Avis - La Planète Blanche

La Rédaction - 5 oct. 2007 à 11:37
 THIERRY CHAMPEAUX - 8 mars 2011 à 20:15
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2149002-la-planete-blanche/

THIERRY CHAMPEAUX
8 mars 2011 à 20:15
marie villette
21 juin 2010 à 14:59
Catherine Grelot
23 avril 2010 à 21:58
georges blasy
9 avril 2010 à 15:01
Cécile Brochet
5 oct. 2007 à 11:37
C'est un très beau film qui nous décrit une région du monde qu'on ne connait pas bien. Et la musique est très sympa.
ISABELLE DULOQUET
5 oct. 2007 à 11:37
magnique mais inqiètant
geraldine garrel
5 oct. 2007 à 11:37
Une belle leçon et une belle prise de conscience...
Alexandra Herman
5 oct. 2007 à 11:37
A voir absolument, c'est une merveille.
celine ribel
5 oct. 2007 à 11:37
et tous les films sur la terre et les animaux
Vincent TRICON
5 oct. 2007 à 11:37
Trop bien...
Séverine THUMEREL
5 oct. 2007 à 11:37
Nature.. mère nature.. tu m'émerveilles
françois jeannin-roy
5 oct. 2007 à 11:37
ca fait reagir !!!!
monique begaudeau
5 oct. 2007 à 11:37
c est un beau film car j adore les animaux
Fabrice URSINI
5 oct. 2007 à 11:37
Super documentaire !
vanessa ginouves
5 oct. 2007 à 11:37
tout simplement merveilleux....
Solange Laroche
5 oct. 2007 à 11:37
j'aime les films avec les animaux
delphine mouliot
5 oct. 2007 à 11:37
magnifique a voir absolument!!
Jean-Louis LE GAC
5 oct. 2007 à 11:37
Vu !
Laure BARBAT
5 oct. 2007 à 11:37
Presque plus beau que la Marche de l'empereur. Derrière cette immensité blanche se cache tout une vie fourmillante, la partie immergée de l'iceberg...
JANINE DEWAEST
5 oct. 2007 à 11:37
C VRAIMENT LA DECOUVERTE DU ROYAUME DE LA GLACE L'arctique est vraiment un univers unique je le recommande à ceux qui ont des enfants car en plus avec le réchauffement de la planète on ne verra plus cà
Cédric PERNEGRE
5 oct. 2007 à 11:37
trop bon
audrey merckling
5 oct. 2007 à 11:37
un documentaire magnifique sur le peuple des neiges Sous la poussée de forces invisibles, la banquise se brise. Les boeufs musqués courbent l'échine sous le blizzard. Les caribous galopent par milliers dans la toundra. Les ours blancs se défient. Les baleines boréales défoncent la banquise. Le narval dresse hors de l'eau son incroyable dent torsadée. Du coeur de l'hiver au retour triomphal du soleil, un grand opéra sauvage sur le toit du monde, dans une nature immense et vierge où l'homme n'a pas sa place... La planète blanche ! Théâtre de luttes sans merci pour survivre.
thierry demeulemeester
5 oct. 2007 à 11:37
film qui devrait faire réfléchir certaines personnes......
Evelyne Tardif
15 sept. 2006 à 14:33
Les images, la musique... Superbe.
Janine Janine Chardon
14 avril 2006 à 18:28
Je suis restée pendant la durée du film sans oser faire un mouvement , mon regard plongeant dans cet univers de beauté, mon coeur ému par l'instinct de survie des animaux sans cesse en lutte pour la vie, alors que la guerre faite par les hommes nous entoure de sa violence.. Le commentaire est sobre, la musique un accompagnement qui apporte une ampleur supplémentaire. Tout est beau de simplicité , car ç'est la vie.. Les dernières images sont douloureuses, elles montrent trop bien le risque réel de perdre cette vie, notre vie La nature est intelligence, l'homme beaucoup moins
Les images à la fois somptueuses, touchantes, émouvantes et réalistes... Le grand professionnalisme des réalisateurs et leur adresse époustouflante... Les commentaires sobres et toujours opportuns de Jean-Louis Etienne. Ce qui ne m'a pas plu : La musique, par moments... Je la trouvais dérangeante pendant certaines scènes.
Nathalie Debavelaere
7 avril 2006 à 00:24
N’avez-vous jamais rêvé d’assister à la naissance d’un ourson polaire ? N’avez-vous jamais rêvé de danser avec un loup en pleine chasse ? N’avez-vous jamais rêvé d’observer la tétée d’un bébé phoque ? N’avez-vous jamais rêvé d’être invité au ballet des bélougas ? N’avez-vous jamais rêvé de participer à la grande migration des caribous ? N’avez-vous jamais rêvé de valser avec une méduse ? N’avez-vous jamais rêvé de voir surgir devant vous le mythique narval, licorne des mers ? N’avez-vous jamais rêvé de prendre sur le fait un moustique en train de narguer un pauvre caribou ? N’avez-vous jamais rêvé de voir des traînées de filaments dans la nuit de l’océan ? N’avez-vous jamais rêvé d’être un explorateur privilégié à qui la Nature confierait ses trésors les plus merveilleux et les plus secrets ?... Alors si votre cœur dit oui, laissez-vous tenter par la beauté glacée de « la planète blanche », entrez sur la pointe des pieds dans l’inaccessible monde des extrêmes, où le paradis et l’enfer ont le même visage blanc... Alors que «la marche de l’empereur» a été excessivement encensée par un certain tapage médiatique, «la planète blanche» sort injustement dans une trop grande discrétion. Là où « la marche de l’empereur » était polluée par les voix-off des manchots dont le ton tendance humoristique dénaturait le propos, « la planète blanche » laisse les images parler d’elles-mêmes. Le narrateur ne se perd pas en bavardages inutiles, il s’efface, ne distillant au spectateur que quelques informations précieuses. À la place, c’est une composition musicale somptueuse signée Bruno Coulais (qui avait déjà composé la musique de « Microcosmos, le peuple de l’herbe ») qui fait parler les images. Pianotant sur toute la gamme des émotions et des ressentis, s’appuyant sur des instruments très divers pour exprimer l’amour maternel, le défi, la menace ou l’isolement, la musique semble en effet émaner des images elles-mêmes. Qui plus est, des « bruitages instrumentaux » fort justement dosés viennent ponctuer la bande musicale et suffisent à prêter aux animaux des attitudes et des comportements humanisés. Le réalisateur a compris que pour pénétrer dans ce monde de mystère, pour se fondre avec les éléments, pour communier et ne faire qu’un avec la Nature, il faut prendre le temps car les trésors de ce monde sauvage ne s’offre qu’aux yeux de ceux qui savent la contempler en silence et avec respect. Pas de mise en scène donc, pas d’artifices, juste un regard, mais pas n’importe lequel : un regard qui dit, mieux que n’importe quel discours, la valeur de la vie... Le réalisateur n’entend pas nous asséner une grande leçon de morale. Nul besoin en fait, car la réflexion naît inconsciemment de la contemplation. Même à distance, l’homme parvient à menacer l’équilibre fragile de la vie sur des terres encore vierges et immaculées : il saigne à blanc un territoire qu’il n’a même pas encore foulé... «La planète blanche» est une véritable bouffée d’oxygène (pur) dans une société qui a détourné les lois de la Nature pour son seul profit. Un documentaire à voir de toute urgence ! Mais attention, entrez dans ce sanctuaire blanc en silence afin de ne pas troubler l’osmose naturelle qui y règne, et surtout sur la pointe des pieds pour ne pas laisser une empreinte indélébile dénaturer les lieux ! Ce qui ne m'a pas plu : Rien.
Les images grandioses, les animaux qui tentent de vivre sous des conditions extrêmes. La vie de ces animaux sont sous notre responsabilité et pourtant nous détruisons leur environnement d'où le risque de disparition des espèces... Ce qui ne m'a pas plu : Par contre, j'ai trouvé qu'il manquait des commentaires pour expliquer un peu plus de choses sur les éléments naturels et surtout les animaux.
Patricia Tabaries
2 avril 2006 à 15:46
Les images sont magnifiques. J'ai bien aimé le commentaire qui n'était pas envahissant comme cela arrive parfois. J'ai adoré la musique qui se prêtait merveilleusement à ces paysages fait de pûreté et de lumière ; La détresse de l'ours à la recherche de la banquise des dernières images m'a bouleversé. Les relations de tendresse entre les mères et leurs petits sont toujours aussi émouvantes. C'est un hymne à la nature et une prise de conscience pour que nous la préservions.
Les images des différents animaux, magnifiques et souvent inattendues. Certaines sont liées à des prouesses de technologies (voir la maman ourse dans sa tannière avec ses petits etc...) Ce qui ne m'a pas plu : La quasi absence de l'homme de ce documentaire m'a étonné (esquimaux, autres...). celui-ci est pourtant présent dans ce continent. Et ce sont pourtant des chants esquimaux que l'on entend...Il aurait peut-être été plus honnête de montrer quelques images de leur vie (assez dure sans doute et moins poétique que certaines images d'animaux...). Le spectateur se complait dans la vision de paradis bientôt perdus...pourquoi ne pas faire un film "la planète verte" sur l'Amazonie? En plus, la conclusion est toute trouvée :"chaque fois que je vais en Amazonie, je constate les dégats de...Je vois avec effroi que etc...Est-ce parce qu'on est averti des choses que celles-ci changent ? Il semble que les films animaliers (La marche de l'empereur, microcosmos etc...) et / ou écologistes soient à la mode... Est-ce pour autant que les comportements vont changer. Il faudrait pour cela une volonté publique que personne ne semble avoir. De tels films peuvent au contraire développer notre fausse bonne conscience de spectateur (genre "et en plus je trie mes déchets"...)
Didier Bruneau
30 mars 2006 à 09:21
Une pure merveille, un moment de détente inoubliable, un plaidoyer pour sauver la planète pour nos enfants. Ce qui ne m'a pas plu : Pas assez long, on en voudrait encore.
La vie en Arctique tout simplement...Photos extraordinaires, images pleines de tendresse (instinct maternel des animaux) et de dureté (combat des boeufs musqués) et paysages d'une luminosité extraordinaire. De plus, alternance de musique et d'un texte d'un très grand explorateur Jean-Louis Etienne... Ce qui ne m'a pas plu : Rien.
Tout aimé. Ce qui ne m'a pas plu : Le fait que cet univers soit en train de disparaître. Grâce à nous!
Régine Barre
27 mars 2006 à 22:52
Une pure merveille, musique qui "colle" aux images, commentaire sobre et élégant, un plaidoyer pour la sauvegarde de la planète.
Micheline Marceaux
26 mars 2006 à 11:01
Les images, les paysages, la faune. Ce qui ne m'a pas plu : Rien.
Hawraa Matter
25 mars 2006 à 15:30
Tout. Ce qui ne m'a pas plu : Le phoque à capuchon.
Raphaël Puysegur
25 mars 2006 à 07:43
Plus q'un film magnifique aux images sublimes et à la musique somptueuse, la planète blanche est une reflexion philosophique sur la vie. Ce qui ne m'a pas plu : Absolument rien !
Michelle Debure
23 mars 2006 à 08:57
De très belles images à couper le souffle... Ce qui ne m'a pas plu : Mais un peu long pour des enfants.
Liliane Collomb Vinolo
22 mars 2006 à 18:09
Les images, les commentaires, les musiques et chants sublimes. Ce qui ne m'a pas plu : Rien.