La 3D au cinéma à 4,50 euros, c'est possible !

Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Dernière intervention
3 mars 2011
-
Bonjour,

Savez-vous ce que devient l'argent que vous dépensez quand vous achetez une place de cinéma ? Et comment on vous fait croire que les salles assument seules l'installation du numérique/3D ?
Lorsque vous achetez une place de cinéma, l'exploitant de la salle reversse une taxe au centre national de la cinématographie (la TSA : une taxe de 10,72% prélevé automatiquement sur toutes les places de cinéma vendues et qui alimente un fond servant à l'équipement et la rénovation des salles). Ensuite, le restant est partagé à part égale entre le distributeur du film et le cinéma. Lorsque vous achetez une place de cinéma, le cinéma ne garde donc que 44,76% du prix de cette place pour faire fonctionner le cinéma, organiser des événements et payer les salaires des employés.
Une partie de l'équipement en numérique/relief peut être mis en place grâce à un système d'avance sur TSA. L'autre partie est ensuite ammené par le propriétaire de la salle (exploitant privé ou municipalité). Dans le cas des cinémas municipaux ou qui délèguent l'exploitation de leur salle, ce sont nos impots qui financent cette seconde partie de l'investissement.
Dans tout les cas les spectateurs participent donc directement ou indirectemlent à l'investissement des salles pour s'équiper en numérique/3D et il est donc injuste de les refaire payer une seconde fois en augmentant les tarifs pour les séances 3D.
Heuresement certains cinémas passent à la 3D sans augmenter leur tarifs (ex: cinéma "Le Festival" de Bègles près de Bordeaux avec des séances 3D à partir de 4,50€), et proposent aussi des séances avec les versions "plates" des films en relief (donc sans lunettes) pour ceux qui n'aiment pas ça.
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
420
Date d'inscription
samedi 18 juin 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2013
254
0
Merci
Bonjour,

Bravo pour votre démonstration... je m intérroge néammoins... le cinéma de Bègles est il un cinéma municipal ? tous les cinémas... y compris les grands réseaux on t il droit au reversement de la tsa ? d autre part je suppose que l investissement pour un cinéma de 2 salles programmant 4 films par semaines et moindre que pour un multiplexe de 22 salles.. genre strasbourg ou j habite..

Verifié vos infos aussi .. cette semaine par exemple.. les seances en 3D de kung fu panda ne peuvent pas être a 4,50 e ! Seul la séance en 2D a 18H bénéficie de ce tarif.. sinon c est 7euros !
D'autre part je trouve que la ségrégation entre bèglais et non bèglais au niveau des tarifs d abonnements et injuste...
En résumé.. je suppose que les tarifs moyens sont soutenus par la municipalité.. et celà est tout à son honneur.. et ne peuvent être comparer au cinéma commerciaux..qui doivent dégager des bénéfices substantiels ..au depend du pauvres spectateurs....et que le prix du ticket et aussi calculer en fonction de l offre et de la demande... de films... et de pop corn !!!!
Commenter la réponse de dumberman