Qu'attendez-vous du prochain biopic sur Nelson Mandela ?

La Rédaction de Linternaute Ciné Messages postés 156 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015 - Modifié par charlene-v le 6/10/2015 à 09:51
sophia_sola Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013 - 13 déc. 2013 à 09:57
Alors que Nelson Mandela vient de décéder, un biopic sur sa vie jusqu'à son élection à la tête de l'Afrique du Sud doit sortir au cinéma le 18 décembre prochain.
Du côté de la rédaction, on est souvent déçu par les biopics sur des figures historiques, qui se contentent la plupart du temps de survoler les principaux faits connus de tous, sans vraiment creuser ce qui a fait de ces personnalités des êtres à part dans l'Histoire.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Croyez-vous que ce film vous en apprendra plus sur le destin incroyable de Mandela ?

Plus d'infos sur le film "Mandela - Un long chemin vers la liberté" : http://www.linternaute.com/cinema/film/1775087/mandela-un-long-chemin-vers-la-liberte/
A voir également:

2 réponses

A moi, qui ais suivi le parcours de Nelson Mandela depuis des décennies (j'ai 67 ans), un film ne m'apprendra pas grand-chose. Mais il me paraît utile pour les générations qui me suivent que de grandes figures de la résistance pour la liberté et la justice fassent l'objet d'un film (pas une hagiographie, un film honnête) qui fera réfléchir sur ce qu'est la vie, non pas d'un héro -il ne se jugeait pas ainsi lui-même-, mais d'un homme, un humaniste, déterminé dans la voie qui lui paraissait juste ; tout comme Ghandi dont j'espère que l'humanité ne l'oubliera jamais.
0
sophia_sola Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013
13 déc. 2013 à 09:57
Si le film retrace l'action de Mandela en la présentant sans concession dans son contexte historique, à savoir soutien quasi-unanime des grandes puissances au régime de l'apartheid (ces mêmes puissances qui se sont exhibées lors des funérailles) alors, le film aura peut-être un intérêt. La lutte de Mandela, comme celle de Gandhi cité par mayie, ne peut se comprendre que si le rapport de force que ces hommes ont défié est pleinement explicité. Sinon, ce ne sera que l'histoire du Père-Noël, revue et corrigée, pour des adultes bien pensants.
0