Avis - Dunkerque

La Rédaction - 28 déc. 2017 à 10:49
 Réboussier - 22 oct. 2024 à 10:49
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1863673-dunkerque/

Réboussier
22 oct. 2024 à 10:49
Remarque complètement idiote d'un crétin qui parle d'un film qu'il n'a pas vu. Dés les premières secondes du film ce sacrifice est évoqué. Dés la première scène on voit des soldats français sauver des soldats anglais poursuivis par des Allemands. Français hargneux et méprisants leur disant d'aller se sauver tandis qu'eux se sacrifient pour qu'ils le fassent.
La fin du film montre bien qu'on évacue les Français qu'une fois que le dernier Anglais est parti
Ceci dit, l'Histoire a montré que 90% des Français évacués grâce au sacrifice des marins anglais sont retournés en France occupée plutôt que de rejoindre la France Libre
Plusieurs unités françaises ont résisté durant l'opération se qui a permis une certaine réussite en parenthèse car pour moi quitter le théâtre d'opérations en laissant sont matériel n'est pas une victoire je trouve aussi qu'on ne parle pas aussi dans le film et de façon générale une certaine complaisance voir médiocrité du commandement français de l'époque et anglais
Plusieurs unités françaises ont résisté durant l'opération se qui a permis une certaine réussite en parenthèse car pour moi quitter le théâtre d'opérations en laissant sont matériel n'est pas une victoire je trouve aussi qu'on ne parle pas aussi dans le film et de façon générale une certaine complaisance voir médiocrité du commandement français de l'époque et anglais
Un bon film de guerre avec beaucoup d'action et de suspens , mais pas le meilleur, il y a mieux comme films de guerre.
Naze.. Acteurs anglais donc forcément...
Encore un chef d'œuvre
Décevant
Film un peu décousu et parfois confus. Le thème est pourtant intéressant. Nolan a déjà fait beaucoup mieux.
Effectivement les Français sont les grands oubliés de ce film. Mon père était à Dunkerque et il a assisté à des scènes où les Anglais frappaient à coups de pieds les mains des Français qui "osaient" essayer de monter sur les bateaux! Je regrette aussi qu'il ne soit pas du tout question du sacrifice des soldats Français au bénéfice des Anglais...
Pas vraiment réaliste.... C'est du cinéma = OK mais quand même un peu plus de réalité historique aurait été mieux...
mise en scène médiocre et squelettique comme un film de guerre français
Un film, réalisé avec peu de dialogue ! Oublie complet des soldats français et la seul fois où ces soldats sont représentés, c’est en tant que lache. Une véritable honte !
Tout sauf historique... sauf pour les neuneus qui n'ont jamais ouvert un livre d'histoire . L'histoire revisitée par Hollywood comme d'habitude complètement à côté de la plaque . Film d'action à la limite mais pas film historique.
Tout sauf historique... sauf pour les neuneus qui n'ont jamais ouvert un livre d'histoire . L'histoire revisitée par Hollywood comme d'habitude complètement à côté de la plaque . Film d'action à la limite mais pas film historique.
Décevant! Les acteurs ne sont pas crédibles et le scénario est plat. Une série d'historiettes et des répétitions. L'un des plus mauvais films de guerre que je connaisse.
Très déçu par ce film. Trop mou, quasiment aucune action. Très bizarre.
J'avais laissé un avis extrêmement sévère sur ce navet du point de vue historique (nombre d'erreurs incalculable!). Mon avis a visiblement déplu à la rédaction... il n'apparaît plus! CENSURE??
olivier loubiere
23 août 2017 à 00:35
Au-delà de la reconstitution historique, la tension est omniprésente et la bande son sert très bien le film. Une véritable immersion dans les scènes d'action comme on en voit plus avec la surenchère d'effets spéciaux numériques.
bons acteurs mais le film est trop haché à mon goût et la fin particulièrement bâclée.Dommage
On y est vraiment, à couper le souffle. Je recommande vivement
A voir absolument... un pur chef d'oeuvre... tant pour la bande son , le jeu des acteurs...... des temps forts d'émotions.... Bravo. ..
Beau scénario, plans sublimes, photographie au top et un montage qui tient en haleine jusqu'au bout. À voir sur grand écran.
mathieu dubois
10 août 2017 à 09:37
NATIONALISME cinématographique et PROPAGANDE historique. Un film honteux du point de vue d'un historien. Tout est faux (décors avec immeubles d'aujourd'hui, 200 hommes bien en rang sur une plage qui en comptait des centaines de milliers, erreurs dans la matériel utilisé...). Visiblement le conseiller historique était à la plage... Plus grave, ce film donne l'image d'une victoire britannique, reproduisant la propagande d'époque (pour rappel, les Anglais se sont éclipsés en mai 1940, laissant les Français faire le sale boulot). Cela s'appelle du NATIONALISME cinématographique. Il faut bien appeler les choses par leur nom. C'est comme si on présentait le débarquement en Normandie en montrant 30 secondes les Américains. Au moment du Brexit, ce film montre parfaitement la mentalité britannique actuelle : on peut tout faire tout seul. Sauf qu'historiquement, cela ne s'est pas du tout passé comme ça. PROPAGANDE honteuse donc qui oublie sans vergogne l'hommage mérité aux 15 000 morts français)
Très déçue. Ce film manque de dialogues. Les scènes sont trop longues. La musique est angoissante. J'avais l'impression de regarder un documentaire. Le scénariste aurait pu ajouter une petite histoire sentimentale entre un anglais et une française. Le film aurait eu un peu de piquant ! dommage !
Mal doublé, puis on passe du coque à l?âne continuellement, je suis très déçu par ce film. le montage est très lourd.
Mauvais de bout en bout ! Bande-son permanente et oppressante (sans doute un effet facile pour palier au vide dramatique), montage catastrophique (on passe du jour à la nuit d'un plan à l'autre, j'étais dans "les Visiteurs", pas en 40 sur une plage du Nord. Incohérences totales (Un Spitfire, ça plane bien apparemment), ... Un mauvais hommage à tout ceux qui ont vècu l'évènement ! Bref, je vais me repasser "Week-end à Zuydcoote" vite fait et oublier cette daube.
Magnifique film. L'horreur de la guerre est très bien représentée par des scènes brillamment filmées mais c'est surtout la fraternité qui existe entre les 3 points d'action (terre, ciel et mer) qui est mise en avant. De plus, la suggestion est fortement utilisée, afin de ne pas mettre en avant l'horreur de la scène qui se déroule mais de transmettre simplement l'émotion de cette scène. Les silences sont très bien utilisés, pour rajouter du poids à chaque scène, pour faire comprendre le malaise des soldats, attendant sur cette plage. Enfin, le fait que chaque point d'action ne se déroule pas au même moment que les deux autres amène dans le récit un certain dynamisme mais également une certaine tension, digne d'un thriller. Du Nolan dans toute sa splendeur.
pour regarder le film ne pas avoir d'expérience dans la marine nationale le soit disant destroyer du film est un escorteur d'escadre d'après 1975 ,peut être le Duperré ,avec sonar remorqué et tourelle de 100mm caractéristiques.Et les tripodes béton de protection des jetées ça date de quand?
Très déçu. Pas de scénario et la mise en scéne ne restitue pas la densité de l'événement ; çà manque d'envergure ; on ne connaît pas les noms et les sentiments des personnages. Le film se borne à montrer des scenes de guerre; des jeunes hommes essaient de s'embarquer pour l'Angleterre et réussissent après plusieurs essais infructueux. Mieux vaut regarder un documentaire ou se repasser "Weekend à Zuydkoote" un film de 1962 traitant bien mieux le même sujet avec un souffle épique que ne possède pas ce navet.
Très bon film qui tient en haleine! à voir en version originale car pas toujours très clair à comprendre en version française.
Film spectaculaire monté en trois tableaux basés sur 3 échelles de temps : le temps des hommes à terre (1 semaine), le temps des hommes en mer (1 jour), et le temps des hommes dans le ciel (1 heure). Et tout cela reste cohérent grâce à une prouesse du montage. Peu de dialogues, c'est pour moi une vraie qualité, car comment imaginer en de tels moments, que les hommes soient d'humeur à blablater et à commenter ce qu'ils font. Les images sont époustouflantes, ainsi que le son.
SOPHIE VACAVANT
23 juil. 2017 à 22:05
Un episode de la guerre plutot bien raconte mais sujoue par les acteurs principaux!un autre point noir une horrible musique qui vous scie les nerfs!on ne comprend pas toujours les actes de certains personnages mais cela reste un bon film
Dunkerque ce film tant attendu ! bien filmé comme les films des temps passés ! de très bons acteurs , il est certain que l'on a besoin de temps en temps de revoir des horreurs de la guerre ,pour ne jamais oublier tous ces pauvres soldats disparus ! et morts pour la France !!!!!! un bon film très bien tourné, Christopher Nolan est un bon réalisateur , à voir vraiment au ciné ! à ne pas louper !!!!!!!!
Le côté historique est important, mais c'est moins bien raconté que dans week-end à Zuydcote. Les mêmes scènes ont été filmés sous plusieurs angles et sont placées à différents moments de la chronologie avec un contexte différent (des économies pour la réalisation), les portiques à conteneurs (çà n'existait pas) auraient pu être supprimés du paysage, le Spitfire qui brûle est une maquette économique, un manche à balai tient l'hélice ... l'important c'est la vraie histoire.
Début de film lent et donc difficile à entrer dans l histoire ! Peu de dialogues et trop de longeurs lors les combats aériens notamment...
J'ai vécu ce film comme un documentaire dans lequel j'aurais été moi- même actrice : happée du début à la fin par les images , le son, les couleurs , l'expression des visages ,les prouesses du montage ..... On ne voit pas le temps passer .
Une réalisation époustouflante qui fait vivre les événements comme si on y était au plus près avec les jeunes acteurs. Mention spéciale pour les combats aériens et la bande son, haletante.
« Dunkerque », le tant attendu film de Christopher Nolan sort demain dans nos salles. Plus qu'un énième film de guerre le film nous invite à nous souvenir d?un des plus grands fiascos de l?Histoire et nous emmène dans trois destinées hors du commun. Ecran et toile vous donne son avis enthousiaste sur : http://www.ecran-et-toile.com/juillet-2017/dunkerque