Avis - Le Promeneur du Champ de Mars

La Rédaction - 29 nov. 2017 à 01:59
 La Rédaction - 29 nov. 2017 à 01:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2197960-le-promeneur-du-champ-de-mars/

Claude LOPEZ
10 mai 2011 à 06:40
isabelle de champs de saint léger
21 nov. 2010 à 15:51
isabelle de champs de saint léger
21 nov. 2010 à 15:51
isabelle de champs de saint léger
21 nov. 2010 à 15:51
stéphane soularis
19 nov. 2010 à 21:07
Marie-Claire NICOT
4 oct. 2010 à 16:08
Fabrice LE GREL
5 oct. 2007 à 11:37
je n'y vais pas souvent
MELINDA BENOIT
5 oct. 2007 à 11:37
Excellente performance de Michel Bouquet (césar du meilleur acteur pour ce rôle) et excellent film pour ceux qui aiment Mitterand bien sur ce qui est mon cas
Pour comprendre l'histoire
François-xavier JOURDREN
5 oct. 2007 à 11:37
Exceptionnel Michel Bouquet dans un film qui est plutôt une réflexion sur un homme de pouvoir sur la fin de sa vie.
Hervé Drapier
5 oct. 2007 à 11:37
Mon coeur est Socialiste, mon jugement sur ce film ne serait pas objectif. En tout cas, Mr Michel Bouquet BRAVO !
Ludovic BABY
5 oct. 2007 à 11:37
...édifiant et magnifiquement interprété
Nicolas Dürr
5 oct. 2007 à 11:37
Une fiction basé sur un personnage qui fut bien réel, au soir de sa vie.
Sébastien Posé
5 oct. 2007 à 11:37
Une découverte de François Mitterrand dans son intimité sans aucune influence politique.
Jack Ferriman
21 sept. 2006 à 18:22
Dans l’entretien qui lui est accordé, Robert Guédiguian assume le fait que son film puisse rendre le président sympathique aux yeux des spectateurs. Pourtant, dans cette œuvre crépusculaire, ses détracteurs y trouveront également leur compte, tant l’atmosphère y est chargée d’inquiétants sous-entendus. Aucune réponse explicite n’étant apportée aux questions les plus troublantes, chacun peut y projeter sa propre interprétation en fonction de son niveau d’information. Le grand mérite du film est justement de susciter, au fil d’une phrase, d’un plan, d’une citation, de lancinantes interrogations. Il y a par exemple un dialogue au cours duquel le président affirme que l’assassinat politique n’a pas disparu, mais qu’il ne se pratique plus de la même manière qu’au temps du duc de Guise. Vichy et le Vel d’Hiv y sont les lieux d’une douloureuse mémoire qui peine à se reconstituer. Les regards déconcertés des ouvriers à Liévin. La cathédrale de Chartres, le Mont Beuvray, les citations de Péguy. Le film délivre de nombreux indices, à charge pour le spectateur de mener sa propre enquête, car les réponses ne s’y trouvent pas. Elles ne peuvent pas s’y trouver. On y découvre un homme chez lequel les croyances mystiques succèdent aux discours marxistes. La maladie y semble l’expression d’un mal surgi des tréfonds du passé. Quels sont donc ces terribles secrets qui minent cet homme ? Un film magnifique et tragique. Ce qui ne m'a pas plu : L’interprétation de Michel Bouquet donne parfois à François Mitterrand un air plus cuistre qu’énigmatique. On lui pardonnera tant il est vrai qu’il est difficile, voire impossible, de percer véritablement les secrets du sphinx.
D'abord et surtout la présence de Michel Bouquet, qui ne tombe pas dans l'erreur d'imiter Mitterrand, et qui joue l'ancien président avec toute la subtilité attendue d'un grand acteur. Mais aussi la réflexion sur la vie, la mort, la volonté presque obsédante à vouloir laisser une trace dans l'histoire. Un film très cérébral... Ce qui ne m'a pas plu : Une fin un peu rapide, "en queue de poisson".
William Bertrand
28 févr. 2005 à 16:52
Quel talent ! Et quels talents : Bouquet, Guediguian... Mitterrand.
Jacline Fonteneau
25 févr. 2005 à 17:32
Je suis partie à la séance, en me disant : "Tonton n'est pas Marius, comment Guédiguian, va s'en sortir ?" Et puis j'ai été très prise par le film, on rit parfois (humour du personnage principal), on sourit beaucoup (humanité revigorante du personnage). Pour résumer, j'ai aimé l'aspect philosophique d'une destinée commune bien filmée et l'importance de la culture comme richesse inaliénable. Ce qui ne m'a pas plu : Je ne trouve pas de critique à faire (je le regrette...).
Excellente prestation de Michel Bouquet qui sert le rôle à la perfection. On ne voit pas le temps passer, c'est captivant du début à la fin. Cela laisse une bonne image de Mitterand qui apparait cultivé, très observateur, plein d'humour, un brin manipulateur cependant mais avec intelligence.
Madeleine Zonza
18 févr. 2005 à 18:41
Le sujet était délicat. Aidé par un acteur toujours en retrait par rapport au pesonnage qu'il incarne, Guédiguian réalise un film d'une très grande beauté, presque mystique. Mitterand au bord de la mort, marqué par la souffrance, transmet à un jeune homme son amour de la France : la première image, celle de la cathédrale de Chartres vue d'hélicoptère, les gisants des rois de la basilique St Denis, montrent qu'il se rattache à une tradition qui se perd. "Je suis le dernier président de la France" affirme-t-il. Autre image d'un monde qui meurt, son discours à Lievin devant des anciens ouvriers... Avec cela, il veut affirmer qu'il était un homme de gauche. Le reste, les"affaires", les rapports avec Bousquet, il balaye cela d'un revers de la main. Tacitement, il se place dans la lignée de De Gaulle, qui, lui aussi se faisait "une certaine idée de la France". En plus de sa beauté et de sa gravité,le film est émaillé de traits d'humour dont Mitterrand n'était pas dépourvu. Mais l'essentiel du film repose sur le jeu tout en finesse de Michel Bouquet qui épouse le personnage. Il illustre ansi l'exemple du"paradoxe du comédien" défini par Diderot. Ce qui ne m'a pas plu : Etait-il nécessaire de glisser dans un scénario aussi rigoureux les émois amoureux du journaliste qui suit les derniers moments du président ? Et bien oui, finalement ! Car dans toutes les conversations où souffrance et mort planent, l'amour de la vie est là : les bons repas, le bon vin et l'amour. Oui, l'amour, pour narguer la mort. Donc rien n'est à jeter dans ce film qui n'a pas la prétention d'être un film politique... Il va bien au-delà !
La qualité des images et les dialogues. Une impression de fidélité au personnage de Mitterrand. Ce qui ne m'a pas plu : Peut-être le personnage du journaliste qui semble trop maléable !
Christiane Loiseau
18 févr. 2005 à 00:29
Michel Bouquet artiste de grand talent, on ne voyait que M. Mitterand et non l'acteur. Ce film nous dévoile la fin de vie d'un grand homme d'état et finalement lucide et très seul face à l'inévitable. Un homme resté malicieux, bourré d'intelligence et d'humour jusqu'au dernier souffle.
Jean-Pierre Feuillet
17 févr. 2005 à 22:11
La presque ressemblance avec François Mitterrand face à l'âge, l'intelligence d'esprit, la ténacité, la souffrance et l'humour malgré la maladie et la fin d'une vie.
Excellent, plein de finesse, sur un sujet oh combien difficile, pas de fausse notes. Le moment le plus troublant : la visite à la basilique Saint Denis.
Marie-Hélène Desmottes
17 févr. 2005 à 16:52
Mi chemin narration/documentaire, un portrait inattendu de "l'envers du décor" de celui qui créé la Génération Mitterand. On y découvre ce dont on se doutait, un homme érudit, clairvoyant et lucide sur les Hommes et leurs relations avec le pouvoir, mais aussi sur la façon d'aborder l'échéance inéluctable de la mort. C'est le portrait d'un homme et non d'une "étiquette" politique. Ce qui ne m'a pas plu : Quelques "décalages" entre l'époque de la fin de mandat et les véhicules utilisés nous sommes aux alentours de 1994/1995 et une 206 qui double dans la circulation parisienne c'est surprenant...
Christine Ewans
16 févr. 2005 à 17:19
Par delà l'histoire de Mitterrand, une reflexion sur la mort, le pouvoir, la trace qu'on laisse dans l'histoire...