Avis - Le Château ambulant

La Rédaction - 28 févr. 2008 à 21:20
 Anonyme - 28 févr. 2015 à 21:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2200620-le-chateau-ambulant/

Une merveille à l'état pur, un bijou de rêve. Le meilleur film d'animation que j'ai jamais vu, digne d'Hayao Miyazaki. Ce qui ne m'a pas plu : Le fait qu'il n'y ait pas de suite et qu'il soit si court.
Mathieu AMILIEN
6 avril 2010 à 11:56
Miyazaki forever !
Alexis Ballart
28 févr. 2008 à 21:20
superbe, dessins magnifiques, moment trés agréable!!!
Christiane caillier
18 avril 2011 à 16:04
blandine ducroux
20 janv. 2011 à 15:27
J'ai adoré!
Sont fort ces japonais!
Elodie Deregnaucourt
28 févr. 2008 à 21:20
Bref un peu tout les films de Miyazaki. Des films mélangeant à la fois humour,esprit de la nature, univers féérique et émotion et tout ça dans une animation très soignée. Un régal!
Fanny Ferrero
28 févr. 2008 à 21:20
C'est l'un de mes préférés, mais j'aime tous les films des studios Ghibli.
David Bigotte
28 févr. 2008 à 21:20
Ché crocro beau !
Marie-pierre AMOUROUX
28 févr. 2008 à 21:20
Ce manga...A chaque fois j'ai la larme à l'oeil. Je commence à le connaître par coeur ms je l'aime un peu plus à chaque fois que je le regarde
Frédérique Pignard
25 nov. 2010 à 21:26
Flore Villain
28 févr. 2008 à 21:20
Myiazaki j'adore!
sarah legrand
28 févr. 2008 à 21:20
chef d'oeuvre de H.Myazaki
Annie BARBOTTE
8 avril 2010 à 10:55
david chazoule
28 févr. 2008 à 21:20
dessin animé japonais qui me fait rever c ouf (ame de gosse encore)
Norman LEFRANC
15 mai 2010 à 20:02
sebastien bailly
28 févr. 2008 à 21:20
mangas japonnais avec mes deux filles
Ludivine Despretz
27 mai 2010 à 11:15
cariliane gaillard
28 févr. 2008 à 21:20
Trés beau film d'animation,beau,magique,unique,fort et émouvant,avec mon petit calcifer et Hihn le chien.......il me ressemble beaucoup ce dessin animé
Florent DOMINE
28 févr. 2008 à 21:20
Anime d'Hayao Miyazaki. En général, toutes ses animes ;)
magali cloche
27 nov. 2010 à 20:21
Sandrine Ferreira
28 févr. 2008 à 21:20
juste un exemple , je suis fan des Mangas...et surtout Miyazaki... C'est tout simplement génial ...et les images sont fantastiques.
christine parmentelot
26 avril 2011 à 21:03
tres beau film d'animation
Tous ceux que j'ai vu mais une lègère préférence pour les Miyazaki
c'était bien surtout le debut que j'ai pas vu
Yannick sauzon
27 avril 2011 à 13:18
magali charpentier
17 mai 2010 à 13:08
Lisenn Féniès
28 févr. 2008 à 21:20
C'est un des plus beau film d'Hayao Miyazaki. Je les aimes tous mais c'est mon prefere!
Lauriane Mégny
28 févr. 2008 à 21:20
De Hayao Miyazaki (mais aussi tous ses films, autre favori : "Le voyage de Chihiro" !!!).
Marie ZIELINSKI
28 févr. 2008 à 21:20
idem
jerome boitet
28 févr. 2008 à 21:20
tous les films de miyazaki sont géniaux !!!! (princesse mononoké, chihiro entre autres....)
Delphine Dubuc
28 févr. 2008 à 21:20
Magique!
Jean-Baptiste BIENABE
10 avril 2010 à 09:54
celine bouton
28 févr. 2008 à 21:20
tout simplement magnifique !
Aurelie DELFORGE
28 févr. 2008 à 21:20
Film d'animation japonais très beau et surtout avec beaucoup de surprise tous le long du film.
et tous les films de Miazaki
benjamin royer
28 févr. 2008 à 21:20
Chouette petit manga et ça change un peu.
Christophe CAPLOT
13 sept. 2010 à 13:22
VIRGILUIS DJOPWOUO
26 août 2011 à 01:22
marie lefevre
28 févr. 2008 à 21:20
un de leur denier dessin animé toujours du studio ghibli
Sylvain Poirrier
22 mai 2010 à 18:07
Sylvain Poirrier
22 mai 2010 à 18:08
Claudine MIOSSEC
11 avril 2010 à 23:02
Elisabeth BOUQUET
28 févr. 2008 à 21:20
et plus generalement les realisations de myasaki... poetique
florie schreiber
28 févr. 2008 à 21:20
j'adore toujours
mon Miyazakis prefere
Anthony Hubert
18 juil. 2010 à 21:01
Médéric Gault
28 févr. 2008 à 21:20
Studio Ghibli.
Laetitia MASTINI
28 févr. 2008 à 21:20
DE HAYAO MIYAZAKI
magalie Lusseau
28 févr. 2008 à 21:20
manga de hayao miyazaki
Tanguy BONMARCHAND
3 avril 2011 à 09:42
Bertrand HALLUIN
28 févr. 2008 à 21:20
Hayao Miyazaki
La première partie grandiose où chaque moment nous surprend, les persos sont attachants et complexes c'est une série de chocs fantastiques qui engendrent toute la magie de ce dessin animé. Ce qui ne m'a pas plu : La fin happy end est trop mielleuse, casse le rythme à l'ensemble puisque trop stéréotypée.
Margaux Fannechon
12 juil. 2005 à 22:47
Tout le film, la galerie photos... tout.
Julia Flavie
29 janv. 2005 à 19:53
Le mec Hauro.
Pile ce qu'on voudrait voir en ces temps obscurs. Face à la décrépitude du monde et à son lot de déglingage, la gracile poésie d'un dessin et d'êtres animés par l'humaine condition.
Claire Verhaeghe
23 janv. 2005 à 19:32
Hayao Miyasaki nous envoie dans un monde où tout est possible et malgré la réalité du monde après avoir vu le film la même chose pourrait nous arriver et on envie les personnages d'avoir la possibilié de vivre d'aussi belles histoires...
Cédric Bragagnolo
16 janv. 2005 à 23:09
Ce moment rare.
David Theillet
12 janv. 2005 à 22:08
Une fois de plus Miyazaki nous plonge dans un conte de toute beauté. Des personnages en passant par des décors superbes, des machines abracadabrantes, une mise en scène somptueuse, ces ingrédients font de ce conte pour petits et grands un moment de rêve éveillé.
Nicolas Gury
17 janv. 2005 à 00:17
La beauté des décors, la musique magnifique, les personnages charismatiques, l'unviers fantastique... Trop de choses pour l'écrire ici. Ce qui ne m'a pas plu : L'histoire d'amour très stéréotypée.
Corinne Chevreuil
13 janv. 2005 à 17:09
Il est absolument magnifique ! Une belle histoire d'amour et de magie. Les sentiments sont purs et les personnages attachants. On en ressort le coeur gonflé et le sourire aux lèvres, ça fait du bien !
Audrey Somogyi
18 janv. 2005 à 14:09
Un pur moment de magie où se mêlent le rêve, l'amour, un sentiment de bien être. On en sort grandi, on en sort heureux... Encore un chef d'oeuvre de Hayao Miyazaki qui nous permet de nous évader... Que du bonheur !
Frédéric Vasseur
20 janv. 2005 à 07:57
Une belle histoire, sur des thèmes assez peu répandus dans le cinéma récent. Une esthétique irréprochable, basée sur des dessins et animations magnifiques et sur une excellente bande son. Une histoire accessible à tous les âges, offrant à chacun un degré de compréhension. Ce qui ne m'a pas plu : La fin trop rapide et trop idéale, ainsi que le rôle sous employé de certains personnages. Par rapport aux autres Miayazaki, un léger manque de profondeur.
Hayao Miyazaki est un magicien, et dans ses films sont distillées des petites bulles d'innocence qui trouvent un écho dans le souvenir de notre propre enfance, quel bonheur...
Mélanie Madelbos
13 janv. 2005 à 11:20
Poésie, rêve... Le château ambulant nous prend et nous transporte dans un monde parallèle où vie se conjugue avec magie... Fantastique !
Tout... C'est du Miyazaki avec toujours autant de beauté et de poésie, un film duquel on sort avec le sourire...
Un véritable chef d'oeuvre, Miyazaki a encore fait un film d'animation inouliable! Les associations de couleurs laissent place à un monde féerique où l'on rencontre une fois de plus des magiciens, des sorcières et ses personnages habituels comme la grand-mère (ici la sorcière déchue de ses pouvoirs), le sans parole (ici l'épouvantail), le compagnon (l'enfant), et l'animal (ici le chien). Cette histoire laisse sans voix, nous projette dans un monde oublié de bien beaucoup d'adultes, et procure plus d'un moment de plaisir ! C'est un moment sensationnel, fait de Poésie et d'Amour ainsi que quelques touches d'humour.
Anne-Sophie Ménard
13 janv. 2005 à 21:20
Le décor,une histoire magnifique comme Miyazaki sait les faire, une musique qui transporte au delà des rêves, on le regarde sans en perdre une miette et on en redemande !
Caroline Héquet
16 janv. 2005 à 21:08
Ce film est incroyable de poésie ! Hayao Miyasaki a réalisé de nouveau un chef-d'oeuvre ! Il nous fait redécouvrir la beauté et l'amour. C'est un film drôle et inoubliable. Les dessins sont quant à eux toujours aussi somptueux ! Ce qui ne m'a pas plu : Quelques moments sont parfois cependant trop attendus ou un peu longs.
Un dessin animé aux décors somptueux. Un contexte où l'on ignore comment l'histoire va se finir. Ce qui ne m'a pas plu : Un peu avant la fin, le dénouement aurait pu être meilleur car là, il est un peu confus !
Agnès Bernat
16 janv. 2005 à 16:08
A peine commencé, le décor est planté et la scénarisation de ce dessin animé relève du chef d'oeuvre. Adieu les clichés japonais, oui à l'universalisation des beautés. Les paysages ressourçants sont de pures merveilles vivifiantes, les personnages aussi beaux de l'intérieur qu'à l'extérieur, d'excellents compagnons de route, l'humour dans l'adversité est la seule arme utilisée. Quant à la musique, envoûtante se savoure en Vo, SVP... Bref, une vraie leçon de vie qui s'adresse à tout le monde et dans lequel chacun peut se retrouver. Le château ambulant aussi effrayant qu'il puisse paraître se transforme en home sweet home rassurant. Quant aux vieux clichés sur la vieillesse, Miyazaki les met au placard en nous offrant de vrais vieux personnages aussi attachants, sensibles que nourris de leur âme d'enfant. Du génie !
Martine Bedu
17 janv. 2005 à 21:22
L'alliance de la magie et de l'amour. L'amour finit par triompher sur les forces du mal. Ce qui ne m'a pas plu : Quelques petites scénes de guerre pour des enfants en bas âge.
Miyasaki est bel et bien un magicien, il sait ensoleiller le quotidien de tout un chacun en laissant transparaître son âme d'enfant dans ce chef-d'oeuvre. Une journée de grisaille devient merveilleuse après avoir été transporté dans ce monde toujours aussi surprenant qu'est celui de Hayao ! Il me laisse rêveuse, et heureuse. Ce qui ne m'a pas plu : Rien à ajouter ni à retirer, la magie opère, c'est là l'essentiel !
Ce film est un merveilleux voyage ! Dès le début du film on se sent transporté dans un rêve. Tous est splendide, le graphisme, la musique. L'histoire est des fois un peu compliquée à suivre, mais en sortant de la salle on a l'impression d'avoir fait des kilomètres de voyage et on retombe dans la triste réalité mais le coeur heureux.
Les dessins, la musique, les symboles, l'histoire et Hauru ! Ce qui ne m'a pas plu : On ne comprend pas toujours tout...
Le graphisme, l'histoire, tout en fait !
Sylvain Devulder
10 févr. 2005 à 10:09
Génial en tout point... Surtout les bandes sons.
Frederic Muret
27 janv. 2005 à 09:23
L'imaginaire et la fiction dans le rôle du chateau ambulant. L'ambiance sinistre des périodes de guerre est très bien restituée. Ce qui ne m'a pas plu : Malgré son histoire, Sophie ne m'a pas attendri. Les sentiments des personnages ne sont pas visibles et le graphisme des personnages est trop simpliste pour toucher le spectateur.
Anaïs Bendali
25 janv. 2005 à 12:06
L'image et l'histoire étaient superbes !
J'ai adoré tout le film, j'avais le sourire aux lèvres durant tout le film, au point que ma bouche me faisait mal, mais ça valait le coup.
Ludovic Gires
27 janv. 2005 à 18:26
Son, couleurs, mouvements, scénario. Tout est présent, simplement là pour nous mener vers la joie et le plaisir des sens. Merci au 7ème Art, ses héros créateurs, leur simple génie.
M@non Scotto
31 janv. 2005 à 20:02
J'ai tout aimé. Dès les trois premières minutes, on se sent transporté par ce monde imaginaire où aucune limite ne semble être fixée. Ce film est une pure merveille.
Pierre Gombert
31 janv. 2005 à 10:41
Un film d'une très belle plastique, qui touche à tous les genres et à toutes les époques. Si les visages sont ceux, typiques, de mangas japonais, les villes sont elles, européennes. Si les costumes datent de la Belle Epoque, les machines de guerre font penser à la Seconde Guerre Mondiale. Une très grande justesse dans les couleurs, des personnages qui sont tous attachants, quoique très différents, des symboliques intéressantes fondées sur une dynamique de l'Ascension (la montagne à gravir, les marches de l'escalier du palais interminables) et une grande poésie dans cette histoire d'amour qui touchera adultes et enfants. Ce qui ne m'a pas plu : Peut-être la fin, un peu stéréotypée : quel besoin de transformer l'épouvantail, sans doute le personnage le plus attachant du film ?
Alice Moulie
30 janv. 2005 à 21:27
L'histoire, les dessinsn, les personnages (en particulier HAURU!) Ce qui ne m'a pas plu : Peut-être quelques trucs qu'on ne comprend pas trés bien mais bon c'est l'univers de Miyazaki et c'est trés bien!
Maurice Ravel
30 janv. 2005 à 17:29
Des dessins somptueux, une très belle histoire transportant le spectateur dans un monde de rêverie. Ce film restera a jamais un des meilleurs mangas jamais adapté au cinema.
Le graphisme est toujours au rendez-vous (cf .la scène de la chambre d'hauru tout en couleur), digne d'un Miyazaki et pour couronner le tout une belle histoire d'amour et d'amitié. Et de plus, Hauru, ça c'est un Homme. Ce qui ne m'a pas plu : On perd un peu le fil de l'histoire, mais ne serait-ce pas un peu voulu? Je pense que le film permet justement de faire un peu soi même une interprétation des thèmes abordés.
Un seul mot : excellent ! A voir absolument...
Cécile Hanry
30 janv. 2005 à 14:45
C'est trop bien. Ce qui ne m'a pas plu : Que Aourou ai les cheveux noirs.
Marianna Damnens
30 janv. 2005 à 13:42
Tout ! c'est bien simple , ce film est un enchantement . les décors , personnages (Hauru est trés trés beau aussi , il faut bien l'avouer !), et la musique sont grandiose . Ce qui ne m'a pas plu : Rien . il est vrai que le scénario est parfois compliqué , mais cela fait tout le charme du film qui peut alors mieux nous emmener vers la magie .
Johannes Roger
31 janv. 2005 à 14:43
"Les château ambulant" est aussi riche visuellement qu’il ne l’est en thématique. Cela va du message pacifiste en passant par l’émancipation d’une jeune fille, à travers le travail, la famille (recomposé pour l’occasion) et l’amour. Ses métamorphoses variant au grès de ses sentiments et de sa faculté à s’accepter soit même… et c’est tout simplement beau ! Ce qui ne m'a pas plu : Les critiques qui n'ont une fois de plus rien compris...
Nathalie Pevere
31 janv. 2005 à 14:34
Je me suis laissée porter par ce dessin animé enchanteur, la beauté des dessins, la musique envoutante... Nous voilà plongé dans l'enfance pour atteindre l'âge adulte où tout peut arriver le pire comme les guerres mais aussi la solidarité bref la vie avec des yeux de poète.
Ce film est magnifique, très bien travaillé peut-être pas autant que Princesse Mononoke mais il est quand même le meilleur Miayazaki que j'ai vu. Les personnages sont très bien dessiné et rien n'est laissé au hasard! Allez le voir je vous le recommande!! Ce qui ne m'a pas plu : Il faut s'accrocher pour suivre l'hstoire( comme dans tous les Miayzaki).
Nefeli Mortensen
28 janv. 2005 à 20:33
Les dessins, l'histoire, la musique sont magnifiques. On s'attache beaucoup aux personnages ... Le magicien Hauru et très beau :-D. J'ai aussi beaucoup rigolé, il y a énormément d'humour! Surtout A NE PAS MANQUER!
Nausicaa Jill
28 janv. 2005 à 16:50
Comme d'habitude, H.M. casse les habitudes et nous envoie dans le reflet de nos propres mondes intérieurs, en tout cas il me renvoie aux miens! Au delà de l'apparence, des graphismes proches d'une perfection, des personnages aux aspects ambivalents et attachants, c'est une vision de l'existence réelle qui nous est dévoilée. Faut il encore avoir envie de la regarder ainsi. Un chef d'oeuvre!
Anne-Kristen Lucbert
28 janv. 2005 à 12:27
Parlons du beau, du bon, du bien. Du drôle, du doux, du tendre. J’ai aimé dernièrement Le Château Ambulant. Taxé de mièvrerie par ici, de scénario fourre-tout par là… Comme dans ses films précédents, l’imagination débordante de Miyazaki entremêle situations romantiques, burlesques et tragiques. Et comme pour les autres, je me suis laissée emporter. L’histoire peut paraître confuse, le film est surtout prétexte à une galerie de personnages tous miyazakiens ; ni blancs ni noirs, terribles mais malheureux, enthousiastes mais philosophes. J’ai suivi avidement les tribulations des acteurs de ce « magicien d’Oz » japonais : Le magicien rebelle, la gentille modiste victime d’un enchantement, le feu cabotin, l‘épouvantail serviable, l’énorme sorcière, le vieux chien cacochyme, … J’aime ce chatoiement des images, cet emportement dans un univers foisonnant à la fois sombre et joyeux, à l’image de ce château mécanique terrifiant qui traverse des prairies riantes de fleurs des champs, d’un monde de contes de fées ravagé par une guerre absurde. Ces images ont pour moi la force de ses rêves dont on se souvient le matin avec une impression étrange, oscillant entre une légère angoisse et un sourire amusé. Comme l’expliquait un article tokyoite décelé dans Courrier International, Miyazaki cherche à sauver l’enfance (japonaise en particulier) de ce monde violent et destructeur en remettant ses rêves à l’honneur. Aussi, le réalisateur s’adresse à ce qui reste en nous d’enfants conscients et effrayés par les souffrances de ce monde, mais débordant d’envie d’amour et de vie. Miyazaki est très ambitieux et politique à sa manière. Il veut guérir le monde en sauvant l’enfant dont on bride l’imagination, dont on rationalise les idées, en lui ouvrant les horizons d’un monde fantastique. Croire aux esprits, à des êtres magiques, c’est une façon de sauver son âme, c’est aussi une forme de liberté. Peut-être que ce dernier opus ne déclenchera-t-il pas exactement la même dévotion que pour Mon voisin Totoro ou la furieusement belle Princesse Mononoké, mais quand même… le charme opère.
La qualité du dessin est superbe comme dans tout les Miyasaki. La tendresse est particulièrement présente dans ce film.
Marikita Krcmar
31 janv. 2005 à 16:08
Les dessins sont géniaux, les scènes sont souvent marrantes. On voit que le créateur a beaucoup d'imagination. Ce qui ne m'a pas plu : Ce qui ne m'a pas plu dans ce film c'est que les répliques sont parfois difficiles à comprendre.
Ce film est tout simplement magnifique, graphiquement le plus réussi bien que l'histoire du "Voyage de Chihiro" soit plus aboutie (je le recommande à tous ceux qui ont vu le chateau ambulant et pas ce film, la musique est magnifique). Tout est trop bien, c'est Miyasaki quoi !
Cécile Tobie
31 janv. 2005 à 22:17
J'ai beaucops aimé le graphisme, la musique et le rythme de ce film. Ce qui ne m'a pas plu : Je n'ai malheureusement pas tout compris ( j'attends que des amis y aille pour qu'on puisse echanger).
Claire Lejeune
10 févr. 2005 à 23:20
Belle animation, persos drôles et attachants, Hauru vraiment canon ! Ce qui ne m'a pas plu : Par certains cotés l'histoire est un peu complexe, mais les rebondissements un peu simplistes... Moins bon que Chihiro ou Mononoke.
Grégoire Baseotto
7 févr. 2005 à 10:38
Miyazaki signe encore là un chef-d'oeuvre d'amour d'amitié et de passion. Tout en melant le bien et le mal il a su sans problême nous faire partager ses personnages. Nous pourrions même avoir comme meilleur ami un épouvantail. Incroyable...
Clémentine Courties
9 févr. 2005 à 15:39
Comme à son habitude Miyasaki nous entraîne dans un monde de magie qui va au-delà des apparences où l'Amour gagne ; où le Mal, une fois puni, est pardonné ; et où l'on comprend le sens de l'expression "un mal pour un bien".
Christelle Przybyl
7 févr. 2005 à 00:44
Miyazaki nous emporte encore ici dans son univers de rêve et de magie... et c'est fantastique d'entrer dans une salle de cinéma pour s'y envoler vers un monde merveilleux.. En plus le film est plein d'humour c'est super. Ce qui ne m'a pas plu : Un très beau film, mais qui ne vaut pas les autres merveilles de Miyazaki, l'histoire est excellente mais il manque un peu d'action et "d'émotion forte" sinon ca reste très joli..
Tout ! Je suis une fan de manga ! Et j'adoooorrrreeeee ce film ! Il est super ! Les dessins sont trop beaux ! Et Hauru est le plus beau de tous les mecs que j'ai jamais vu (en dessin animé bien sûr...) ! Ce qui ne m'a pas plu : Que le film se termine...
J'ai tout aimé. Les personnages sont tous extra mais mon préféreé c'est Hauru. Il est super super mignon et c'est vraiment le style de "prince" que j'adore.
Mélodie Pelleterat
6 févr. 2005 à 13:46
J'ai adoré l'histoire en elle-même, la magie avec une grande histoire d'amour c'est magnifique. Moi j'ai été le voir deux fois tellement il ma plu maintenant c'est devenu mon dessin animé préféré. Je vous conseille d'aller le voir !
Claire Billard
11 févr. 2005 à 14:22
Tellement de choses alors que je ne partais pas du tout convaincu que ce film me plairait. C'est pour moi une agréable surprise surtout envoûtante par ses graphismes, ses personnages sa mélancolie et ses sentiments. Une porte sur un monde fantasque et baroque mais un monde qui fait également écho au notre par de nombreux aspects (la guerre, la relation au pouvoir des grands de ce monde...). Littéralement bouleversant et unique. Un miracle dont seul Miyazaki à le secret (et vu toute les remarques sur Hauru il faut souligner le génie des dessinateur pour rendre un personnage fictif ausi présent à l'image !). Bref un film à voir absolument comme tous les Miyazaki. Ce qui ne m'a pas plu : Rien ne m'a pas déplu mais sinon un peu déçu car pour moi ce film manque un peu de "contemplation", ces moments où rien ne se passe mais où l'on comprend tellement de choses à l'image de certaines scènes dans Princesse Mononoké. Mais malgré cette lacune ce film est inoubliable.
Karine Faraud
10 févr. 2005 à 15:45
Comme d'habitude, c'est un Miasaki et je m'en régale ! C'est beau, on s'évade, on s'envole, c'est magique avec les décors, les paysages, et la musique ! Il n'a pas été au-dessous de mes attentes... Ce qui ne m'a pas plu : Peut-être une impression de déja vu, un manque d'originalité et pourtant c'est pas tellement un reproche parce qu'il faut le dire, c'est certainement Miyasaki qiu manque d'imagination...
Le rêve, l'imaginaire... et Hauru... Ce qui ne m'a pas plu : Que le film se finisse et que l'histoire ne soit pas réelle.
Josselin Viricel
3 avril 2005 à 19:44
Le suspens de chaque jour, la découverte du monde.
Une très belle histoire, joli graphisme, musique géniale... Ce film est tout simplement inoubliable tout comme les autres films de Miyasaki. Ce qui ne m'a pas plu : Les personnages ont été un peu vite fait côté dessins. Ils auraient pu être mis encore plus en valeur.
L'histoire est fabuleuse, bien choisie et géniale... A revoir sans hésiter !
Jean Gabillet
10 févr. 2005 à 18:22
De ce dernier film très attendu de Miyazaki, maître de l'animation, se dégage immédiatement, dès la première image, une poésie qui vous submerge et vous tient dans votre fauteuil pendant tout le reste du film. Les plans sont magnifiques, animés de magie et de rêve avec quelques personnages sautillant (l'épouvantail), marchant, courant ou volant. Tout se confond pour nous donner une histoire merveilleuse (quoique un peu compliquée). Mais elle ne se limite pas là et nous parle de choses que les adultes n'abordent pas toujours avec leurs enfants: l'amour, la vieillesse, la tristesse, la lâcheté... si tendrement évoqués à travers les personnages d'Hauru, le beau magicien et de Mamie Sophie. Les personnages ne sont pas foncièrement mauvais ou bons, ils changent d'attitude, tour à tour mauvais, honteux et joyeux. Par exemple, Calcifer est enchaîné par son pacte avec Hauru mais l'aime quand même.On retrouve toujours ce combat contre le mal qu'aborde si souvent Miyazaki, cette protection de la nature que nous polluons. Enfin, un film à voir en famille, qui fera rire ou réfléchir, rêver ou faire peur.
Immersion en univers Miyazakiesque : décors somptueux, personnages attachants, originaux, thématique universelle abordée tout en nuances, musique... ultra miyazakienne! C'est toujours un pur bonheur de se perdre dans les méandres de la pensée et de l'imagination du grand Miyazaki. Bien sûr on ne comprend pas forcément tout mais ce n'en est que plus magique, et si l'on accepte de renoncer à tout comprendre alors on est touché par la grâce et la beauté subjugante du chateau ambulant, et on se prend à sourire béatement d'un air rêveur jusqu'à la dernière minute du générique et au-delà... Impossible de dire si je préfère ce chateau à Mononoke ou à l'autre chateau, comme d'habitude chaque Miyazaki est unique, inclassable et donc incomparable... Ce qui ne m'a pas plu : Les gens qui froissent leur paquet de chips en plein milieu du film... On devrait instaurer un permis d'aller au ciné y en a beaucoup qui l'auraient pas.
Clémence Vigreux
12 févr. 2005 à 11:33
Ce film était vraiment génial , il y avait de l'action, de l'humour avec le chien, de la magie par Hauru et aussi du sérieux par la guerre, ce film est très complet et aussi très réaliste. A un moment on doute de la fin du film... Ce qui ne m'a pas plu : On ne fait que douter de la fin du film, car comme dans tous les films, cela se finit bien.
Anne-Eva Fouquay
11 févr. 2005 à 22:06
Le génie de Miyazaki bien sûr ! Toute la virtuosité de son art est dans ce film réalisé avec soin et imagination. Scénario digne de ses films précédents, personnages et graphismes magnifiques et au réalisme impressionnant. Très belle réussite !
Marie Fournier
22 févr. 2005 à 18:25
La musique est superbe, les dessins sont très beaux. C'est une très belle histoire que je recommande à tous. Je trouve que ce film est mieux que "Chihiro" car il y a moins de montres qui peuvent faire peur aux enfants.
Pauline Delmar
14 févr. 2005 à 18:43
Tout ! Ce film est tout simplement génial ! On en veut encore et encore !
Laurene Miquel
16 févr. 2005 à 12:57
Tout ! Surtout le beau et charmant garçon Hauru ! J'ai adoré aussi Navet ! Ce qui ne m'a pas plu : J'étais triste lorsque Sophie a vielli. Et je n'ai pas aimé quand Hauru a dit que cela ne servait à rien de vivre si n'on était moche parce que ce n'est tout de même pas vrai !
J'ai absolument tout aimé ! Un film inoubliable avec une histoire hors du commun et des personnages...
Tiffany Deleu
19 févr. 2005 à 17:43
Ce film est super ! Vivement sa sortie en DVD. Les graphismes sont parfaits comme tous les films que son auteur a pu faire. Je le conseille aux enfants comme aux adultes. Encore bravo et merci pour cette si belle histoire.
Camille Boursier
19 févr. 2005 à 16:23
J'ai tout aimé dans ce film il était vraiment génial. On veut le regarder encore et encore !
L'art graphique de Miyazaki n'a jamais autant éclaté qu'avec ce film. Il raffine un art qu'il maitrise déjà à merveille. Et on ne se trompe pas, cet univers est un univers Miyazaki. Un peu dans les traits philosophiques de "Princesse Mononoke" mais avec une vision de l'Europe qui nous rappelles "Kiki delveries services". Ce qui ne m'a pas plu : Le personnage de Calcifer est décevant, surtout pour un personnage central. Il lui manque l'aplomb propre au personnage de Miyazaki. Et l'histoire ne se contraste pas assez du reste de l'univers Miyazaki si bien qu'on semble revoir ce qu'on a déjà vu.
Samia Rachedi
23 févr. 2005 à 22:01
Ce qui ne m'a pas plu : je vais sans doute m'attirer des foudres mais le Château Ambulant est une énorme déception pour moi qui adore Mononoké et le voyage de Chihiro. Où est passé la magie de Miyazaki ? Le scénario est inexistant, les personnages ne sont pas attachants, j'ai failli m'endormir. Je lis les (bonnes) critiques et je me demande si nous avons vu le même dessin animé.
Delphine Dupond
23 févr. 2005 à 20:59
J'ai tout simplement adoré ce film. Tout est manifique les personnages, la musique, les dessins. Ce film nous emporte dans un monde magnifique. Bien sûr on ne comprend pas tout mais ça ne rend que plus beau le film. Il suffit de se laisser bercer par la beauté de l'histoire pour apprécier le chateau ambulant. Et même si la raison n'arrive pas a tout saisir l'imagination nous fait voyager. Durant ce film pas une seule fois on se sent déçu, chaque détail nous émerveille. On sort du cinéma heureux et on est subitement repris par un sentiment, la déception, un léger sentiment de déception nous envahit en retournant dans le monde réel. Mais la bonne humeur dans laquelle ce film nous a mis nous poursuit toute la journée. C'est une très belle histoire d'amour avec des personnages prisonniers d'un sortilège.
Dorothée Vannier
1 mars 2005 à 15:11
L'histoire est très belle et donne une leçon de vie. Comme quoi il n'y a pas que l'apparence qui compte mais ce qu'on a au fond du coeur... Ce qui ne m'a pas plu : Le film est trop court !
Christophe S.
1 mars 2005 à 23:19
Poétique et surprenant, onirique et souriant, pour petits et grands. Ce qui ne m'a pas plu : L'animation "semi-fixe", typique des dessins animés japonais, empêche le spectateur de s'immerger confortablement dans le film. Dommage...
Ce film est extraordinaire, comme tous les films de Miyazaki on en ressort un peu changé, un peu ému, un peu plus heureux, on ne sait pas vraiment pourquoi, mais on se sent différent. Bref une merveille qui saura outre sa beauté graphique vous transporter ailleurs l'espace de deux heures Ce qui ne m'a pas plu : Il fera moins d'entrées que le dernier Disney matraqué partout...
Depuis ma tendre enfance j'avoue ne jamais m'être intéressé aux mangas ou autres livres ou dessins japonais. Le chateau ambulant a donc été ma première expérience dans ce monde fantastique. Lorsque j'attendais dans la salle j'ai alors été prise de remords pensant avoir choisi le mauvais film alors qu' y en a d'autres que je mourrai d'envie d'aller voir ! La lumière s'est éteinte et le film a commencé... Eh bien j'ai adoré. Un des plus beaux films que j'ai jamais vu ! Ce qui ne m'a pas plu : J'avoue ne pas avoir suivi certains détails !
Christelle Picherit
2 avril 2005 à 18:18
La musique et les images sont magnifiques ; et les personnages sont très attachants...
Thomas Cointrel
26 févr. 2005 à 17:48
Tout. Ce qui ne m'a pas plu : Rien, sauf quelques légères invraisemblances sans grande importance eu égard à la beauté du film.
Clement Stephano
25 févr. 2005 à 22:24
Ce film est absolument merveilleux, j'ai du mal a ne pas y penser même 2 mois après l'avoir vu. Un film de Miyazaki c'est comme un charme vous êtes subjugué et quand c'est fini vous êtes encore sous le charme. Inoubliable. Un grand moment. Une réussite aussi bien graphique que scénaristique. Ce qui ne m'a pas plu : Attendre la sortie DVD...
Sannah Lanaya
25 févr. 2005 à 19:46
J'ai vraiment tout adoré le graphisme, les décors, et sur tout les personnages et en particulier Hauru, il est super beau dommage qu'il n'existe pas en réalité ! Chaque minute de film est un vrai bonheur. Ce qui ne m'a pas plu : Tout m'a asssez plus sauf l'idée que Sophie ne retrouve pas sa jeunesse sans l'amour de Hauru.
Tout tout tout ! Il est vraiment excellent ! Le fait que l'héroïne soit une femme agée dans la plus grande partie du dessin animé est vraiment original ! Les personnages sont intéressants et typiques de l'imagination de son créateur (en plus Hauru est super mignon mais ça c'est plus un avis personnel !). Si vous aimez les histoires d'amour un peu bizarre celle là est superbe. Ce qui ne m'a pas plu : Il ressemble (question musique et décors) aux autres dessins animés de Miyazaki mais on vas dire que c'est sa signature !
J'ai aimé tout d'adord la beauté des dessins qui a justement progressé mais l'histoire aussi n'était pas mal non plus. Ce qui ne m'a pas plu : Juste des fois il y avait des pasages assez ennuyeux.
Séphora Loaiza
10 mars 2005 à 19:56
Le paysage. Ce qui ne m'a pas plu : La fin était un peu baclée.
Sidonio Gaspar
6 mars 2005 à 12:57
Tout, je me suis toujours méfié des dessins animés japonais, mangas et autres, mais là j'ai été bluffé, film superbe, poétique à souhait, à voir et à revoir sans fin.
Sarah Salathe
13 mars 2005 à 18:53
Il y avait beaucoup d'imagination et j'adore les personnages... Je félicite son dessinateur.
Laurie Kelnerowski
22 mars 2005 à 09:40
J'ai tout aimé du film : l'histoire, les personnages en particulier Hauru...
Camille Babillon
13 mars 2005 à 15:18
Tout, je le trouve excellent, paysages magnifiques, personnages entiers et convaincants, de l'humour à revendre... bref j'ai adoré. Ce qui ne m'a pas plu : Par contre le scénario est un peu compliqué et on ne comprend pas toujours certains événements.
Céline Louvrier
17 mars 2005 à 10:56
Poésie de l'histoire, sans manichéisme primaire. On se laisse prendre à cette destinée originale. Beauté et fluidité de l'animation. Ce qui ne m'a pas plu : Peut-être un peu trop de rappels des précédents films (Chihiro, Princesse Mononoké...) mais c'est vraiment histoire de critiquer !
Ce que j'ai aimé dans le film c'est quand ça se termine bien et que Sophie et Hauru finissent ensemble... J'ai aimé aussi l'épouvantail, hyper marrant ! Ce qui ne m'a pas plu : La sorcière des Landes désechée...
Tout ! Les décors, les héros, l'histoire, la musique... Un vrai bonheur !
Florence Hottin
17 mars 2005 à 13:19
Premièrement, j'ai apprécié l'histoire, à la fois simple mais en même temps clins d'oeil à divers personnages d'anciens Miyazaki. Deuxièmement, les changement de lieux sont fascinants et diffèrents.
Morgane Rey
21 mars 2005 à 12:28
Moi je trouve qu il n'y a rien à dire sauf que ce film était passionnant. Il y a de l'action, de l'amour, triste... Bref tout ce qu'on veut. Je remercie les studios Ghibli et surtout Miyazaki...
Isabelle Nourry
29 mars 2005 à 09:26
Le graphisme tout d'abord est merveilleux. On retrouve des similitudes avec Heidi et les quatre filles du Dr March bien sûr puisqu'il s'agit du même dessinateur. C'est un dessin incisif et expressionniste d'une telle force que mon fils de 4 ans a pleuré devant certaines scènes tellement cela est fort. Par ailleurs l'histoire apporte une autre vision de la vie de nos rapports avec les autres, j'en ai tiré une grande réflexion.
Mélanie Beaugard
30 mars 2005 à 15:22
Ce manga est génial du début jusqu'à la fin. Pas une seule seconde vous ne vous ennuierez.
Eleonore Glowinski
17 avril 2005 à 21:35
Ce film est le plus merveilleux de tous ceux que j'ai vu! Il est magnifique, inoubliable et très touchant pour les petits comme pour les grands. Tout est parfait, pas le moindre détail à enlever ni à remettre. Je pense qu'il n'y a pas de limite d'âge. Il vous ferait rêver!! Bon film!
Cécile Taiani
8 avril 2005 à 14:49
C'est sûr qu'il faut suivre mais il est superbe, inoubliable. Autant pour les hommes que les femmes... J'en suis sortie en pleurant, trop émouvant. Mon ami lui était subjugué par l'histoire... Allez y.
Que dire d'un tel film... On se sent des les premières minutes vraiment transporté dans un monde, un monde purement sorti de l'imaginaire du génial Miyazaki... Un régal pour les yeux mais aussi pour le coeur.
Himeno Hayate
14 avril 2005 à 09:21
Les images sont belles, la musique est sublime.
Isaline Casals
16 avril 2005 à 15:20
C'est un film qui fait rêver, quand on le regarde on est plongé dans l'action, on devient un personnage de l'histoire et ça devient vraiment magique.
Superbe ! Les décors sont fabuleux, les couleurs magnifiques... Le film nous transporte dans un univers extraodinaire et pendant la durée de ce chef-d'oeuvre on perd le sens de la réalité. Les sentiments et l'ambiance qui règnent lors de ce film sont si forts qu'on se sent pris par le film, on a la sensation de le vivre. C'est fabuleux ! Bravo et merci pour cela, M.Myiasaki ! Et il est vrai que l'histoire d'amour entre Hauru et Sophie est sublimement mise en scène.
Natacha Martin
11 avril 2005 à 11:39
Tout, un peu de rêve en pleine journée. C'est drôle, bien pensé et plein de bons sentiments. Un régal.
Emilie Dauté
15 avril 2005 à 20:54
La morale de fond et l'histoire. Ce qui ne m'a pas plu : Les passages un peu gamins...
Violette Lili
19 avril 2005 à 13:53
Les paysages, l'histoire, l'espace de rêve.
Le graphisme : excellentissime. Certaines trouvailles (graphiques, moments de l'histoire...), géniales. Ce qui ne m'a pas plu : L'histoire : simpliste parfois ; s'agit-il d'un film pour enfants ou pour adultes / adolescents ou pour les deux avec plusieurs niveaux de lecture (à mon avis il a été fait pour la troisième optique d'où l'histoire simpliste... parfois à la limite de la stupidité).
Maud Gesbert
24 avril 2005 à 18:44
Ce film est vraiment très bien, j'ai beaucoup aimé l'histoire et le petit frère d'une amie a adoré. C'est vraiment génial! Ce qui ne m'a pas plu : Ce film ressemble quand même de près à princesse Mononoké et le voyage de Chiiro.
Maëlle Russier
12 juin 2005 à 14:44
Tout est magnifique, les dessins, les personnages, la musique, tout !
Agathe Collette
23 avril 2005 à 15:51
Ce film est vraiment magnifique! A 20 ans je ne pensais pa qu'un dessin animé puisse encore me faire un tel effet... L'histoire est très touchante...
Clothilde Mango
13 juin 2005 à 21:10
J'ai vraiment tout aimé dans ce film, je trouve que c'est le meilleur film de Hayao Miyasaki ! Tout m'a plu !
Le film en entier est une pure merveille d'animation , l'histoire est magnifique. En bref une merveille !!!
Louison Legrand
4 juin 2005 à 08:09
Le fantastique et les choses un peu bizarre que l'on ne comprend pas toujours.
les personnages, l'histoire la réalisation, la musique, tout en fait, en plus c'est un manga.
Lauriane Boy
5 mai 2005 à 20:41
Une histoire fabuleuse, merveilleusement digne d'un Myazaki. C'est l'un de mes préféré. Un humour décapant, des dessins formidables, une musique à vous couper le souffle, j'en passe et des meilleures. En clair, un film extraordinanire !!!A voir absolument!!!
Céline Lackner
6 mai 2005 à 10:31
Il n'y a pas de mots pour qualifier ce dessin animé japonais. Juste magnifique, féérique, grandiose, beau tout simplement.... La magie opère et notre coeur s'emballe !
Christelle JOOS
22 avril 2010 à 12:49
trop beau, poétique...
On a trop aimé les dessins, ils sont très bien fait et surtout l'histoire nous a plus !!
Heloïse Dupuis
15 mai 2005 à 12:03
L'humour. Ce qui ne m'a pas plu : C'est que ce n'ai vraiment pas comme dans le livre, il coupe des scènes importantes et en invente d'autres.
Morgan Bourguignon
3 juin 2005 à 10:21
Ce film est magnifique.
Hitomi Gebadan
29 mai 2005 à 22:59
Ce que j'ai aimé en général, cela se decrit en un seul mot : tout.
Sam Anderson
6 juin 2005 à 21:28
Les dessins nous plongent dans un univers de fantaisie et de magie, dès le commencement, l'histoire est digne des meilleurs contes poétiques, mille fois bravo !
Daniel Viard
22 mai 2005 à 12:09
A 53 ans, je trouve que Miyezaki s'améliore de plus en plus. Vivement le prochain.
Lam'dy Naya
16 mai 2005 à 14:30
J'ai bien aimé les personnages et l'humour ! C'est un film vraiment super avec beaucoup d'imagination, de magie et de fantastique.
La fée Des Brumes
6 juin 2005 à 20:05
J'ai vu tous les films d'Hayao Miyazaki ! Je les ais tous adoré ! Celui-ci ne fais pas d'exception ! Il est magique du début à la fin, et les personnages attachants. Je n'ai pas pus m'empecher de pleurer durant certains passages... Vraiment bien !! De plus le personnage principal n'est pas joli et le héros l'aime quand même ( même sous sa peau de vieille dame !! ) et le héros, le magicien, est égoiste un et peu imbus de lui même... Bref c'est tout bonnement génial !!
Fanny Lerat
24 mai 2005 à 17:30
C'est un film super avec des personnages vraiment attachants. Mais il y a trop de choses à dire alors je m'arrête-là. Ce qui ne m'a pas plu : Que le film se termine et d'attendre la sortie du DVD.
Le film est bien dessiné, et l'histoire est sympa. J'ai 15 ans, ma soeur 18, et on a vraiment adoré. Voilà pourquoi il est intéressant d'aller le voir !
Quand Hauru fait la rencontre avec Sophie. Ce qui ne m'a pas plu : Ce qui ne ma pas plu c'est quand la sorcière des Landes a jeté le sort sur Sophie et qu'il lui a rendu la forme d'une vieille.
Franchement, j'ai tout aimé... Vraiment tout. En fait je ne trouve rien qui m'ai déçu. J'ai adoré les dessins des personnages, ils ont tous un charme particulier ( surtout Haurou, ça on ne peut pas le nier ! ). J'ai beaucoup aimé l'histoire, cette petite histoire d'amour si... jolie ! ( je ne trouve pas le mot ). Je trouve que Hayao est très fort pour faire tous ces détails qui échappent aux premiers regards. J'adore tout ce qui est magie et fantastique, alors un film comme ça, ça ne peut que me plaire. Très sincèrement, je pourrais le voir des centaines de fois, ça ne me gènerait vraiment pas. J'adore tous les mangas en général, surtout ceux de monsieur Mayazaki ! Ce qui ne m'a pas plu : Je vous l'ai déjà dit, il n'y a rien qui me vient en tête et qui ne m'a pas plu, à part ( il faut bien mettre quelque chose ! ) le temps : c'est trop court !Cela ne m'aurai pas déplu qu'il dure plus longtemps. C'est toujours trop court les films comme ça !
J'ai adoré. C'est le meilleur film que Hayao Miyasaki n'est jamais réalisé. Même si les personnages sont bien dessinés, ce sont les décors que j'adore.
Hikael Azerty
30 août 2005 à 21:26
Il y a une chose que je ne supporte pas c'est que l'on parle de "MANGA" pour ce film. Que les choses soient claires, un manga n'est pas un film et encore moin un dessin animé, bon sang ! Un manga c'est un petit bouquin avec des bandes-dessinées dedan, en gros un manga c'est une B.D. japonaise, beaucoup d'entre vous on déjà peut-être lu les mangas Dragon Ball. ensuite les séries qui passent à la télé (Dragon Ball Z, Pokemon enfin tout ce qui est japonais) on apelle ça des "animes" ! En ce qui concerne "Le Château ambulant", ce n'est pas un manga c'est un FILM ou encore mieux un film d'animation !Il faut appeler un chat un chat et puis c'est tout.
J'ai adoré ce dessin animé moi qui ne suis pas vraiment fan des mangas, je suis en tout cas fan de ce film. En plus Hauru est trop mignon. Ce qui ne m'a pas plu : Il est trop court !
J'ai adoré ce film, de toute façon on est rarement déçu par les films de Hayao Miyazaki.
Mélisande sar
31 oct. 2005 à 12:18
C'est un conte magnifique, plein de douceur et de poésie...Du lyrisme et du rêve comme on en voit plus! Ce qui ne m'a pas plu : Peut-être une fin un peu trop conventionnelle mais quand il s'agit de rêver, y a t-il vraiment des règles?
Catherine J.
8 nov. 2005 à 21:02
Magnifique tout simplement, la musique est à tomber. Le scenario est émouvant, les décors... pfiou je trouve même pas les mots ^^ Ce qui ne m'a pas plu : Le fait que je ne l'ai pas vu deux fois de suite !
azria chloé
13 nov. 2005 à 10:57
j'ai tout aimé Ce qui ne m'a pas plu : C'est vrai qu'il y a des choses dures a comprendre mais le tout reste largement compréhensible et avec un film pareil on n'as pas a se plaindre lol :) ;) :D
sandy ingenito
11 nov. 2005 à 02:52
Tout. C'est un tres bon souvenir, tant pour le film en lui-même, que pour la personne avec qui je l'ai vu. Ce qui ne m'a pas plu : Qu'il ne soit pas encore sorti en dvd, je le cherche partout et ne le trouve nul part.
Sébastien PLANARD
18 nov. 2005 à 19:55
C'est le film qui m'a fait découvrir le talent de Miyazaki. Ca ne m'est pas arrivé souvent de sortir d'un film avec des amis et de n'avoir rien à dire, que le silence du respect, face à une oeuvre pareille. Ce film est sublime, inoubliable, j'en viendrais même à "magique" ! Ce qui ne m'a pas plu : L'attente devant le cinéma, et entre les deux fois ou je suis allé le voir
Audrey Besse
13 déc. 2005 à 09:55
Je trouve les graphismes sympas, j'adore tous les films qu'il a fait et je trouve qu'il ont un sens très profond, que certaines personnes ne comprenent pas. Ce qui ne m'a pas plu : L'attente est trop longue pour l'entrée en salle, le dvd ne sort pas asser tôt, et les portables qui sonnent dans les sales c'est soûlant.
Christina Dos santos
27 déc. 2005 à 19:38
Je l'ai vu 8 fois et je ne m'en lasse pas ; pour les fans, il sort en dvd le 18 janvier. Ce qui ne m'a pas plu : Tout m'a plu, les décors, Calcifer est amusant et je suis sous le charme de Hauru si beau et une voix si envoûtante!
Florence Sinquin
4 janv. 2006 à 16:49
L'histoire et très bien et les dessins sont bien faits. Il y a de l'humour mais aussi des fait qui pourraient être vrais.
Ce film, pour moi, est le meilleur Miyasaki! J'ai adoré ce monde rempli de magie et de malédiction! Les personnages principaux sont très attachants. Ce qui ne m'a pas plu : Il n'y a presque rien qui m'ait déplu.