhomme - 8 févr. 2008 à 13:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2201046-tropical-malady/

L'art du cinéma est ici accompli à son plus haut degré : l'auteur n'inonde pas le spectateur, il le fait réagir en excitant son imaginaire sur des pistes entrevues, nous transporte en lui et nous porte à tenter de reconstruire sans certitude clichée une vision subjective d'abord sensuelle frustrante pour le public habitué au biberonnage prédigéré du message. Mon meilleur moment de cinéma avec la divine comédie de Manuel de Olivera.
Jean-Baptiste Doulcet
15 oct. 2006 à 18:06
Les décors Ce qui ne m'a pas plu : Je n'aime pas perdre mon temps pour des films interminables qui se font passer pour des films complexes alors qu'il n'en est rien. Le vide est total, l'émotion n'est pas présente, et il n'y a en plus aucun jeu d'acteurs. Tourner 10 plans fixes de 15 minutes chacun, je sais faire aussi.
Je n'ai pas osé mettre moins de deux étoiles, car l'ambiance était parfois touchante (en particulier dans la jungle), la narration originale, et que ce film plus que déroutant, nous laisse des sentiments mitigés à la sortie (était-je dans un mi-songe mi-rêve ou bien est-ce que je viens de perdre 6 euros?). Ce qui ne m'a pas plu : Film très peu accessible, peut-être seulement compréhensible par une upper-class d'intellectuels en mal de nouveauté ; des longueurs -aboutissant à des assoupissements/départs de spectateurs- par lesquels le réalisateur a peut-être tenté de faire passer (de manière prétentieuse ?) ses états d'âmes/reflexions d'artiste.