Avis - Frankie

La Rédaction - 2 août 2015 à 23:14
 La Rédaction - 2 août 2015 à 23:14
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2151017-frankie/

Nadine Tilburg
5 mars 2006 à 00:34
Ce film est intéressant à plusieurs titres. Tout d’abord je crois que lorsque qu’un projet comme celui-là, démarré avec un tout petit budget, tourné en DV avec une actrice principale inconnue, parvient à être monté, il témoigne d’un vrai désir de créer, d’une réelle envie de raconter des choses essentielles. De fait la réalisatrice ausculte le mannequina d’une manière plutôt originale. Elle se garde bien donner à son personnage, un côté sexe, drogue et rock n’roll à connotation branchée et glamour. Si elle montre la violence morale que les mannequins, parfois traitées comme de vulgaires marchandises (voir la longue scène de shooting qui est un bijou en la matière) c’est sans misérabilisme. Elle montre simplement une jeune fille vulnérable que son avenir incertain fragilise encore davantage. Elle est belle, elle est mannequin mais elle pourrait être n’importe qui d’autre. Ce pourrait être moi, ce pourrait être vous. Ce film parle surtout de la difficulté de vivre, de trouver un sens à l’existence. La raison du mal être de Frankie n’est pas tant liée à la nature du milieu dans lequel elle évolue qu’à la fragilité du milieu familial dans lequel elle a grandi. On en sait peu de choses mais on comprend que sa mère ne lui a pas donné de clefs pour se protéger et comprendre le monde. Les us et coutumes des gens de la mode, leur manière de vivre, est tout aussi, ou pas plus, incongrue que celle des pensionnaires de la clinique où Frankie essaie de se reconstruire. Il n’est d’ailleurs pas toujours simple de différencier les gens « sains d’esprit » des gens « malades ». De plus la réalisatrice est parvenu à traiter son sujet sans être glauque, sans lourdeur et même lorsque la spiritualité est évoquée c’est avec une grande légèreté et sans certitudes. Et puis j’ai découvert Diane Kruger sans maquillage, laissant voir ses fêlures, sa douceur. Magnifique et très juste. Frankie est un film bien écrit, très bien interprété qui contrairement à ce qu’on aurait pu attendre laisse de la légèreté et du bonheur dans le cœur. Je vous conseille vivement d’aller le voir.