Avis - L'Ange bleu

La Rédaction - 9 mars 2009 à 23:40
 nicole riberolle - 7 févr. 2011 à 15:39
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2183946-l-ange-bleu/

nicole riberolle
7 févr. 2011 à 15:39
daniel friboulet
16 déc. 2010 à 13:57
Marie-Claire NICOT
22 sept. 2010 à 08:04
Violette Anlojui
6 juin 2009 à 14:57
Déjà, pourquoi film à partir de 12 ans ? A cause de la fin. La fin, poignante, cruelle. J'ai adoré ce film, bien que choquée en sortant du cours d'allemand il y a quelques années de ça. Honnêtement, je pense que ce film est inoubliable, son histoire tellement commune au début mais finalement, unique à la fin. Le professeur tombe dans une spirale infernale, & le spectateur a pitié de lui, lorqu'il se fait humilier en clown devant ses anciens élèves. Au bord des larmes, ma classe a eu les mêmes réactions que moi. J'ai vraiment adoré, je pense que la fin unique restera gravée dans ma mémoire. Ce qui ne m'a pas plu : La fin. Etant sensible, de voir un homme se faire humilier & souffrir autant m'a vraiment bouleversé. Son cri de désespoir, qu'il fait pour crier "Kikeriki" (chant du coq en Allemagne) ressemble au cri d'un coq qu'on égorge.
La double personnalité du professeur. Autoritaire et craint dans son lycée, amoureux servile face à Lola-Lola. Lumière et Décors Expressionnistes créent un climat malsain en rapport avec la situation du professeur.La présence sublime de Marlène Dietrich, femme tentatrice. Ce qui ne m'a pas plu : Film vu il y a longtemps. Que de bons souvenirs.
Xavier ISCHARD
5 oct. 2007 à 11:37
Sublime !!! Elle voulait jouer CABARET !!!
VERONIQUE DELCAMBRE
5 oct. 2007 à 11:37
fascinant
patricia meriot
5 oct. 2007 à 11:37
un film a vous faire pleurer c'est lhistoire d'une nourrice qui éleve pleins d'enfant il est vraiment bouleversant
Philippe MIGLIOLI
5 oct. 2007 à 11:37
pour Marlène
JeanMarie Lévènez
5 oct. 2007 à 11:37
Film de 1930 avec Marlène Dietrich, c'est en noir et blanc et en allemand mais quel film magnifique, les Ch'tis à coté c'est de l'épluchure de cacaouéte !
Charles Frydman
22 nov. 2006 à 16:01
Le professeur Rath se sent chez lui au lycée... Une chambre avec un lit de célibataire, entourés de nombreux livres savants... Une bonne dévouée qui lui prépare le petit déjeûner. L'horloge de la Rathaus (hôtel de ville, mot à mot "maison du conseil") sonne les 8 heures... Le Dr Rath doit se rendre à son cours... Mais il n'est pas vraiment à l'aise dans la salle de classe sous les quolibets de ses élèves... Rat (conseil), Rath Haus (maison du conseil), Unrat (ordure) !!! C'est le surnom que lui donnent les élèves... Ses élèves se rendent à l'Ange bleu... Ce que le Dr Rath considère d'abord comme un lieu de perdition, devient pour lui ce qu'il croit être un havre de paix, d'amitié et d'amour... Erreur fatale. Il troque sa chambre de célibataire pour celle de Lola Lola... Une pièce analogue ,mais sans ses chers livres. Il se réveille avec une poupée africaine qui fait de la musique et la regarde d'un air ahuri... Il ne comprend pas... Il comprendra de moins en moins... Il se sent bien dans ce décor de cabaret. Ces anges pendus au plafond c'est un peu lui... Mais son cerveau semble se vider de toute son intelligence sous la coupe du magicien Kiepert et de Lola Lola qui le materne... Il comprend trop tard qu'il n'est pas chez lui dans ce cabaret... Il ne l'est plus au lycée... Il est perdu !!! Ce qui ne m'a pas plu : Les interactions probables avec le nazisme... Un exemple d'humiliation inoui... 12 statuettes représentant probablement les 12 apôtres... La 1ère doit représenter Judas et ressemble à une caricature nazie. Une atmosphère de peur...