Avis - Profils paysans , 3e partie - La vie moderne

La Rédaction - 5 nov. 2008 à 18:07
 GHISLAINE BILLAULT - 25 janv. 2011 à 19:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2093721-profils-paysans-3e-partie-la-vie-moderne/

GHISLAINE BILLAULT
25 janv. 2011 à 19:51
lydie montané
11 avril 2010 à 18:26
Corinne Lanneluc Begel
25 févr. 2009 à 15:00
Inconditionnelle de Raymond Depardon, je ne peux qu'aimer cette auscultation au plus près d'une France qu'on ne verra bientôt plus que dans ses films, justement. J'aime les plans fixes, les silences, Depardon se paie le luxe de prendre le temps de tout nous faire sentir, comme à son habitude. Oui, les routes sont longues pour aller d'une ferme à l'autre, c'est normal, ici pas de périph, pas de métro, pas de scooter. On avance au rythme du tracteur et on dit un mot, pas deux, entre deux tictac d'horloge. Ca fait du bien et en même temps ça fait mal, car ces gens sont en train de disparaître.
Le rythme du film, le fait qu'il y ait des silences chez le réalisateurs et chez les paysans, la difficulté de dire parfois, l'émotion toujours présente ; tout cela grâce au talent et a la modestie de Depardon et aussi au naturel de ces paysans; un superbe hommage ; hélas la fin d'un monde.
Témoignages d'une espèce en voie de disparition. Depardon nous donne une image d'épinal d'une frange infime des agriculteurs. Qui ressemblent à l'image qu'un parigo veut se faire de ses voisins de résidence secondaire... Ce qui ne m'a pas plu : Depardon a dirigé les interviews pour tracer des portraits très convenus : musique plombante de Fauré (aucun de ces agriculteurs n'écoute de musique, j'en suis persuadé), questions sans intérêt ni pour l'agriculteur, ni pour le spectateur, longs plans fixes , cadrages très serrés/ "Il pleut" comment ? "il pleut" ben oui fait pas beau. Une forme de compassion et beaucoup de "je" moi Depardon "je".
Fabrice Gouty
10 janv. 2009 à 23:46
Certaines images, les paysages Ce qui ne m'a pas plu : - Les interviews qui ressemblent à des interrogatoires du fait de l'insistance sur certaines questions, sur certains plans et le manque de tact. - Forme lourde et film très lent pour un résultat décevant.
La science du cadrage, la respiration... quelqu'un qui n'a pas peur des silences! Et qui speede pas juste pour speeder ni pour faire oublier qu'il n'a rien à dire, comme c'est si souvent le cas. Superbe!
Isabelle Demontès
16 nov. 2008 à 19:30
Les vieux paysans cévenols et ces paysages de moyenne montagne sont admirablement filmés. Quiconque connait ce milieu y reconnaîtra un ancien qu'il a pu fréquenter, j'ai été très émue .Ces gens sont des "taiseux" et Depardon restitue très bien cette ambiance parfois de "non conversation" près de la cuisinière à bois.
Une émotion rare se dégage de ce film. Bouleversant par la vérité qu'il transporte et qu'il parvient à donner à travers l'image, ce film constitue avec les deux volets précédents une ode majestueuse à l'humanité rurale, terrestre, à l'humanité tout court en fait.
Les silences... les plans "fixes" la profondeur des réflexions des "vieux", leur enthousiasme et leur peine la note positive de la fin après la déeption des uns voir un projet se mettant en plae chez une ado. Ce qui ne m'a pas plu : Que ça finisse.
Florence Sampietro
3 nov. 2008 à 12:59
Ce qui ne m'a pas plu : Il n'y a rien à en tirer ! Beaucoup de route entre chaque "interwiews", des questions idiotes et des réponses inintéressantes ; aucun intérêt.
Fabien PERREAULT
15 oct. 2008 à 03:01
Bon docu sur le monde paysan
Jean-Francis Renaudon
15 oct. 2008 à 03:01
Excellent
Nicole POLGE
15 oct. 2008 à 03:01
documentaire témoignage de la vie des paysans cévenols,sans trucages ou effets spéciaux;une vie dure et diffiicile montrant les conflits de générations,les choix à faire pour vivre ou survivre dans ces montagnes;à voir
Emilie Pellissier
15 oct. 2008 à 03:01
de Raymond Depardon.. ça c'est du film documentaire avec des vrais gens et des entretiens ethnographiques, tout simple et qui fait du bien à voir
Yannick DELPLANQUE
15 oct. 2008 à 03:01
de Raymond Depardon. La fin d'un monde.
Mireille BROSSARD-JULES
15 oct. 2008 à 03:01
Belles images, des personnages émouvants, un documentaire de Depardon quoi...
Nicolas Dürr
15 oct. 2008 à 03:01
Un film documantaire sur des paysans cévenols qui jouent leurs propres rôles.
Fabienne TARQUIS
15 oct. 2008 à 03:01
De RAYMOND DEPARDON
DAVID POMIES
15 oct. 2008 à 03:01
Une vision un peu pessismiste de la paysannerie quand on sait le développement qu'elle pourrait connaitre dans les années à venir. Les problèmes générationnels sont, eux, plus profonds et sont une des origines des difficultés à accéder au foncier pour les jeunes.
Nicole LE DILAVREC
15 oct. 2008 à 03:01
Un peu nostalgique, mais reflète bien la réalité du monde de cette France rurale profonde. çà m'a plu.
Corinne MICHEL
15 oct. 2008 à 03:01
Vu vendredi 27/03Raymond Depardon a suivi pendant dix ans des paysans de moyenne montagne. Il nous fait entrer dans leurs fermes avec un naturel extraordinaire. Ce film nous parle, avec une grande sérénité, de nos racines et du devenir des gens de la terre.
Caroline Amiot
15 oct. 2008 à 03:01
Attendrissant
nathalie BUTEZ
15 oct. 2008 à 03:01
un film de Raymond Depardon à voir absolument !!
Catherine Sermet
15 oct. 2008 à 03:01
Super, Depardon sait bien filmer la vie. Et ici cette vie interroge.
Karine MAGNE
15 oct. 2008 à 03:01
Film dont j'ai vu la bande annonce et qu'il me plairait beaucoup de voir, mais qui n'est pas à l'affiche au cinéma de Cambrai ! Y a plus qu'à attendre le DVD !
arnaud david
15 oct. 2008 à 03:01
le nouveau Depardon
Francis Legrand
15 oct. 2008 à 03:01
exellent !!!!!
Nicole BLETON
15 oct. 2008 à 03:01
de Depardon
SERGE WEMAUX
15 oct. 2008 à 03:01
En ciné club un film sur le monde paysan. Superbe !!!
sylviane faure
15 oct. 2008 à 03:01
A VOIR
Mylène PORTEFAIX
15 oct. 2008 à 03:01
Nature!
celine martel
15 oct. 2008 à 03:01
quels beaux portraits de paysans !!!
Jacky PANELLE
15 oct. 2008 à 03:01
Ce dernier documentaire de Raymond Depardon est égal à tous les autres. A voir et...revoir pour sa fraîcheur, la beauté des lieux et ses personnages interrogés!
Sébastien Kerroux
15 oct. 2008 à 03:01
Raymond Depardon : une découverte...vraiment fascinante.
jf vialletelle
15 oct. 2008 à 03:01
le dernier de la trilogie du monde paysan "d'en bas " de Raymond Depardon Un excellent documentaire sans voyeurisme ni sentimentalisme. A voir à revoir et à méditer longuement en cette époque de façade dans laquelle nous vivons.
Jean francois LOPEZ
15 oct. 2008 à 03:01
C'est une page qui se tourne mais, qu'aurons nous laissé?
claire guitton
15 oct. 2008 à 03:01
Bien, mais moins que "Délits Flagrants" (mon Depardon de référence).
Maryline VAURS
15 oct. 2008 à 03:01
et c'est vraiment une honte ! n'y allez pas!!
sylviane baylot
15 oct. 2008 à 03:01
de Raymond Depardon
thierry le ligné
15 oct. 2008 à 03:01
J'aime beaucoup ce que fait Depardon et ce n'est pas cet excellent travail qui va me faire changer d'avis
laurent martin
15 oct. 2008 à 03:01
très beau...mais si triste!