Avis - Le Grand Meaulnes

La Rédaction - 5 oct. 2007 à 11:37
 Anonyme - 4 mars 2019 à 12:35
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2154330-le-grand-meaulnes/

Jérôme Blanc
12 avril 2011 à 19:40
Qui n'a pas voulu être un jour le héro de ce film. J'ai eu la chance de vivre un peu cette histoire. Cela se passait dans un château de Bretagne et une des filles du châtelain était tombé amoureuse de moi. Le week-end de ce mariage fut féerique et notre aventure très romantique et platonique. Nous nous sommes revu à Paris et avons passé la nuit ensemble. Depuis, je ne l'ai pas revu, mais sais qu'elle est en couple et à un enfant !
Agnès TILLET
2 mars 2011 à 10:15
Anthony Mouster
13 janv. 2011 à 23:26
laurent pierlay
5 janv. 2011 à 08:07
FLORENCE LECHALLARD
21 avril 2010 à 12:04
Emilie GOTTRANT
5 oct. 2007 à 11:37
Joliment joué...Duvauchel m'inspire!
cristelle duchiron
5 oct. 2007 à 11:37
film superbe qui fait voir ce qu'est que l'amitié
L'original .
Bélinda TRANNOIS
5 oct. 2007 à 11:37
j ai vachement aime ce film
philippe barbot
5 oct. 2007 à 11:37
Pas ce film, je ne l'ai pas vu. Le film de J-G Albicocco en 1967 avec Brigitte Fossey et Jean Blaise. Souvenir de collégien. Le film m'a autant marqué que le roman.
MARIE-LAURE PLANQUETTE
5 oct. 2007 à 11:37
Cela date mais j'ai retrouvé la magie du livre d'Alain-Fournier .
Christian RAOULX
5 oct. 2007 à 11:37
ancienne version celles des années 1967_1968
nathalie boutrouille
5 oct. 2007 à 11:37
bonne soirée .
claudie lattuada
5 oct. 2007 à 11:37
Canal+
Béatrice Sirigu
5 oct. 2007 à 11:37
boof
... Ah, mon enfance... une de mes lectures préférées à dix ans...Le prestige naturel d'un adolescent qui lui vaudra d'être connu comme "le Grand Meaulnes
michel mazoyé
5 oct. 2007 à 11:37
Alain Fournier. Un formidable voyage dans le temps(1910). Un vrai régal
Nicolas Dürr
5 oct. 2007 à 11:37
Assez bon film même s'il y a quelques invraissemblances comme un Nicolas Devauchelle en élève d'une classe de primaire ou un Jean Baptiste Maunier en adulte partant à la guerre
Aurélie PUISAIS
5 oct. 2007 à 11:37
C un film ke g pa encore regardé mais ke g lu et c trè bien
rené parmentier
5 oct. 2007 à 11:37
versions récente
patricia lelong
5 oct. 2007 à 11:37
Version originale. Le son, les couleurs, les acteurs et cette histoire si injuste
marie andrée mouquet
5 oct. 2007 à 11:37
Excellent
cecile caron
5 oct. 2007 à 11:37
Jolie histoire
Laura Liénard
5 oct. 2007 à 11:37
c'est un film qui se passe pendant la Segonde Guerre Mondiale,encore un très beau film avec encore comme acteur principal Jean-Batiste Maunier
Sylvia GUILLOT
5 oct. 2007 à 11:37
Je l'ai lu en livre de poche, mais ça remonte aux années 70, donc ça date!!!!
gerard poliakoff
5 oct. 2007 à 11:37
c'est de la version des années 60 qui m'interesse car à l'époque cela m'avait profondément troublé
Le château des Sablionnières fait rêver et les paysages sont très beaux. Le jeu des acteurs et très sincère, il transmet beaucoup d'émotions. C'est un monde féérique est doux, si bien qu'en sortant de la salle, on est sur un petit nuage. Ce qui ne m'a pas plu : Comparée au film, la fin est ridicule. Jean-Baptiste Maunier est à pouffer de rire avec sa moustache !
J'ai trouvé que ce film était bien tourné, que les personnages sont bien représentés et que l'histoire est belle ! Ce qui ne m'a pas plu : Peut être la fin ! C'est triste, mais ça fait le charme du film.
Marie Dumez
26 oct. 2006 à 07:42
Ce film m'a plu. Je l'ai trouvé romantique et d'une fraicheur de plus en plus rare ! Ce qui ne m'a pas plu : Dommage que que Jean-Baptiste soit un peu trop jeune pour la fin du film ! Une moustache ne suffit pas pour le vieillir ! Et puis la fin...
Manou Pailloux
15 oct. 2006 à 16:36
La première partie, la beauté des paysages et des deux garçons. Ce qui ne m'a pas plu : Un manque de rythme, des longueurs, les infidélités au roman. Surtout la fin. JB Maunier pas crédible en pioupiou de 14. Le roman est paru en 1913. Si on voulait évoquer la guerre il fallait qu'elle soit réaliste !
Mireille Gaudry
11 oct. 2006 à 12:38
Pas grand chose, hormis peut être les paysages reposant de la campagne du Berry. Ce qui ne m'a pas plu : Donc presque tout, et en particulier, l'histoire assez décousue et le jeu des acteurs qui m'ont laissé il faut le dire assez indifférente et les dialogues pas très audibles.
Claudine Mazzucca
9 oct. 2006 à 08:33
J'ai lu le livre à 12 ans, je l'avais adoré et je trouve que le film ressemble à 80% au livre. Le livre provoquait beaucoup de sentiments, on pleurait à la fin du livre. Le film a fait de même : j'ai pleuré à la fin. Le film a su dégager le romantisme du livre. Il y a eu déjà deux adaptations cinématographiques du livre, il y en aura une troisième dans le futur, il y a encore quelque chose à transmettre du livre. Alain Fournier était un grand écrivain, dommage qu'il n'ait pu faire qu'un seul livre. Ce qui ne m'a pas plu : Rien mais attention : j'ai mis à partir de 16 ans car il faut être intelligent pour comprendre ce film et le livre. Si vous avez de mauvaises critiques c'est que les gens n'ont pas été assez intelligents pour comprendre le film.
Aurélie Gruffat
7 oct. 2006 à 12:01
J'ai bien aimé "le bal des sablonnières" où nous faisons la découverte de Clemence Poesy ainsi que la fin où j'ai été trés émue. Je tiens a souligner le très bon jeu d'acteur de Nicolas Duvauchelle et de Clémence Poesy. Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé que Jean-Baptiste Maunier manquait un peu d'émotion et que certaines scénes méritaient d'être développées car le film était quelque fois assez décousu.
Etienne Albigeois
7 oct. 2006 à 00:20
Rien... Aucun merveilleux... La fin ridicule. C'est plat et en plus mal filmé. Ce qui ne m'a pas plu : Tout et en plus c'est mal filmé... Le choix des comédiens mal adapté... Enfin, il y a Toretton et Marielle qui eux passent tout juste la rampe...
Des images magnifiques rappelant les impressionnistes. La musique est excellente et en harmonie avec l'ensemble. Le décor, les costumes, les acteurs tout est parfait. Un vrai régal... Ce qui ne m'a pas plu : Des séquences présentent quelques lenteurs.
Marie Josée Cartier
4 oct. 2006 à 21:53
Que le cinéaste ait rajouté cette fin en pensant à la fin de vie de Alain-Fournier, touchant. Ce qui ne m'a pas plu : Avoir trop pensé à la version de 1967 que j'avais aimé énormément, forcément... Le mystère était plus grand pour la Fête, inoubliable à mes yeux. cette version me semble très académique.
Marie-Claire Dubois
1 oct. 2006 à 20:41
Ce qui ne m'a pas plu : Quelle erreur de dire dans une région solognote alors que c'est à Epineuil Le Fleriel, qui ne se trouve pas en Sologne mais dans le Boischaut (Berry).
Théophile Rajar
29 sept. 2006 à 18:44
La confirmation qu'un bon acteur ne joue pas forcément faux dans un mauvais film. Torreton, Marielle, et que les autres oscillent entre mauvais et moins bon... Ce qui ne m'a pas plu : Le choix du réalisme alourdi par une mise en scène bien trop académique pour laisser l'émotion naître et s'épanouir. Oublier l'onirisme du Grand Meaulnes est une prise de position... qui me déplait fortement. C'est mièvre, plat et sans exaltation.