Avis - Le Petit Lieutenant

La Rédaction - 5 oct. 2007 à 11:37
 Nelly Moaligou - 18 janv. 2013 à 01:12
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2170068-le-petit-lieutenant/

Nelly Moaligou
18 janv. 2013 à 01:12
Beaucoup aimé à sa sortie en salle. Le dvd sur janvier 2013 procure exactement le même plaisir. Amateurs du polar traditionnel, si vous affectionnez les traditionnels fracas de pétards, patience, l'action se distille avec d'autres ficelles... Xavier Beauvois explore les coulisses policières en y glissant psychologie, réalisme, un soupçon de dérision. De la faiblesse, des débordements, pas de gros effets, juste des faits. Et avant tout un hommage à la profondeur féminine. Le réalisateur s'octroie le rôle odieux pour mieux mettre en valeur le petit nouveau, frétillant, prêt à tous les défis, convaincu de sa supériorité par rapport au commun des mortels (avec sa copine ou dans Paris à fond de cale ôte-toi de là que je passe, il est à claquer !). Nathalie Baye s'amène soudain à gauche de l'écran, plus de première jeunesse et sans maquillage. Avec ses jambes fines, son colt à la ceinture, admirée et crainte, un peu pète-sec en interrogatoires, sans détours face aux experts qui finassent, avec des sursauts d'humanité, du découragement... Une double vulnérabilité révélée pas à pas. Nulle grivoiserie autour d'elle, Jacques Perrin, Roschdy Zem aux petits soins... Jalil Lespert, qui démarrait sur les chapeaux de roue, écope du pire concours de circonstances qui soit. Des scènes très pointues restent en mémoire, toutes les étapes de "la bavure", le baptême, les dépositions avec interprète d'une diction hallucinante... Inoubliable aussi, la complicité affectueuse entre le jeune qui se fait les dents et la quinquagénaire qui transfère sur lui son fantôme. Pas tous les jours que le cinéma offre une vision acceptable de ce tandem (ironique scène du joint !)... Les derniers plans, plage et ressac, ce regard vers la caméra, donnent envie au spectateur de courir envelopper "Vaudieu" d'une grosse écharpe de laine mohair !
Serge AUBERT
23 mars 2012 à 17:48
30/01/2011 - TF1
Joelle LEFEBVRE
5 févr. 2011 à 16:11
florence GILOT
4 déc. 2010 à 18:41
Marie-Claire NICOT
29 sept. 2010 à 17:21
olivier lecomte
12 avril 2010 à 11:52
georges blasy
9 avril 2010 à 15:21
J'aime bien le fait que Le Petit lieutenant est nouveau dans la police car moi aussi plus tard je veux faire le même métier. Ca me permet de voir un peu comment se débrouille un débutant ! Ce qui ne m'a pas plu : Je trouve ce film très compliqué à comprendre et très lent.
maxime baudry
5 oct. 2007 à 11:37
N est pas le dernier film que j ai regardé mais c est un film que j adore et qui refléte une réalité sur le métier de policier...
benoit chapuis
5 oct. 2007 à 11:37
tres realiste
Marylise ROSSELOT
5 oct. 2007 à 11:37
je l'avais déjà vu, grand plaisir à le revoir de nouveau
gérald martin
5 oct. 2007 à 11:37
énorme ce film
Thierry PUJOL
5 oct. 2007 à 11:37
Superbe interprétation de Nathalie Baye
Nicolas Dürr
5 oct. 2007 à 11:37
Non pas un fim de flics "de frime", mais au contraire un témoignage sur les difficulté sur un métier qui est un véritable sacerdoce, et qui demande à ceux qui l'exerce, un renoncement à leur vie personnelle, au point d'aboutir à détruire certains.
christophe Lalouette
5 oct. 2007 à 11:37
très bien joué !
Nathalie DESLANDES-
5 oct. 2007 à 11:37
Difficile après ce film de voir un polar sans le trouver surfait !
barbara pelletier
5 oct. 2007 à 11:37
frustrant sur la fin ou j'ai peut-etre mal compris le message...
elodie gourdin
5 oct. 2007 à 11:37
sans commentaire
Hugo LONGUESPE
5 oct. 2007 à 11:37
Plus qu'un film, un vrai documentaire troublant de réalité
stéphane cazenave
5 oct. 2007 à 11:37
émouvante évocation sur le quotidien de flics français commandés par une Nathalie Baye exceptionnelle
bernard lavigne
5 oct. 2007 à 11:37
Nathalie Baye, j'adore ! Elle sait tout faire !
AUDREY GALLAND
5 oct. 2007 à 11:37
le réalisme de ce film fait froid dans le dos lorsque tu vies avec un flic...
Stephane Tavernier
5 oct. 2007 à 11:37
vu le 19 nov 2005!!!
marie-claude debord
5 oct. 2007 à 11:37
Un polar qui donne une idée plus juste de l'univers de la police
Olivier Porée
5 oct. 2007 à 11:37
Bon film policier francais avec Nathalie Baye.
Tom-Donovan Nischelwitzer
5 oct. 2007 à 11:37
Trop lent dirons certain mais telement réaliste
Raphaëlle METRAL
5 oct. 2007 à 11:37
poignant... ac ma Bouille
grégory walter
5 oct. 2007 à 11:37
de Xavier Beauvois...inspiré par quelqu'un que j'aime bien
Bernard BOULINGUIEZ
5 oct. 2007 à 11:37
2004, 110mn ; polar de Xavier Beauvois avec Nathalie Baye (remarquable !), Jalil Lespert, Roschdy Zem... Je crois + en cette police que j'ai connue qu'en celle fascisée par Sarko : il leur a laissé croire qu'ils pouvaient tout se permettre... alors que les anciens (et, heureusement, encore beaucoup de présents) connaissaient aussi leur devoir et agissaient en conséquence... ça AVANT leur carrière !!!
PHILIPPE MEUNIER
5 oct. 2007 à 11:37
joli film
Francine Audidier
5 oct. 2007 à 11:37
un bon policier Français, comme j les aime, avec la talentueuse Nathalie Baye...
muriel bourlette
5 oct. 2007 à 11:37
cela ressemble davantage à un documentaire qu'à un film de fiction.
Céline BUTTARD
5 oct. 2007 à 11:37
réaliste... une grande Nathalie Baye
Sylvie PERAIN
5 oct. 2007 à 11:37
film quasi documentaire, sobre, fort, et tres sombre....
carinne THIERRY
5 oct. 2007 à 11:37
c'était sur france 2 et c'était la derniere fois que j'ai pu voir un film le soir!
Coraly Blatter
5 oct. 2007 à 11:37
gardez les mouchoirs encore un moment
Charlotte Deberdt
5 oct. 2007 à 11:37
super film, des frissons...
Franck COTEL
5 oct. 2007 à 11:37
Un film fort, émouvant et maitrisé.
2005 de Xavier Beauvois avec Nathalie Baye, Jalil Lespert, Roschdy Zem Où encore N. Bayle confirme ses talents et Jalil Lespert l'étoffe d'un grand acteur
Bof...pas emballée
Une vie de flic, une vie de chien ! Un film non manichéen sur le boulot d flic, pas facile mais pas idyllique non plus. Tout en nuance, on suit le quotidien d'un jeune flic un peu naïf, des commisaires maigrets plein la tête !
Céline Muniak
18 déc. 2005 à 11:33
La simplicité, la réalité qui se dégagent de ce film, et le jeu des acteurs. Ce qui ne m'a pas plu : Rien.
Claudine Corfdir
15 déc. 2005 à 18:52
Un film documentaire sur le métier de policier des gens simples pour aider les simples gens de très bons acteurs avec une Nathalie BAYE vraiment excellente, très touchante on pourrait croire "qu'elle a fait" "flic" depuis des années.
Le jeu de Nathalie Baye est extraordinaire, en principe je fuis les films où on donne des rôles de cow-boys à des femmes, (cf certaines séries télé ) ce film m'a réconcilié tant avec N. Baye qu'avec les femmes-flics. Ce qui ne m'a pas plu : Des longueurs, ça démarre lentement, pendant un moment j'ai pensé que les histoires des autres ne me concernaient pas.
Louis Guesdon
8 déc. 2005 à 12:54
Un docu plus vrai que nature sur le quotidien des condés dans la ville lumière ! On s'y croirait chez la flicaille et ça n'est pas la moindre des qualités de ce film efficace et réaliste. Le service public c'est cela d'abord, garantir l'environnement et la sécurité des gens ordinaires par des gens ordinaires. Pas de bravaches, pas de cognes, pas de zorros chez les flics : des gars et des filles comme vous et moi...
Enfin un film qui casse avec les clichés qui ressortent tout le temps dans le cinéma. Le cinéma asiatique est rare en France. Lady Vengance utilise des moyens techniques désuets mais parfaitement intégrés au film. Ce long métrage dispose d'une réelle personnalité tant par le jeu des acteurs que par le scénario magnifiquement ficelé. Traitant de sujets graves, l'humour est omniprésent. Les scènes où le rire et la peur se mèlent se décuplent pour faire place à un grand moment de cinéma! unique.
Nina Bonneville
1 déc. 2005 à 19:33
Nathalie Baye avant tout et heureusement qu'elle est là... sublime, touchante et excellente actrice ! Ce qui ne m'a pas plu : La façon de tourner "style documentaire", la caméra qui bouge tout le temps, ça donne la nausée. Les bruits de fond de la vraie vie, pas de musique. Des longueurs et c'est long à démarrer, on se demande effectivement si on est pas dans un documentaire d'Envoyé Spécial.
Stéphane MIMICH
23 nov. 2005 à 12:26
L'ensemble de ce film magnifique et surtout la prestation formidable de Nathalie BAYE qui prouve et montre à ceux qui l'avaient peut être un peu vite oubliée qu'elle est une très très GRANDE ACTRICE: "le dernier plan du film parle à lui tout seul"... (moi je mise sur le césar de la meilleure actrice cette année pas vous?) Ce qui ne m'a pas plu : J'ai beau chercher : RIEN! D'ailleur cette année c'est bien le seul film après MILLION DOLLARD BABY où je ne trouve rien à redire... NO COMMENT!
Danielle BATTESTI
22 nov. 2005 à 15:47
Depuis sa sortie sur les écrans, tous les médias recommandaient vivement ce film. J'ai été assez déçue (pas d'intrigue, pas de musique originale ...) On aurait pensé à un reportage d'une journée dans un commissariat de grande ville. Le jeu d'acteur de Nathalie Baye est assez bon. Ce qui ne m'a pas plu : Le manque d'originalité, l'absence d'intrigue et tout ce battage médiatique.
THIERRY labbé
20 nov. 2005 à 20:55
nathalie baye est presque parfaite, le petit lieutenant est touchant, le film bien réalisé, on vit les personnages, on les ressent....bien, très bien Ce qui ne m'a pas plu : ....... heu peut-être deux longueurs....
Le réalisme. J'ai travaillé dans un commissariat de police, et ce film sonne carrément comme un documentaire par moments. Ce qui ne m'a pas plu : En revanche, je trouve le personnage du petit lieutenant particulièrement niais. Ce simplet ne représente pas à mon sens les hommes et les femmes qui sortent aujourd'hui de Cannes Ecluses, et qui sont recrutés sur concours sélectif ouverts aux titulaires de licences.
Gérard WOLF
18 nov. 2005 à 12:53
Xavier Beauvois réalise un excellent polar en serrant au plus pres la réalité. Un jeune lieutenant fraichement émoulu de l'école de police "Jalil LESPERT" intègre au sein d'une DPJ un groupe commandé par une femme "Nathalie BAYE" qui revient elle même sur le terrain après une longue période dépressive due à la mort d'un enfant. Elle s'attache rapidement à ce jeune policier qui lui fait penser à ce fils perdu. Le jeune homme d'abord déçu par des tâches administratives et ingrates va entrer dans une enquête sérieuse. Implicant La criminalité d'une extreme violence provenant de Russie et d'Ukraine, ou il n'est pas rare de tuer d'abord pour voler ensuite. Un drame va survenir. Les acteurs sont excellents et entrent totalement dans leur personnage. C'est un beau film dans une atmosphere réelle.
anne marie cham
18 nov. 2005 à 07:47
très loin des clichés habituels sur la police, ce film est très attachant parce qu'il est vrai Ce qui ne m'a pas plu : la scène d'autopsie et le bruit qui l'accompagne
Ghislaine Dedobbeler
17 nov. 2005 à 01:17
Le jeu d'acteur de Nathalie Baye. Ce qui ne m'a pas plu : Que de tristesse... et aucune note musicale...