Une serie qui ne peut être copiée

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 19 juil. 2010 à 15:27
En France, même si on tue il y a prescription après quelques années, cette section de police américaine ne pourra jamais exister en France
Afficher la suite 

1 réponse

0
Merci
Bonjour,

En droit Français, il y a prescription au bout de 10 ans en matière de crime, à partir du moment où il n'a plus été fait d'instruction ou de poursuite. Autrement dit tant que l'enquête n'est pas close, la prescription ne commence pas.
Par contre, en matière d'enlèvement il n'y a pas de prescription tant qu'on n'a pas retrouvé la personne enlevée (vivante ou morte).
C'est grâce à cette subtilité que le trop célèbre Emile Louis a été emprisonné dans un premier temps pour enlèvement... puis pour meurtres quand des corps ont été découverts.

En droit américain, la prescription existe mais pas le coupable est en fuite (voir affaire Polanski). Je n'en sais pas plus.

Quant à Cold Case et à toutes les autres séries américaines, ce ne sont que des fictions écrites par de talentueux scénaristes qui sont eux-mêmes aidés par des consultants (en droit, en médecine légale...). Malgré tout, personne n'a la science infuse et il ne faut surtout pas tout prendre au 1er degré et garder à l'esprit que la Justice Française est très différente de la Justice Américaine, pour des raisons historiques, politiques, économiques, etc...

Bonne journée.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme