Avis - La Maison de Nina

La Rédaction - 12 oct. 2005 à 09:38
 Dominique DEVEUGHELE - 5 oct. 2007 à 11:37
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2179680-la-maison-de-nina/

Dominique DEVEUGHELE
5 oct. 2007 à 11:37
Je lis tous les livres et regarde tous les films, les documentaires et les téléfilms traitant de la 2ème guerre mondiale et surtout de la Shoah car, pour moi, c'est la plus grosse honte de notre pays.
Tourné en partie chez mes grands-parents.
martine lopes goncalves
5 oct. 2007 à 11:37
J AIME TOUT SAVOIR SUR LA 2 GUERRE LES TEMOIGNAGES MAIS J AIME AUSSI LES FILMS POLICIERS
Claude BURGKHALTER
5 oct. 2007 à 11:37
Sortie en salles 10/2005
L'histoire est magnifique.
Michel Mivy
25 oct. 2005 à 23:02
Je n'ai pas vu le temps passer. J'ai été ému, les sentiments sont très forts. C'est un très beau film qui pose bien des questions existentielles et toujours d'actualité. Ce qui ne m'a pas plu : La description des communistes et la façon d'exprimer ses sentiments religieux correspond à la vision d'un juif orthodoxe vivant en 2005. Rien à voir avec les gens et les sentiments d'une époque où on ignorait tout des crimes de Staline, ou le communisme était un espoir de fraternité, où on rejetait un dieu qui n'avait pas voulu sauver les innocents du massacre, où les rescapés, même religieux se montraient plus timides qu'aujourd'hui.
Pierre Tibi
16 oct. 2005 à 21:30
C'est une période de l'histoire de la Schoa que je connaisssais mal. Ce qui ne m'a pas plu : Les chapitres sont parfois un peu longs, et il faut être imprégné de la culture juive pour comprendre certaines scènes.
Gerard Wolf
14 oct. 2005 à 16:48
Le retour à un passé horrible qu'il ne faut jamais oublier. La maison de Nina accueille à la fin de l'année 1944 en région parisienne des enfant juifs ayant échappés aux raffles de la Gestapo et de la Police Française. Leurs parents ont été déportés dans les camps de concentration. Ses orphelins vont être rejoints par un groupe de jeunes issus des pays de l'est qui sortent de camps d'extermination. Chair humaine ayant subie la terreur les exactions et la faim, ils sont devenus des animaux et la réadaptation à l'espèce humaine va commencer pas à pas. Ils vont se réfugier dans la religion comme seul espoir. C'est un film difficile ou la mort est présente tout au long et revient sur l'extermination de millions d'hommes par la barbarie nazie. Ce qui ne m'a pas plu : Etait-ce prémonitoire ? Richard Dembo délivre son film ultime, il est décédé à l'âge de 56 ans l'an dernier.
Claire Kirkyacharian
12 oct. 2005 à 18:28
Sans être tire-larme "à la française" ni horrifiant (pour des ados), ce film parle de gamins confrontés aux pertes extrêmes, à l'abandon, à la mort, aux souffrances physiques, et qui essaient de revivre après guerre, aidés par des jeunes adultes. Histoires presque vraies quoique traitées en fiction, pas en doc. Une pédagogie de l'espoir par identification projective et appartenance au groupe.
Chalva Ben Hamou
12 oct. 2005 à 09:38
Tout : l'histoire, les acteurs... en gros tout est bien.
Sara-Perla Bloch
22 sept. 2005 à 19:42
Un film génial !
Jeremy Sitbon
20 sept. 2005 à 22:34
Magnifique, inoubliable. Ce qui ne m'a pas plu : Rien, tout était bien.
Gérard Bruno
18 août 2005 à 10:54
une émotion variée et sans pathos sur un sujet historique que je ne connaissais pas