Rédaction d'un scénario?

Alan Erreirac - 19 juil. 2012 à 13:20
 april - 16 déc. 2012 à 00:16
Bonjour,
Auteur d'une aventure policière mouvementée, quelles sont les règles à respecter pour en faire un scénarion de film ou serie TV ?

4 réponses

nathalie2526
11 août 2012 à 17:32
bonjour,

The Dark Knight Rises " le film s ouvre sur les funérailles d un personnage ?
-1
dumberman Messages postés 420 Date d'inscription samedi 18 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 octobre 2013 109
11 août 2012 à 22:50
oui .... mais c'est pas une réponse pour la question posé ci-dessus !!!
0
dumberman Messages postés 420 Date d'inscription samedi 18 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 octobre 2013 109
12 août 2012 à 19:51
bonjour,

de prime abord, il faut rédiger un synopsis et un scénario selon les règles de l'art...Vous pouvez trouver ces règles dans des livres ou des sites internet...

En respectant ces standards vous avez plus de chance d'être lu...

d'autre part il faut protégé son scénario... pour évité certaine personne qui pourrait vous piquer vos bonne idées... cela a un coût...

Bonne chance dans votre aventure
0
Alan Erreirac
13 août 2012 à 19:17
Bonjour,
Merci de votre réponse, bien que pas très doué avec internet je vais essayer de trouver selons vos indications. Quant aux livres, c'est justement les références qui me manques pour savoir quels volumes rechercher.

Cordialement Alan
0
dumberman Messages postés 420 Date d'inscription samedi 18 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 octobre 2013 109
13 août 2012 à 22:15
Bonjour,

Essayer de vous rendre dans une grande surface culturelle ...genre Fnac...au rayon cinéma vous trouverez votre bonheur en matière de livre...

cordialement
0
Bonjour Mr Dumberman.
Merci de vos indications, surfaces culturelles par chez-nous absence totale de models de ce genre... reste la Fnac peut-être... Cordialement Alan
0
bonjour, certes un peu tardive ma réponse, j'espère que vous avez trouvé ce que vous recherchiez; j'y vais cependant de mon petit savoir :
pour le synopsis ( résumé de votre film, démarche de tournage (type de réalisation et moyens techniques (brefs) envisagés), durée.
concernant le scénario, il n'y a pas de scénario type; il est cependant pas mal qu'à la lecture du scénario le lecteur averti puisse envisager le type de plan à tourner;
Ex: int/jour matin: cuisine; alan et rosie prennent leur petit déjeuner. (plan large ou moyen); les tartines brûlent (plan serré) la main de rosie aussi (plan serré) elle envoie valser les tartines sur la table( plan moyen) etc. en fait, it's up to you concernant ce que vous voulez mettre dans votre image. seule certitude à avoir, il est préférable de faire des phrases courtes; une phrase par plan, plusieurs si plan séquence. Et puis il y a tout simplement la lisibilité de votre travail; Intercaler la nature des plans dans votre écrit alourdit considérablement "l'idée que l'on peut s'en faire"
enfin il y a des scénaristes bien au fait du coup de crayon qui parviennent parfaitement en quelques traits à "dessiner le film"( story-board) et pas besoin d'être Enki Bilal pour cela. il y a aussi possibilité de faire un mix écrit/story-board.
un conseil ne vous laissez pas enfermer dans des techniques si elles ne vous permettent pas de mettre sur papier visuel votre créativité. certes il y a des codes ( je vous en ai donné quelques uns à la volée) le reste est ce que vous voulez que les autres voient à la lecture de votre scénario. même pour une histoire compliquée la lecture de ce travail doit rester fluide et si vous n'avez pas ou peu l'habitude des tournages un scénario aux petits oignons précis et carré vous simplifira énormément le travail le jour des prises ou si ce n'est pas vous qui réalisez votre travail sera une bonne base pour celui qui le retouchera si besoin en vue d'un tournage et de son type de réalisation.
Alors à vous de jouer et... de faire jouer !good luck !
april

PS concernant la protection juridique de votre création, plusieurs options : le déposer chez huissier avant tout envoi, peu cher, le faire enregistrer à ..le mot m'échappe , sorte de brevetage de votre travail intellectuel et artistique très cher.
le moins cher:vous expediez à votre adresse personnelle le dit scénario en recommandé et accusé de réception et ...Vous ne l'ouvrez surtout pas : le cachet de la poste fait foi. A la portée de toutes les bourses; Vous pouvez le signifier en tous petits caractère sur chacun des feuillets de votre écrit "création protegée.
Allez, re-good luck !
1