Avis - Saint-Jacques... La Mecque

La Rédaction - 27 févr. 2008 à 21:49
 caroline hatte - 14 avril 2011 à 22:55
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2172884-saint-jacques-la-mecque/

caroline hatte
14 avril 2011 à 22:55
Amusant, surtout pour une jacquère comme moi mais qui ne reflète pas le véritable parcours initiatique qu'un tel voyage procure.
Regardé par hasard, j'ai passé un excellent moment. Une belle étude des comportements humains avec beaucoup d'émotion et sans mièvrerie. Je le reverrai avec plaisir.
Je l'ai vu plusieurs fois avec plaisir. Une histoire assez réaliste et encourageante, qui montre que malgré la difficulté du chemin à parcourir ensemble (qui peut être aussi celui de la vie en société), même en se disputant quelquefois, en ne se comprenant pas toujours bien, on peut néanmoins se rapprocher et arriver au bout ensemble. Les rêves, dans ce film, sont peut-être un peu longs, mais aident à mieux comprendre les tourments des personnages (le jeune garçon arabe ou la femme atteinte du cancer). Ils semblent aussi les préparer, les accompagner sur leur chemin de vie.
Pascale MACLOUX
26 janv. 2011 à 19:50
Jean-Luc MÉLOT
8 janv. 2011 à 16:12
anne-françoise delavau
10 nov. 2010 à 21:40
jean-pascal seux
28 sept. 2010 à 22:11
superbe,à revoir
Franck Niclot
26 sept. 2010 à 02:29
MARTIAL JACQUET
21 sept. 2010 à 14:45
Matthieu PIALLAT
18 sept. 2010 à 19:14
Marc SCHOUKROUN
4 août 2010 à 16:09
Adeline Rodrigues
22 juin 2010 à 15:32
Marie-christine ROY
17 mai 2010 à 16:24
NADINE MARIE
1 mai 2010 à 15:09
dominique verdure
11 avril 2010 à 17:55
Françoise Leroy
8 avril 2010 à 20:02
Voir St Jacques ! J'y suis allée depuis ..en voiture ! filmù sympathique! bon pour le moral!
françoise dubourg
8 avril 2010 à 16:01
les paysages,en plus comme j'ai effectué le meme trajet c'est très réaliste
une comédienne super (muriel robin)
sylvie gagnaire
27 févr. 2008 à 21:49
j'aime trop quand tous le monde cherche "du réseau" sous l'arbre .....
Magali Gaudin
27 févr. 2008 à 21:49
encore et encore car Muriel reste indétronable.....
Sylvie Gaubert
27 févr. 2008 à 21:49
très bon film,bonne morale
RAFAEL PARGAMIAN
27 févr. 2008 à 21:49
de Coline Serreau, j'adore son univers. La belle verte m'a fait découvrir cette femme, et j'adore l'ambiance qui règne dans ses films (la crise).
Francis Kedinger
27 févr. 2008 à 21:49
Un film peu connu qui gagne à l'être. Des bons sentiments humains et des paysages magnifiques.
Marieke EECKHOUT
27 févr. 2008 à 21:49
très beau film
Marie MIGLIERINA
27 févr. 2008 à 21:49
Les personnages sont attachants. ils y vont tous pour quelquechose au départ. une leçon d'humilité avec humour
Christine Kehr
27 févr. 2008 à 21:49
Des images magnifiques.On passe du fou rire aux moments de réflexion.
sylviane tomas
27 févr. 2008 à 21:49
je reve de faire le saint jacques et ce film est a la fois amusant et tolerant respect!
sabrina defois
27 févr. 2008 à 21:49
sympa
Pascal COUTURIER
27 févr. 2008 à 21:49
tres bon film de coline serreau l'histoire de la marche a pied du Puy en velais à Saint jacques de Compostelle pour un heritage je le conseil a tous
A voir
francois benoit
27 févr. 2008 à 21:49
drole emouvant plein de poesie
Isabelle Noël
27 févr. 2008 à 21:49
belle comédie
Avec Muriel Robin donc j'adore!
Michelle Lechner
27 févr. 2008 à 21:49
Une belle histoire de rencontres. Très émouvant
Christine Le Foulon
27 févr. 2008 à 21:49
J'aurais voulu faire partie de l'expédition
Jonathan DELPIERRE
27 févr. 2008 à 21:49
Serreau Colline
super film avec comme acteurs muriel robien et patrick ligitimus
colette monnier
27 févr. 2008 à 21:49
Emouvant
road movie sympa
Sébastien Gay
27 févr. 2008 à 21:49
de Coline Serreau Avec Muriel Robin et Artus de Penguern
céline roussette
27 févr. 2008 à 21:49
un bon trio, paysages magnifiques, une belle histoire..... Hé, la tienne avant la mienne......
JACQUES LORCY
27 févr. 2008 à 21:49
Souvenir de mon pélerinage
Philippe TOMAIUOLO
27 févr. 2008 à 21:49
Belle leçon de vie!
m clotilde sevilla
27 févr. 2008 à 21:49
là, j'ai pas pleuré (tiens c'est curieux,)mais je veux le revoir
Lydie Lacroix
27 févr. 2008 à 21:49
Trop bon film à mon gout. Il y met en avant tellement de sujet... A voir et revoir
valerie louisfert
27 févr. 2008 à 21:49
C'est très émouvant je vous le conseil à tous...
2005 de Coline Serreau avec Muriel Robin, Artus de Penguern, Jean-Pierre Darroussin, Pascal Légitimus, Marie Bunel....Vu ce dimanche-soir à F2. J'ai beaucoup aimé ce film sans prétention, mais avec des scènes & dialogues sincères. A voir
CHANTAL FERNANDEZ
27 févr. 2008 à 21:49
Copie conforme du bouquin j'ai adoré les 2
francine zérifi
27 févr. 2008 à 21:49
comédie , générosité, bonnes répliques avec muriel robin j ai apprécié.
Coline Serreau !
Brigitte Dubouchet
27 févr. 2008 à 21:49
trop rigolo , une bonne leçon de vie
J'adore ce film, une belle morale...
Marie-Anne GERBE
27 févr. 2008 à 21:49
Découverte du Chemin Le Puy en Velay-Compostelle en compagne d'un groupe de pélerins très original : avec M. Robins, P. Légitimus, JP Daroussin... A voir.
Génial! Du beau paysage, des engueulades et une certaine ouverture culturelle et religieuse...
Julie-Gaëlle Dorez
27 févr. 2008 à 21:49
Vive Coline Serreau :)
Catherine ROUX
27 févr. 2008 à 21:49
Un bon film de méditation sur la vie A voir absolument
Christine SAINT - Luton
27 févr. 2008 à 21:49
Ce magnifique film est une leçon d'humanité et d'humilité ! Et quel humour ! des dialogues dignes de Michel AUDIARD !
Dominique MAKA
27 févr. 2008 à 21:49
Une excellente leçon de développement personnel.
Chiara Gerosa
11 déc. 2005 à 19:22
Tout. Il est imprévisible et magnifique! On passe du fou rire aux moments de réflexion. Ce qui ne m'a pas plu : Rien.
Film très amusant et profond, mais également qui permet de voir les difficultés relationnelles entre les gens - quelque soit le lieu - (famille, société, ...). Comme réellement sur le chemin de Compostelle, rien n'est impossible à qui veut bien se remettre en cause. Images superbes. Ce qui ne m'a pas plu : La caricatude de certains personnages - allemands par exemple.
ophélie decool
5 nov. 2005 à 20:06
l'histoire , l'originalité , la façon de mettre a nu un phénomène actuel Ce qui ne m'a pas plu : rien
Benoît Rebeyrolles
3 nov. 2005 à 11:36
La profondeur du récit. Ce qui ne m'a pas plu : Les 3 Allemands qui étaient pénibles, pour ne pas dire "c......", si vous voyez ce que je veux dire...
La BO regroupe les seuls moments intéressants du film. Et je n'exagère pas... Ce qui ne m'a pas plu : Mon commentaire rejoint complètement celui de Muriel Murtinella (page 3 des commentaires de ce film). Après avoir vu la BO, j'étais si impatiente de voir le film que tout m'a déçu..
clarisse de joly
1 nov. 2005 à 00:11
Très bon film. On se sent bien dans cette parabole. Les personages ont une épaisseur et ne sont ni mauvais ni bons. Beaucoup de choses bien vues sans lourdeurs. On ne s'ennuie pas et ce n'est pas glauque! Des beaux paysages ce qui ne gâte rien. Ce qui ne m'a pas plu : Je ne sais pas si la mère a fait une farce ou non ( est-elle morte?)
Le démarrage, rapide, postal. Les personnages : tous existent, ont de l'épaisseur. Nous nous prenons à les aimer, divers, odieux, faibles, mais humains, comme nous. Les paysages et les sites,magnifiques. Et puis, sous jacent, un grand respect pour les personnes. Quelle merveille, un film contemporain pas glauque ou cynique... cela rappelle Amélie, une hirondelle, vive les gens...
vincent pidoux
26 oct. 2005 à 09:28
C'est un excellent film, avec des dialogues très bien menés, comme seule sait le faire Colline Serreau. Ce qui ne m'a pas plu : Quelques passages rêvés par les personnages sont assez bizarres.
Françoise Morgand
25 oct. 2005 à 17:32
Partis pour regarder une comédie drôle, nous avons été très agréablement surpris par la profondeur de ce récit. Il est évident que Coline Serreau est en permanence à l'écoute des autres, sait capter leurs faiblesses, leurs doutes mais aussi leurs travers et n'épargne personne. Elle égratigne là où c'est juste !!! Conclusion, ce film est une très belle leçon de vie. Très belles images également, beaucoup de poésie et de subtils messages ....
Brigitte D.
20 oct. 2005 à 09:29
Tout la profondeur, le regard porté sur l'humain tout simplement, le besoin de s'échapper de notre superficiel pour se retrouver, la marche est le meilleur dopant !!
Marie-Lou Baux
18 oct. 2005 à 16:55
Très bonne comédie où se reconnaitront tous ceux qui sont allés à Compostelle et qui pourra donner envie aux autres d'y aller. J'ai moi même fait le chemin en groupe : tout est juste et bien observé. Les paysages sont splendides et les acteurs vrais. Muriel Robin magnifique et généreuse, comme d'habitude. Ce qui ne m'a pas plu : Certaines réactions trop prévisibles chez certains personnages.
Sylvia Roumilhac
16 oct. 2005 à 19:27
J'ai tout aimé ! Je ne connaissais pas "Artus" il est super. Daroussin toujours fidèle à lui-même et Muriel Robin extra !! J'ai beaucoup apprécié de voir des images d'Espalion et l'Aubrac, tous les paysages sont sublimes. Bravo Coline très réussi je souhaite que ce film ait du succès. Ce qui ne m'a pas plu : A part les 3 allemands pénibles rien d'autre.
Thierry Boitel
15 oct. 2005 à 00:38
Superbe, drôle et profond - de retour du chemin, je peux témoigner que c'est exactement ça. On y part avec ses cauchemars, on se retrouve soi-même au retour mais avec cette conscience de l'universel et une profonde humanité. Merci pour ce film, que les critiques de cinéma n'ont pas compris - c'est le public qui en fera le succès Ce qui ne m'a pas plu : Les caractères trop stéréotypés, et par conséquent le manque de nuance parfois.
Sonia Lafranceschina
14 oct. 2005 à 20:17
C'est un fait ce film est drôle, tendre, il se laisse bien regarder, très bonnes prestations de tous les comédiens c'est du film populaire tel que Coline Serreau sait faire, ce film mérite d'être vu. Ce qui ne m'a pas plu : Il n'y pas assez de plans sur les paysages Coline ne s'est pas trop arrété sur les paysages, le plan avec les gens et leurs têtes d'animaux !
Sylvie Rose
14 oct. 2005 à 20:14
L'idée. Les personnages. Les paysages. La fin. Ce qui ne m'a pas plu : Un peu de longueur par moments.
Gerard Wolf
13 oct. 2005 à 23:17
Allez voir ce film Coline Serreau vous enmène en randonnée avec deux frères et une soeur qui n'ont rien de commun et se détestent cordialement. L'un est pdg affairiste l'autre chomeur alcoolique et la cadette professeur de littérature dans le public. Ils vont se retrouver sur le chemin du pélérinage de Saint Jacques de Compostelle pour répondre aux dernières volonté de leur mère qui a mis cette exigence restrictive à l'héritage de ses enfants. Les voila partis avec six compagnons aux fortunes diverses. C'est un hymne à la tolérance et à la fraternité un divertissement plein de sensibilité et d'espoir à ne pas rater.
C'est une ode à la vie, à l'être humain ; c'est tendre, aimant, respectueux et drôle.
Vincent Bomont
13 oct. 2005 à 21:22
Muriel toujours meilleure ! Des paysages magnifiques, même pas pratiquant on ferai le voyage ! Ils sont bons et je le répète, Muriel Robin joue toujours mieux. On sourie et on verse une larme. Ca réconcilie avec la vie. Ce qui ne m'a pas plu : Quelques longueurs mais rien de bien méchant.
Evelyne Perray
13 oct. 2005 à 13:51
Tout ; des images magnifiques, la musique, les acteurs, la comédie mêlée à des pointes de sujets plus profonds, les petites leçons de tolérance... tout en légèreté. Ce qui ne m'a pas plu : Les images de rêves peut-être un peu longues.
Muriel Martinella
13 oct. 2005 à 13:33
Pas grand chose, les paysages peut-être... Ce qui ne m'a pas plu : Des clichés rien que des clichés, on enfonce des portes ouvertes, les seconds rôles jouent très mal et les premiers sont soumis à des dialogues d'une pauvreté affligeante...
Jonathan Verdier
13 oct. 2005 à 10:35
Histoire intéressante. Ce qui ne m'a pas plu : Histoire intéressante mais parasité par une autre histoire (...) hors du sujet qui fait vomir.
Gilbert Mathy
13 oct. 2005 à 09:18
Belle "brochette" d'incompatibles... qui apprennent à se connaitre, se supporter... et parfois même s'apprécier. Paysages somptueux.
Lorène Padre
12 oct. 2005 à 23:32
Les paysages époustouflants, les histoires des personnes, les acteurs très bien. Un film qui mérite d'être vu. Les scènes sur les rêves très belles. Ce qui ne m'a pas plu : Les acteurs surjouaient quelques fois un peu trop mais tellement bien qu'on oublie...
Arthur Sciandra
12 oct. 2005 à 16:52
Il est humoristique, drôle et tout ça, bref c'est génial.
Les décors. Ce qui ne m'a pas plu : C'est Les Randonneurs en moins bien, du réchauffé, très tiède...
Une leçon de tolérance sous des aspects irrésisitiblement drôles.