Comment réaliser un court métrage ?

Utilisateur anonyme - 9 nov. 2008 à 14:55
 Utilisateur anonyme - 19 nov. 2008 à 11:13
J'aimerai bien réaliser un court métrage , mais ne sais pas comment faire . Qui peux m'aiguiller, s'il vous plait , et pourquoi pas le faire avec moi. Merci par avance de vos réponses. Myriam D
A voir également:

23 réponses

Utilisateur anonyme
9 nov. 2008 à 18:11
a tu une histoire?? un scénario? commence par ceci
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2008 à 19:28
Merci Bruno, pour ta réponse. Oui j'ai déjà une petite histoire. J'écris bcp , j'aime bien ca. J'ai un camescope , est-ce que ca peut m'aider? A bientôt Myriam
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2008 à 12:29
Pour réaliser un court métrage il faut - beaucoup de patience - de l'argent ou de bonne relations - croire en son projet - du temps.......
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2008 à 13:05
bonjour moi je réalise des courts -métrages depuis 9 ans(1 long+4 courts) en amateur la première chose que je te conseille c'est de t'entourer de personnes sérieuses pour ton équipe et acteurs et la deuxième c'est de lire ou apprendre les notions de mise en scène au début on réalise à l'instinctif,mais il y a un langage cinématographique des images(plans,storyboards,timing) mais si tu as de bonnes idées c'est important,pour ma part le format court-métrage ne me plait guère,j'ai plus d'idées pour des longs,et je trouve les courts meme pros un peu bizarres voilà quelques conseils et bon courage surtout et crois en toi ne laches pas l'affaire ! cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 nov. 2008 à 13:31
Salut, comme l'ont dit les réponses précédente, je te poserai une question: - Qu'est ce que tu veux ? Un court métrage pro, un court avec peu de technique mais qui soit fait par toi. L'important c'est transmettre ton idée, tu peux aussi travailler avec un réalisateur qui a déjà quelques expériences. Enfin voilà, vérifie s'il n'y a pas d'association d'amateur du court métrage dans ta région. A +
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2008 à 17:07
Bonjour je n'ai realise que des courts en 3D mais je travaille les effets speciaux pour le cinema et j'ecris aussi un peu. Je pense que dans un premier temps il est important de s'exercer sur du court et meme du tres court pour apprendre a maitriser la narration et la mise en scene. Apres chopes quelques amis motives organises ca de la facon la plus pro possible. Le materiel importe mais il est important de savoir se servir du peu que l'on a de facon approprie. Une simple camera peu se poser au lieu d'etre tenue a la main, un pied ne coute pas cher, une prise de son au micro est indispensable et un perche se bricole sans soucis. en tout cas bon courage.
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2008 à 18:00
Nous venons de créer de créer une association pour permettre à tout un chacun de faire des courts métrages : Fées Lumières, à tourcoing Nous avons réalisés cet été 2 courts métrages, et un DVD humoristique. Cet hiver nous en avons 2 de programmés et un clip musical, pour le printemps, nous avons deux enquêtes... Il n'y a aucune régle prédéfinie à suivre ! Il y a des personnes très douées pour les dialogues, d'autres pas, il y a des personnes très douées pour écrire des scénari d'autres pas...je ne pense pas pas que seule l'expérience favorise ces talents ! Toutefois pour le matériel qui coûte très cher, il est préférable de se rapprocher d'une association, et d'y adhérer...encore une fois pas de régles car nous avons filmés des spots publicitaires avec un appareil photo et le rendu est sympa ! La vraie première chose à faire, c'est de savoir ce que tu veux faire, l'esthétique, le rendu, et l'histoire, avec le nombre d'acteurs. Avant de tourner il ya aussi tout le travail de découpage des scénes par plans bon amusement et bon courage car il y a des moments pas toujours faciles !
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2008 à 18:22
Bonsoir, Je ne sis pas dans quel coin de France tu te trouves, moi je suis en Charente maritime et je fais parti d'une association "COOLISSES" qui gère un peu tout le monde de l'audiovisuel sur le département. Nous avons mis en place un atelier de création tout récemment pour la réalisation de court métrage si tu es dans le secteur il est encore temps de te joindre à nous. Pour ma part, faisant du cinéma comme comédien amateur après la figuration tu peux toujours me demander des tuyaux et je t'informerais si c'est possible. ROGER
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2008 à 19:58
Bonsoir, J'ai une question pour toi. Tu veux réaliser pour le plaisir ou bien pour en faire ton métier ?
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2008 à 20:00
avec une mini camera !!
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2008 à 21:39
mini caméra, trépied, micro, acteurs. Ensuite pour le montage, le mieux est d'avoir une caméra digitale (perso je te conseille les jvc) afin d epouvoir monter ton film directement sur l'ordi. niveau logiciels tu as movie maker ou avs video editor pour la retouche(gratuits et relativement simples à utiliser). Si vraiment c'est quelque chose dans lequel tu veux t'investir, tu as power director, payant mais vraiment très très complet. Bon tout ça c'est pour la technique. Niveau création artistique, à toi d'évoluer dans ton propre univers!
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2008 à 22:08
Il te faut un concept vivant et captivant. tout est la dedans!
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2008 à 23:07
Bonsoir, J'ai ma meilleure amie qui a fait des études de cinématographie sur Lille, si tu veux rentrer en contact, va sur mon profil et vois mes amis, elle s'appelle Najat. Sinon, j'ai mon autre meilleur ami qui a réalisé son premier film d'horreur, son premier en temps que réalisateur, car sinon il est maquilleur FX son film sort l'année prochaine : HUMAINS. Sinon si ça t'intéresse, moi je suis une dingue des maquillages des maquillages FX, d'ailleurs je devais faire un fongecif cette année pour faire l'école de maquillage artistique de Lille mais l'organisme n'avait plus assez d'argent pour m'aider à le financer, mais si ça te tente, avec ma meilleure amie Najat et moi, on peut toujours faire un truc sympa, si ça te tente, réponds moi. Merci et bonne soirée ! Bisous
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2008 à 00:26
Avec une toute petite caméra !
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2008 à 10:45
Bonjour Myriam , Pour faire ton court-métrage tu n'as pas forcèment besoin de grand matériel , un camescope peut te suffir ... tout dépend après du style que tu veux donner à ton film ,comment tu veux le cadrer , le montage qur tu en fais... Moi le ciné c'est ma passion mais plus du côté écriture et comédie donc si jamais tu veux un comédien....et /ou qqn pour regarder ton scénarion...Biensûr je ne suis pas professionnel mais un grand passionné !! Oh fait petit clin d'oeil à Séverine Parent qui te conseille : tu passeras juste le BRAVO à ton meilleur ami car je suis déjà de très près le film "humains" étant fan de genre , j'en ai vu des Docs et des making of et ça donne envie tout ce mystère...Si jamais ton ami a envie de lancer un jeune inconnu...lol Biz à tous et bonne chance à tous dans vos projets
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2008 à 13:40
Salut, Je me suis amusé à faire un court (dans le plus amateurisme) le plus difficile a en fait été de savoir transmettre aux acteurs ce que je voulais faire passer dans le scénario. Je ne suis jamais parvenu à faire faire le geste exact qui exprimait le ressentit du texte. Donc pour moi le plus difficile n'est pas d'écrire le scénario, ni de le filmer mais de le faire jouer... Ludo
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2008 à 21:48
Moi je réalise de temps à autre, et rien de plus simple. n peut en faire de n'importe quelle façon. Il suffit de filmer... Bon courage !
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2008 à 03:01
En premier lieu tu dois trouver le concept (genre et story Line) applique toi ensuite sur le synopsis qui sera les grandes lignes de ton film, il servira a te representer le film, pas de dialogues, pas de details, juste l'histoire en une demi page, ensuite le script (la par contre détails à bloque, les lieux, les plans, les dialogues). Logiquement une fois terminé tu auras fais le tour des questions, garde toujours en tête de faire au plus simple, sur un tournage rien n'est jamais facile.
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2008 à 20:22
Si vous n'avez jamais pratiquée la vidéo il faut faire un stage plutot technique. Vous trouverez sur le web de nombreuses propositions. Pour débuter préférez les associations dans votre région. Il faut savoir que pour réaliser de A à Z un CM il faut du temps, de l'argent et ne pas être dans l'urgence d'aboutir rapidement au produit final. Pour ma part je pratique dans une association aprés avoir fait des stages encadrés par un professionnel. Nous travaillons en équipe du scenario au montage. Pour 15 mn de CM il faut environ trois mois de travail en discontinu à raison de 1 à 2 jours de travail par semaiine pour chaque personne de l'équipe. La durée du tournage est fonction du scénario. Il peut être morcelé. En principe nous tournons sur 4 jours pleins. En cas de besoin nous faisons appel à des amis ou aux membres de notre famille pour jouer les personnages. Sans experience évitez l'utilisation d'animaux. C'est extremement difficile à filmer Nos films en vidéo numérique sont projetés dans le cadre de festivals regionaux associatifs. Et surtout, allez voir des CM toutes les fois que vous pouvez ! C'est un excellente école.
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2008 à 21:53
Si tu débutes et que tu n'as pas forcément envie d'y mettre les grands moyens, tu peux faire quand même quelquechose de sympa avec de l'imagination et du goût. Un bon thème, un bon scénarion, une caméra numérique convenable, un PC assez puissant et une application type Roxio (pour du montage simple), une pointe de perfectionnisme mais surtout du talent... et tu devrais pouvoir faire un premier court mettrage convenable !
0