Avis - Alexandre

La Rédaction - 9 déc. 2010 à 16:20
 Anonyme - 18 mars 2016 à 18:30
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2199864-alexandre/

Jean Paul DESCHAMPS
27 août 2010 à 13:53
giovanni marengo
5 oct. 2007 à 11:37
sublime
valentin piquet
5 oct. 2007 à 11:37
"On ne n'ait pas roi Alexandre on le devient" Phillipe De Macedoine
ALEXANDRA DUPOUY
23 avril 2010 à 01:35
Super !
Laetitia BORIES
5 oct. 2007 à 11:37
Trop beau ce Colin!!!!!
Nicolas Dürr
5 oct. 2007 à 11:37
Spectaculaire et grandiose.
la tentative pour recréer le personnage d'Alexandre sur le plan psychologique (qu'il pleure en voyant les dégâts humains sur le champ de bataille ne me dérange pas), le fait de montrer la sexualité des personnages (on oublie trop souvent que la distinction des individus en fonction de leur préférence sexuelle est très récente, les mots même que nous employons datent du XIXème siècle - Alexandre aurait-il compris la réaction de ceux qui s'offusquent de le voir embrasser un garçon?); les paysages; les flash-back sur la jeunesse d'Alexandre; le personnage d'Olympias est très bien rendu, dans son caractère comme dans la relation qu'elle avait avec son fils; Ce qui ne m'a pas plu : les scènes de batailles sont trop longues, trop sanguinolentes, trop, trop, TROP; le choix d'Angelina Jolie, ravissante mais trop jeune pour le rôle; la vie d'Alexandre n'est que survolée au final, le réalisateur veut tout montrer - on arrive donc à un film superficiel; les nombreuses libertés chronologiques; le maquillage (c'est sans doute un parti pris esthétique mais je ne l'ai pas compris); certaines libertés prises avec l'histoire pour ne pas choquer notre sens des valeurs - les femmes n'étaient pas aussi libres de leurs mouvements que semble l'être Roxane (c'est un détail mais ça m'énerve).
Véronique LEBEL
5 oct. 2007 à 11:37
Emouvant...
pascal peronneau
5 oct. 2007 à 11:37
Historique, retrace la vie brêve d'un conquerant
Delphine LANDAT
5 oct. 2007 à 11:37
trop génial ce film, surtout héphaïstion
jacques achin
5 oct. 2007 à 11:37
peplum
Chan Kan Laetitia
10 déc. 2014 à 15:37
Passionné de l'histoire d'Alexandre le Grand et maintenant sorti en film en plus trop génial!!!! un film très bien réalisé les décorations et les costumes sont piles là où il le faut, je peut le voir plusieur fois dans un mois je ne m'en lasse jamais... les acteurs époustoufflant Jared Leto est trop top dans son rôle pas pour rien que c'est mon acteur préférée en plus il tombe bien sur cette histoire... posé et calme je l'admire énormément.
Claude BURGKHALTER
5 oct. 2007 à 11:37
Sortie en salles 1/2005
Ce film est tout simplement inoubliable, des acteurs exceptionnels, en particulier Collin Farrel très expressif, des musiques ambitieuses, émotives, un decor sublime ! Malgré toute ses mauvaises critiques, je conseille de regarder ce film plusieur fois pour essayer de le comprendre...
Déborah Météyé
5 oct. 2007 à 11:37
Un film trop magnifique
charlotte bertuletti
5 oct. 2007 à 11:37
j'adore les films historiques ...
stéphan et sandra gutierrez
5 oct. 2007 à 11:37
C un copain
Frédéric GRAZIANI
5 oct. 2007 à 11:37
.... à la TV Au cinéma ? Bienvenue chez les ch'tis !
Lionel BLANCHARD
5 oct. 2007 à 11:37
Très bon film retraçant l'épopée du conquérant en insistant sur ses forces et surtout faiblesses humaines
Nicolas Vasserot
5 oct. 2007 à 11:37
Très bonne reconstitution de la vie du conquérant
Florie CHARBONNEL
5 oct. 2007 à 11:37
avec Jared Leto et Colin Farrell.
Oliver Stone (2005).
arnaud gaudin
5 oct. 2007 à 11:37
Il me ressemble !!!! Grand Blond et Courageux sauf que moi je m'appel ARNAUD !!!!!
sophie ferrara
5 oct. 2007 à 11:37
beau film mais tres tres long
LAURA LANGEROME
5 oct. 2007 à 11:37
révélation totale !
arnaud bouet
5 oct. 2007 à 11:37
j'ai pas tout suivi...
Christophe Heurtevent
15 janv. 2005 à 16:18
Pas grand chose, je mets une étoile car les scènes d'action sont assez bien faites. Ce qui ne m'a pas plu : Décors parfois kitschs, dialogue surjoué, acteurs moyens à part Angelina Jolie, limite indécent.
L'atmosphère ! Ce qui ne m'a pas plu : C'est un peu long !
Les jeux des acteurs. Les décors et costumes. Ce qui ne m'a pas plu : La narration du film nous fait décrocher de l'action. Trop de longueurs... Rien à voir avec Troie.
Pamela Bertrand-Lavallée
13 déc. 2004 à 23:24
Les effets spéciaux, les costumes et les acteurs. Ce qui ne m'a pas plu : La narration.
Veronique L.
25 janv. 2005 à 16:48
Tout ! Ce film était génial. Ce qui ne m'a pas plu : Je ne dirais pas que cela ne m'a pas plu, mais j'ai été légèrement déçue par les scènes de batailles, avec les moyens actuels, nous sommes habitués, peut-être à tort, à voir plus grandiose dans le genre, mais j'ai été impressionnée par le combat contre les éléphants, assez réaliste lui.
Les décors, les acteurs, les paysages et certaines prises de vue. Ce qui ne m'a pas plu : Le manque d'illustration de la stratégie légendaire d'Alexandre et la mauvaise interprétation de l'histoire.
Les paysages... Ce qui ne m'a pas plu : Film long, insipide. On n'y croit pas une seule seconde... Colin Farrell excellent dans Phone Game, pas au mieux de son talent dans Alexandre. Dommage !
Nicolas Himbert
7 janv. 2005 à 13:47
Le film est très bien, il retrace bien la vie d'Alexandre le grand. Les batailles sont bien faites. Ce qui ne m'a pas plu : Le manque de bataille et la durée du film (2h40, j'en avais un peu marre à la fin).
Johan Schitterer
7 janv. 2005 à 09:21
Ce qui ne m'a pas plu : Le jeu des figurants ?
Isabelle Ansart
11 janv. 2005 à 16:11
Première attaque de phalanges visible au cinéma - beauté et prestation d'Angelina Jolie. Ce qui ne m'a pas plu : Farrell = erreur de casting (et en blond, ça le fait pas : ressemble à Patrick Sébastien !), Vangelis se paye notre tête et réutilise son vieil album Voices en changeant deux notes, trop de parlottes alambiquées, et très long.
Le casting fabuleux, le jeu des acteurs(Jared Leto, Angelina Jolie), des prises de vue magnifiques, l'émotion etc... Ce qui ne m'a pas plu : Le souci du détail ! Enfant, Alexandre n'arbore pas les grains de beauté qu'il a plus grand...
Alexandre Martin
9 janv. 2005 à 20:12
Les batailles... Ce qui ne m'a pas plu : Le jeu d'acteurs et la narration.
Les acteurs. Ce qui ne m'a pas plu : Un peu long...
Orane Forriere
9 janv. 2005 à 15:17
Absolument tout. Ce qui ne m'a pas plu : La narration, plus compliquée à comprendre.
bénédicte Zigle
9 janv. 2005 à 11:15
Le réalisme, les décors et les costumes, les noms évoqués, des prises de vues modernes et une narration, signe d'une idée contemporaine qui veux faire sortir ce film du tas. Ce qui ne m'a pas plu : Un peu long c'est vrai, et peut-être romancé quelque part.
Pauline Waymel
9 janv. 2005 à 10:47
Le jeu des acteurs, les batailles, les decors splendides.
Les costumes, la reconstitution des jardins de Babylone, la ville d'Alexandrie, la bataille avec les éléphants. Ce qui ne m'a pas plu : Des scènes un peu convenues qui auraient pu être mieux filmées.
Michelle Sebban
7 janv. 2005 à 21:49
Les décors, grandioses !On a envie de vivre à Babylone ! Les acteurs, l'histoire en rapport au plus près avec la vie d'Alexandre. J'en ai encore de l'émotion dans les yeux. J'irai très certainement le revoir.
Damasio Murta
11 janv. 2005 à 14:08
Les scènes d'action ; le contenu historique et la beauté des paysages. Ce qui ne m'a pas plu : La longueur et la narration, les noms des personnages si l'on n'est pas historien, on finit par être perdu.
Clémence Langlois
11 janv. 2005 à 21:05
Tout. Tout est super, Oliver Stone a vraiment choisi le meilleur acteur pour incarner Alexandre. Chapeau Colin Farrell !
Lali Lerguelen
14 janv. 2005 à 12:20
Face à ce rôle ambitieux, Colin Farell a su être plus qu'à la hauteur ! Il transmet énormément de choses aux spectateurs par son interprétation. De plus les décors et les batailles sont superbes, et on ne s'ennuie pas un instant !
Céline Bourban
10 janv. 2005 à 19:12
Une etoile tout de même parce que le budget du film a dû être conséquent. Ce qui ne m'a pas plu : - les dialogues de série B et surjoués. - les figurants aux gros biceps sortis tout droit d'un bon boys band. - les décors ressemblant à du papier carton - les énormes clichés inutiles...
Les décors et les costumes sont exceptionnels et les scènes d'un rare esthétisme. Le jeu de certains acteurs est surprenant, en bien, quoi que souvent exageré, à la limite de l'anecdotique. Ce qui ne m'a pas plu : Jeu de certains acteurs surfait. Trop long : quelques monologues fleuves auraient pu nous être épargnés. L'éclairage souhaite par le réalisateur sur la vie d'Alexandre reste flou : les pistes Alexandre/Hephaistion, Alexandre/Olympias, épopée d'Alexandre, sont évoquées mais ne sont pas menées jusqu'au bout. On ne sait donc plus dans quelle direction le réalisateur veut aller.
Les acteurs, surtout Jared Leto qui est trop beau dans ce film, l'histoire super bien faite. Ce qui ne m'a pas plu : Les batailles ne sont pas géniales.
Mathilde Hericher
18 janv. 2005 à 19:32
Les scènes d'amitié et quelques batailles, en fait presque tout. Ce qui ne m'a pas plu : La scène un peu chaude.
Naëlla Issaad
18 janv. 2005 à 12:28
Tout du jeu des acteurs au décor en passant par les batailles. Tout ! Ce qui ne m'a pas plu : Certains acteurs surjouaient un peu trop comme Rosario Dawson qui nous la jouait tigresse sauvage, on n'y croit pas une seule seconde ! Les dialogues sont un peu longs mais ça passe. Oliver Stone ne parle pas assez de la légende d'Alexandre Le Grand... celle qui a fait sa réputation de conquérant.
Atalie Lanselme
16 janv. 2005 à 18:10
Le cheval Bucéphale et la mère à Alexandre, mais surtout un faible pour Héphaistion...
L'Histoire, son effroyable réalisme et son incroyable réalité. Les acteurs sont pas mal, Jolie superbe (de plus en plus), l'évolution du personnage d'Alexandre est effroyablement bien. Ce qui ne m'a pas plu : Un peu long mais il fallait bien se reposer entre chacun de ces moments intenses.
Kya Bogdanov
16 janv. 2005 à 12:32
Cela raconte la véritable histoire d'Alexandre avec de l'amour entre garçons et tout et tout, rien à voir avec l'insipide Troie de cette année ou l'on a refusé de monter l'amour entre Achille et Patrocle car "pas très hollywoodien" Brad Pitt en homo ! Ce qui ne m'a pas plu : Un peu long, certes, à cause de dialogues quelques peu inutiles car ils ne font pas avancer l'histoire.
Pas grand chose. Ce qui ne m'a pas plu : Le bavardage général, les scènes de batailles (rouges, mais irréalistes), les comédiens.
Le jeu des acteurs, les acteurs ! Le décor et la bande son ! Ce qui ne m'a pas plu : Le film comme beaucoup le disent était très long, trop long, difficile de rester accroché jusqu'au bout, il reste cependant un film de qualité !
Serge Hermouet
15 janv. 2005 à 18:54
Quelques décors. Ce qui ne m'a pas plu : Doublages ridicules, inconsitance totale du personnage d'Alexandre, très ennuyeux.
Diane Duchassaing
18 janv. 2005 à 14:30
Voici enfin un film fidèle à l'histoire et sans tabou. Tout est évoqué et on peut facilement faire des comparaisons avec le monde actuel. On évoque dans ce film l'homosexualité mais aussi la lutte pour le pouvoir, la trahison, le remariage, l'infidélité, la guerre et la barbarie... Ce qui ne m'a pas plu : Voulant peut-être être très fidèle à l'histoire et la mythologie on lutte avec les dialogues pas toujours aisés. De bonnes connaissances avant de voir le film ne sont pas inutiles...
Ludivine Hurand
27 janv. 2005 à 09:40
Angelina Jolie, intéressante. A part ça, rien. Ce qui ne m'a pas plu : De l'ampleur et un souffle épique manquent cruellement à ce film qui ressemble à une série B, un feuilleton TV. Dialogues moyens, Alexandre en blond décoloré, décors en carton-pâte, durée du film trop longue, narration ennuyeuse, musique mal choisie, scènes de tendresse entre Alexandre et Héphaïstion un peu gnan-gnan, scènes de bataille insuffisantes. A la limite du ridicule. Très étonnant et décevant pour un réalisateur comme Oliver Stone de traiter ainsi une histoire comme celle d'Alexandre le Grand. Résultat : je n'ai retenu aucun fait historique.
Orane Fourriare
4 févr. 2005 à 20:43
Les décors, les acteurs, les costumes, les batailles... Ce qui ne m'a pas plu : La narration... l'histoire est plus compliquée à comprendre.
Pierre Coryn
26 janv. 2005 à 21:44
Les paysages de montagnes. Ce qui ne m'a pas plu : Dialogues longs et mièves sur les amours homosexuels et hétérosexuels d'Alexandre le Grand.
Francis Lefèbvre
20 janv. 2005 à 21:48
Les décors sont remarquables, l'acteur principal est génial, le récit est proche des écrits.
Gilles Robient
23 janv. 2005 à 19:45
Les moments de décision et les batailles.
La présence de Jared Leto et sa valeur historique. Ce qui ne m'a pas plu : Un peu long dans les batailles.
Le meilleur film historique que j'ai vu jusque là. Tout est bien.
Bruno Tanguy
30 janv. 2005 à 17:28
La qualité de l'interpretation. Ce qui ne m'a pas plu : Les moments où le film perd un peu en intensité.
Je ne sais vraiment pas Ce qui ne m'a pas plu : Incohérent et rasoir à souhait.
Cindy Bertrand
6 févr. 2005 à 17:36
Tout, Alexandre était super mignon. Ce qui ne m'a pas plu : Quelques scènes violentes.
Tout y est merveilleux, tout est respecté dans les moindres détails ! Ce film est une révolution ! Je n'ai jamais rien vu de tel !
Laetitia Stievenard
6 mars 2005 à 18:30
L'acteur Colin Farrell est canon, les scènes de combats sont bien saignantes, j'adore ça ! Ce qui ne m'a pas plu : La scène dans le lit avec sa femme est assez violente, même si ça se termine bien de ce côté là !
La légende est honorée, Héphaistion est trop beau, les musiques sont géniales et prenantes, on s'y croirait ! Ce qui ne m'a pas plu : Je n'apprécie pas du tout le personnage de Bagoas, il ne sert à rien...
Chloé Gourdon
14 févr. 2005 à 19:03
Sortir, enfin, de la salle. Ce qui ne m'a pas plu : Colin farrell peut être un grand acteur mais alors là ça ne marche pas du tout ! Un Alexandre décoloré (totalement loupé surtout les sourcils m'enfin c'est pas le plus important) à l'accent irlandais, ça n'est pas un seul instant plausible ! Des scènes de batailles, certes très impressionnantes(peut être trop d'ailleurs), mais longues, longues... tout le film traîne. On aurait envie que ça avance, mais non ! Les acteurs sont en majorité médiocre, sauf Angelina Jolie qui joue avec ses tripes. Un scénario franchement léger. Stone nous a habitué à mieux ! Décevant.
Deborah Lesne
13 févr. 2005 à 21:08
L'histoire d'Alexandre et sa vie. Ce qui ne m'a pas plu : Rien en particulier si ce n'est que c'est un peu trop violent.
Johannes Roger
17 févr. 2005 à 13:51
La bataille contre les armées du roi Pôros et ses impressionnants éléphants, le moment le plus inspiré du point de vue mise en scène. Ce qui ne m'a pas plu : Le fait que Stone privilégie l'aspect politique et sentimental d'Alexandre rendant ainsi son film assez bavard et Statique.
Ce film était super, j'aime beaucoup ce genre de film, les acteurs sont très bons. Ce qui ne m'a pas plu : c'est un peu sanglant pendant les batailles et le fait qu'ils n'arrêtent pas de répéter que Patrocle et Achille sont amants ça m'a énervé...
Les scènes de combat sont super, Alexandre (Colin Farrell) et Héphaistion (Jared Leto) sont vraiment super ! Franchement rien à dire tous les acteurs jouent bien et Bucéphale est magnifique !
Eloïse Piquet
1 mars 2005 à 18:29
J'ai aimé la mise en jeu des sentiments et les scènes de batailles sont magnifiques ! Colin Farrell est excellent dans ce rôle. Ce qui ne m'a pas plu : Certains dialogues sont trops longs, dommage !
Romain Bertin
23 févr. 2005 à 18:34
L'interprétation des acteurs, les dialogues, les scènes de guerre, les décors, la réalisation du film est originale, ainsi que la maniére dont est abordée la sexualité d'Alexandre. Ce qui ne m'a pas plu : Le réalisateur a délaissé un peu l'Histoire au profit de la sexualité d'Alexandre.
Samia Rachedi
27 févr. 2005 à 19:43
Brillante mise en scène d'Oliver Stone, très belle image, scènes de combat incroyables, ce film est une merveille. Tous les acteurs sont excellents : Connor Paolo en jeune Alexandre, Colin Farrell, fougueux et sensible, Val Kilmer, Jared Leto et Angelina Jolie très convaincante en mère d'Alexandre (ce qui paraissait difficile : elle a à peine quelques années de plus que Colin Farrell !). Ce qui ne m'a pas plu : La musique peut-être.
Le courage d'Oliver Stone à pouvoir réaliser ses films après des bras de fer de producteurs véreux. Oui, je serai gentil et bref. Merci M. Stone, c'est une réussite. Mais il y a deux choses qui m'embêtent quand même... Ce qui ne m'a pas plu : La première chose : fait attention Oliver, le spectateur ne se rend pas compte de l'étendue des conquêtes de ce roi qui à mons sens, aurait assiégé la Terre tout entière. La deuxième chose : la décoloration de Colin Farell est ridicule, et parfois si vous regardez bien, c'est une perruque.
Le film est génial. Jared Leto est inoubliable et joue très bien son rôle. Ce qui ne m'a pas plu : Le personnage d'Alexandre aurait mérité un meilleur interprète que Colin Farrell.
Kevin Cormier
1 avril 2005 à 09:36
Absolument tout ! Le film est fidèle à l'histoire, même s'il manque quelques morceaux de la vie d'Alexandre. Angelina Jolie est superbe tout comme les autres ! Des paysages magnifiques, une bonne BO, des décors somptueux. Colin Farrell y joue son meilleur rôle et je suis très fier de pouvoir dire que ce film est franco-américain ! Ce qui ne m'a pas plu : Il est possible que certains dialogues soient un peu long, puisque tout le monde le dit, mais je ne m'en suis pas aperçu. De tous petits passages où Colin est visiblement dépassé par son rôle.
Absolument tout !!!! Ce film est tout simplement formidable un vrai chef-d'oeuvre ! J'ai trouvé l'histoire d'amour entre Alexandre et son amant Héphaistion touchante c'est ce qui m'a le plus marqué dans le film ... Les scènes de batailles ( bien que violentes ) sont très réussies, j'apprécie énormement ce réalisme qui nous fait revivre la vie d'Alexandre comme si on y était... Bravo !! Félicitation à Olivier Stone qui a eu le courage de nous montrer tout ce qui fait la légende d'Alexandre, aussi bien sa bisexualité que son goût prononcé de la guerre et de la conquête !! Ce qui ne m'a pas plu : Rien j'ai tout aimé !!Peut être si mais là je rejette la faute sur ces abrutis de puritains qui refusent la vérité au sujet de la sexualité du Héros !! Il faut avoir l'esprit ouvert pour avancer dans la vie !
Sakellarios Koukouvas
29 avril 2005 à 15:54
Les paroles marquantes, tels qu'on les lis dans les livres. J'ai beaucoup aimé sa détermination à vouloir à tout prix conquérir le monde pour la liberté de la Grèce. Ce qui ne m'a pas plu : Les batailles sont bonnes mais un peu trop sanglantes , à la limite du sadisme. Presque trois heures de films font état d'attention de la bisexualité d'Alexandre , qui pour moi n'est qu'un détail à ne pas montrer car c'était une "mode" dans l'Antiquité Grecque , Romaine , Etrusque , etc ... Les jeunes générations à venir qui voudront connaître la vie du conquérant seront trop sensibles à ces genres de scènes plutôt dégoutantes.
Alexandre Delorier
14 mai 2005 à 12:54
J'adore les scènes de bataille en général, et plus elles sont gigantesques, au détriment du réalisme ou pas, mieux c'est ! C'est pour cela que mon passage préféré du film reste la bataille de Gaugamèles. La recréation du monde antique n'est pas mal, en général c'est assez bien réussi dans les peplums, mais je le note ici car ce n'est toutefois pas toujours le cas... Les paysages, enfin ! De magnifiques paysages ! La plaine désertique de Gaugamèles, les montagnes d'Asie centrale... Ce qui ne m'a pas plu : Gros point noir, pour moi : le film ne sélectionne que quelques passages de la vie du grand conquérant, le passage du Granique, la bataille d'Issos, la fondation d'Alexandrie et le retour à Babylone à travers le désert iranien, mais si cela n'aurait représenté que quelques minutes en plus m'ont manquées. Dommage que le film ait un peu trop mis l'accent sur l'intimité d'Alexandre... Surtout à une époque où cela est pratiquement considéré comme banal. Enfin, les dialogues sont peut-être en effet un peu longs parfois, et peu significatifs... A l'inverse, une illustration du mythe de Darius mourant dans les bras d'Alexandre et lui léguant son empire aurait été bienvenue...
Delphine Lacremans
18 mai 2005 à 22:33
L'histoire ( même raccourcie par rapport à la vraie ), les protagonistes, la musique, les décors... Francisco Bosch magnifique dans son rôle et si proche du héros de Mary Renault... Tout ! Ce qui ne m'a pas plu : Le fait d'avoir "eu droit" à une version non-censurée (45 minutes "inutiles" ou "choquantes" que la Warner a jugées bon de couper, heureusement qu'il y a le DVD! ).
Pour ma part, j'ai trouvé ce film vraiment bien. Oliver Stone est un réalisateur remarquable et Colin Farrell ne s'en tire pas mal du tout ( pardon, je manque peut-être d'objectivité à ce niveau là, Colin Farrell étant l'homme le plus splendide sur terre à mes yeux ). Une excellente BO de l'incontestable compositeur Grec Vangelis sans oublier le superbe Bucéphale. Bref, un très bon film. Ce qui ne m'a pas plu : Un brin trop long peut-être ( mais c'est vraiment pour remplir cette rubrique ).
Interprétation de Colin Farell, musiques parfaitement choisies, batailles cruelles (donc réalistes), décors somptueux, aspect historique respecté... Du tout bon! Ce qui ne m'a pas plu : Parfois les dialogues sont un peu trop longs
Sylvie Marie
19 août 2005 à 17:40
Il y a autre chose que de la bagarre. On trouve l'humanisme d'Alexandre, les us et coutumes de la Grèce Antique et un peu quand même le côté peplum Ce qui ne m'a pas plu : pour le clin d'oeil, val kilmer n'est pas a son avantage
axel anonyme
10 août 2005 à 11:38
j'ai mis une étoile pour ce que j'y ai appris sur l'histoire d'Alexandre le grand Ce qui ne m'a pas plu : Ce film est un peplum romantique , peu de scènes de batailles et peu d'action en général et beaucoup (trop) d'histoire à l'eau de rose. Il faut savoir que le film tourne essentiellement autour de l'histoire entre Alexandre et Hephaistion et les rapports qu'Alexandre entretient avec sa mere. Pour ma part , je me suis ennuyé a mourir, pressé que ça se termine , les dialogues sont interminables , les acteurs maquillés comme Angelina Jolie !
tout ce film est génial ! Jared Leto et Colin Farrell sont magnifiques, l'histoire est vraiment bien racontée. J'ai 14 ans j'ai bien tout compris ! On s'y croirait !
Charly Piazza
3 sept. 2005 à 20:22
Collin Farrell.
Marina Jacinty
1 sept. 2005 à 11:27
J'adorais déjà Colin Farrell mais là il était super dans ce rôle ce qui est bien c'est que ce film retrace la vie d'Alexandre et pas seulement ses conquètes ! Ce qui ne m'a pas plu : Il n'y avait pas assez de batailles mais sinon c'etait bien.
Boughanem Dorra
28 août 2005 à 17:29
Il fallait en avoir dans le ventre (...et surtout dans le portefeuille) pour mettre sous projection un film de cette grandeur. Oliver stone ne se cantonne pas à decrypter une partie de l'Histoire, il la fait vivre à travers le charisme exceptionnel de Colin Farrell qui nous prouve encore une fois son talent d'acteur en jonglant entre passion, amour et haine aux côtés de grandes pointures du cinéma. Le spectateur voit défiler plusieurs tandems les uns après les autres. D'abord avec Angelina Jolie n'hésite pas à jouer de son côté dark, la femme qu'il épousera à sa gloire et le plus touchant avec Jared Leto laissant planer une atmosphère ambiguë entre amour fraternel et amants. Les scènes sont impressionnantes, le contrôle des lumières selon l'intensité des scènes est très travaillé, on sent vraiment l'ardeur au travail d'Oliver Stone et du reste de l'équipe. Youtes les cultures sont présentes, les valeurs et coutumes aussi, aucun préjugé... Ce film est bien fait. Ce qui ne m'a pas plu : Je ne dirais pas que cela ne m'avait pas plu mais j'avais l'impression de voir en boucle certains clichés, ce qui semble normal puisque ces clichés viennent de cette époque.
Anonyme Anonyme
28 août 2005 à 11:25
Effectivement, on découvre de très beaux paysages. Nous avons bien aimé la relation d'Alexandre et Bucéphale (pour ceux qui aiment les chevaux). Ce qui ne m'a pas plu : Les dialogues (pour ne pas dire monologues) sont interminables,et lorsqu'on ne connait pas bien l'histoire d'Alexandre, il est difficile de suivre le cours du film. On décroche facilement. Seuls quelques passages de la vie d'Alexandre sont exposés...beaucoup de scènes érotiques...trop de détails sur sa vie sexuelle, et ses relations avec sa mère...pas assez approffondi sur ses conquêtes en elles-mêmes...on aimerait en savoir plus ! Après Troie, Le Roi Arthur,ou Gladiator ce film est superficiel !
Stephanie Mattei
3 sept. 2005 à 00:11
Je ne me rappelle pas avoir apprécié quelque chose en particulier ! J'étais pourtant partie pour passer une bonne soirée ! Ce qui ne m'a pas plu : Dialogues interminables, batailles brouillones et une conquête d'Asie par un Alexandre sans aucune morale.
jeannine cachart
28 oct. 2010 à 16:29
Stefani Srbinoska
9 oct. 2005 à 11:52
Moi je suis macédonnienne et je trouve ce film magnifique, je ne vois pas pourquoi tout le monde le critique ! Colin Farrell interprète super bien ce role, Jared Leto est plus beau que jamais et Angelina Jolie est redoutable. En plus les scènes entre Alexandre (Colin Farrell) et Héphaistion (Jared Leto) sont plus vraies que nature !
Delphine Boulard
19 oct. 2005 à 16:32
Ce que je retiens de ce film, ce sont les décors, les costumes, les paysages et l'historique respecté. Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé le jeu des acteurs très plat, je ne me suis pas laissé amadoué une seule fois, je n'ai pas réussi à être convaincue un seul instant, contarirement aux avis d'amis ou famille. J'aime pourtant énormément les films historiques.
Chloé Destruel
8 nov. 2005 à 23:31
J'ai vraiment aimé tout ce qui était des costumes, les décors, les effets... Ce film est vraiment superbe... ainsi que Jared Leto !
Moi j'ai adoré Jared Leto je trouve que cet acteur a vraiment du talent (il est trop beau aussi). Angelina Jolie joue très bien son rôle c'est sans doute la meilleure actrice dans le film. Ce qui ne m'a pas plu : Certaines scènes ne servent à rien...
Gautier COIFFARD
31 oct. 2005 à 19:47
La comparaison avec Troie est inévitable, tant le film nous y force, consciemment ou non. Là où l’on pourrait dire que le film de Wolfgang Petersen est plat, avec un intérêt plutôt moindre, celui d’Oliver Stone est grandiose, attirant, beau, imposant, voire même arrogant. Tant mieux. Peut-être parce qu’ici, c’est un film sur un homme, non sur un époque. Un film sur l’homme Alexandre, dit le "conquérant". En voyant le film, j’ai assisté à une "renaissance" du travelling. Un travelling qui représente, qui veut dire quelque chose, à savoir cet esprit, cette soif d’avancée dans les terres et surtout à cheval. Avec d’abord la première montée équestre d’Alexandre jeune, et puis le reste du film dans les batailles, les avancées, les découvertes… Cocteau disait "Pourquoi faire un travelling le long d’un cheval au galop puisque du coup, il a l’air immobile ?". Eh bien voilà le contre-exemple parfait. C’est un travelling lourd de sens qu’emploie O. Stone pendant qu’on avance dans le film. L'autre élément très symbolique de la conquête est cet aigle omniprésent, volant et survolant les troupes d’Alexandre, et allant vers l’avant, caractéristique spécifique du guerrier. Et du coup, de la même façon que pour les travellings, les plans d’hélicoptères gagnent énormément de crédibilité. Tout ça pour montrer une envie de faire du cinéma-spectacle bien plus intelligent, construit et logique, que n’importe quel cinéma-spectacle "qui se respecte" à Hollywood. Oliver Stone est bien au-dessus de tout cela. Jean-Luc Godard explique que dans un bon film, il y a une partie visible (ce qui se passe à l’écran selon moi) et une partie invisible (ce qui ressort de l’écran, toujours selon moi). La vision d’Alexandre peut apporter bien des débats qui, dans la théorie je pense, seraient tout aussi subjectifs qu’objectifs. Je soulignerai cependant les remarques faites sur des similitudes dans le film avec la guerre en Irak. Connaissant Oliver Stone, il est facile d’affirmer qu’il n’est pas pro-guerre et la moindre des choses que l’on puisse dire du film, c’est que dans la durée, les batailles ne sont pas très importantes, et quand elles sont montrées, c’est dans le sang et surtout baignant dans une immense crasse et poussière. Oliver Stone fait ici figure de Chateaubriand. Ce qui ne m'a pas plu : Le gars dans la salle assis à côté de moi qui ne sentait pas bon.
J'ai aimé tout le film c'est excellent ca raconte bien son histoire.
La tête de Ptolémé, un poil naif et un poil boys band alors que dans les récits d'époque il était balafré et avait un visage peut engageant... en tout cas ça ma fait bien rire!! Ha oui et le Kopis (l'épée à lame courbée) , que porte Alexandre, tue tout le monde mais elle n'est même pas affutée .... mouharf hahahahah... franchement ils n'ont pas honte de faire des films aussi bidon à Hollywood ? Ce qui ne m'a pas plu : La revendication Gay tout le long du film, je rapelle que c'était banal en Grèce à l'époque alors en parler tout le long du film ça va 2 secondes... Les batailles ne sont même pas toutes reproduites, ça sert à quoi de faire un film aussi long s'ils ne sont même pas capables de refaire ses plus grosse bataille??
Les scènes entre Colin Farrell et Jared Leto ; les scènes intimistes où on peut vraiment apprécier le jeu de Colin Farrell. Ce qui ne m'a pas plu : Il n'y a pas de scènes coupées dans le DVD.
Phil Liébart
20 févr. 2006 à 06:20
Très bon film. Tout y est bien, les décors, la musique, le choix des acteurs, les costumes, Colin Farrell et Jared Leto : ON FOND ! Sans oublier la sublime Angelina Jolie, les autres acteurs sont également formidables. Depuis que nous en avons le DVD, il passe en boucle, nous n'arrêtons pas de regarder le film. Ce film donne envie d'en savoir plus sur la vie d'Alexandre, Le Grand Alexandre. N'hésitez plus !
J'ai aimé ce film, tout y est trop bien, les décors, les acteurs, la musique, Colin Farrell et Jared Leto : aïe aïe ! On fond ! Tous les acteurs qui sont dans le film je les trouve bien et depuis que nous avons le dvd, il passe en boucle. Je trouve que le film donne envie d'en savoir plus sur Alexandre. C'est d'ailleurs ce que nous faisons.. Nous n'avons pas trouvé le film trop long, au contraire.. Ce qui ne m'a pas plu : On aurait aimé que le film soit encore plus long..
Stéphane Collange
20 déc. 2009 à 13:38
J'ai tout aimé.
Cecile Dupond
18 mai 2006 à 15:56
Moi j'ai vraiment beaucoup aimé ce film surtout les scenes avec Jared et Colin ! Ce qui ne m'a pas plu : Qu'on ne voit pas les scènes intimes entre Alexandre et Hephaïstion.
Audrey Fiolet
19 mai 2006 à 17:57
J'ai aimé la "grandeur des scènes de certaines séquences, notamment celle où Alexandre monte Bucéphale pour la première fois, et où le cheval part au galop, accompagné de la musique de Vangélis, ça a quelque chose de magnifique, de majestueux,ainsi que la petite note finale, le moment où Ptolémée le juge comme le plus grand de tous, et dit "Megas Alexander" ou Alexandre le Grand (le plus grand de tous), ensuite vient le fond bleu et encore une musique de Vangelis. Il n'y aurait pas pu avoir de meilleur choix d'instrumental pour accompagner ses exploits, et c'est vraiment le plus beau film de tous les temps. Ce qui ne m'a pas plu : La seule chose qui ne m'a pas plus, c'est la "discrétion" de ses relations avec Héphaïstion et Bagoas, car il était trisexuel (Bagoas étant le "3ème" genre, à savoir les eunuques.) Mais cela n'est qu'un problème mineur, puisque c'est compensé par le reste du film
Cassima Kingquest
24 déc. 2006 à 16:54
Oui..euh..et bien...ah oui ! La musique! Ce qui ne m'a pas plu : Passionnée d'épopées historiques j'avoue qu'à l'issue de ce film ce fut plutôt la consternation (Oliver Stone a fait..ça..?). D'ailleurs dès le début : vieillard intarrissable se promenant dans un décor carton-pâte puis tout le long du film : dialogues interminables, maquillage outrancier, coupes de cheveux improblables, scènes d'action bien tournées mais alourdies systématiquement par des scènes où les héros se lamentent à l'infini ou hurlent à n'en plus finir... Enfin bref, tous les ingrédients étaient là pour faire un film historique magnifique mais Oliver Stone a préféré faire autrement, quel dommage !
La prestation des acteurs est magique, en particulier Colin Farrell qui est epoustouflant. Franchement, "respect" ! Ce qui ne m'a pas plu : parfois les scenes de combats sont un peut longues et un peut trop sanguinolantes
Le film est génial, je l'adore : Jared Leto joue très bien et Colin Farrel aussi les scènes sont géniales. Ce qui ne m'a pas plu : Les commentaires des autres personnes, ils ne savent pas juger un film, il ne parle que de la bisexualité de Alexandre et de Héphaïstion, ils ont dû retenir que ça du film, apparemment !!!
Olivier Meunier
5 mai 2007 à 13:39
Les décors, les combats, Angelina Jolie, les vues d'ensemble. Ce qui ne m'a pas plu : Justement un peu trop long à mon goût et un peu ennuyeux par moment.
Gregory Rahal
15 juil. 2007 à 20:12
La reconstitution des batailles et de Babylone, le jeu des acteurs, la musique. Ce qui ne m'a pas plu : La décoloration de Colin Farrel (alors qu'Alexandre était brun), certaines longueurs, les batailles sont un peu confuses et trop sanguinolentes bien qu'impressionnantes, le teint basané des perses dont darius un authentique perse alors qu'ils sont des indo-européens à peu claire (pour l'anecdote, les croates sont descendants d'une partie d'anciens perses ayant migré au début du moyen age en croatie, hors que je sache les croates ont le teint plutot clair!!!), le phare d'alexandrie alors qu'en 283 avant-Christ, il n'était pas encore construit...
j'ai aimé les costumes, et les réfenrences historiques. Ce qui ne m'a pas plu : Il n'a rien d'extraordinaire.
Laetitia Hipp
23 mars 2008 à 19:32
Quand Alexandre a monter Bucéphale. Ce qui ne m'a pas plu : La mort d' Alexandre.
Damien Legrand
19 juin 2008 à 19:03
Le film est genial et inoubliable.c'est mon film préféré. Ce qui ne m'a pas plu : Il y a des scènes qui ne correspondent pas trop à l'histoire
virginie nahra
30 mai 2010 à 19:58
Lilian Pommier
5 oct. 2007 à 11:37
Une furie ! Et tout ça sur la musique de Vangélis...
loïc dubois
5 oct. 2007 à 11:37
mon film préféré
Franck JACQUET
5 oct. 2007 à 11:37
magnifique, pas assez long!!!
Christophe Lagarde
5 oct. 2007 à 11:37
d'Oliver Stone avec le péroxydé Colin Farrel des batailles épiques, une entrée grandiose dans Babylone, une Olympias hystérique et un Christopher Plummer en Aristote rencontré il y a quelques années à Rochechouart!
gaelle De bethune
5 oct. 2007 à 11:37
trop beau en HD dvd
celine grenier
2 oct. 2010 à 19:33
Nadine MIETKIEWICZ
5 oct. 2007 à 11:37
Je l'ai regardé 1 dizaine de fois Musique de Vangélis
natacha sainsily
1 août 2010 à 10:51
sabine Kretz
5 oct. 2007 à 11:37
juste a cause de mon chouchou!! tro sexy ds l film!
melanie meyer
5 oct. 2007 à 11:37
Collin farell est vraiment beau gosse
Frédéric REUGE
7 oct. 2010 à 23:24
MARTIAL SIMONNET DE KERMAREC
5 oct. 2007 à 11:37
Moins longuet que la version avec Richard Burton, qui faisait un peu old guy pour jouer Alexandre . La liaison amoureuse de ce dernier avec son ami Hephaistion est enfin abordée dans un film
Stéphanie BIGET
5 oct. 2007 à 11:37
Colin Farrell, Jared Leto, Angelina Jolie, Val Kilmer, Anthony Hopkins.
Patricia DESVAUX
12 juin 2010 à 09:31
aurore dassing
5 oct. 2007 à 11:37
ouf
sabine sery
10 nov. 2010 à 17:13
astrid nicolai
5 oct. 2007 à 11:37
pour le premier role...un homme un vrai
Aurélie DERRIEN
5 oct. 2007 à 11:37
Film magnifique
gilbert fabre
30 nov. 2010 à 17:57
yvannie ricard
5 oct. 2007 à 11:37
Un tr's grand film avec un grand Colin Farrell, à voir et à revoir...
c'est bizarre mais j'adore regarder les fillms de ce genre : troie, alexandre, la derniere legion, gladiator, napoleon ...
FABRICE PRAIN-GIRARD
5 oct. 2007 à 11:37
Très belle fresque historique et Colin Farrell convaincant !
jean eddy BERTILE
18 nov. 2010 à 18:27
Dorothée DESSON
5 oct. 2007 à 11:37
jadore les film de l'époque des grandes conquêtes
sylvain cailleux
5 oct. 2007 à 11:37
liberte avec l histoire mais bon!!!
Arthur DARTOIS
20 juin 2010 à 22:01
Audrey Lartigue-Delauné
5 oct. 2007 à 11:37
Angelina Joli est encore une fois magnifique
Bertrand NAIL
5 oct. 2007 à 11:37
L'epopee du plus grand guerrier de tous les temps avec COLLIN FARREL et ANGELINA JOLIE
Jean-Louis LE GAC
5 oct. 2007 à 11:37
Vu !
cherie love du 95
27 janv. 2014 à 18:03
super film pour le programme de 6 très belle reconstitution super brv !!!!!
corine hervy
5 oct. 2007 à 11:37
j'adore ce film !!!
stéphane le lièvre
7 sept. 2010 à 22:41
Frédéric Delwaulle
5 oct. 2007 à 11:37
Bien!
Grandiose épopée
Frédéric JEAN
5 oct. 2007 à 11:37
vie le peplum
sylvain briche
5 oct. 2007 à 11:37
j adore
simon laurent
5 oct. 2007 à 11:37
comédie, aventure, péplums ,historique, western ,reportages, animalier, nature scientifique, anthropologique et archéologique
jai adorer c'etait génial et je n'est pas trouver mieux
Maria Rita MULLER
5 déc. 2011 à 16:07
Laurie PILLOT
5 oct. 2007 à 11:37
avec colin farrel, angelina jolie, jared leto, val kilmer!! superbe, jadore
katia le gouas
22 déc. 2010 à 14:34
francis fallempin
5 oct. 2007 à 11:37
trop long
Camille Boillot
5 oct. 2007 à 11:37
Jared Leto *-*
Marie Prevost
5 oct. 2007 à 11:37
Excellent film, long, mais très interessant
Alizée Coste
5 janv. 2007 à 12:12
Les acteurs sont super beaux c'est ce qui donne envie de regarder le film mais franchement ce film est très réussi, bravo!
Michaëlle BARRAULT
16 janv. 2011 à 01:08
angelique guchez
5 oct. 2007 à 11:37
superbe ! derangeant, tout y est! du grand Stone,et farell parfait comme d'hab!
Un film top émouvant et captivant
Juliette A.
23 nov. 2008 à 14:17
Ce qui ne m'a pas plu : Des scènes de batailles interminables et d'une grande violence (beaucoup d'effusions de sang, d'abdomens transpercés et de crânes expolsés...), des scènes osées et sans intérêt. Un Héphaïstion surchargé d'eye liner et un Alexandre qui n'est rien d'autre qu'une pâle réplique de Brad Pitt. Non vraiment, ce film ne m'a vraiment pas plût.
THOMAS ARMANNI
5 oct. 2007 à 11:37
LA FORTUNE SOURIE AUX AUDACIEUX
sabrina pierre
5 oct. 2007 à 11:37
trop long
Nicolas LAMAIN
5 oct. 2007 à 11:37
Pas mal le film. Il raconte un peu vite fait les exploits d'Alexandre le Grand. En même temps, on peut pas leur demander de faire un film de 20h! En tout cas moi j'ai bien aimé.
jean-françois schuver
5 oct. 2007 à 11:37
super films.
caroline cimetiere
5 oct. 2007 à 11:37
voilà un vrai bon péplum
Morgan Vonckx
5 oct. 2007 à 11:37
Je suis passioné d'histoire,mais plus particulièrement dans l'antiquité,et alexandre est une pure démonstration de la civilisation antique,ces guerre,ces vetements,ces coutumes,etc... et c'est un très beau film
adeline bourgeais
5 oct. 2007 à 11:37
TROP BIEN!!! surtout colin farell !!!!
stéphane gatinois
5 oct. 2007 à 11:37
Cette version d'Oliver Stone est magnifique ! Même si le numérique envahit l'Histoire d'Alexandre Le Grand, il n'en reste pas moins un subliminal voyage de l'Europe vers l'Asie orientale ! La prestation de Colin Farell est hypnotique ! Et les paysages envoûtants ! Magnifique film de tout de même 2h 42 !!!!!
peggy schuver
5 oct. 2007 à 11:37
j'aime beaucoup ce film , Collin Farrel joue trés bien , je l'ai en DVD et comme il passait à la télé hier soir j'ai pris plaisir à le regarder encore!!!
roger bellarbre
5 oct. 2007 à 11:37
bof!
Yannick BISCH
5 oct. 2007 à 11:37
On toujours pas retrouvé son tombeau à Alexandrie.
Thierry LERAT
5 oct. 2007 à 11:37
Ce fût la seule et unique fois où Occident et orient auraient pas ne faire qu'un tout.
NATHALIE PERDRIEAU
5 oct. 2007 à 11:37
Quelle Épopée historique, j'adore ! Colin Farrell est majestueux et Angelina Jolie ensorceleuse...
ALICE CARBONNIER
5 oct. 2007 à 11:37
Julia sait pourquoi !!! :)
Michel Blanquet
5 oct. 2007 à 11:37
pas bavard...
Sarah Beaulieu
20 déc. 2007 à 03:15
Oliver Stone
JEAN YVES TAILPIED
5 oct. 2007 à 11:37
ALEXANDRE LE GRAND LE ROI DANSE LES VIEUX DE LA VIEILLE RIDICULE TOUS LELOUCHE TOUS OZON TOUS ALMODOVAR
sébastien monier
5 oct. 2007 à 11:37
Un péplum magnifique
c'est un de mes films préférés
Sebastien Bouillon
5 oct. 2007 à 11:37
Long film mais qui passe bien donc bon film
Pauline ITHAMAR
5 oct. 2007 à 11:37
avec Jared Leto le chanteur de 30 seconds to mars
christelle ugolin
5 oct. 2007 à 11:37
il faut savoir s'arreter dans la vie