Matrix

Résolu
Utilisateur anonyme - 20 août 2008 à 23:27
 Utilisateur anonyme - 12 janv. 2010 à 22:17
De quels philosophes les réalisateurs s'inspirent-ils et font-ils référence dans le film.
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 1 oct. 2019 à 09:22
Platon ? Descartes ? Lewis Carroll ? (ah... le dernier n'est pas un philosophe...)
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 1 oct. 2019 à 09:23
Il y a bien platon pour l'allégorie de la caverne (sujet que j'ai étudié en philo en terminale, par ailleurs, qui pour faire court, est l'histoire d'un homme vivant dans une caverne depuis toujours dans le noir totale en pensant que c'est le vrai réalité mais un jour il décide de sortie de la caverne et se rend compte que ses croyances sont fausses et quel est le vrai monde,la fin n'a rien à voir par rapport au film), qui dans le film s'applique au fait que Neo se réveille et voit le vrai monde.
Pour Descartes, c'est la notion du réel et de ce qui existe vraiment en terme d'objet, si ce n'est pas simplement le fruit de notre pensée,en fait il pose une question sur le fait de savoir ce qui est réel et ce qui l'est pas, et la seule chose qu'il est sùr est que nous sommes réel car nous pensons d'où la phrase 'Je pense donc je suis' écrite par lui.
Pour Lewis Carrol, c'est l'histoire d'Alice au pays des merveilles et le lapin et si je me trompe pas,le lapin symbolise l'éveil et est présent dans la bible aussi.
Je rassure que ce que j'ai écrit, je ne l'ai pas copié quelque part simplement lu, où le fruit des mes souvenirs.
1
Utilisateur anonyme
20 août 2008 à 23:56
non dsl c'est pas ça.................c'est plus simple...............je connaissais même pas ce philosophe...........merci je vais dormir moins bête ce soir.
0
Utilisateur anonyme
21 août 2008 à 00:02
en fait si t'as raison.....y'a une référence sur Thomas D'aquin,c'est au niveau du prénom du héros qui s'appelle Thomas..mais y'en a d'autres références sur d'autres philosophes...je vais dormir encore moins bête ce soir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 janv. 2010 à 22:17
Je pense qu'il s'inspire de l'oeuvre d'A. Korzybski et de sa "sémantique générale" dans Science and Sanity, an Introduction to Non-Aristotelian Systems and General Semantics qui permet d'analyser les rapports au "réel" et les reflexes conditionnés inhérent au langage.
0