Avis - Lola

La Rédaction - 25 juin 2009 à 09:40
 Nelly Moaligou - 21 sept. 2012 à 22:14
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2161880-lola/

Nelly Moaligou
21 sept. 2012 à 22:14
On est transporté années soixante (Nantes centre, le Katorza, Les Dames de France de la Rue du Calvaire), une ambiance proprette de port encore actif quoique peu grouillant, sans doute faute de moyens... C'est frais comme un premier film de cinéaste qui a "quelque chose". Sublime fête foraine, ce ralenti de l'ado avec son yankee, fugace, typique de la préadolescence... Les minauderies de Lola (Anouk Aimée trop maquillée, qui jure avec la rugosité des collégiennes !) peuvent mettre en 2012 les nerfs féminins à rude épreuve (même Gréco avait cette élocution précieuse typique de Bardot en ce temps-là, la Nouvelle Vague dut tirer parti de ces chatteries en les renforçant... Pour comble ici, un rire de bécasse ! Se boucher les oreilles ou couper le son, on a alors la tendresse pure à l'image, qui vient jurer avec la rugosité des deux petites de 14 ans... Le petit Yvon semble un petit ribouldingue muet mais peu contrariant... Dialogues parlés (on échappe au brame chanté de bout en bout), angles choisis parfois déroutants. On a la french touch du film avec les entrechats du cabaret et surtout la chansonnette éponyme, l'androgyne Marlene Dietrich demeure indétrônable. En entendant chuchoter "Michel Michel" on peut aussi être renvoyé à un film célèbre... Hors ces embardées réflexes, ce premier film a la fraîcheur du cinéaste aux maladresses attachantes. C'est rempli de captivants jeux d'ombre et de lumière. Les plongées sur les épreuves, le sort de ces gens restent suspendus avec cette tête retournée dans la voiture... Tragi-comique, un peu eau de rose, voire c... la praline pour ce qui est de la forme. Qu'importe, on y entre et on en sort avec une nostalgie à couper au couteau !
Claude LOPEZ
31 déc. 2010 à 00:48
marianne silliere
23 oct. 2010 à 12:08
De Brillante Mendoza 2010 Une tranche de vie aux philippines, et où on constate combien la "culture" de la famille est prégnante, des images simples et fortes, en contraste avec la dureté d'une vie d'une famille pauvre, et les 2 "lola" (= grand mère) qui jouent admirablement bien. Vu en v.o, pour ceusses qui sont pas trop fatigués .... C'est bouleversant, vraiment. A ne pas rater Ce qui ne m'a pas plu : le mec qui ronflait au 3ème rang en bas à gauche ...
gaël borlet
25 juin 2009 à 09:40
Encore un film vu dans l'avion ................
lucile Munaron Ramos
25 juin 2009 à 09:40
c moi et ma fille il y a quelques années
severine legoux
25 juin 2009 à 09:40
LE DVD SORT AUJOURD HUI JE VAIS L OFFRIR A MA NENETTE ...EN PLEINE CRISE D ADOLESCENCE...