Avis - Hana-bi, feux d'artifices

La Rédaction - 3 avril 2011 à 16:17
 VIRGILUIS DJOPWOUO - 26 août 2011 à 02:17
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VIRGILUIS DJOPWOUO
26 août 2011 à 02:17
david haessig
3 avril 2011 à 16:17
Sans doute le meilleur film de Kitano. Un poème sur l'amour et la mort.
Ce film est très bien.
Cécile ROMANET
23 juil. 2010 à 23:23
Cyrille DELANLSSAYS
23 mai 2010 à 11:44
Hana-bi : feux d'artifice. On s'attend à un festival barriolé de couleurs éclatantes. De ces feux, on ne retiendra que les pétarades. Celles des pistolets qui bavardent à la place de personnages enterrés dans le mutisme, le silence, la paralysie verbale. Il y a deux Nishi : celui d'avant une fusillade qu'il revit sans cesse et celui d'après cette fusillade traumatisante. L'invention la plus troublante de kitano, ce sont ces lunettes que le héros ne porte qu'après le drame. Des lunettes étonnament noires, hermétiques, rompant toute possibilité de contact avec l'autre. Elles cachent les yeux mais elles sont surtout un écran de projection pour le héros. Ses yeux dans le vague se focalisent sur ces deux bouts de verre foncés, morceaux de toile où repasser le film. Ces lunettes sont la marque constante du deuil et de la vivacité du souvenir dans l'esprit du héros. C'est une esthétique de l'individualisme dans l'art que nous donne à voir Kitano : Nishi se projette, seul. Son collègue crée sa peinture, seul. C'est un rapport d'individualité que l'amateur et l'artiste doivent entretenir. Se retrouver seul face au papier banc ou aux lunettes noires. Créer pour oublier, oublier pour créer. Kitano nous livre son art poétique dans ce film au travers du peintre handicapé. L'artiste est un homme blessé, saturé de souffrance, plein d'une immense douleur qu'il mêle aux éléments et à la nature. L'homme seul devient dans un tableau un homme avec un parapluie. Il écrit ainsi ce besoin constant de protection, de peur d'un imprévisible, d'un inévitable hasard qui tôt ou tard se mettra à refaire des siennes. Le pointillé du dessin est une défragmentation du sujet qui se décompose. La douleur ne détruit pas, elle défragmente, désagège, désunit. L'artiste se cherche une unité. Le peintre l'a perdu à jamais et la cherche dans son crayon. Le flic (Nishi) la cherche dans sa femme, atteinte d'un cancer doublé d'un deuil. Ensemble, tous deux vont soulager leur traumatisme et entamer un allègement avant la mort. Pour Nishi, rien ne compte plus désormais. Il a tué un homme, puis déchargé son revolver sur son cadavre, comme s'il voulait donner la mort à la mort, faucher la faucheuse, sécher le cours de la vie. Nishi devient invincible, indestructible et rien ne lui résiste. L'autre invention magnifique de Kitano est de nous faire croire à un angle de vue auquel on aquiesce sans broncher pour apprendre plus tard qu'il est tout différent. En effet, la scène-souvenir que revit Nishi est celle d'un type qui recoit une balle dans le dos. On croit qu'elle vient du dessus. mais elle vient de dessous. Le type allongé sous le futur mort lui décoche deux balles dans le ventre. Cela signifie que pendant 30 minutes, le spectateur croit que la balle est lancé depuis la caméra. La caméra tue. Et si la caméra donne la mort, il faut la fuir. C'est pourquoi Nishi se protège les yeux, se déguise en flic et n'a peur de personne, si ce n'est de ce cancer de l'image dont est atteint sa femme. Livrant un film au ton noir et décharné, l'oeuvre de Kitano est en tous points un film à la résonnance mélancolique. Cette mélancolie, maladie de l'âme passe par l'alternace des humeurs. La tristesse, le dépit, l'indifférence et l'humour se relaient au hasar des images. Et le constat de sa réflexion sur l'artiste est fatal: la mort est inévitable et doit parler. C'est le suicide peint par l'ami de Nishi, le coup de feu criant de la peinture. L'artiste après s'être vu tant créer doit se voir mourrir pour parachever, parfaire l'oeuvre d'une vie. Et Nishi, sa femme et son ami sont soumis au suicide, une mort que la caméra ne montre pas, mais fait entendre au travers de deux coups de feu, deux points d'exclamations laissant entendre tout le silence de ces artistes perdus en eux-mêmes.
Franck LEVALLET
23 oct. 2007 à 14:01
LA quintessence du cinéma Japonais entre violence très brute et rythme contemplatif. !!j'aurais pu prendre n'importe quel film de Kitano mais bon... Somptueux!
Clément Grandgirard
23 oct. 2007 à 14:01
QUAND KITANO ETAIT UN BON REALISATEUR
marie-france VOULOT
23 oct. 2007 à 14:01
Parce que c'est Kitano, et sa poésie, et ses images, et sa tendresse, et son humour, et ses ambiances... et la musique de Hisaishi. De quoi rester scotché devant son écran.
Eddy Fichot
23 oct. 2007 à 14:01
Le meilleur film de kitano
david auvray
23 oct. 2007 à 14:01
Film de Takashi Kitano de 1997. Lion d'or à Venise, ce film est une pure merveille du cinéma japonais. A la fois sensible et violent, le réalisateur-acteur impressionne par sa maîtrise. A découvrir exclusivement en VO, n'essayez même pas la version française!
Blandine GENTIAL
23 oct. 2007 à 14:01
de Kitano
christophe giordano
23 oct. 2007 à 14:01
Super triste , Chef d'œuvre de Takeshi Kitano
Mathieu Wingel
23 oct. 2007 à 14:01
Grandissime Kitano
Stephan MALOLEPSZY
23 oct. 2007 à 14:01
Le chef d'oeuvre de Kitano.
pierre olivier darras
23 oct. 2007 à 14:01
une photographie à couper le souffle.Poetique et violent...
Thomas Lorin
23 oct. 2007 à 14:01
Esthétisme et violence...quelle beauté
antony josse
23 oct. 2007 à 14:01
takeshi kitano
Jonathan SIMON
23 oct. 2007 à 14:01
Le meilleur film de Kitano, magnifique, poétique, triste également mais merveilleusement interprété et accompagné par la musique d'Hisaishi
Lola ESPITALIER
23 oct. 2007 à 14:01
de Takeshi Kitano
Nicolas THEYS
23 oct. 2007 à 14:01
Takeschi Kitano
Jeremy GILBERT
23 oct. 2007 à 14:01
Superbe
Stephane DOMERACKI
23 oct. 2007 à 14:01
de Takeshi Kitano
Stéphane DEMAILLE
23 oct. 2007 à 14:01
Takeshi Kitano
Ludovic DIETERICH
23 oct. 2007 à 14:01
du génial Takeshi Kitano
Julien Triquet
23 oct. 2007 à 14:01
Film grandissime, pudique, poliment mais infiniment désespéré , une grande danse à la grâce infinie exécutée au bord de l'abyme.
Pierre-Etienne BEAUPREZ
23 oct. 2007 à 14:01
(Fleur morte litteralement) Film de Takeshi Kitano (Japon) 1997 -
delphine bessonnet illy
23 oct. 2007 à 14:01
tous les film de kitano mais y en a trop...
xavier gatteau
23 oct. 2007 à 14:01
Je me souviens d'une critique qui commençait par ça : " hana-bi est un film d'une beauté formelle - sidérante..."
Michel Le Borgne
23 oct. 2007 à 14:01
Kitano au sommet
Emilie STAUB
23 oct. 2007 à 14:01
Le meilleur film de Kitano je pense
Annabelle CHABOT
23 oct. 2007 à 14:01
J'adore le réalisateur et acteur Takeshi Kitano... Ce film violent et sensible est un must!
Cédric COPPOLA
23 oct. 2007 à 14:01
Takeshi Kitano, mes respects
Nicolas Maerten
23 oct. 2007 à 14:01
si il ne devait en avoir qu'un et un seul, ce serait lui..
Fabien Mary
23 oct. 2007 à 14:01
La vie, La mort...
Benjamin Barbier
23 oct. 2007 à 14:01
Le cinéma asiatique : Kitano, Ozu, Kurozawa, Tsukamoto et les exellent Taste of Tea et Old Boy
CHRISTOPHE RIVOLTA
23 oct. 2007 à 14:01
Takeshi Kitano, le maître
Fabrice Angelini
23 oct. 2007 à 14:01
Feux d'artifice de sentiments, un film majeur bouleversant...
sandy n'guyen van maï
23 oct. 2007 à 14:01
j'adore takeishi kitano!!!
maxime Letellier
23 oct. 2007 à 14:01
Kitano est un dieu
loic villeval
23 oct. 2007 à 14:01
Kitano
Richard JOLIVET
23 oct. 2007 à 14:01
T. Kitano dans ce qui est pour moi son meilleur film
nicolas schoemacker
23 oct. 2007 à 14:01
Et tout les films du génie Kitano
Ludovic BERCY
23 oct. 2007 à 14:01
Le meilleur film du monde
Laurent Bellanger
23 oct. 2007 à 14:01
Admirable et magnifique film de Takeshi Kitano, immense cinéaste japonais, que je situerais entre Tati (pour le burlesque) Chaplin (pour le social) et Sautet (pour les sentiments). Hana-bi est pour moi son chef d'oeuvre, teinté de mélancolie et d'une immense poésie. Un film d'une beauté étourdissante !
Jérôme FORGUES
23 oct. 2007 à 14:01
[De Takeshi Kitano, Japon, 1997]
Didier Vinet
23 oct. 2007 à 14:01
Un des meilleurs film de Kitano avec Sonatine
Gabriela Pancu
23 oct. 2007 à 14:01
Un très très bon film sur plein des petites choses qui sont vraiment importantes dans la vie