Avis - Ceux qui restent

La Rédaction - 5 oct. 2007 à 11:37
 Anonyme - 11 févr. 2014 à 13:47
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2091909-ceux-qui-restent/

Patrick Maurice Quinegagne
3 oct. 2013 à 03:00
ISABELLE BARALE-SARTRE
4 juin 2012 à 13:48
Michel EYCHENNE
11 avril 2011 à 00:55
Pauline CHIFFOLEAU
26 mars 2011 à 20:37
Gwennael BRANTE
1 nov. 2010 à 23:33
Valérie Mazeran
29 oct. 2010 à 14:49
jeannine cachart
28 oct. 2010 à 09:44
emotion realite de la vie
CORINNE DURANDET
25 oct. 2010 à 18:23
Tout m'a touché au coeur dans ce film, réalisé avec une pudeur extrême, tout en ressentant les angoisses et les peurs de chacun. Magnifiquement interprêté par les deux acteurs que je préfère, la musique et la voix de bryan ferry rajoute toute l'importance, la fragilité et la fugacité de notre vie pourtant si merveilleuse. Ce qui ne m'a pas plu : Toutes les émotions de la vie de chacun de nous sont révélées dans ce film, tous les instants beaux, fragiles, suspendus, tous les espoirs, les résignations, les révoltes lorsqu'on perd un etre cher, tous les combats de la "vie" si intense que personne ne devrait partir... Boulversante évidence. Le besoin d'aimé et d'être aimé est exacerbé dans les moments de douleurs, la vie reprend ses droits. Touchante réalité. Vincent Lindon et Emmanuelle Béart : quels magnifiques acteurs !
Isabelle MARAVAL
14 oct. 2010 à 20:18
Trés beau film sur "l'aidant" , sa souffrance , ses espoirs, Lindon épatant comme d'hab... Film fort !
Claudine DALMASSO
8 août 2010 à 17:51
Guillaume CADEL
5 juil. 2010 à 11:25
Tjs emmanuelle devos et vincent lindon, excellents ds leurs roles, criant de vérité dans la détresse qui les habite, leur rencontre est inéluctable: la faiblesse, la force, l'envie, le sens de la retenue....
maryline pogoda
24 mai 2010 à 12:01
sylvie vasseur
17 mai 2010 à 13:31
marie christine cartigny
12 mai 2010 à 13:26
marie-christine pétremann
11 mai 2010 à 19:02
patrice prot
26 avril 2010 à 18:50
céline clin
18 avril 2010 à 10:34
Nathalie FAUCOGNEY
12 avril 2010 à 21:11
Emmanuel SCHEIDT
8 avril 2010 à 21:23
florence pascuito
8 avril 2010 à 13:32
estelle michaud
8 avril 2010 à 11:51
Carine Nardon
1 mars 2010 à 21:51
Ce que j'ai aimé c'est le sujet délicat qui est abordé; le fait qu'une rencontre peut finalement se faire dans n'importe quel lieu, moment de sa vie... La musique du film se pose magnifiquement sur les scènes émouvantes. Ce qui ne m'a pas plu : La fin du film me laisse perplexe.
Isabelle Haldric
6 mars 2008 à 22:19
Tout en pudeur et tellement vrai ! Pour ceux qui restent et qui vivent ces effroyables moments ! Ce qui ne m'a pas plu : Rien c'est tellement vrai.
Joelle David
15 janv. 2008 à 20:47
Film qui retrace bien le conflit des biens portants par rapport aux malades. Ce qui ne m'a pas plu : Le jeu des acteurs et le morceau de musique de Brian Ferry.
Marie France Izoulet
9 oct. 2007 à 21:14
C'est un regard délicat empreint de pudeur qui est porté sur ces deux êtres qui vivent des moments terribles, moments de doutes, d'inquiétudes, de désarroi, moments de douleurs car l'Autre, celui qui porte leur affection est atteint par une maladie dont on sait qu'elle peut être fatale. Ce n'est pas le malade qui est là observé, il est simplement suggéré, mais c'est celui ou celle qui arpente les couloirs de l'hôpital, c'est le sentiment d'impuissance devant cette fatalité, la colère d'être vivant et bien portant, c'est ce sentiment de culpabilité ; ils vont oser continuer à vivre, à respirer, à aimer, c'est leur façon à eux d'exorciser l'angoisse, la peur de l'inévitable ; chacun à sa manière, l'un tout en retenu noyant sa douleur dans l'alcool, l'autre directe et franche dans son refus de vivre les conséquences de cette maladie. Excellente interprétation des acteurs. Choix judicieux de la cinéaste pour les lieux de rencontre, cafétéria, bouquiniste de l'hôpital, car c'est souvent là, dans ces lieux impersonnels où on pose son fardeau, où le questionnement sur l'après surgit. L'idylle amoureuse n'était qu'une diversion à leur drame et la réalité les rattrape vite. Une tranche de vie bien approchée par la cinéaste sans pathos, avec parfois des moments humoristiques.
Isabelle BOUTIN
5 oct. 2007 à 11:37
Un bijou, tout simplement.
LAURENCE PERIGOIS
5 oct. 2007 à 11:37
Emmanuelle DEVOS excellente et Vincent LINDON très vrai
Marion LESNE
5 oct. 2007 à 11:37
Décue par la fin !!
Angélique Le Bozec
5 oct. 2007 à 11:37
Ce film est tourné dans l'hopital ou je bosse
Anne-pascale NOURY
5 oct. 2007 à 11:37
admirable scène de vie
CLAUDINE RICCO
5 oct. 2007 à 11:37
réaliste
CHRISTINE MARCHI
5 oct. 2007 à 11:37
Emouvant
Nadège Marleuf
5 oct. 2007 à 11:37
je m'attendais à mieux, mais au fond, assez réaliste!
Pascale Avena
5 oct. 2007 à 11:37
Beau
Michelle Millo
5 oct. 2007 à 11:37
Ceux sujet difficile est filmé avec beaucoup de délicatesse. Une histoire d'amour impossible. Ceux qui comme moi ont fréquenté les hopitaux, cette histoire retrace bien la détresse des familles et des malades.
J'ai bcp aimé
odile LEVRON
5 oct. 2007 à 11:37
Beau film très bien interprété!
monique domingues
5 oct. 2007 à 11:37
avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos. émouvant,douloureux :un beau film.
Philippe ATTE
5 oct. 2007 à 11:37
triste
Coralie DUPONT
5 oct. 2007 à 11:37
déprimant vu l'histoire et le contexte de ma vie actuelle!!!
Maëlle Nizard
5 oct. 2007 à 11:37
Sortez les mouchoirs
BERNARD MARTIN
5 oct. 2007 à 11:37
Superbe film !
catherine Leheutre
5 oct. 2007 à 11:37
No comment !!!
annie hochedez
5 oct. 2007 à 11:37
criant de vérité ...
Emmanuelle Paris
5 oct. 2007 à 11:37
tres émouvant
lydie BEQUET
5 oct. 2007 à 11:37
bien
Pascal Béliard
5 oct. 2007 à 11:37
Emmanuelle Devos , Vincent Lindon. Sobriété et jeu très juste des deux comédiens.
didier montassier
5 oct. 2007 à 11:37
EXCELLENT FILM
Anne-Lise Boyat-Rignon
5 oct. 2007 à 11:37
a voir, voir et à revoir
samuel moreau
5 oct. 2007 à 11:37
très bon film a voir absolument
Virginie VAUDOIS
5 oct. 2007 à 11:37
Avec Emmanuelle Devos et Vincent Lindon ! Je les adore tous les deux et c'était un très beau film.
A vos mouchoirs !
SYLVIE JEANNIC
5 oct. 2007 à 11:37
Emouvant
david lavogez
5 oct. 2007 à 11:37
a voir un bon vincent,peut-etre a revoir
cynthia steurbaut
5 oct. 2007 à 11:37
une histoire d'amour culpabilisante...
Marcelle VALLAT
5 oct. 2007 à 11:37
BIEN , MAIS C'EST VRAI QU'IL Y A PLUS GAI . NEANMOINS, TRES BIEN INTERPRETE AVEC BEAUCOUP DE PUDEUR
aurore ribeiro
5 oct. 2007 à 11:37
bof
Lucie Perrin
5 oct. 2007 à 11:37
Très bien ! A voir
Bernard BOULINGUIEZ
5 oct. 2007 à 11:37
Vu ce 04/03/08... Lent et pesant comme toute maladie en phase terminale... mais quel excellent jeu d'acteurs, notamment Vincent Landon
Cécile Rother
5 oct. 2007 à 11:37
premier film. bouleversant, tres triste mais si vrai.Lindon est parfait encore (comme dans la Moustache pour ceux qui aiment)
LA VIE NE NOUS ATTEND PAS.
Nathalie ERRARD
5 oct. 2007 à 11:37
Bouleversant.
céline carriot
5 oct. 2007 à 11:37
quel beau jeu d'acteur mais quelle tristesse...
Yoann Benesville
5 oct. 2007 à 11:37
Vincent Lindon très grand...Emmanuelle Devos pas mal non plus...
Claude Kinoo
5 oct. 2007 à 11:37
ah vincent lindon Un grand au cinema!!!! il meritait un cesar Quant a emmanuelle n Devos tres bonne actrice!!!
Pascale GIFFARD
5 oct. 2007 à 11:37
triste
MARJORIE LEVEQUE JAGIC
5 oct. 2007 à 11:37
A voir sans modération!Vincent Lindon et Emmanuelle Devos sont au top dans ce film pourtant tragique!!!
Marie Gabrielle Marcheix
5 oct. 2007 à 11:37
Bienvenu de nos jours où de telles qualités se font rares
Agnès CLEMENT
5 oct. 2007 à 11:37
Poignant, Bouleversant....
Gaëlle COLAS
5 oct. 2007 à 11:37
Un très beau film, que j'ai vu récemment!
DOMINIQUE BARDIN
5 oct. 2007 à 11:37
souvenirs douloureux
gerald bohelay
5 oct. 2007 à 11:37
tres bon VINCENT LINDON
claude Braun-Mathieu
5 oct. 2007 à 11:37
Vincent Lindon y est excellent. Une belle leçon de vie. Emouvant et intelligent, décent malgré le sujet pathétique du film.
laetitia molin
5 oct. 2007 à 11:37
beaucoup d"émotions ,
Ingrid FLAMERION
5 oct. 2007 à 11:37
Le train ça laisse du temps...
Cindy Vambergue
5 oct. 2007 à 11:37
Un petit miracle dans le cinéma français qui serre le coeur comme un poing! Bertrand et Lorraine sont ceux qui restent... Ils sont ceux qui arpentent les couloirs en se posant des questions interdites, se font repérer au kiosque à journaux, parlent trop fort à la cafétéria, et vont fumer en cachette sur le toit de cet hôpital où leurs conjoints se font soigner. Car pour supporter la culpabilité d'être bien vivants, Bertrand et Lorraine ont décidé de s'aider à vivre, à rire et à continuer d'aimer!
Lydie LEGENDRE
5 oct. 2007 à 11:37
Pas mal mais déçu par la fin ! Oui je préfère quand ils vivent heureux avec pleins d'enfants.
christophe isaac
5 oct. 2007 à 11:37
Avec Emmanuelle Devos et Vincent Lindon. Un film drôle qui traite pourtant de la maladie avec finesse
Isabelle ROCHE
5 oct. 2007 à 11:37
Dur
tristounet
natacha thebault
5 oct. 2007 à 11:37
Dommage cela fini un peu bizarement, sinon c'est un beau film.
YANNICK FUNFSCHILLING
5 oct. 2007 à 11:37
Franchement moyen ... Trop triste pour moi !
maryline lagarde
5 oct. 2007 à 11:37
Snif!
Richard JOLIVET
5 oct. 2007 à 11:37
Sympa
julie biensan
5 oct. 2007 à 11:37
Sans commentaires, à voir...
SANDRINE BUTTIGIEG
5 oct. 2007 à 11:37
Un film sur la vie et la réaction des gens pour survivre...
Tous est dans le titre !
dominique raye
5 oct. 2007 à 11:37
émouvant
CHANTAL GOUDET
5 oct. 2007 à 11:37
BOULVERSANT
cyrill vernault
5 oct. 2007 à 11:37
Du bon Vincent Lindon : sensible et drole
viviane verbeke
5 oct. 2007 à 11:37
Vincent London est extra ds ce film film très touchant, émouvant,
Dominique Simon
29 sept. 2007 à 17:16
On aborde avec beaucoup de pudeur et de finesse ce que ressent la personne qui vit au quotidien avec un malade et qui y fait face comme il peut, différemment selon les tempéraments. Superbe interprétation de V.Lindon (très émouvant) et d'E. Devos. Ce qui ne m'a pas plu : La fin, qui m'a un peu déconcerté et que j'aurais préféré plus claire. A chacun de se l'imaginer...
Pierre Jamet
26 sept. 2007 à 12:40
Le jeu des acteurs bien sûr, mais aussi cette façon pudique de traiter un sujet pas évident.
Laure Blanc Dulac
25 sept. 2007 à 21:33
Vincent Lindon enfin dans in rôle à sa mesure, si humain, si sobre ! Ce qui ne m'a pas plu : Un peu trop d'hôpital... On manque un peu d'air !
Christiane Noel
23 sept. 2007 à 13:46
Le jeu des acteurs et un sujet qui n'a pas été souvent traité au cinéma. C'est plein d'émotion.
Que l'on parle des proches des patients qui sont aussi touchés que les malades eux-mêmes par la maladie. Les dialogues assez travaillés et très réalistes. Ce qui ne m'a pas plu : Attention!!! Ce film raconte non pas l'histoire des proches de malades en général maisde deux personnages Bertrand et Lorraine. Les personnages sont d'ailleurs un rien caricaturaux : Lorraine franche et directe ; Bertrand tout en retenue. Par ailleurs, Bertrand est alcoolique et ne s'entend pas avec sa belle fille Valentine. Rien que ça. On ne voit jamais les malades dans ce film. Ce parti pris est particulier. Le lien entre Bertrand et Lorraine est un cas particulier un rien malsain. Bref un film basé en grande partie sur les mensonges et les non dits. Ce qui ne doit pas faire oublier la qualité des dialogues. J'ai quand même l'impression que la réalité est passée à côté de l'essentiel.
Ce sujet difficile est filmé avec beaucoup de délicatesse. C'est impressionnant ce qu'on peut ressentir grâce à la justesse et à la qualité des dialogues. Comme beaucoup d'autres, je n'arrête pas de penser à ce film. C'est chouette le cinéma!
Emmanuelle Lanson
11 sept. 2007 à 23:25
j'ai beaucoup d'affection pour ces deux personnages principaux qui jouent tout en finesse, sans en faire trop. Il n'y a jamais de mélo dans ce film. Choix du sujet pas facile et filmé avec pudeur (jamais on ne voit de malades). J'ai beaucoup aimé le moment où Vincent Lindon marque un léger temps avant de franchir le seuil de porte de la chambre d'hopital de sa compagne ; c'est un beau duo, et un très bon scénario, qui n'oublie pas la part de l'enfant. merci aux réalisateur et à tous les acteurs.
Françoise Bellurget
7 sept. 2007 à 00:37
Le jeu des acteurs, superbes, le scénario ; enfin, une observation fidèle du monde de l'hôpital pour les familles ; les "survivants" qui se battent pour apporter à leur malade amour, soutien, mais aussi leur isolement, la rage , l'impuissance devant la cruaute du cancer, et malgré tout rire, aimer, se battre, aller voir ce film ; même si c'est loin d'être une comédie, pour récompenser aussi cette réalisatrice et le jeu extraordinaires des comédiens.
Florence Sampietro
2 sept. 2007 à 16:05
J'ai aimé la sensibilité à fleur de peau des personnages ; il n'y a pas de mélo, le ton est juste et l'humour est présent en dépit de la tristesse de la situation.
Madeleine Zonza
2 sept. 2007 à 11:16
Histoire d'un amour impossible et de la solitude des êtres humains. Ici, la rencontre où les rencontres d'un homme et d'une femme qui n'ont aucun point commun si ce n'est leur conjoint respectif atteints de cancer et qu'ils viennent voir dans un hôpital de banlieue, une sorte de No Man'Land perdu entre banlieue, RER, autoroute. Un monde flou et gris, aux longs couloirs d'hôpital où pourtant envers et contre tous naît une passion entre les deux qui "restent". L'un est tout en retenue, Bertrand, l'autre au contraire survoltée, directe, nature, affranchie de toute censure lorsqu'elle laisse exprimer son dégôut à l'idée de se retrouver avec un compagnon diminué. Le scénario est parfaitement travaillé, pudique, évitant le pathos. Le sujet était délicat et la réalisatrice a su durant tout le film user de subtilité en évitant le la sensiblerie. Remarquable idée de ne jamais montrer les malades, simplement la porte d'un chambre que l'on ouvre et que l'on ferme. En revanche se déroule la peinture de la vie de l'hôpital autour de la cafétéria, de la vente des journaux, et d'une terrasse où la vue de l'extérieur apporte l'oxygéne, la détente. Une sorte de vacance auquel lse deux personnage se livrent. Anne Le Ny n'hésite pas à faire intervenir de l'humour, à plusieurs reprises, on ne peut s'empêcher de rire entre des moments poignants. La question de "ceux qui restent" reste posée jusqu'à la fin en raison de la complexité des sentiments qui animent Bertrand et Lorraine. Que va-t-il se passer quand ils vont passer à l'étape suivante, le deuil pour l'un, mais la vie difficile et peut-être saccagée de l'autre ? Idée peut-être pas correcte, mais réelle. Avec beaucoup de doigté, la réalisatrice met le spectateur face à ce drame humain et réaliste. Oeuvre magistrale pour un premier film. Ce qui ne m'a pas plu : Je ne vois pas de critique négative pour cette "belle ouvrage"
Christine Sanchez
2 sept. 2007 à 07:59
l'histoire, les acteurs exceptionnels...
Daniel Ferchaux
1 sept. 2007 à 18:40
Le scénario sobre, le jeu juste des acteurs, les dialogues, l'absence de pathos sur un sujet difficile, l'authenticité des comportements dans ce genre d'épreuves. Bravo à Anne Le NY, à tous les acteurs et aux techniciens.