Avis - Un peuple et son roi

La Rédaction - 1 oct. 2018 à 11:49
 Anonyme - 27 oct. 2018 à 18:19
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1808531-un-peuple-et-son-roi/

Film intéressant mais quel manque de rythme et d'engagement émotionnel. Pourtant les acteurs sont bons mais il ne se passe pas grand chose et c'est plat.
Très moyen, confus, brouillon. Les acteurs s'en sortent bien dans ce tohu-bohu infernal. Les noms des personnages ne sont proposés que vers la fin, au moment du tribunal, si bien que dans les débuts du film, il faut deviner qui parle. Film fatiguant. J'ai noté le jugement des notables à perruques sur les gens du peuple : "Les gens de peu" ! çà ne vous rappelle pas un autre jugement : "ceux qui ne sont rien" ? Bravo aux 4 acteurs dont les photos figurent ci-dessous.
JC Borges d'à Silva
8 oct. 2018 à 20:02
film magistral qui traite excellemment son sujet défini par son titre "un peuple et son roi"; le roi est le personnage central dont on va assister à la déchéance entre le 14 juillet 1789, prise de la Bastille et le 23 janvier 1793, date de son exécution. Parallèlement, nous assistons à la "désaffection" progressive du peuple -symbolisé par une famille d'artisans de la petite bourgeoisie parisienne- envers son roi. Ce parcours d'un peu plus de 3 ans est illustré très intélligemment par les événements qui aboutissent inexorablement à la mort du roi : prise de la Bastille, les femmes qui se rendent à Versailles et obtiennent le retour du roi à Paris, Varennes et l'échec de la fuite du roi, l'été 1792 qui voit naître la 1ére République entrainant la déchéance de la monarchie, le débat parlementaire qui décide la mort du roi et la sentence exécutée en place de grève le 23 janvier 1793. Un très grand film superbement interprété par une pléiade d'acteurs formidables.
Un très bon film historique qui allie la grande histoire avec l'histoire de particuliers auxquels on s'attache. Les points de vue différents sont représentés, sans parti pris. Le début est lent mais ensuite on est pris par la montée dramatique. Une belle fresque !