LA JOURNÉE DE LA JUPE : pour ou contre ?

Utilisateur anonyme - 8 avril 2009 à 20:23
 Utilisateur anonyme - 28 déc. 2010 à 17:32
Beaucoup d'encre a déjà coulé à propos de ce film, que ce soit en sa faveur ou à son détriment. Quel est votre avis ?
A voir également:

44 réponses

Utilisateur anonyme
10 avril 2009 à 14:08
Pour bien sur je l'ai vu sur la 5 le vendredi soir à 20 h 50 et bien je n'ai pas été décu du tout c'était très bien et surtout réaliste ! a montrer dans les collèges bonne journée
0
Utilisateur anonyme
10 avril 2009 à 14:41
J'ai beaucoup aimé ce film ! enfin un film qui montre les deux côtés du problème! je n'avais pas vu Adjani à l'écran depuis longtemps , je l'ai trouvé épatante! c'est un film qui amène à discuter!
0
Utilisateur anonyme
10 avril 2009 à 18:10
Je dois être une extra-terrestre parce que je ne savais pas que cela existait, je ne porte que des jupes ou des robes, j'ai passé ma jeunesse dans une école où le pantalon était interdit, mes grand-mères savaient faire des robes, et même moi je sais un peu!

0
Utilisateur anonyme
10 avril 2009 à 20:33
(Suite à la réponse de Stéphanie) Juste une précision par rapport à la question initiale que j'ai en fait mal formulée : je cherchais à savoir si l'on était non pas pour ou contre une journée de la jupe, mais pour ou contre le film en question et la morale qui s'y dégage. Voilà. Mea culpa pour ce bug de formulation. En tout cas, je lis vos réponses avec grand intérêt et suis heureux de constater d'une part que ce film ne laisse pas indifférent, et d'autre part que vous l'appréciez autant que moi. Comme cela a été dit à plusieurs reprises sur cet espace, il mériterait d'être projeté dans les établissements scolaires. Bonne journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 avril 2009 à 20:53
Personnellement, je n'ai pas du tout aimé ce film. D'une part, j'ai trouvé le scénario poussif et je me suis souvent ennuyée. D'autre part, l'interprétation des rôles secondaires m'a semblé plutôt lourde. Enfin, et surtout, le propos m'a semblé caricatural. Je n'y ai pas du tout cru ! Je suis prof en ZEP, et cela m'agace de toujours retrouver les mêmes clichés, et c'est d'autant plus dommage que ce film soulève des questions intéressantes, notamment celle du pouvoir de la violence et de l'essence de l'autorité. Ceci dit, certains collègues ont adoré, ont trouvé cela "courageux". Moi j'ai trouvé cela mièvre et lourdingue. J'ai mille fois préféré "Entre les murs" de Cantet! Néanmoins, vous comprenez évidemment que j'ai du mal à me libérer de mon expérience pour juger ce film et que mon appréciation passe par le prisme de mon quotidien au collège...
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2009 à 10:31
Un seul mot:magnifique......

0
Utilisateur anonyme
11 avril 2009 à 10:45
Pour, la composition d'Isabelle Adjani est époustouflante !
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2009 à 14:18
A fond pour, comment ne pas l'être si l'on est doté d'un cerveau en parfait état de marche?
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2009 à 19:09
Super prestation d'Adjani en tous points. Un vrai film pour la partie huis-clos Prof- élèves (même si sa revendication est futile). Par contre,cliché et caricatural pour les prestations du principal et des policiers assez inutiles au scénario, sauf bien sûr pour la fin du film. Ne parlons pas du ridicule de la Ministre. Par ailleurs une vraie surprise avec les parents de la prof et on comprend encore mieux son attitude et sa déception. A revoir pour le climat, jamais dépeint à ce point de réalisme, même pas dans "entre les murs", des écoles de banlieue. Tournage à Saint-Denis ! Dans mon entourage, les profs de mes amis n'ont pas aimé. Trop réaliste ?
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2009 à 14:48
j'ai bien aimé le film et la prestation d'Isabelle Adjani ainsi que des jeunes élèves. Maintenant une journée de la jupe, je ne pense pas que cela ménera à quelque chose, mais de là à dire que se serait une journée pour les "p.." comme suggéré par Isabelle Fresneau, c'est réagir comme certains jeunes qui considèrent toutes jeunes filles en jupe comme des filles de rien. Ce gente de réflexion m'étonne venant d'une femme. Madame ou mademoiselle, trouvez vous donc normal que les jeunes filles ne puissent porter de jupes de crainte de se faire traiter de "p.." Mais sinon pourquoi également tout rapporter à la religion ou condition sociale. Dans toute religion, y compris l'islam la femme peut porter robe ou jupe. Laissons donc les clichés au placard ; les exceptions et le comportement abusifs de certains ont toujours existés. Bonne journée à vous
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2009 à 16:19
Suite aux commentaires de Julie et de Nadia, le débat est relancé ! Personnellement je n’ai pas trouvé lourde l’interprétation des rôles secondaires. Ce qui est lourd, en réalité, est l’esprit de certains ados ; je trouve de ce fait que les acteurs les ont superbement bien incarnés dans ce film. Maintenant, pourquoi tout rapporter à la religion ? Mais parce qu’elle y est omniprésente, ou tout au moins on y fait constamment référence. D’ailleurs il ne s’agit pas véritablement de l’islam en lui-même, mais bien plutôt de la récupération à des fins politiques qui est faite en son nom; je connais plusieurs personnes de confession musulmane qui sont les premières à la dénoncer. Quant au port de la jupe, le fait qu’il soit considéré comme provocateur par des gens à l’esprit mal tourné est beaucoup moins une question de religion qu’une mentalité machiste trop fréquemment présente. Bonne journée à tous.
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2009 à 23:00
Belle interprétation.. Film publicitaire pour savoir la cote d'Adjani.... Sujet estompé par le jeu de la tragédienne...
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2009 à 09:07
je suis pour à cent pour cent;excellent film qui est de notre temps et qui montre le desarroi des professeurs et des eleves face à la violence et l,emprise d,autres eleves d,une meme classe;bravo à Isabelle Adjani pour avoir choisi ce realisateur et ce role poignant
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2009 à 11:13
Pour à 100%. Ce film devrait passer dans tous les collèges et les lycées. Cette situation pend au nez de tous les profs qui exercent dans les banlieues zonardes.
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2009 à 16:52
Ce film est très violent, mais très réél.... "banlieues zonardes" (je n'aime pas du tout ce terme!) J'espère que du fait des réhabilitations de ces quartiers où la jeunesse n'a plus de repères distincts ; du fait de montrer cet énorme malaise ; cette violence insoutenable et banalisée par certains. Les choses vont s'améliorer.
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2009 à 17:06
Film magnifique qui montre bien les relations filles-garçons dans les cités. Isabelle Adjani a montré à quel point elle est une actrice géniale!!! Les méfaits d'un certain islam est bien montré, malheurreusement on montre rarement l'islam modéré et respectueux de l'être humain;
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2009 à 18:39
film très violent qui m'a un peu perturbée il faut le dire
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2009 à 09:15
Franchement, au début je l'ai regardé sans conviction et je suis ressortie de ce film, touchée par le désaroi et le sacrifice de ce professeur ainsi que les difficultés de certain enfants. Il est bon de temps en temps de bousculer et de montrer ces difficultés. Adjani joue très très bien. Elle ne surjoue pas et fait passer toutes les émotions qui sont necessairse, notemment lors du décès d'un de ses élèves et lorsqu'elle parle à ses parents (j'aime ce passage car ses élèves prennent une douche froide ;))
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2009 à 18:39
POUR Le sujet parait anodin, mais il est malheureusement très parlant pour les jeunes filles de banlieue. A comparer avec "Entre les murs", que j'ai trouvé vide et sans intérêt, "La journée de la jupe" est un film fort tant par son scénario, sa mise en scène; quant aux acteurs : I Adjani est époustouflante et les adolescents attachants par leur réalisme. A voir absolument
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2009 à 22:21
j'ai trouve ce film génial,Isabelle adjani est magnifique a la fois forte et fragile lumineuse, triste, tourmentée , le sujet est tres bien traité la réflexion et l'évolution des personnages est parfaite, elle colle bien a la réalité des rapports femmes hommes, profs eleves, fille et fils d'immigrés, la place des filles dans les cités, tes traditions, la religion, l'éducation la laicité. bREF CE FILM EST ABSOLUMENT A VOIR POUR TOUTE LES CATEGORIES DE PERSONNES CAR NOUS AUSSI CA NOUS OBLIGE A REFLECHIR SUR NOTRE MANIERE DE VOIR LES AUTRES ET CA FAIT DU BIEN;
0