Avis - La Fille coupée en deux

La Rédaction - 5 oct. 2007 à 11:37
 Livia - 3 févr. 2022 à 16:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2096394-la-fille-coupee-en-deux/

Film à voir ou revoir. Très bons acteurs et si proche de la vie réelle. Pas étonnée qu'il soit l'adaptation d'une histoire vraie
Je trouve que dès le depart ça sonne faux.
J’aime énormément ce film les acteurs sont incroyables.
Aucun intérêt.... L' entre soi parisien type
VIRGILUIS DJOPWOUO
26 août 2011 à 01:54
Géraldine MALRIEU
9 sept. 2010 à 19:51
Anne RANCIEN
10 mai 2010 à 15:05
Les ambiances feutrées. Ce qui ne m'a pas plu : Histoire prévisible, il n'y a aucune surprise. On ne croit pas toujours aux jeux des acteurs qui pour bons nombres ne sont pas convaincants.
Rien Ce qui ne m'a pas plu : Rien ne vient crédibiliser l'histoire qui est mal présentée, peu crédible, avec une fin ( heureusement) mais pas de début. Les dialogues ne sont pas du tout naturels, très clichés, à la limite du risible. Les acteurs sont très inégaux, certains ridicules, d'autres insignifiants. Magimel surjoue lamentablement, Berléand se la coule douce, Sanier n'arrive même pas à jouer une speakrine météo crédible. Reste Catherine Silhol, la pauvre, qui gâche son talent.
Isabelle Leblond
27 mars 2008 à 18:06
L'ambiance , les prises de vue, le passage destructuré d'une scène à une autre. Ce qui ne m'a pas plu : La chute finale , qui exagère l'excentricité du film
Vera De Sousa
29 oct. 2007 à 21:12
Magimel et encore ... Ce qui ne m'a pas plu : Le jeu quasi comique des acteurs et la lourdeur ambiante dont on a du mal à se défaire durant tout le film.
MARIE-CLAUDE meynard
5 oct. 2007 à 11:37
du vrai Chabrol
francois csamango
5 oct. 2007 à 11:37
tres bon film de chabrol
Aurore MONICO
5 oct. 2007 à 11:37
C'est tout moi
Jean-Michel PINEL
5 oct. 2007 à 11:37
une petite merveille de film de Claude Chabrol, suspense, vue realiste de la grande bourgeoisie provinciale, ingrédients chers au réalisteur Breton, de bons comédiens, une mention spéciale à Benoit Magimel dans un role de fils à papa enfant et quelque peu désiquilibré, pour une fois n'est pas coutume le symbole du film apparait dans la dernière scène.
Bernadette RAVOUNA
5 oct. 2007 à 11:37
J'ai fait de la figuration dans ce film. Très intéressant de connaître l'envers du décor. Mr chabrol charmant !
marie- laure moulié
5 oct. 2007 à 11:37
Une époque de ma vie...
Raphaël MORETTO
5 oct. 2007 à 11:37
Magimel et Sagnier dans le bateau de Chabrol.
Cynthia Lienard
5 oct. 2007 à 11:37
j'adore les films de chabrol, bien noir. Et ludivine sagnier au top
Florence Chamard
5 oct. 2007 à 11:37
Du chabrol comme je les aime !
Pauline AVRIL
5 oct. 2007 à 11:37
c'est pas top......
Marie CHARPENTIER
5 oct. 2007 à 11:37
Désillusions et passions.
Frédéric Gréaume
5 oct. 2007 à 11:37
Pour la très belle ludivine sagnier, le jeu de benoit magimel !!!! un scénario efficace
ELODIE szostak
5 oct. 2007 à 11:37
genial,superbes acteurs
MAGALI RICHIER
5 oct. 2007 à 11:37
Berléant cynique un role dans lequel on n'a pas l'habitude de le voir,j'ai beaucoup aimé
Claire Boulet
5 oct. 2007 à 11:37
Une petite ressemblance? Oui c'est vrai !
chrystele duvert
5 oct. 2007 à 11:37
c'est passé sur canal,ça m'a beaucoup marqué
Charles Lannette
4 oct. 2007 à 00:53
Des acteurs époustouflants, des jeux inattendus. Un grand Chabrol malgé tout. Ce qui ne m'a pas plu : Fin prévisible, un peu baclée et convenue.
Berléand, Magimel et Sagnier sont vraiments excellents, toujours à la limite du surjeu mais sans tomber dans ses pièges. Ce qui ne m'a pas plu : Les dialogues sont comme toujours trop "théâtraux".
Marie-José Cantos
12 sept. 2007 à 08:15
Evidemment le jeu des acteurs... Ce qui ne m'a pas plu : La fin gâche tout, même si on peut penser au symbolisme que cela représente, c'est nul !
Bernard Bedout
11 sept. 2007 à 22:54
La dernière scène ! Dani Lary a mis au point "La Fille coupée en deux" avec une scie monumentale ! Sans etre doublée ! Ce qui ne m'a pas plu : Rien , tout est bien.
Film parfois involontairement comique. Ce qui ne m'a pas plu : Les acteurs vraiment peu crédibles. Accumulation de clichés (sur la province, sur la bourgeoisie). Film parfois surjoué, mal joué. Une personne a raison, parfois on dirait un mauvais film étranger mal doublé. Chabrol a encore déçu.
Daniel Brillant
31 août 2007 à 23:15
Le jeu des acteurs, sauf Magimel qui ne fait pas dans la dentelle... Ce qui ne m'a pas plu : On pourrait s'amuser à relever toutes les situations convenues que ce film met en scène. A vrai dire, cette "fille coupée en deux" (pas terrible,le titre !) n'est, pour une bonne part, qu'une succession de clichés, facilité dans laquelle sombre de temps à autres Chabrol quand il élabore ses scénarios à la "paresseuse". Du début à la fin, une quasi-constante impression de "déjà-vu" enlève beaucoup d'intérêt à cette histoire. Quelques exemples : l'écrivain en panne d'inspiration mais séduisant et séducteur ; le directeur de programme virtuose de la promotion canapé ; la famille bourgeoise enfermée dans ses préjugés, volontiers oisive, hypocrite et quelque peu malhonnête ; le jeune homme passablement fêlé mais obsédé par un traumatisme remontant à l'enfance, et, bien évidemment, sous la haute protection d'une justice corrompue au service des vilains notables de province ; n'oublions pas l'homme d'église pédophile, le crime passionnel et les inévitables et nombreuses scènes autour d'une table en famille ou au restaurant, péché mignon d'un Chabrol que l'on sait gourmand de ce genre de séquences... On frôle l'indigestion de stéréotypes, bien pensants, comme il se doit ! Et puis, quelle platitude dans la mise en scène ! Ce film aurait pu être réalisé par n'importe qui... Quel gâchis, quand on a une telle palette d' excellents acteurs, et particulièrement la lumineuse Ludivine ! En outre, un scénario moins paresseux aurait pu exploiter de manière plus intéressante les relations entre les personnages, en particulier celles entre les deux rivaux. Enfin, comment ose-t-on nous infliger une post-synchronisation aussi calamiteuse : on croirait ce film tourné en langue étrangère et mal doublé. Ce qui serait tout juste tolérable pour un téléfilm, mais les très grands écrans des "complexes" ne pardonnent pas ce genre de défaut.
Benoît MAGIMEL en fils de famille "perturbé". Très bien. Ce qui ne m'a pas plu : On n'y croit pas ! Ludivine Sagnier, qui n'est pas une beauté, n'est pas crédible en sex symbol.
Francis Vandenhaute
28 août 2007 à 20:54
Le jeu des acteurs, Berleand, Sagnier sont très bons et Magimel assez criants de vérité. C'est du Chabrol. Ce qui ne m'a pas plu : Le caractère intimiste.
Alain Carlier
23 août 2007 à 16:55
Tout. Et spécialement le sourire de l'image de fin sur les lèvres de Ludivine Sagnier qui veut nous dire"c'est cela le cinema", interpretation excellente de tous avec mention a Ludivine et Caroline Sihol.
Jean Claude Salaün
23 août 2007 à 10:05
Le contraste des tempéramments. Le jeu des acteurs. L'intrigue.
Bonne "peinture" des milieu people et de la haute bourgeoisie ainsi que celle des sentiments tristement hyper réalistes ; en effet, il s'agit d'un événement qui a réellement eu lieu à Lyon !
Stroberry Red
21 août 2007 à 15:44
Benoît Magimel. Ce qui ne m'a pas plu : La façon de jouer des acteurs, tout paraît faux. Pas d'accroche, la chute du film sort de nul part. J'apprécie Sagnier, Berléand et Magimel mais heureusement que j'avais des invits. On attend la fin, quelle déception!
Serge Ceruti
19 août 2007 à 19:20
Ludivine bien sûr ! Ce qui ne m'a pas plu : Le scénario qui suppose que le fille est amoureuse de l'ecrivain au point où... Mais rien n'explique cette passion. Les turpitudes de la bourgeoisie provinciale sont lassantes !
Jackline Viard-Sandjak
16 août 2007 à 17:10
L'apparition d'Edouard Baer qui donne une petite bouffée d'air ! Ce qui ne m'a pas plu : A commencer par la musique, l'histoire et la fin . La totale !
Dominique Fabre
16 août 2007 à 10:33
Excellent film, une critique de la société bougeoise tout en finesse. Les bourgeois se tiennent les coudes et ne laissent jamais les "pauvres" infiltrer leur monde.
Caroline Gonzalez
15 août 2007 à 12:40
L'histoire, je jeu des acteurs, les rôles des 2 mères, la complexité des sentiments, les jeux de contraste. Ce qui ne m'a pas plu : Rien !
Madeleine Zonza
15 août 2007 à 10:48
J'ai aimé le thème, le scénario, les images : une toute jeune et jolie femme présente modestement la météo à la télévision, en attendant mieux semble-t-il, car elle est très entourée, trés demandée. On pourrait la croire arriviste. Elle en aurait les moyens. Mais non, sa blondeur, sa fraîcheur s'accompagnent d'ingénuité, de candeur et surtout de sincérité. Proie idéale pour une société rapace et cynique. Chabrol, fidèle à lui-même, récidive : il dépeint de façon féroce une bourgeoisie provinciale, aux notables hypocrites et cruels. Le monde de l'édition,de la télévision sont dépeints comme un miroir aux alouettes. Se détachent deux personnages rivaux dans la conquête de la jeune femme : un écrivain pervers et un fils de famille riche, extravagant, capricieux mais sincère. Mais c'est l'écrivain qui séduit notre héroïne qui peut-être se trompe de choix. Tous les ingédients sont là pour aboutir au drame final. C'est je pense le film le plus "balzacien" de Chabrol, avec une dimension qui introduit un côté fatal au sens "fatum" de la tragédie antique. On distingue beaucoup de finesse dans cette oeuvre de Chabrol : le comportement de héros confrontés à des sentiments ambigus. L'écrivain est-il vraiment le méchant égoïste de service ? N'est-il pas amoureux de sa proie même s'il la traite en objet ? Quels rapports complexes entretiennent l'amour et le sexe ? Et dans l'amour fou qui se révèle peut-être entre les deux partenaires, c'est l'homme qui a peur, l'homme proche de la vieillesse face à une femme-enfant. On peut estimer, à la fin du film, que cela se termine par un destin brisé : une "femme coupée en deux". Mais les dernières images- superbes- nous laissent un doute: l'héroïne revient à la vie à travers le monde de l'illusion. Mais très différent du monde factice qui a cru la détruire, celui des anciens magiciens qui entrouvraient les portes du rêve. Que veut dire le sourire étrange de Ludivine Sagnier devant la façade illuminée de la cathédrale de Lyon : Femme coupée ou femme délivrée? Dernière observation pour ce film dont je n'arrive décidément à me détacher : le remarquable choix d'acteurs opérés par Chabrol et la relation complice qu'il mène avec eux. Ce qui ne m'a pas plu : Quelques notables affreux, bêtes et méchants.
Nicole Vaillant
15 août 2007 à 08:11
Les prises de vue. Ce qui ne m'a pas plu : Intrigue trop simpliste, le "déséquilibré" est non crédible, il aurait fallu prendre conseil auprés de Psy ! La mère aurait pu être plus énigmatique.
Jean-Marc C.
15 août 2007 à 00:02
La beauté de Ludivine Sagnier, un début de film prometteur et Francois Berléand égal à lui-même... Ce qui ne m'a pas plu : Un bon début mais après plus rien... Magimel à coté de la plaque, on s'ennuie, c'est long, le scénario est pauvre et on est loin de l'ivresse des films de Chabrol.
Coralie Galmiche
14 août 2007 à 20:49
L'histoire tout d'abord, peut-être encore habituée aux conte de fées, pour moi ce film en est un. Celui de la jeune femme qui trouve un homme qu'elle idéalise, qui la déçoit mais qu'elle aime et finalement qui renonce à une vie dorée pour rester fidèle à elle même. Je ne fais pas attention aux réalisateurs quand je vais voir un film, et encore moins aux critiques, je fonce bille en tête. J'ai passé 2 heures de passion, il ne faut pas s'attendre à rire, pas vraiment à pleurer. Juste se laisser embarquer dans un univers romantique au sens littéraire du terme. On oublie la personnalité de l'acteur, on voit simplement Gabrielle, Charles et Paul dans leur triangle amoureux. Ce qui ne m'a pas plu : Rien ne m'a pas plu, je suis simplement un peu déçue de la fin, pas assez explicite à mon goût, mais qui permet d'avoir envie de revoir ce film pour comprendre ce que signifie le regard de l'actrice...
Bruno Magimel est remarquable. Ce qui ne m'a pas plu : L'histoire est mal racontée, le jeu des acteurs est un peu mou. Ludivine Sagnier n'est pas du tout convaincante en amoureuse de François Berléand, lui même pas crédible dans son rôle de désaxé. Chabrol nous a habitué à mieux.
Patricia Forgeaux
11 août 2007 à 08:07
Le jeu de F. Berléand et L. Sagnier. Ce qui ne m'a pas plu : Histoire sans intérêt, les comédiens jouent faux, Magimel en déséquilibré est à côté de la plaque, et le film se termine en eau de boudin ! On s'ennuie ! Très déçue, il est loin le Chabrol de Nozière et de L'Ivresse du pouvoir entre autre...