Avis - Stefan Zweig : adieu l'Europe

La Rédaction - 25 août 2016 à 00:29
 Pepito - 11 sept. 2016 à 14:18
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1854177-stefan-zweig-adieu-l-europe/

Extraordinaire de vérité et d'humanité.
Un film bouleversant, comment ne pas être triste face à l'échec de ces intellectuels qui n'ont rien pu faire face à la barbarie et qui se retrouvent exilés mendiant l'hospitalité à des populations pas toujours enclines à partager le bonheur. Les acteurs sont talentueux et ce mélange de langages est plein d'émotion. Je pense que je vais rouvrir mes livres de Stefan Sweig.
Très déçu ! Nous allons de réceptions en salons mondains et appartements meublés avec beaucoup de goût. Mais où est l' écrivain dans tout cela ? Et surtout, où sont les nazis et le nazisme que Stefan a fuis ? On ne le saura pas !
Vide de sens.
Atmosphère d'une grande tristesse. Chaque scène (Argentine, New York, Brésil) est coupé abruptement. Superbement filmé, les intérieurs surtout. Toujours intéressant, le film soulève la délicate question de l'exil, la difficulté du rôle de l'exilé, du devenir de l'Europe.