Avis - Rue Santa Fe

La Rédaction - 23 déc. 2007 à 19:10
 Marie France Izoulet - 18 avril 2008 à 14:20
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2111953-rue-santa-fe/

Marie France Izoulet
18 avril 2008 à 14:20
Film sur l'engagement politique d'une femme chilienne: "Carmen Castillo" qui survit à son compagnon, lui-même combattant, Miguel Enriquez, chef de file de la Résistance (MIR) contre la dictature de Pinochet, faisant suite à l'attentat contre Allende, Enriquez mort au combat rue Santa Fe, dans les faubourgs de Santagio du Chili, le 5 octobre 1974. Carmen, sa voix éraillée et enveloppante, nous raconte ou se raconte; film témoignage mais aussi film mémoire, film d'introspection; après un long exil de 30 ans en France, elle retourne au pays où elle mena le combat pour la liberté du peuple avec son ami: Enriquez. Film intimiste, plein d'émotions où se mèlent images d'archives et images tournées. Sa quête pour renouer avec le passé la conduit sur les lieux de sa clandestinité, retrouvant des acteurs du combat ou simplement des spectateurs. Chacun, à sa manière,évoquant avec sensibilité cette période et ravivant les souvenirs, moment de bonheur et de souffrance. Pas à pas, elle va à la rencontre de personnages comme cet ouvrier qui l'a sauvée de la police, lors de l'attaque et qui "trouve cela normal", comme ce couple bouleversant d'émotions contenues, très dignes, qui ont perdu trois fils et qui ne regrettent rien de leur engagement. Carmen voudrait racheter la maisn où le crime s'est produit et en faire un mémorial. Mais cela aurait-il du sens pour les chiliens d'aujourd'hui? Comment perçoivent-ils cette lutte? Peuvent-ils la perpétuer? A travers les échanges avec les enfants des révolutionnaires, une autre question vient à elle: la cause aussi juste soit-elle, valait-elle que l'on se sacrifie pour elle? Que l'on bouleverse sa vie mais aussi celle des autres? Carmen Castillo, sans renier la mémoire de ses amis combattants, se tourne vers les générations de son pays et accepte les nouvelles formes de lutte. Une analyse émouvante des choix que l'on peut faire.
une partie de l'histoire de mon pays de mes racines tres interressant.
sandra guilcher
23 déc. 2007 à 19:10
documentaire sur le chili. très intéressant de connaître de visu la vie politique répressive d'un pays
Catherine DUVEY
23 déc. 2007 à 19:10
De Carmen Castillo, un film sur l'engagement politique, d'une femme Chilienne, un film saisissant,et instructif, complexe et bouleversant
Film exceptionnel sur le coup d'état au chili en 1973, et le conflits de la dictature pinochet contre la guerre civile dirigé par le MIR ( mouvement de gauche révolutionaire)
valérie barentin
23 déc. 2007 à 19:10
très beau documentaire. a voir, revoir et à méditer.
Pour comprendre ; l'exil de ma famille et l'esprit d'hier et d'aujourd'hui de mes parents.