Avis - Deux vies plus une

La Rédaction - 5 oct. 2007 à 11:37
 Nadine Tilburg - 27 oct. 2007 à 22:40
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2084557-deux-vies-plus-une/

Nadine Tilburg
27 oct. 2007 à 22:40
Idit Cebula a réussi à transformer une situation classique en petit bijou cinématographique. Éliane, institutrice, vit une belle et tranquille existence entourée d’un mari aimant, d’une adolescente sans problèmes, d’amies sur lesquelles elle peut compter et d’une mère quelque peu étouffante. Les disputes et incompréhensions dont le spectateur est témoin dès les premières images n’ont rien de dramatique, mais sont le signe d’un dysfonctionnement interne. Éliane ne se sait toujours pas qui elle est et n’est certaine que d’une seule chose : elle veut enfin savoir qui elle est. Rien ni personne ne l’arrête et elle envisage toutes les possibilités tout en restant honnête envers elle-même. Cette quête, très bien filmée, nous offre de très beaux moments. Légers et drôles. Ou troubles et emprunts de douceur lorsque Eliane et son éditeur, joué par l’excellent Jocelyn Quivrin, se séduisent, se jaugent et laissent s’épanouir des sentiments dont ils ne connaissent encore pas bien la nature. Il y a aussi des répliques que j’aurais voulu graver dans ma mémoire. Parce qu’elles étaient vraies et poétiques. Parce qu’elles m’ont fait rire. Il ne fait aucun doute qu’elles deviendront cultes lorsque j’aurais acquis, vu et revu le DVD. Mais ne l’attendez pas. Allez voir ce film pendant qu’il est encore en salle pour en savourer pleinement les charmes.
Michel Riefstahl
17 oct. 2007 à 23:26
Pas de performances d'acteurs mais une respiration vraie qui fait qu'on se sent d'emblée en amitié avec ces gens qui font vivre leur vie sans message ni démonstration mais avec une immense tendresse et une très grande pudeur. Michel Jonasz est épatant. Ce qui ne m'a pas plu : Le meilleur comique est celui qui est invontaire. De rares occasions où Darmon, par ailleurs très juste fait un peu trop le clown.
benjamin lefebvre
5 oct. 2007 à 11:37
simpa
Marie-Hélène Oliveira
5 oct. 2007 à 11:37
film sympa sur l'évolution de la vie d'une femme
valerie mousseron dufort
5 oct. 2007 à 11:37
emanuelle devos est assez rigolote, la scène du coup de boule à son collègue instit assez jubilatoire, et puis j'aimerais avoir le talent d'écrire de tels carnets !!!
Laurence GAY
5 oct. 2007 à 11:37
pas mal
fanny busson
5 oct. 2007 à 11:37
très beau film et puis j'adore Gérard Darmon
Sympa !!
LAURENCE TOURNIER
5 oct. 2007 à 11:37
UNE FIN ETRANGE
Aurore Ruffault
5 oct. 2007 à 11:37
vraiment un film français génial !!! Avec Emmanuelle Devos et gérard Darmon !Un bon moment
Patricia CHARLET
5 oct. 2007 à 11:37
J'adore E. Devos et G. Darmond. En plus il y a M. Jonasz qui joue