Avis - Melinda et Melinda

La Rédaction - 5 oct. 2007 à 11:37
 La Rédaction - 5 oct. 2007 à 11:37
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2197882-melinda-et-melinda/

MELINDA BENOIT
5 oct. 2007 à 11:37
Woody allen un réalisateur que j'affectionne et ce film en particulier pas son meilleur mais à voir
Romain Le Borgne
5 oct. 2007 à 11:37
Melinda and Melinda un film de Woody Allen avec Chiwetel Ejiofor, Will Ferrell, Jonny Lee Miller, Radha Mitchell, Amanda Peet, Chloë Sevigny. 2004, Couleur.
Rébecca Bachelet
5 oct. 2007 à 11:37
De Woody Allen
Amandine CONTI
5 oct. 2007 à 11:37
Woody Allen
François Slama
3 juil. 2006 à 20:42
Quel film! comment faire pour me sortir ces images de la tête. Woody Allen est un maitre dans l'art de disserter sur un sujet qui en apparence n'a rien à voir avec le sujet. Mais la magie fonctionne. Dans ce film il y a tout, rires et pleurs, bonheur et tristesse, fantastique et réaliste. On ne s'ennuit pas, à aucun instant on regarde sa montre. Pour moi c'est l'une de ses histoires les plus réussies. Merci Mr Allen El Maestro !
Madeleine Zonza
5 févr. 2005 à 16:48
Le sujet : la même histoire en parallèle, l'une traitée sur un mode qui se veut dramatique, l'autre comique... En somme comme dans la vie. On retrouve un des grands thèmes de Woody Allen : puisque de toute façon, la vie est tragique et se termine toujours mal, traversons sur la pointe des pieds et avec humour la minuscule parcelle de l'univers qui nous est impartie... Ce qui ne m'a pas plu : Et bien non... La magie ne marche pas vraiment, on est loin de "Hannah et ses soeurs" ou de "Tout le monde dit I love you"... On sourit parfois, on est rarement ému... Pourquoi ai-je pensé à Smoking de Alain Resnais qui jouait si bien avec des destins tragi-comiques ?
Aurelie Belle
23 janv. 2005 à 16:36
La vie est-elle comique ou tragique ? Ce film nous pousserait à nous poser la question car il met en scène ces deux façons de ressentir la vie. En fait il s'agit plutôt de deux façons de prendre la vie : la Melinda "tragique" a des problèmes... comme tout le monde et surtout comme la Melinda "comique", le tout est de savoir y faire face ! Les deux versions de la vie de Melinda sont tout autant réalistes, tout dépend de l'angle sous lequel on choisit de regarder la vie. En donnant deux rôles totalement différents à la même actrice Woody Allen nous prouve que chacun est maître de sa vie !
Thomas Werth
20 janv. 2005 à 21:57
Comédie ou tragédie ? Ce sont là deux manières d'aborder et de représenter une seule et même chose : la vie. Alors laquelle elle est la plus pertinente, la plus judicieuse, la plus porteuse ? Woody Allen, dans une démarche presque scientifique, se lance dans ce test comparatif-là et juxtapose donc les deux versions, l'une tragique, l'autre comique, d'une seule et même histoire. Evitant la lourdeur et le systématisme qu'un tel dispositif pouvait laisser craindre, Melinda et Melinda amuse et émeut, divertit et donne à réfléchir de façon nuancée et élégante. C'est avec fluidité que l'on glisse d'une histoire à l'autre, le long des nombreuses correspondances et échos que l'auteur a habilement inséré à son film. Woody Allen est arrivé au sommet de son art de cinéma, et c'est un condensé de ses talents, tantôt comiques, tantôt tragiques, que l'on peut retrouver ici. Melinda et Melinda est finalement une sorte de film "best of" qui condenserait ce que l'homme sait faire de mieux - donner à voir, encore et toujours, tragiques ou comiques, des histoires.
Sandrine Lavallé
20 janv. 2005 à 15:47
Ce qui ne m'a pas plu : La double Melinda ne convainc qu'à moitié ! Woody Allen raconte les deux versions de l'histoire, alternant le film sérieux et la comédie légère, chacun des deux modes reflétant l'un des points de vue, tragédie ou comédie. L'alternance incessante entre les deux modes rappelle sans cesse l'artificialité de l'histoire. Il a voulu se livrer à un exercice de style, et hélas, l'exercice l'emporte sur le style !
Même si la trame a déjà été abordé dans quelques films sous un autre angle (Smoking, no smoking d'Alain Resnais), on apprécie dans ce film la touche de Woody Allen. Pour une fois son héroïne n'a pas de problèmes avec le sexe... Ce qui ne m'a pas plu : Rien, je suis une inconditionnelle de Woody Allen.