Avis - Max et les Ferrailleurs

La Rédaction - 26 déc. 2010 à 20:08
 Nelly Moaligou - 14 juin 2013 à 00:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2187064-max-et-les-ferrailleurs/

Nelly Moaligou
14 juin 2013 à 00:51
Polar noir et psy a priori de facture "has been", d'intérêt moindre tant les années soixante dix passent pour ringardes, révoltantes de laxisme. avec leur utopie post-soixante huitarde. Trop linéaire, trop poussiéreux ?... J'ai été agréablement surprise ! Point n'est besoin de louer la technique, les effets de caméra car le réalisateur avance dans la fluidité, laissant le spectateur se délecter des dialogues, que germe sa petite idée sur ce qu'une fantaisie de police peut avoir comme répercussion sur des malfrats par l'intermédiaire d'une femme. Pour autant, si l'on se doute que l'une des deux têtes d'affiches va "dérouiller", impossible de deviner à quel point ce sera gratiné. On accroche parce que c'est incroyablement familier, universel, avec ce formidable recul pris par rapport aux situations, la passion de décrire le sordide pour en extraire la face cachée, ce je ne sais quoi sous la dureté de façade. Ainsi, c'était la débrouille déjà en ce temps-là pour certains, une misère parfois organisée, sans commune mesure avec le chômage de masse qui déferla depuis. Michel Piccoli et Romy Schneider sont non seulement très sexy, mais particulièrement touchants dans leur cheminement de faux-durs... Mais non, ils ne font pas démodés, au contraire ! Et tandis que les lieux accrochent, cette banlieue parisienne aujourd'hui en miettes, la voix-off plaquée des ferrailleurs en action aux flics par d'efficaces travellings fait qu'on ne lâche aucun des personnages secondaires. C'est profond, généreux et jamais larmoyant (cet art de considérer la prostitution indépendante, de quoi elle résulte et ce qu'elle apporte de bien au plan de l'insertion dans un groupe social). Même quand la trahison arrive par paliers jusqu'à l'explosion, s'ensuivent des rebondissements pour qu'on en ait pour son argent... Le regard de Claude Sautet, outre des décors précis qui marquent la mémoire, traite une intrigue tarabiscotée, sans omettre la vacherie du destin. C'est d'une grande maturité sur les travers humains et prendrait presque du galon en 2013 !
VIRGILUIS DJOPWOUO
26 août 2011 à 01:37
Patricia BARCQ
3 févr. 2011 à 21:18
sylvaine pouget
24 janv. 2011 à 12:26
paule gervais
28 déc. 2010 à 20:21
Gérard PIEDEBOUT
26 déc. 2010 à 20:08
gilbert fabre
30 nov. 2010 à 18:29
isabelle de champs de saint léger
21 nov. 2010 à 15:53
Corine LEGER
18 sept. 2010 à 13:10
Patrick DESBORDES
29 août 2010 à 07:21
ERICK PITKEVICHT
9 août 2010 à 20:56
Arnaud LEMASLE
26 juil. 2010 à 22:47
NELLY BAUDSON
10 avril 2010 à 19:58
Christina Van
14 avril 2008 à 14:07
Ce que j'ai aime dans ce film, c'est tout d'abord le choix qu'a fait Claude Sautet concernant les acteurs, Michel Piccoli et Romi Schneider qui etaient tous les deux de très très bons acteurs. je tiens a dire ici qu'il faut note quand meme que Romi Schneider etait l'actrice fetiche de Claude Sautet. Ce film est une reussite. Je l'ai regarde lors d'un cours de francais et nous allons demain faire une critique ou plutôt un debat, ce qui risque d'être très interressant. Ce que j'ai surtout aimé dans ce film, c'est le rapport a la réalité. Ce qui ne m'a pas plu : Je n'ai pas aimé le generique du debut très très long.
ludovic lacombe
5 oct. 2007 à 11:37
Claude Sautet
Max WASSERMANN
5 oct. 2007 à 11:37
Avec Michel Piccoli, Romy Schneider, Michel Creton, Boby Lapointe
Annick COTREUIL
5 oct. 2007 à 11:37
ou plutôt, je l'ai revu. J'ai revu également 5 autres films de Claude Sautet
béatrice dja daouadji
5 oct. 2007 à 11:37
Ah jeunesse...tu es loin
Michel JEANDEMANGE
5 oct. 2007 à 11:37
Sublime Romy ! ! !