Avis - Blow up

La Rédaction - 6 nov. 2010 à 07:44
 Gilles-Daniel Percet - 18 févr. 2011 à 15:42
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2190668-blow-up/

Gilles-Daniel Percet
18 févr. 2011 à 15:42
C'est mon 2ème chef-d'oeuvre (après le "céleste" proustien de percy adlon, sans rapport !). Je l'ai vu à la grande époque de ces salles de cinéma qu'on appelait bellement "d'art et d'essais" (avec "le désert rouge", ah aussi monica vitti...). Vaste métaphore que l'écrivain marc blecher aurait... Appelé, comme son livre : "aventures dans l'irréalité immédiate". A l'ancienne, on aurait pu dire aussi : "discours sur le peu de réalité" (et non pas sur la réalité des mondes). Notez, mélomanes, que toute la scène finale, la partie de tennis virtuelle, en réfère très exactement à l'argument de "jeux", le ballet de debussy. Des années après, j'ai appris, sauf erreur, qu'antonioni avait effectivement pensé y mettre cette musique-là, mais qu'on (le producteur ? L'avait empêché de le faire. Concernant l'acteur principal, curieux que sa carrière ait un peu tourné en queue de quenouille. On le verra ensuite dans deux ou trois films passablement oubliés (et, de mémoire, je crois l'avoir revu dans un des "gallio" les plus connus de dario argento). Enfin, "blow up, pour la petite histoire, c'est la première apparition à ma connaissance d'une certaine... Jane Birkin..
Gilles-Daniel Percet
16 févr. 2011 à 14:00
C'est mon 2ème chef-d'oeuvre (après le "Céleste" proustien de Percy Adlon, sans rapport !). Je l'ai vu à la grande époque de ces salles de cinéma qu'on appelait bellement "d'art et d'essais" (avec "Le Désert rouge", ah aussi Monica Vitti...). Vaste métaphore que l'écrivain Marc Blecher aurait appelé, comme son livre : "Aventures dans l'irréalité immédiate". A l'ancienne, on aurait pu dire aussi : "Discours sur le peu de réalité" (et non pas sur la réalité des mondes). Notez, mélomanes, que toute la scène finale, la partie de tennis virtuelle, en réfère très exactement à l'argument de "jeux", le ballet de Debussy. Des années après, j'ai appris, sauf erreur, qu'Antonioni avait effectivement pensé y mettre cette musique-là, mais qu'on (le producteur ?) l'avait empêché de le faire. Concernant l'acteur principal, curieux que sa carrière ait un peu tourné en queue de quenouille. On le verra ensuite dans deux ou trois films passablement oubliés (et, de mémoire, je crois l'avoir revu dans un des "Gallio" les plus connus de Dario Argento). Enfin, "Blow Up, pour la petite histoire, c'est la première apparition à ma connaissance d'une certaine... Jane Birkin (qui m'a valu une brouille quasi définitive avec l'un de mes meilleurs copains parce que j'affirmais mordicus qu'elle n'avait pas de poitrine, hihi !).
JOEL REBUFFAUD
23 oct. 2010 à 19:38
boulversant, boulversé... le bonheur n'est réel que partagé...
maëla louvart
28 oct. 2007 à 18:41
Je vois l'affiche de ce film tout les matins en me réveillant... NOIR ET BLANC sur fond rouge. Bon, à part l'affiche du film c'est du Antonioni, magnifique, et Jane Birkin à ses tout débuts ...
Arnaud BOUTHINON
28 oct. 2007 à 18:41
Splendide et insaisissable...
ludovic genest
28 oct. 2007 à 18:41
Chef d'oeuvre absolu. Antonioni signe un film parfaitement maîtrisé à la mise en scène éblouissante.
Marie Chapron
28 oct. 2007 à 18:41
Obligatoire pour Cinéma-audiovisuel. Film ancien. Beau acteur. Superrrr !!
lucien henry-urso
28 oct. 2007 à 18:41
que dire.un film comme on en fait malheureusement plus aujourd'hui.le mot cinéma pourrait être définit par ce chef d'?uvre
Christian Mauchien
28 oct. 2007 à 18:41
David Hemmings, Jane Birkin.