Avis - Indigènes

La Rédaction - 17 oct. 2007 à 20:22
 Anonyme - 22 oct. 2014 à 19:15
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2136056-indigenes/

Aurélie BRUN
17 oct. 2007 à 20:22
ça fait mal de voir le traitement des africains à cette époque de la guerre, on va pas entrer dans la polémique mais ça donne à réfléchir ... et ça fait flipper! surtout! en tout cas belle performance d'acteurs!
cristella perrolaz
17 oct. 2007 à 20:22
Dure, mais très beau.
anais brunet
17 oct. 2007 à 20:22
Rien à dire SUPERBE
Cédric Ménard
17 oct. 2007 à 20:22
Merci à tous ces combattants traités comme des Français de seconde zone mais dont l'aide fut décisive et qu'on a mal remerciés
patrice Gilles
12 avril 2010 à 17:55
le courage du metteur en scène et des acteurs pour oser dénoncer ce que la France a fait à ses enfants des colonies. la reconnaissance des fils pour leurs pères l'hommage rendu à des Français oubliés par des français oubliés pour que la France ne les oublie plus........ou se rappelle un peu sa propre histoire, n'en déplaise aux racistes et nationalistes de tous bord, la peau n'a pas la même couleur, mais le sang versé est toujours rouge!
Nathalie DOUHI
17 oct. 2007 à 20:22
Qu'il est bon de ne pas oublier...
Olivier GROSJEAN
17 oct. 2007 à 20:22
A voir et penser à la dimension historique des faits, des actes.
Romuald lefebvre
17 oct. 2007 à 20:22
Y'a tout à revoir dans l'Education Nationale...ou alors j'ai séché trop de cours d'Histoire...mais c'est pas le cas, j'ai eu que des purs profs en cette matière...Arrêtez de tout occulter !!!
radia tababi
17 oct. 2007 à 20:22
Un Djamel Labouze plus sérieux que jamais ...
angelique boilledieu
17 oct. 2007 à 20:22
Excellent
gaelle wangler
17 oct. 2007 à 20:22
ça date d'il y a un moment mais il est vraiment trop prenant on en ressort avec une autre vision de la guerre
Isabelle Yger
17 oct. 2007 à 20:22
avec djamel debouzze
NADEGE DIVAY
22 mai 2010 à 14:09
Annabelle Baillet
17 oct. 2007 à 20:22
Hommage à ceux venus des colonies qui ont combattu pour la France
Emmanuelle AUBERTIN
17 oct. 2007 à 20:22
La France n'estqan même pas clean
LAURE AVARGUES
17 oct. 2007 à 20:22
je suis restée scotchée devant ce chef d oeuvre jamais je n oublierais ce qu il représente
farida sadouki
17 oct. 2007 à 20:22
..liberté,egalité,fraternité.....
Jean-François Lassagne
17 oct. 2007 à 20:22
Super film historique
Audrey Leuchart
17 oct. 2007 à 20:22
Un film MA GNI FI QUE! J'ai pleuré à la fin.
BENOIT SOLEIL
17 oct. 2007 à 20:22
Bien bien même si un peu poussé à l'extrême..
DOMINIQUE BOSSARD
17 oct. 2007 à 20:22
Des leçons à en tirer...
sabrina qadouri
17 oct. 2007 à 20:22
tres beau film histoire un peu triste
maryline pogoda
24 mai 2010 à 12:11
fait réfléchir
eric coppens
17 oct. 2007 à 20:22
Car il y a eu aussi cette France là, ne l'oublions pas !!!!
Blandine GENTIAL
17 oct. 2007 à 20:22
de Bouchareb
Annik Briend
5 oct. 2006 à 17:45
Hors contexte politique, j'ai apprécié la facon de filmer ces hommes dans la tourmente, déracinés, frigorifiés mais simplement courageux. Ce qui ne m'a pas plu : L'oubli : d'autres, des francais de souche étaient dans la même tourmente. Mon père, mon beau-père etaient à Cassino avec les tirailleurs.
Françoise Buresté
4 oct. 2006 à 17:50
La France de droite ou de gauche sont sur le même plan. La colonisation dans son plus mauvais rôle.
La mise en scène, l'ambiance, l'aspect sociologique du film. Ce qui ne m'a pas plu : Que la france m'ait caché la vérité.
Ce qui ne m'a pas plu : Entorse grave aux faits historiques car même s'il fallait rendre hommage aux 150 000 indigènes qui ont participé à la campagne de France après avoir débarqué en Provence (sur une population de 9 millions), on passe complètement sous silence les 150 000 européens (sur une population d'1 million) qui ont combattu avec eux.
Jean-Pierre Risgalla
18 août 2010 à 12:04
Ce qui ne m'a pas plu : Encore une fois on gomme l'histoire réelle pour en faire une vision tout à fait révisionniste de la réalité. Comme le dit un internaute précédent, ce film "oublie" la participation des 150.000 "pieds noirs", dont 17 classes furent mobilisées, ce qui représente proportionnellement la plus forte participation d'une communauté à un conflit mondial. Le seul européen d'Algérie que nous montre le film est une bravache gueularde et raciste, ce qui est encore une contre-vérité manifeste.
Film juste et émouvant, évitant l'écueil d'un certain manichéisme. Les personnages principaux sont attachants (et bien filmés), que ce soit le sensible Saïd (Jamel Debouze), particulièrement touchant, ou le sergent Pied-noir, "sanguin" au bon coeur, grande gueule et autoritaire, mais toujours prêt à défendre ses hommes. Permet une bonne approche et compréhension du sujet. Remarque : les noirs ne sont pas oubliés et figurent bien dans le film, contrairement à l'avis d'un internaute dans cette même rubrique !
Michael Launois
29 mai 2007 à 18:53
Bien tourné, avec une très bonne interprétation des acteurs. Jamel Debbouze fait oublier qu'il est un comique a l'origine. Sami Bouajila et Roschdy Zem sont vraiment formidables et Samy Naceri prouve une fois de plus que c'est un grand acteur. Le film met en avant à la fois l'héroïsme des soldats et le manque de reconnaissance des soldats africains combattant sous les couleurs françaises ! Avec "Joyeux Noel" le cinéma français retrouve enfin de très bons films de guerre ! Ce qui ne m'a pas plu : Le film ne met pas, à mon goût, assez en avant le fait qu'ils étaient des héros, et insiste trop sur le fait qu'ils manquaient de reconnaissance !
L'idée. Ce qui ne m'a pas plu : Quel mauvais scénario ! C'est cousu de fil blanc du début à la fin ! Je ne parle même pas des scènes de guerre qui sont risibles !!! Un peu de sérieux ! Quand on veut faire un film on se documente un peu, on etudie le sujet ! Heureusement que Spielberg avez fait le Soldat Ryan pour pouvoir pomper dedans...
Gilbert Pélaingre
2 nov. 2006 à 21:44
Ce qui ne m'a pas plu : 1) Pas un seul noir sur l'affiche alors que de nombreux indigènes étaient des-ex colonies d'Afrique noire. 2) Ce qui ne figure certainement pas dans le film et ce dont les habitants des Hautes-Vosges se souviennent : goumiers - tabors se confectionnaient des colliers avec les oreilles des allemands qu'ils avaient tués. 3) Je n'ai pas entendu d'historiens donner leur point de vue. 4) Comme je n'apprécie pas Jamel, moins encoe Naceri, vedettes fabriquées par "dicrimination positive", je ne regarderai pas le film
Jessica FROMMWEILER
17 oct. 2007 à 20:22
Le film est boulversant... on se rend compte se que l'éducation nationale nous a pas raconté sur l'histoire de france... Merci a tous les Said, Messaoud et autres qui ont aidé notre patrie... Je regrette que certains d'entre nous ne sachent pas les remercier a leur juste valeur....!!!
Daniella Madere
28 sept. 2006 à 09:57
Ce qui ne m'a pas plu : Le scénario est nul et les acteurs minables.
Benjamin Dausse
6 oct. 2006 à 19:06
Les acteurs jouent bien. Ce qui ne m'a pas plu : Certaines scènes sont souvent très longues.
frederic gosse
17 oct. 2007 à 20:22
pas mal
Anne-Sophie MABILLE
17 oct. 2007 à 20:22
Très bien
Philippe Deharvengt
25 mai 2009 à 10:38
Si les faits rapportés sont historiquement exacts, ce film est fort dérangeant pour notre mémoire collective. Ce qui ne m'a pas plu : Quelques outrances.
Annie CRESPEL
17 oct. 2007 à 20:22
histoire vraie
laetitia pinon
17 oct. 2007 à 20:22
un filme plus que réelle mais marrant quand meme
Fabienne Benrais
8 janv. 2009 à 23:50
une partie de véritée
Ce qui ne m'a pas plu : Encore un film qui désinforme plus qu'il n' informe! Faux, les "Indigènes" et les populations noires n'étaient pas de la chair à canon, pas plus que les Français de métropole, de Corse ou les Pieds-Noirs qui ont combattu à leurs cotés et méritaient tout autant que l'on parle de leur sort, voir plus car : le taux de mortalité des soldats nord-africains est de 5 %, celui des soldats d'Afrique noire d'un peu moins 5 %, celui des Français d'Algérie (Pieds-Noirs) de 8 %, celui des Français « de souche » y compris les Corses de 5,70 %. Autre indicateur pertinent, le pourcentage de mobilisés pour une classe d'âge : il est de 45 % pour les pieds-noirs, proche de 9 % pour les colonisés. Effectif de l' armée d'Afrique : 173.000 Tunisiens, Algériens, Marocains et Noirs Africains (AOF et AEF), 168.000 Français d'Afrique du Nord, 20.000 Français de la France continentale, (évadés, officiers d' active, fonctionnaires en mission), 35.000 Français de Corse (à partir de janvier 1944). Ce film n'est pas dangereux pour un public averti qui connait la vérité (il n'en sera d'ailleurs que plus ridicule), mais pour la majorité des Français qui va voir ce film en tant que divertissement ou par "curiosité" historique, cela donne une vision simpliste et mensongère des faits s'étant déroulés à cette époque, les "Indigènes" étant représentés comme seuls sauveurs de la France, encadrés par des Blancs racistes et planqués. En réalité ces officiers et sous-officiers avaient un grand respect pour leurs hommes et étaient à leurs cotés dans la fournaise : la fraternité les liaient. De plus, la majorité des Pieds-Noirs, métropolitains ou Corses n'étaient que de simples soldats. L'injustifié sentiment de repentance (à la mode ces dernières années) des Français vis à vis de leur histoire sera une fois de plus renforcé grâce à ce long métrage partisan et trompeur.
karim oualid
28 mai 2010 à 00:56
Jean-Pierre Dufour
2 sept. 2006 à 12:32
Concernant nos pans d'histoire de France occultés j'ai vu avant-hier soir, en avant-première, le film de Rachid Bouchareb "Indigènes", au cnéma Cézanne (ça s'impose en cette année !) à Aix-en-Provence. Beau film, une claque de 2 h 08 min... Réaliste mais pas racoleur, pudique mais démonstratif, sombre histoire et bon film. Après la projection, ont débarqué Rachid Bouchareb, Jamel Debbouze, Samy Nacéri, Sami Bouajila, Roschdy Zem, Bernard Blancan, pour débattre. Grosse émotion dans la salle. Un mot s'est spontanément imposé envers l'équipe : merci. Des réponses aux questions sans ambiguïté, des mises au point claires, un vrai cocktail d'intelligence et d'humanité (sous son meilleur jour !). Jamel, vif, pétillant, fulgurant, un vrai phénomène ce petit gars, léger et profond à la fois. Parmi ses facéties, racontant leur parcours du combattant pour collecter les fonds nécessaires à la réalisation du film, il a balancé ironiquement : "Finalement, les riches sont cons vous savez !". Après avoir franchi son cordon de body-guards (sympa ! il a lui aussi maintenant ses tirailleurs sénégalais !), je me suis adressé à lui pour lui dire : "Tu as dit tout à l'heure que les riches sont cons. Tu es en train de devenir riche, fais gaffe à ne pas devenir con !". En me serrant la main, il m'a répondu, droit dans les yeux : "Rassure-toi, je fais gaffe." Et je l'ai cru. Ce qui ne m'a pas plu : Je cherche...
Françoise Bex
28 sept. 2006 à 15:34
La leçon d'histoire bien documentée et réaliste, sur une question méconnue du grand public, (comme pour "Le Vent se lève") et presque aussi bien maîtrisée. Ce qui ne m'a pas plu : Dans ce genre de film, à vocation pédagogique, il s'agit de traiter toutes les facettes d'un sujet en moins de 2h, donc il est difficile effectivement d'éviter certaines"lourdeurs". Mais l'histoire ne finit pas bien, donc nos réalisateurs sont moins nunuches que les américains. Ouf !
J. Yves De Vera
28 sept. 2006 à 12:22
Rien (ce ne sont plus les alliés qui on liberé la France). Ce qui ne m'a pas plu : Tout le film. Film de propagande.
Jean Claude Dupont
3 oct. 2006 à 16:53
Le caractère engagé du film (et oui, ce n'est pas un documentaire). L'hommage qu'il rend. Les acteurs et la touche d'humour. Ce qui ne m'a pas plu : Les scènes de guerre.
Atika Zaouai
6 oct. 2006 à 09:40
Les scènes conformes aux récits des anciens. Le formidable jeu des acteurs, les costumes. Enfin un film sur le sujet et qui met au premier plan d'autres héros de cette triste période. J'ai vraiment été agréablement surprise par sa qualité historique et artistique. Bravo !
Monique Carpentier
4 oct. 2006 à 14:24
L'historique. Ce qui ne m'a pas plu : Certaines scènes un peu longues.
Gérard Wolf
3 oct. 2006 à 00:48
Les images, et le jeu des acteurs. La revendication financière sur les pensions. Il est tout à fait normal que les combattants, d'où qu'ils viennent, touchent les mêmes indemnités. Certains engagés étrangers qui étaient payés directement en France par un Organisme de Düsseldorf avaient beaucoup plus que les Français. Les dettes de guerre auraient-elles été ponctionnées ? Ce qui ne m'a pas plu : A contrario, ce film est provocateur. Il est capable de dresser des communautés les unes contre les autres. Il oppose des héros maghrébins qui auraient libérés la France à de mauvais Français esclavagistes qui ne se sont pas battus. Où es-tu Jean Moulin ? Où est tu Kieffer ? Sur une plage de la Manche ? Et De la Poype dans un Yak 3 du Normandie Niemen ? Ce film isole une petite partie de cette terrible période et occulte l'Histoire par omission. La France a été libéré grâce aux soviétiques (19 millions de morts) et aux Américains avec leur industrie, et grâce à un certain 6 juin 1944, sur les plages de Normandie.
Parler de "manque de finesse" pour cette oeuvre française... Votre critique est bien exagérée ! On n'en dit pas tant quand il s'agit de critiquer certains films "pop corn" américains... Moi, je n'ai pas boudé mon plaisir : les acteurs sont convaincants et n'en font pas trop. Même le personnage "décalé" de Djamel Debouzze apporte aussi un peu d'humour dans ce film de Rachid Bouchareb réalisé avec dextérité et qui fera date dans l'histoire du cinéma. Et dans l'Histoire tout court. Et votre bien mesquine critique sera, elle, vite "oubliée"...
Gwénaëlle Drochon
27 sept. 2006 à 12:44
J'attendais avec impatiience la sortie du film et j'ai découvert qu'une avant première avait lieu à Tarbes 1h avant d'être devant l'écran. Je n'ai pas eu le plaisir de discuter avec les acteurs, car chez nous aucun n'était présent, mais j'étais avec eux dans leur aventure, du début à la fin. Quel réalisme ! Merci Jamel pour avoir facilité les choses et permettre à Rachid de tourner dans un cadre fascinant de réalisme... Et contrairement à ce que certains peuvent dire, je trouve que ce film ne ressemble à aucun autre film de guerre. C'est bien autre chose, bien plus que ça. Quelle émotion! Ce fut un réel hommage à ces hommes dont le mérite est aussi grand sinon plus que les "non indigènes"... J'ai dessiné quelques sourires, pour des scènes touchantes, et j'ai versé des larmes aussi, pour ces hommes attendrissants auxquels on s'attache très vite... Ce qui ne m'a pas plu : Dans ce film, rien ne m'a déplu. A part peut-être le fait que malgré les efforts de Rachid, j'ai peur qu'il ne crée ou accentue la colère des générations suivantes (moi même j'ai serré les dents et les poings devant certaines injustices évoquées dans le film). Et ce qui m'a surtout déplu, ce furent les quelques jeunes imbéciles présents dans la salle, riant pour un rien comme si Jamel était un clown... C'est un manque de respect pour tout le principe que ce film porte ! Ce n'est pas un film que l'on vient voir pour se distraire, mais pour se souvenir, ou apprendre en tout cas... C'est un film que l'on vient voir pour le principe de communier avec les personnages et faire parler d'eux...
Un film aux résonnances socio-culturelles qui est parvenu à faire changer les choses pour des hommes qui le méritaient. C'est déjà ça de pris. Le personnage de Martinez, tirailleur pied noir, tiraillé entre deux cultures, est magnifique et complexe. La meilleure idée du film sans conteste. Ce qui ne m'a pas plu : En sortant de la séance cannoise d'Indigènes, saluée par une salve d'applaudissements, je ne pouvais m'empêcher d'être amer. Tout le film est surchargé de didactisme, les tirailleurs nord-africains hurlent à l'envi leur amour pour la France, encore et encore et encore, comme s'il fallait bien enfoncer le clou dans le crâne de spectateurs trop bêtes. Pas une once de subtilité, que des phrases bien lourdes, bien appuyées, des formules toutes faites destinées à réhabiliter les tirailleurs. C'est certes noble, mais ça ne fait pas forcément un bon film. Et au sortir de la séance, je ne pouvais que m'interroger... Remplaçons ces tirailleurs par des noirs, l'armée française par l'armée américaine, et vous obtenez un bon vieux koughloff bien patriote, bien lourd, bien consensuel, salué à Cannes (et dans les salles) par des huées en lieu et place des applaudissements. En quoi la version françaises des habituels travers américains serait-elle plus acceptable ? D'accord, la France est souvent incapable d'affronter les démons de son histoire. Ce n'est pas pour ça qu'il faut sanctifier la moindre tentative courageuse : le film est lourd, techniquement bien fichu et digne, mais lourd. En fait, Indigènes représente un peu la quintessence des défauts des films de guerre américains, sans les fulgurances de la mise en scène. Comme si l'on avait gardé l'intro et la conclusion du soldat Ryan et que l'on avait élagué, anesthésié tout le reste. Le projet d'Indigènes est noble (réhabiliter les tirailleurs), le coup est en train de marcher (le gouvernement va certainement leur donner ce qu'ils méritent), mais avant de parler socio-culturel, parlons art et cinéma. Je vais dans les salles pour voir des films, et sortir peut-être un peu moins bête. Non seulement je n'ai pas vu grand chose rayon cinématographie (soyons honnête, la mise en scène est correcte, du niveau d'un mauvais film de guerre américain. Sans plus), mais j'ai eu l'impression qu'on insultait mon intelligence (du didactisme en veux-tu en voilà), plus qu'on ne l'exploitait. Enfin. Les profs d'Histoire vont être contents : après Germinal, Lucie Aubrac et Fahrenheit 9/11, l'éducation nationale a encore trouvé un film plein de bonnes intentions pour instruire nos chères têtes blondes...
Enfin on ressort les vieux dossiers que la France préférait mettre de côté. Il était temps ! Même si je n'aime pas du tout Samy Naceri, je suis allé voir ce film et je dis merci et bravo à ce quatuor. J'ai pleuré du début jusqu'à la fin. Merci d'honorer la mémoire de nos pères et nos grands-pères. Ce qui ne m'a pas plu : Le colonel qui semblait réciter son texte. D'où sort ce comédien? C'est vraimant dommage car il joue très mal et pourtant son rôle est important.
Julie Canonne
2 oct. 2006 à 11:17
Les acteurs, le point de vue. Ce qui ne m'a pas plu : Les scènes de guerre.
Maurice Beaune
5 oct. 2006 à 15:30
Belle fresque illustrant à la fois la difficulté de combattre pour un idéal et l’ingratitude des hommes. Ce très beau film, certes imparfait, aborde courageusement des thèmes universels tels que : - la sacralisation de l’abnégation, exaltation du sens du devoir poussé jusqu’au sacrifice, suscitées puis canalisées par les circonstances de l’existence. - la complexité des ressorts de l’âme humaine, ses qualités et ses défauts, ses vertus et ses vices, ses atouts et ses handicaps en chacun. - la difficulté de toute entreprise humaine. Imperfections et injustices des constructions humaines, sans cesse perfectibles. - l'absurdité de la guerre et donc absurdité de bien des comportements de l’espèce humaine. Malgré les observations critiques ci dessous, bravo au réalisateur de ce film qui, en deux heures et huit minutes, tiennent le spectateur, disponible et ouvert, en haleine et l’amènent à réfléchir, malgré toute la subjectivité « idéologique » de chacun, sur des questions universelles. Ce qui ne m'a pas plu : Malgré les efforts du réalisateur, on ne coupe pas aux stéréotypes de l’officier hautain, distant, utopiste et finalement déshumanisé ; du tendre sous-officier rendu brutal par les exigences du commandement de contact et du soldat torturé entre sa générosité et ses doutes, vile piétaille broyée par la hiérarchie. Hélas, et surtout dans les situations les plus paroxystiques telles que les phases de combat contre un mal insigne (le nazisme par exemple) ou pour une valeur suprême (la liberté par exemple), la vie révèle des brutes ou des salauds ou des lâches ou des parasites aussi bien que des héros, des exaltés, des passionnés, des êtres sensibles dans toutes les catégories humaines, indépendamment de leur couleur de peau, de leur niveau culturel, de leur milieu, de leur place dans la société. Audacieuse prouesse cinématographique que d’avoir oser faire tourner un acteur manchot, au réel talent certes, dans des scènes de corps à corps, d’empoignades violentes et de combat le fusil dans les mains !
Corinne Grondin
4 oct. 2006 à 16:22
Il y a la vérité que l’on raconte et la vérité qui a existé et souvent un océan entre les deux. Ce qui ne m'a pas plu : Il y a d’autres atrocités sur cette terre. Pourquoi aujourd’hui alors que les musulmans posent problème, devrions nous prendre pitié. Il n’y a pas de racisme ou quoi que ce soit là-dedans, il y a beaucoup de chose à dire sur ce monde mais pas de bouche assez puissante pour en parler.
Guy Lebègue
4 oct. 2006 à 14:25
Une bele page d'histoire assez peu connue. Très belles images, très beau montage (les scènes de guerre sont à la hauteur, voire supérieures au "Soldat Ryan"). Très bon jeu des acteurs, méritant leur récompense à Cannes. Ce qui ne m'a pas plu : Peut-être un tout petit long. Mais difficile de dire quelle scène couper.
Laurent Le Moullec
1 oct. 2006 à 00:18
Bonne mise en scène. Des décors réels et réalistes, variés... Signe d'une volonté de faire un film de qualité. Ce qui ne m'a pas plu : La qualité d'acteur de certains un peu limite. Le colonel récite son texte alors qu'il a le rôle clé de la pensée des français. Cela porte préjudice au débat de fond. Ce film est engagé et même si la revendication de l'inégalité de traitement est véridique, la mise en scéne et les dialogues sont trop orientés pour laisser le spectateur se faire son idée naturellement.
Il y'a quelques moments divertissents Ce qui ne m'a pas plu : Personnellement je n'aime pas les films de guerres donc tout les moments(c'est-à-dire la majorité du film) qui sont centrés sur des scènes de combats m'ont déplu.
Tous les faits relatés sont des plus véridiques et je trouve aberrant que les hommes qui ont le plus donné soient méprisés.
Dany Georges
4 oct. 2006 à 13:27
L' histoire que j'ignorai
Louisa Bidalon
5 oct. 2006 à 13:25
Grâce à ce film j'ai appris une page occultée de l'histoire française. N'en déplaise à certains ! Je ne suis pas fan des films de guerre mais là c'est plutôt bien passé ! Bravo aussi à tous les acteurs : ils sont formidables. J'ai adoré la scéne du Lac des Cygnes avec le décalage entre les deux cultures ! Ce qui ne m'a pas plu : Un peu de caricature par ci par là ? Le sous-titrage un peu limite.
Nicolas Steinmetz
11 oct. 2006 à 20:09
Ce que j'ai aimé... Le film tout simplement ! Ce qui ne m'a pas plu : Les sous titrages.
Touffik Djouambi
12 oct. 2006 à 15:42
Je félicite le réalisateur ainsi que toute l'équipe d'avoir réussi un excellent résumé de cette malheureuse histoire des Indigènes. Ce qui ne m'a pas plu : A la fin du film, je m'attendais à ce que l'on rappelle le massacre des familles de ces mêmes Indigènes le 8 mai 1945 à Sétif.
Jean-Baptiste Doulcet
7 oct. 2006 à 13:15
Sami Bouajila et Roschdy Zem, la noblesse du projet, les scènes de guerre impressionnantes. Ce qui ne m'a pas plu : L'histoire remaniée, Samy Naceri et Jamel Debouzze, les dialogues pas très fins et la mise en scène trop académique.
Pas grand chose... Ce qui ne m'a pas plu : Tout... Beaucoup d'erreurs historiques, beaucoup de simplification, beaucoup de propagandes...
René Roesch
6 oct. 2006 à 20:45
Sa réalisation par des Maghrébins avec une vraie représentation des combats, des comportements au feu et dans les moments de détente, la scène du théâtre et son inadéquation stupide à ce public de soldats d'une autre culture. Ce qui ne m'a pas plu : L'absence de ces jeunes hommes sortis des lycées du Maroc et d'Algérie qui encadraient ces troupes après un passage à l'Ecole Militaire de Cherchell et qui très nombreux ont donné leur vie à leurs cotés.
Les rôles sont très bien joués. Jamel joue l'un des ses meilleurs rôles. Ce qui ne m'a pas plu : Le manque d'histoire.
Laqualité de l'image, une certaine sobriété sur un sujet casse-gueule et jamais traité... Alors imparfait, oui, mais nécessaire aussi.
Jamel, qui tient là un rôle très attachant. Les scènes d'action qui sont assez réussies. Ce qui ne m'a pas plu : De trop nombreuses allusions religieuses, qui agacent à la longue...
Adeline Thibault
18 oct. 2006 à 16:11
La lumière des événements vus par des yeux différents, et cette entraide. Ce passage ou l'on sent que, pas concernés, on y va quand même . Ce qui ne m'a pas plu : Rien d'original dans cette histoire si ce n'est qu'elle est dans l'air du temps.
Romain Rochais
24 oct. 2006 à 11:19
Tout en général. Ce qui ne m'a pas plu : Le mensonge de la France.
Le thème de départ de réhabiliter ces troupes. Ce qui ne m'a pas plu : Enfin un film qui aborde le thème des nord africains engagées dans l'armée de libération ! Eh bien j'ai été extrêmement déçu par Indigènes. Si seulement il avait pu être fait par un Spielberg ! Pourquoi ne pas s'être documenté au minimum avant de se lancer dans cette aventure ? Quelques "aberrations" : - pour filmer les Vosges en hiver il faut s'y rendre et ne pas mettre des images de massif alpin. - l'Alsace et la Moselle ont été annexés en 40 et toutes les indications sont donc en allemand donc pas de panneaux en français ! - les Alsaciens en 45 parlent essentiellement alsacien et non pas français. - On aperçoit un tracteur dans un champ : après 4 ans de guerre cela fait bien longtemps qu'il n'y a plus d'essence pour les tracteurs (quand ils n'ont pas été réquisitionnés). - Ne parlons même pas de la qualité des reconstitutions militaires : un peu de sérieux tout de même : est-ce si difficile de trouver une bonne jeep militaire plutot qu'un modèle civil d'après guerre bricolé (idem pour les camions ) ; l'ensemble de l'uniformologie semble venir d'Emaüs ou du rayon chasse de Decathlon, les casques de l'armée belge... ; trouve-t-on une seule photo d'époque avec des combattants se baladant avec 2 ceinturons cartouchières (vides !) ; l'attaque du village en troupeau des allemands est risible et ils forment donc une bien piètre armée à se laisser massacrer de la sorte. - De part son handicap, Jamel Debbouze n'est pas crédible (comment voulez-vous vous servir d'une arme avec un seul bras !). - En arrivant dans le village la préoccupation des soldats est non pas de se préparer à une attaque qu'ils savent imminente mais de mettre en terre les morts allemands dans des tombes individuelles, ça ne tient pas la route. - Je ne suis pas du tout convaincu que des musulmans boivent du whisky... Bref, quel dommage !
Emmanuelle Anne Laure Maslet
17 oct. 2007 à 20:22
à vous d'en jugez
Cyril Gauthier
26 oct. 2006 à 23:43
C'est que pour une fois on peut voir autres chose que des musulmans terroristes, ils se sont aussi battus pour la France et leur sang a aussi coulé.
Murielle Ballion
26 oct. 2006 à 14:24
Un film avec plein de sensibilité, à la fin j'en avais les larmes aux yeux. Bravo de rapeler aux français l'histoire de leur pays...!
Fille d'une famille magrhébine, dès l'instant où le film a commencé mon coeur battait assez fort car je connaissais l'histoire mais vu sur grand ecran l'émotion est bien presente et forte... Pourquoi oublie-t-on ces gens ou, dirais-je, ces combattants. Ca fait mal de voir ces images, mes larmes ont coulé durant un bon moment... Je ne peux dire qu'une chose, c'est que je remercie ces 4 combatants et je dis bien haut et fort que je suis fière des miens de mes origines que beaucoup voient d'un certain oeil... Merci... Merci mes frères... Où serions-nous aujourd hui si votre bravoure n'avait pas pris le dessus...
J'ai été voir ce film avec ma classe et tout le monde a aimé. Ce film était super du début a la fin et surtout les acteurs étaient attachants. Merci à R. Bouchareb pour ce film inoubliable sur l'histoire de la France.
Magali Delaune
1 nov. 2006 à 13:10
Ce film est d'une simplicité et d'une justesse déconcertante. Très bonne réalisation et très bon jeu des acteurs.
Grâce à ce film j'ai pu voir le monde d'un autre point de vue ! Il m'a aidé a mieux comprendre le programme et surtout a voir la réalité en face ! Car dans cette guerre on ne parle que francais en général ! Mais grâce à celui ci on se rend compte que des hommes ne connaissant pas ce pays sont venus combattre pour des raisons personnelles ! Certaines scènes sont vraiment choquantes et nous prennent aux tripes !
Chantal Pouzat
17 mai 2007 à 19:46
Authenticité dans les faits, très bonne mise en scène, avec une panoplie d'acteurs parfaits.
Julien MOSTACCI
17 oct. 2007 à 20:22
Des ateurs excellents...
Patrice Lavallée
12 oct. 2006 à 21:32
Réalité des faits. Ce qui ne m'a pas plu : L'entrée des spahis (régiment parmi les plus décorés voir le plus décoré de France) dans Strasbourg et le manque de victoires obtenues grâce à eux.
Jean-Claude Eichner
6 juin 2007 à 10:49
La partie historique du film bien tourné quoiqu'un peu flou sur les dates. Ce qui ne m'a pas plu : Une trop grande partie des dialogues est en arabe, ils auraient pu être sous-titrés !
Marie-Claire NICOT
22 sept. 2010 à 08:14
vanessa desclos
17 oct. 2007 à 20:22
en la mémoire de mon grand pére, film trés emouvant, acteurs terribles
emilie deschamps
17 oct. 2007 à 20:22
mais pa vu entier jai dodo
gregory fenneteau
17 oct. 2007 à 20:22
tro top
MICHELE BULLIARD
26 sept. 2010 à 23:13
Florian DEPADRE
27 sept. 2010 à 06:41
JOORIS VANDERAUGSTRAETE
17 oct. 2007 à 20:22
Passionné depuis très longtemps par l'histoire de l'infanterie d'Afrique
Cecile Furlong
17 oct. 2007 à 20:22
Bouche Bee & Revoltee !
charline desroches
17 oct. 2007 à 20:22
très beau film avec une superbe morale
christelle huillé
17 oct. 2007 à 20:22
la fin m'a fait trop mal au coeur et le pire c'est que je peux meme pas me dire que ce n'est qu'un film, c'est la réalité! je suis dégoutée de ce que l'état français à fait et continue de faire
sidi khazani
27 sept. 2010 à 21:38
nora benaceur
17 oct. 2007 à 20:22
j'ai pas aimé
Hélène Durif
23 oct. 2006 à 20:11
Le réalisme et l'émotion de cette histoire. Le rôle joué par Jamel Debbouze qui était très peureux, sensible et touchant... Ce qui ne m'a pas plu : Je n'ai pas aimé les sous-titres et je n'ai pas aimé pourquoi Saïd se faisait appeler Aicha.
jeannine cachart
1 nov. 2010 à 14:46
Marie-Eléonore Gillard
17 oct. 2007 à 20:22
Parce qu'il est vrai que les allemands ont fait des choses inhumaines mais les français n'ont pas reconnu ces soldats venu des colonies qui ont libérés la provence, les vosges et l'alsace. ils n'ont été reconnu qu'il y a peu de temps. un film très éprouvant.
Emmanuel BELMONTET
17 oct. 2007 à 20:22
je kiffe les film ki se rapporte plus ou moins a l histoire
KARINA ATZORI
17 oct. 2007 à 20:22
Avec un Djamel convainquant. Hommage tardif, mais apprécié, aux combattants "des colonies" du Maghreb.
NUL
bruno chaillou
17 oct. 2007 à 20:22
L'engagement des africains du nord pour la libération de "leur mère patrie".
Angélique JOURDANT
17 oct. 2007 à 20:22
Ceux qui me connaissent devinerons que j'ai pleuré comme une madeleine!!! C'est le film à voir et ça ne laisse pas insensible. J'espère que grâce à ce film les choses ont évolué pour ceux qui ont contribué activement à notre libération sans reconnaissance. C'est une honte!
Gaël Afchain
17 oct. 2007 à 20:22
Un excellent film sur la seconde guerre mondial reconstituant la vie des soldats de la coloniale avec un jamel jouant son rôle à la perfection et très convaincant
yannick dufour
17 oct. 2007 à 20:22
émouvant, triste, instructif!
Léna Chapdelaine
29 nov. 2006 à 19:04
J'ai vraiment aimé ce film, car il donne à réfléchir, il est juste et émouvant. La distribution des rôles est excellente. Jamel Debouzze change de registre. Son humour, sans être excessif détend un peu l’atmosphère du film. Grâce à Rachid Bouchareb on dispose d’un autre point de vue : celui de soldats venus défendre un pays qui les exploite. Le scénario est servi par une reconstitution impressionnante tant aux niveaux des décors que des costumes. C’est un film qui vaut vraiment la peine d’être vu pour son histoire et ses personnages attachants. Ce qui ne m'a pas plu : Dans ce film presque tout m'a plu, quelques scènes par contre ne me semblent pas très réalistes, je les trouve trop exessives dans leur illlustration du racisme.
gilbert vayer
17 oct. 2007 à 20:22
???
awatef karfi
17 oct. 2007 à 20:22
c est un film profond en émotions il m a terriblemt touché c clair
Pas mal même si Jamel n'est pas mon acteur fétiche
AUDREY LIOTIER
17 oct. 2007 à 20:22
aprés ce film je me suis sentie honteuse
Christophe PATOU
29 sept. 2010 à 09:58
Sylvie MEHADDENE
17 oct. 2007 à 20:22
dur mais tellement vrai!
aurelie gillon
17 oct. 2007 à 20:22
trop bien
Camille Le Marcis
17 oct. 2007 à 20:22
ben ... bien, bien, bien .... mdr pour ceux qui savent
François BROUILLET
2 nov. 2010 à 09:55
audrey hannon
17 oct. 2007 à 20:22
et oui j'ai du retard....
saloi ayache
17 oct. 2007 à 20:22
Trés fort..
karim siouda
17 oct. 2007 à 20:22
bouleversant
Laurine REBEYROL
17 oct. 2007 à 20:22
Un film vraiment touchant et trés boulversant !!!
julien Rouchouse
17 oct. 2007 à 20:22
La guerre est un secret que seuls les combattants connaissent
Prenom GORAL
29 sept. 2010 à 20:13
Jean Pierre DECOUT
29 sept. 2010 à 23:21
Khalil dit Robert BOUABDELLI
17 oct. 2007 à 20:22
Un film réel qui a permis de décristalliser les anciennes colonies et faire bénéficier les anciens combattants africains des memes avantages que les Français.
Romain Olivier
3 nov. 2010 à 00:07
ANGELIQUE CHAPUZOT
17 oct. 2007 à 20:22
ca retrace l histoire de france pendant la seconde guerre mondiale
Muriel Varanguien de Villepin
17 oct. 2007 à 20:22
Exceptionnel !
Linda Grégoire
17 oct. 2007 à 20:22
Très bon film sur les soldats Algèriens qui se st fait exploités par les français
Didier PARSY
17 oct. 2007 à 20:22
Parce que c'est la guerre d'Algérie tournée par des acteurs fantastiques. J'adore Djamel et Sami Naceri dans leur rôle respectif.
charlette vidal
17 oct. 2007 à 20:22
tellement vrai
DOMINIQUE MURIEL
17 oct. 2007 à 20:22
interessant
bernard lavigne
17 oct. 2007 à 20:22
Cannes 2006. Une interprétation remarquable ! Ces héros que l'Histoire a oublié, comme 130 000 autres "Indigènes", pour libérer la "mère patrie" !
Dany Jamois
17 oct. 2007 à 20:22
excellent film
Coralie MERINO
17 oct. 2007 à 20:22
Tout simplement choquant de vérité.
Françoise LEBLOND
17 oct. 2007 à 20:22
Très bien joué, j'ai vraiment aimé.
Eugénie LEFEVRE
17 oct. 2007 à 20:22
Excellent ! Merci aux anciens combattants
pascal letellier
17 oct. 2007 à 20:22
super film , j'ai adoré
elisabeth Baert
17 oct. 2007 à 20:22
que dire cette page de la france n'est vraiment pas glorieuse
émouvant et et et émouvant schlupsss
christelle franco
17 oct. 2007 à 20:22
film emouvant
Nadine Bossy
26 sept. 2010 à 22:34
.
sabine boyd
17 oct. 2007 à 20:22
je vais assez peu au cinéma... helas!!!
caroline bader
6 oct. 2010 à 12:47
julien Roussel
17 oct. 2007 à 20:22
Un film coup de poing qui rappelle ce que les soldats maghrébins ont enduré pour libérer la France . Un hommage à ces hommes qui n'ont malheureusement pas été récompensé à leur juste valeur. film magnifique, acteurs magnifiques.
pascale dumont
7 oct. 2010 à 10:52
Christophe HOUDAS
30 sept. 2010 à 18:35
sublime touchant
DANIEL GROSJEAN
18 avril 2012 à 17:31
karim naceri
17 oct. 2007 à 20:22
enfin un film montrant l'apport des soldats nord africains a la France
Vincent VINAS
17 oct. 2007 à 20:22
Trés émouvant!!
ELISE VALENTIN
17 oct. 2007 à 20:22
trop beau
Stéphanie SCHEUER
17 oct. 2007 à 20:22
J'ai adoré... très beau film.
la vie de mon grand-père
Michel FOURNIER
17 oct. 2007 à 20:22
dur
leslie BOUFFARD
17 oct. 2007 à 20:22
Une grande émotion...
Christophe GROUX
17 oct. 2007 à 20:22
Revu et ratarevu dans le train en allant bosser...Quelle merveille, je pleurai tout seul dans le train en regardant si bien que des gens m'ont demandé si ça allait...
sebastien brunet
17 oct. 2007 à 20:22
un super bon film
Sophie IBANEZ ARACIL
17 oct. 2007 à 20:22
sans commentaires tellement il est prenant...
SABRINA BREUIL
17 oct. 2007 à 20:22
trés beau film
Florence RIBEIRO
17 oct. 2007 à 20:22
je viens de le voir sur France3
malika lernould
17 oct. 2007 à 20:22
ont croirai pas mais il est super ce flim et jamel debbouze joue tres bien
nedjmeddine ikhlef
10 nov. 2010 à 21:59
alexandra mercier
17 oct. 2007 à 20:22
rochdy zem, samy nacery, bouajila....... des frissons ce films
Emilie Galdieu
17 oct. 2007 à 20:22
Vu en avant première ... Film boulversant belle lecon ....
Angélique Lebon
17 oct. 2007 à 20:22
trés bon film
dominique szewc
17 oct. 2007 à 20:22
a montre dans les ecoles
sandrine anquetin
17 oct. 2007 à 20:22
Pour le réalisme...honte à la France !
jeannine schneider
17 oct. 2007 à 20:22
très beau film qui m'a fait comprendre cette fameuse guerre! inoubliable
Jean-Louis MARTINEZ
17 oct. 2007 à 20:22
Fait réflechir sur la tolerance, le respect, la dignité.... Belle interprétation.
Jean-Paul RAYNAUD
17 oct. 2007 à 20:22
De loin, de trés loin!
Nathalie Brouck Bosser
17 oct. 2007 à 20:22
Ils sont morts pour la France et aucune reconnaissance, c'est honteux. Encore un exemple du mauvais comportement français.
christophe vigier
17 oct. 2007 à 20:22
ce matin
Malika Izri
17 oct. 2007 à 20:22
Un bon rappel...
Malik NESSILI
17 oct. 2007 à 20:22
une autre image de la librération
JULIE LASSISSI
17 oct. 2007 à 20:22
J'adore tout simplement !!!!!
Amine ARRAHMANI
17 oct. 2007 à 20:22
trés beau film réaliste !!
Alexandra Auverdin
17 oct. 2007 à 20:22
Pour remplir la tête de ceux qui l'ont creuse
Damien LE BIHAN
17 oct. 2007 à 20:22
une fin tragique; un film un peu plat sur la longueur...
Béatrice Lienart Justin
17 oct. 2007 à 20:22
tres beau film franco-marocian à voir absolument!
JESSICA MADJERI
17 oct. 2007 à 20:22
C tellement vrai
Marie José Guillier
17 oct. 2007 à 20:22
Poignant!
marie-agnes marié
17 oct. 2007 à 20:22
decouverte d'un pan de notre histoire bien occultée
Fabien Berthomé
17 oct. 2007 à 20:22
On voit beaucoup de vérités dans ce film...
alaaeddine bousedra
17 oct. 2007 à 20:22
jvoule m endormir a tt prix
Cédric Darnanville
17 oct. 2007 à 20:22
Dire qu'il a fallut attendre ce film pour que l'Etat français paye ces valeureux soldats venus des colonnies c'est imcompréhensible.
Micheline Prolo
28 avril 2007 à 22:29
Enfin la vérité que la France voulait cacher...a été devoilée dans ce film. Un excellent film bien tourné avec des acteurs impeccables. Ce qui ne m'a pas plu : Ce film exagère un peu sur le fait que dans la réalité, les indigènes étaient encore plus combatifs.
marie-laure ziane
17 oct. 2007 à 20:22
pas trop mal pour un film Français!bel hommage à des hommes qui sont morts pour la France mais bien souvent oubliés!
Marielle Cheyrezy
17 oct. 2007 à 20:22
Une partie de l'histoire méconnue et des acteurs dans des rôles inattendus
rachid chouiref
17 oct. 2007 à 20:22
film a propos des soldats africain appelés pour combattre au côté des soldats français pendant la seconde guerre mondial . a voir
Denise BEZIE
17 oct. 2007 à 20:22
Belle leçon pour la France qui a laissé de côté ceux qui ont laissé leur vie pour nous sauver.
patrick dubarry
17 oct. 2007 à 20:22
je vais peu au cinema pas le temps
rebecca traber
17 oct. 2007 à 20:22
vive les indigène qui ont sauvé la france
Evelyne Ziak
17 oct. 2007 à 20:22
il a permi aux anciens combattants des anciennes colonies d'être enfin reconnus