Avis - Les Gardiennes

La Rédaction - 10 déc. 2017 à 09:27
 Léa - 3 avril 2021 à 18:20
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1839981-les-gardiennes/

Excellent film très émouvant acteurs tous talentueux
Très réaliste, le film montre le rôle joué par les femmes durant la guerre et aussi leur effacement une fois la paix revenue... Très belle histoire...
J'attendais juste une fin un peu plus heureuse....
beau film
Très beau, la photo magnifique, une lenteur très appréciable, super actrices
Insipide, pas de rythme ; ni d'émotion.
très beau visuellement et jeu très interiorisé. beaucoup de longueurs
chaume Très beau film sur la vie de ces femmes qui ont dû assurer les toutes les tâches dans ce milieu rural hostile. Des actrices magnifiques, une histoire tellement réaliste a cette époque. des lieux et une musique que nous entrainent dans cette époque si tragique. A ne pas rater.
Le film est lent, très lent et dure longtemps. Les impatients, n'allez pas le voir ! L'histoire est plutôt mince et l'ensemble pourrait passer pour un documentaire sur les travaux à la ferme au début du XXème siècle. Les amateurs du genre seront conquis par le réalisme historique et le jeu très juste des acteurs. Mais attention Nathalie Baye et la moitié des spectateurs aussi.
Décevant, par moments on croit assister à un documentaire agricole. Tout est prévisible dans ce film. Laura Smet donne l'impression d'être une potiche, peu dialogues. Heureusement il y a Francine qui sauve un peu ce film. Cependant quelques belles images.
Ce film retrace magnifiquement la société paysanne lors de la première guerre mondiale. Intense, réalistes ,émouvant, les acteurs sont ex elle t?as.
Le film est très beau, les personnages sont criants de vérité, et oui, la terre, la possession, l'orgueil du mâle qui ne voit pas plus loin que le bout son nez, la vie très dure de la campagne de l'époque, les préjugés, nous avons là, une belle reconstitution de la vie d'alors. J'ai maudit Nathalie Baye de priver un enfant de son père par égoïsme familial. Francine est magnifique et quel courage. Vraiment un beau film, même si la fin n'est pas à mon goût.
Magnifique ! Un film ni triste, ni ennuyeux comme j'ai pu le lire, avec des paysages captivants et une musique bien choisie. C'est plutôt fascinant de voir comment des femmes dans les coulisses de la Grande Guerre - il y a cent ans, donc hier - en l'absence des hommes, ont pu maintenir le tissu rural et le faire évoluer. Des silences certes, mais qui en disent long ! Merci aux actrices qui ont campé ces rôles et en particulier à Iris Bry.
Claudine HAL
19 déc. 2017 à 23:39
OEUVRE SUBLIME j'ai vraiment été touchée par ce film plein de réalisme et de sensibilité je suis consternée par les critiques négatives lues ci-dessus !
pas beaucoup de dialogues en effet , mais des silences qui en disent longs, Très realiste, il represente bien la vie des femmes paysannes, quand les maris et les fils sont au champ de batailles
Trop de longueurs inutiles..pas de dialogues ....aucune émotions....bref.....un film qui Peut ruiner une carrière ....de réalisateur.
film o combien decevant et pourtant N Baye et sa fille e portent ensemble mais il n y a pas vraiment d histoire et encore moins de dialogue!!traite autrement ce scenario aurait pu etre un bijou seulement voila...
Film magnifique qui retrace la vraie vie de cette époque là et la soufrfance des femmes.
Xavier Beauvois nous livre un joli film sur la guerre de 14-18 vue du côté des femmes restées à la ferme. La photo, la musique, les actrices sont magnifiques mais le scénario est toutefois sans surprise.
Film très long,trop long....aucune émotion ne dégage malheureusement de ce film. Les commentaires entendus à la sortie de la projection laissent penser que nous n?etions Pas les seuls désappointés..
Catherine PALFRAY
8 déc. 2017 à 14:24
Rien à dire sur la grande qualité de l ? Image mais c ? Est une succession silencieuse des travaux des champs et de la ferme. Rapidement très ennuyeux avec un casting auquel on ne peut pas être adhérer nb au visage de marbre sans expressions une ss qui montre son en ?
MAGNIFIQUE DE VERITE, magnifiques actrices et acteurs, un moment hautement sensible de notre histoire raconté sans détour ni senblerie.
Tres beau film...xavier beauvois realise un film a contre courant...il raconte le petite histoire dans la grande, il nous prend par la main et raconte une histoire...ose des silences....parle de la fatalité necessaire pour survivre en temps de guerre!.. Sa direction d acteur est...impressionante. personnellement ce film m a fait changer D avis sur nathalie baye etlaura smet...et je reste medusé par iris bry ...une etoile nait. X beauvois construit son film avec cette actrice non pro!!! Chapeau !et merci!