Avis - Exilé

La Rédaction - 17 déc. 2014 à 19:57
 La Rédaction - 17 déc. 2014 à 19:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2100059-exile/

La mise en scène est d'une virtuosité incroyable, les situations improbables sont jouissives, et les scènes d'actions d'une beauté rare. C'est drôle, nerveux, beau, et comme dans tout les films de Johnnie TO il y a la fameuse scène que tout le monde attend, la scène du repas ou quasiment tous les protagonistes du film mangent, moi à chaque fois j'adore cette scène. Ce qui ne m'a pas plu : RIEN!
Johnny To, 2006
Thomas Jacquet
5 oct. 2007 à 11:37
Le film qui m'a changé à jamais. Une pure merveille, un bijou, c'est très dur de trouver les mots pour le définir.
samir el hermi
5 oct. 2007 à 11:37
FILM ASIATIQUE DE LA BOMBE
sandrine tacchi
5 oct. 2007 à 11:37
Encore romain duris
jean-paul coixao
5 oct. 2007 à 11:37
De Johnny to.Encore une leçon de cinéma venue de hong kong
Ludovic BERCY
5 oct. 2007 à 11:37
Un des meilleurs films sorti en 2007
Hervé Kerbrat
5 oct. 2007 à 11:37
Un western urbain incroyablement maitrisé. Un des meilleurs Johnnie To
Camille Poquet
5 oct. 2007 à 11:37
L'un des meilleurs Johnnie To avec Running Out of Time, Breaking News et Mad Detective
Johnnie To sait réaliser des grands films d'action, ça il l'avait déja prouvé avec PTU, The Mission ou encore le plus inégal Breaking News. On se doutait bien qu'il était un grand cinéphile mais là la claque est telle que l'on ne peut désormais plus nier qu'il est entré, grâce à Exilé, au panthéon des plus grands. Puisant dans la mémoire collective des grands westerns et des grands polars hongkongais il arrive à créer une oeuvre à part entière dont le caractère primaire (voire primal) est hautement jouissif. Si le pitch est on ne peut plus simpliste c'est pour mieux assumer le fait que ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout, un film de fond. Non, ici c'est la forme qui prime sur tout. Ainsi pendant une heure et demie on retrouve quelque chose de très enfantin, de très puéril dans ce cinéma qui n'a pas oublié de faire et de se faire plaisir. Des gunfights superbes, des personnages charismatiques à souhait (Anthony Wong et Francis Ng sont énervants de classe !), des décors magistraux et une musique entêtante : c'est simple on croirait être revenu dans les années 80, les références culturelles en plus. Johnnie To, ou l'art de faire du cinéma de divertissement un art en soit. Ce qui ne m'a pas plu : Le côté naïf commun à a peu prêt tout les cinémas asiatiques pourrait rebuter les profanes ainsi que sa totale absence de fond.