Avis - Cézanne et moi

La Rédaction - 14 oct. 2016 à 10:24
 Karine - 20 août 2020 à 08:09
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1853561-cezanne-et-moi/

J ai vu le film une première fois et cela m a donnée l envie de lire l oeuvre.Je ne connaissais pas cette amitié. Film magnifique autant pour l intérêt de l histoire que des personnages!
Bons acteurs , paysage film pamun peu brouillon on reste sur sa fin
Très mauvais. A peine digne d'un téléfilm, sans intérêt et d'un ennui mortel. Hélas.
superbe film , magnifiques paysages , je ne connaissais leur histoire .
dommage;;;tous les ingrédients y étaient;;;;mais je me suis mortellement ennuyée::::
De très bons acteurs, une histoire touchante de l'amitié entre Zola et Cézanne et une belle restitution de l'ambiance de l'époque donnent à ce film les ingrédients pour emporter le spectateur.
je suis aussi d'avis qu'il faut un peu connaitre leur vie et leur parcours pour tout apprécier,il reste le jeu des 2 acteurs principaux :absolument GENIAL et les paysages (carrières de Bibémus,sainte Victoire etc....)qui nous donnent envie d'y aller ou d'y retourner. FILM A VOIR SANS RESTRICTION
Quel talent! les acteurs sont formidables de vérité et nous nous retrouvons vraiment au XIXème siècle avec la dureté de la vie et la soif de la reconnaissance pour les artistes. J'ai lu les Rougon-Macquart il y a une soixantaine d'années, mais je me souviens très bien de certains moments qui m'ont marqués comme l'assassinat de Sylvain et de sa petite copine Miette, tués tous deux par un gendarme lors du coup d'état du 2 décembre 1852 dans "La fortune des Rougon", ou encore de la magnifique description de la défaite de Sedan dans" la débâcle" peut-être vais-je ressortir" l'oeuvre" que j'avais trouvé trop triste. Je reverrai ce film, car il est très beau et puis pour le début où j'ai eu un peu de mal avec les transpositions des époques.
Bien sûr il y a l'interprétation monstrueuse des deux Guillaume, qu'on oublie tant ils SONT leur personnage. Mais le film va bien au-delà, je pense que plusieurs visionnages seront nécessaires pour en apprécier tous les niveaux de lecture : film historique, film sur l'histoire de l'art (y compris de la technique), étude de caractères, film sociologique aussi (le fils de pauvre qui réussit, le fils de riche à la peine...). J'ai eu un peu de mal au début avec les flash-back, mais finalement ils traduisent parfaitement l'amitié tumultueuse entre les deux artistes. Encore un niveau de lecture. Un film à voir, et revoir.
Film magnifique.....ni lourd ni lent ni ennuyeux......tout le contraire.....bravo aux acteurs et à Danielle Thomson....
très beau film, mais il faut se documenter sur leur vie avant d'aller voir le film afin de mieux apprécier les dialogues.
Bien sûr il y a l'interprétation monstrueuse des deux Guillaume, qu'on oublie tant ils SONT leur personnage. Mais le film va bien au-delà, je pense que plusieurs visionnages seront nécessaires pour en apprécier tous les niveaux de lecture : film historique, film sur l'histoire de l'art (y compris de la technique), étude de caractères, film sociologique aussi (le fils de pauvre qui réussit, le fils de riche à la peine...). J'ai eu un peu de mal au début avec les flash-back, mais finalement ils traduisent parfaitement l'amitié tumultueuse entre les deux artistes. Encore un niveau de lecture. Un film à voir, et revoir.
très belle interprétation des 2 acteurs principaux paysages magnifiques une belle réalisation
Un début lent et ennuyeux - très bien joués - on n y apprend la vie de deux grands artistes - moi j ai aime
Bien, bon jeu d'acteurs.
G. Gallienne grandiose et G. Canet très bon. Décor, lumière et costumes magnifiques. Atmosphère très bien rendue de l'époque quand les artistes se stimulaient réciproquement et où l'enjeu était moins l'argent que la reconnaissance du talent (ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui !).
Très décevant.
Désolée pour CLEMENCE et ALAIN j'ai beaucoup aimé ce film, acteurs magnifiques, pas de lenteurs du tout si ce film pouvait donner le goût de la lecture de l'oeuvre entière de ZOLA - un de nos plus grands écrivains, et pour la SAINTE VICTOIRE il faut aller dans les musées ou sur place, j'ajoute que je suis provençale !!!
Lourd, lent et ennuyeux à mourir! Très déçue bien que la Provence y apporte un peu de souffle.
alain dumazateau
21 sept. 2016 à 10:39
beaucoup de lenteurs , des flashback perturbants et redondants un peu déçu par le résultat .de magnifiques paysages .