Matrix [Résolu]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
De quels philosophes les réalisateurs s'inspirent-ils et font-ils référence dans le film.

5 réponses


Platon ? Descartes ? Lewis Carroll ? (ah... le dernier n'est pas un philosophe...)

Il y a bien platon pour l'allégorie de la caverne (sujet que j'ai étudié en philo en terminale, par ailleurs, qui pour faire court, est l'histoire d'un homme vivant dans une caverne depuis toujours dans le noir totale en pensant que c'est le vrai réalité mais un jour il décide de sortie de la caverne et se rend compte que ses croyances sont fausses et quel est le vrai monde,la fin n'a rien à voir par rapport au film), qui dans le film s'applique au fait que Neo se réveille et voit le vrai monde.
Pour Descartes, c'est la notion du réel et de ce qui existe vraiment en terme d'objet, si ce n'est pas simplement le fruit de notre pensée,en fait il pose une question sur le fait de savoir ce qui est réel et ce qui l'est pas, et la seule chose qu'il est sùr est que nous sommes réel car nous pensons d'où la phrase 'Je pense donc je suis' écrite par lui.
Pour Lewis Carrol, c'est l'histoire d'Alice au pays des merveilles et le lapin et si je me trompe pas,le lapin symbolise l'éveil et est présent dans la bible aussi.
Je rassure que ce que j'ai écrit, je ne l'ai pas copié quelque part simplement lu, où le fruit des mes souvenirs.

non dsl c'est pas ça.................c'est plus simple...............je connaissais même pas ce philosophe...........merci je vais dormir moins bête ce soir.

en fait si t'as raison.....y'a une référence sur Thomas D'aquin,c'est au niveau du prénom du héros qui s'appelle Thomas..mais y'en a d'autres références sur d'autres philosophes...je vais dormir encore moins bête ce soir.

Je pense qu'il s'inspire de l'oeuvre d'A. Korzybski et de sa "sémantique générale" dans Science and Sanity, an Introduction to Non-Aristotelian Systems and General Semantics qui permet d'analyser les rapports au "réel" et les reflexes conditionnés inhérent au langage.