Avis - Bamako

La Rédaction - 5 oct. 2007 à 11:37
 Sabrina Jacquet - 13 déc. 2010 à 01:13
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2161316-bamako/

Sabrina Jacquet
13 déc. 2010 à 01:13
virginie pele
5 oct. 2007 à 11:37
oui je sais ça date, mais la ou je vis y' a pas de ciné
lucien zoromi
5 oct. 2007 à 11:37
la mondialisation, vue de chez moi... un régal !
Laurence Sender
5 oct. 2007 à 11:37
d' Abderrahmane Sissako. http://www.bamako-film.com/
gaoussou diarra
5 oct. 2007 à 11:37
c est a voir
Jerome COUBRUN
5 oct. 2007 à 11:37
au coeur de la vie africaine où se mélange vie quotidienne et vie au tribunal.
Arnaud Laurens
5 oct. 2007 à 11:37
Pour les films plus récents.
Philippe KOMMER
5 oct. 2007 à 11:37
De Abderrahmane Sissako, avec Aïssa Maïga, Tiécoura Traoré. Melé est chanteuse dans un bar, son mari Chaka est sans travail, leur couple se déchire... Dans la cour de la maison qu'ils partagent avec d'autres familles, un tribunal a été installé. Des représentants de la société civile africaine ont engagé une procédure judiciaire contre la Banque mondiale et le FMI qu'ils jugent responsables du drame qui secoue l'Afrique. Entre plaidoiries et témoignages, la vie continue dans la cour. Chaka semble indifférent à cette volonté inédite de l'Afrique de réclamer ses droits...
marion durand
5 oct. 2007 à 11:37
histoire d une chanteuse, son mair est au chomage, leur couple se déchire.. Dans la cour de leur maison, il y a un tribunal qui sinstalle, c est un proces qui sorganise avec des representants de la société africaine qui engage une procédure judicaire contre la Banque mondiale et le FMI qu ils jugent responsable des problemes que traverse l Afrique ! Politique et poétique avec Aissa Maiga tjs aussi génial
céline rouquier
5 oct. 2007 à 11:37
Ou quand l'Afrique demande justice pour ce qu'on lui a volé...
Un film mémorable, avec des vrais personnages qui ne sont pas que de simples acteurs. Ce qui ne m'a pas plu : Tout le film ou presque se passe dans une cour.
Ce qui ne m'a pas plu : Mou, passif, soporifique. Ce film dénonce les soutiens abusifs des organismes mondiaux sur l'économie malienne mais est fortement subventionnée par notre ministère des affaires étrangères, je trouve cela curieux. C'est un mauvais film où l'on oublie l'essentiel, l'Afrique et les Africains.
Malik Traore
8 nov. 2006 à 16:53
L'ambiance générale du tournage et la musique. Ce qui ne m'a pas plu : Je reste sur ma fin. Avec ce film je voulais découvrir l'Afrique, et plus particulièrement le Mali. Mais on n'apprend rien, tout ce qui est développé dans ce film on le sait déjà. Il ne se passe rien, c'est statique, je me suis même endormie ! Je suis resortie frustrée.
L'implication de ce film et son sujet sont louables. Ce qui ne m'a pas plu : Néanmoins son traitement reste laborieux. Le procès manque de crédibilité et les vies qui se jouent en parallèle ne sont malheureusement qu'effleurées. On reste sur sa fin !
Françoise Roucan
6 nov. 2006 à 12:39
Tellement bon, motivé, et témoignant d'une connaissance des prolèmes mondiaux et aussi du cinéma, que personne n'a plus osé donner son avis ! Ce qui ne m'a pas plu : La bande annonce, très trompeuse, car elle donnait à penser qu'il y avait un aspect spectacle, avec cette très belle jeune femme ; or c'est avant tout un film de réflexion somme toute un peu difficile...
Henri Lépine
22 oct. 2006 à 00:15
Etonnant film qui installe la justice au coeur même de la la cour d'une maison (celle du réalisateur) et au sein de la vie quotidienne de ses habitants. Ce procès, c'est celui des pilleurs de l'Afrique, les pays développés et leurs institutions dominantes : la Banque Mondiale et le F.M.I. (Fonds Monétaire International) qui veulent imposer à tous les pays sous-développés les normes d'un hyperlibéralisme qui détruit les services publics et tout le tissu social. J'ai trouvé ce film à la fois très instructif et très chaleureux. Les personnages que l'on voit vivre leur vie quotidienne, avec leurs problèmes dont la plupart résultent de leurs conditions de vie personnelle et sociale, sont attachants. Pour moi c'est mieux qu'un vrai documentaire, c'est un documentaire "vrai", ou plutôt un "point de vue documenté" tel que l'avait défini jadis Jean Vigo.